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  • Strasbourg

    Colloque - Religions

    Bossuet en contexte : philosophie, histoire, politique

    Ce colloque se tient dans le cadre d'un projet soutenu par l'Institut d'études avancées de l'université de Strasbourg : « Bossuet écrivain, intellectuel et penseur politique dans le contexte de son temps » (Gérard Ferreyrolles, Hans-Christian Günther et Béatrice Guion).

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Témoins jusqu’à la fin : figures de la Résistance chrétienne pendant la seconde guerre mondiale

    À partir du parcours de trois résistants, issus des différentes confessions chrétiennes (catholique, orthodoxe et protestante), cette journée permettra de décrire et d'étudier les motivations et les formes d'engagement de chrétiens dans la résistance au nazisme durant la seconde guerre mondiale.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les grandes voix (2015-2016)

    Il s’agit de faire parler les maîtres des sciences humaines et sociales, en conciliant le travail d'historien avec une démarche herméneutique.

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  • Versailles | Magny-les-Hameaux

    Colloque - Histoire

    Louis XIV et Port-Royal

    À l'occasion du 300e anniversaire de la mort de Louis XIV, ce colloque a pour objectif d'éclairer la relation complexe que le Roi-Soleil entretenait avec Port-Royal, relation paradoxalement peu étudiée alors même qu'elle fut décisive dans l'histoire politique et religieuse de la France.

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  • Liège

    Appel à contribution - Religions

    Dévotion aux anges et littérature pieuse : une spécificité de la dorsale catholique ?

    Un colloque qui se tiendra à Liège les 21 et 22 octobre 2016 sera consacré à la dévotion aux anges gardiens, dans le cadre de l'ANR LODOCAT. Il s'agira de se demander si cette dévotion est spécifique à la dorsale catholique, entre Belgique et Milanais, ou si elle prend des formes particulières dans cette zone.

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  • Landévennec

    Journée d'étude - Histoire

    Journée d'étude annuelle du Centre international de recherche et de documentation sur le monachisme celtique (CIRDoMoC)

    Comme chaque année depuis 1988, le Centre international de recherche et de documentation sur le monachisme celtique (CIRDoMoC) organise une journée d'étude à Landévennec. Cette année les thèmes abordés sont : saint colomban, les migrations bretonnes et le cartulaire de Landévennec.

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  • Orléans

    Colloque - Histoire

    François d’Assise, un poète dans la cité

    Variations franciscaines en France de la fin du XIXe siècle à nos jours

    L’entre-deux-guerres et la fin du XXe siècle manifestent un intérêt commun pour la littérature franciscaine. Cet attrait pour la figure du Poverello s’appuya sur le renouvellement biographique opéré par le protestant français Paul Sabatier en 1893 et le Danois catholique Johannes Joergensen en 1907. Ce recours au réservoir imaginaire franciscain pour penser l'époque et renouveler l'inspiration s’étendit au delà des milieux catholiques ou chrétiens et concerna la littérature mais aussi la peinture, la sculpture, le cinéma ou la musique, ainsi que divers courants de pensée (politique, philosophie, spiritualité). Le colloque François d’Assise, un poète dans la cité se penchera sur ce phénomène intellectuel en France au XXe siècle.

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  • Plan-d'Aups-Sainte-Baume

    Colloque - Histoire

    Un siècle de vie dominicaine à Saint-Maximin (1859-1957)

    Le colloque entend analyser les différentes facettes de l’histoire du couvent dominicain de Saint-Maximin de 1859 à 1957 de manière à en produire une histoire globale qui accorde sa part aux religieux qui y ont vécu, étudié, prié. Une hypothèse forte sur laquelle repose ce colloque est que ce couvent inscrit dans un paysage provençal, bien qu’ancré architecturalement dans le Moyen Âge gothique et situé à distance des mutations des grands centres urbains, n’est en rien un lieu clos sur lui-même : des expulsions de la République aux troubles de la période 1940-1945 sans oublier les effets de la crise d’Action française, Saint-Maximin est un lieu où se vivent les tensions entre l’idéal dominicain et la société moderne. Une interrogation peut ainsi guider les réflexions : comment le couvent de Saint-Maximin, longtemps perçu comme un cadre idéalement ordonné à l’épanouissement de la vocation dominicaine, a-t-il pu faire figure au lendemain de la seconde guerre mondiale, d’obstacle à l’apostolat des frères prêcheurs ?

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