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Rouen | Évreux
Le Puy de musique d’Évreux et Guillaume Costeley (1530-1606)
Colloque et concerts de la Sainte-Cécile 2008
Le Puy de musique d’Évreux, créé en 1575, fut le premier et le principal concours de composition musicale à s’être régulièrement tenu avant l’époque contemporaine. Par son palmarès, auquel figurent nombre des plus grands musiciens de l'époque, il est un fait majeur de l’histoire de la musique en Normandie et, bien au-delà, de la vie musicale de la Renaissance. Cette singularité s'explique par l'installation à Évreux, en 1570, d’une personnalité exceptionnelle: Guillaume Costeley (1530-1606), organiste du roi de France de 1560 à 1587 et principal compositeur français de sa génération. Ce colloque réunira une douzaine de spécialistes pour débattre des nombreuses questions que continue de soulever cet événement hors norme que fut le Puy d’Évreux. -
Paris
Écriture et réception d'une encylcopédie médiévale : Jean Corbechon
Le livre des proprietés de choses
L'encyclopédie médiévale de Barthélemy l'Anglais a donné lieu à une grande diffusion au Moyen Âge et au-delà en latin comme dans de nombreuses langues vernaculaires. Ce constat est à l'origine d'une journée d’étude, centrée moins sur les techniques de traduction que sur la réception de l’encyclopédie latine et de ses versions en langue vernaculaire, dans une confrontation entre des aires linguistiques mais aussi des supports différents, du manuscrit aux incunables et aux imprimés. Elle devrait permettre ainsi de mieux connaître l’impact de cette encyclopédie, mais aussi de saisir ce que signifie une mise en langue vulgaire et une vulgarisation de savoirs. -
Paris
L’architecture en objets : les dépôts lapidaires de la France du Nord
Deuxième rencontre
Cette journée d'études a pour but de faire connaître et de confronter les résultats de diverses recherches consacrées aux dépôts lapidaires de la France du Nord, délimitation géographique entendue au sens large du terme. L’inventaire et l’étude des dépôts lapidaires favorisent ainsi la restitution et l’analyse d’édifices disparus, comme l’Hôtel-Dieu de Chartres, l’église Saint-Wulphy de Rue et la collégiale Saint-Évremond de Creil, ou encore en place comme l’église collégiale de Lillers. Des sites importants, tels que les abbayes de Jumièges et de Beauport, seront évoqués à la lumière des vestiges encore mal connus. Enfin, un nouvel éclairage sera donné sur les collections lapidaires des musées de Compiègne, de Senlis et d’Amiens -
Lyon
Appel à contribution - Époque moderne
Charles Fontaine, un humaniste parisien à Lyon
L’étude du « maistre Parisien » Charles Fontaine est susceptible de rencontrer des problématiques cruciales dans les études seiziémistes. Son œuvre présente en effet l’intérêt d’être un point de passage entre l’esthétique marotique et le renouveau poétique de la Brigade. En outre, comme Charles Fontaine se trouve au centre d’un vaste réseau d’interconnaissances, ses écrits sont précieux : la correspondance poétique que recèlent Les Ruisseaux (1555) et les Odes, enigmes et epigrammes (1557) sous la forme d’une multitude de « pièces de contact », constitue parfois la seule façon pour les chercheurs de colliger des informations sur tel ou tel personnage public évoluant dans les milieux lyonnais et parisien. Enfin se pose la question du rôle complexe et emblématique que joua cet individu dans la société littéraire de son temps. -
Paris
Appel à contribution - Représentations
La sculpture du XVIe siècle en France
Le regain d’intérêt pour la Renaissance française et la multiplication des manifestations sur ce sujet ont mis l’accent sur la nécessité de revenir plus spécifiquement sur la sculpture, au cours d’un colloque qui se déroulera à Paris et à Troyes les 1er, 2 et 3 octobre 2009. Ces journées s’enrichiront de l’exposition sur Le Beau XVIe siècle, les chefs d’œuvres de la sculpture en Champagne (Troyes, de mai à octobre 2009), exposition qui donnera ainsi l’occasion de confronter la recherche aux œuvres de l’un des plus riches foyers artistiques du XVIe siècle. Déjà partenaire de l’exposition, l’Institut national d'histoire de l'art organise ce colloque dans la cadre du programme accueilli sur « La sculpture en France à l’époque moderne ». -
Villetaneuse
De la terre et du ciel (XVIe-XVIIIe siècle)
Programme du séminaire d'histoire rurale et religieuse de Marie-José MICHEL pour l'année 2007-2008
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