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  • Charlottesville

    Appel à contribution - Histoire

    Les intimités de l’empire

    Congrès annuel de la Société d’histoire coloniale française

    Le quarante huitième congrès annuel de la Société historique coloniale française (SHCF) se déroulera à Charlottesville (aux États-Unis) au campus de l’université de Virginie le 23-25 mai, 2024. Les communications sur tout sujet lié à l’histoire coloniale française et ses héritages sont les bienvenues. Nous invitons particulièrement les interventions liées au thème de cette année, « Les intimités de l’empire », qui réfléchit sur la manière dont les domaines de l’intime et les relations d’intimité ont façonné le fonctionnement du pouvoir colonial et ses conséquences à travers l’Empire français et les mondes francophones. 

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les Françaises libres

    Spécificités d’un engagement hors norme(s)

    Ce colloque est consacré aux femmes engagées dans les Forces françaises libres entre 1940 et 1945. Les participant·es pourront également visiter l’exposition « Les campagnes oubliées des Forces françaises libres : 1941, la campagne d'Erythrée ».

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Quels citoyens pour l'empire ?

    La citoyenneté française à l'épreuve de la colonisation dans la première moitié du XXe siècle

    Les dimensions impériales de la citoyenneté française sont à la fois bien et mal connues. Des travaux récents ont rappelé que la césure entre citoyens et sujets s’est construite de façon progressive et par ajustements entre les enjeux de pouvoir à l’échelle locale et impériale, les logiques juridiques et les revendications portées par des acteurs mus par des intérêts différents, sinon contradictoires. La multiplication des recherches d’histoire sociale, politique et culturelle de la colonisation permet désormais d’écrire une histoire plurivoque des dimensions impériales de la citoyenneté française en se demandant comment tous ces acteurs formulent la question qui sert de titre au colloque « quels citoyens pour l’empire ? » et quelles réponses ils lui apportent, ou comment ils font en sorte d’empêcher qu’elle soit débattue.

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  • Pierrefitte-sur-Seine | Paris

    Colloque - Histoire

    Foccart : archives ouvertes (1958-1974)

    La politique, l’Afrique et le monde

    Ce colloque est le fruit d’une décennie de recherches scientifiques sur la Françafrique, qui a permis d’offrir aux chercheurs l’inventaire de la première cellule Afrique de l’Élysée : le secrétariat général des Affaires africaines et malgaches, dirigé par Jacques Foccart. L’objectif de ces journées d’études est de proposer un regard critique, à la lumière de ces archives, sur les activités de celui qui a longtemps été qualifié « d’homme de l’ombre » ou de « barbouze » de la Ve République. C’est au carrefour de ses quatre domaines d’activité (l’Afrique, l’outre-mer, les services secrets et la politique) que se joue la décolonisation de l’Afrique subsaharienne francophone. 

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  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    En mal d’archive ? La bibliothèque coloniale revisitée

    De l’usage postcolonial de l’archive (littérature, cinéma et arts plastiques)

    « Je choisis d’écrire sur Port of Spain, ma ville d’origine, parce que […] je croyais qu’il n’y aurait pas trop de matière […]. Puis je m’aperçus qu’il n’existait pas vraiment d’ouvrage de référence. » Dans L’Énigme de l’arrivée, V. S. Naipaul prend conscience du fait que, s’il veut écrire sur Trinidad, il lui faut se « reporter aux documents eux-mêmes ». La vérité historique n’est pas « préservée quelque part dans les bibliothèques, sous forme de volumes semi-divins. » Retour similaire sur un passé inexploré (refoulé) ? Depuis les années 1980, les héritiers de l’histoire coloniale semblent, plus que tout autre, « en mal d’archive » (Derrida). Chez eux cependant, la passion de l’archive vise moins à mettre au jour une origine qui se déroberait qu’à compenser les déficits d’une histoire demeurée longtemps inexplorée. Pour ressusciter l’événement et s’appuyer sur ce qui fait preuve, de nombreux artistes contemporains revisitent dans leurs œuvres les fonds de la bibliothèque coloniale. Ils s’approprient ces matériaux, les absorbent, les citent et, dans certains cas, vont jusqu’à forger des faux. 

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