AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Le Havre

    Journée d'étude - Études des sciences

    Artifices. La création artistique à l’heure de l’intelligence artificielle

    Une machine peut-elle véritablement être autrice ? Peut-elle inventer, ou bien doit-elle être traitée comme un simple outil, ou une forme de partenaire avec lequel des créateurs collaborent ? Et ses créations, qui s’appuient sur la collecte et l’analyse de milliards de textes ou d’images préexistants relèvent-elles d’une forme de pillage ? Enfin, si la créativité des Intelligences Artificielles génératives n’est qu’un leurre, les artistes ne doivent-ils pas craindre, plus que les machines, le manque d’ambition véritable des commanditaires qui, parfois, se satisfont de gestes répétés et attendus, voire se défient de l’invention réelle ? La création autant que son économie sont chamboulées par ces questions nouvelles, et c’est ce qui nous amène à organiser une journée d’étude sur le sujet, avec des spécialistes du droit d’auteur et de l’éthique de l’Intelligence Artificielle, ainsi que quelques-uns des artistes les plus inventifs dans le domaine. 

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Pensée

    (Dés)écrire l’écologie. Première approche interdisciplinaire


    Selon un certain nombre d’auteurs – philosophes ou scientifiques –, l’enjeu écologique requiert la remise en cause de notre pensée dite « moderne » ou « occidentale » et des gestes qui la structurent (la hiérarchie culture / nature par exemple). Mais qu’en est-il de l’écriture ? On sait qu’une certaine pensée contemporaine (Blanchot, Barthes, Derrida...) a affranchi l’écriture – et l’expérience dont elle procède – de sa subordination à la pensée et à la parole d’un auteur.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Pensée

    Présences et présents de l’artiste dans la création

    Souvent inexplicable, parfois associée au talent, la notion de présence entoure le travail de l’acteur de mystère et traverse, souvent en filigrane, l’histoire de la théorie du jeu actoral. Mais alors qu’on peut la reconnaître sous l’expression « charme scénique » chez Stanislavski, ou dans la formule « pré-expressivité » chez Eugenio Barba, il est difficile de trouver notion plus évanescente, moins conciliante, dans les termes qu’on utilise communément pour parler de l’acteur ou du performer. Opposant constamment ceux qui voit en elle une qualité innée et ceux qui la considère comme le résultat d’une construction technique, ceux qui lui attribuent une forme de magie, voire de mystique et ceux qui l’associe au monstrueux, elle est l’objet d’une discorde permanente qui ne fait qu’amplifier son mystère.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Sociologie

    Le temps est-il venu de réhabiliter la métaphysique ?

    Chacun sent en cette période, traversée par une pandémie sans précédent depuis au moins un siècle, que le monde est confronté à une multi-crise systémique. Dès lors une question se pose : le temps est-il venu de réhabiliter la métaphysique, cette science capable de donner du sens en raison de son accès privilégié à ce qui se trouve au-delà du monde visible ? Longtemps considérée comme une discipline appartenant au passé, celle-ci connaît aujourd'hui un regain de vitalité. 

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Limites de l’humain, machines sans limites ?

    Scène contemporaine et robotique : échanges et collaborations

    Il convient de constater qu’aujourd’hui de nombreux artistes introduisent des solutions robotiques dans leurs créations et interrogent ainsi plusieurs visions esthétiques et concepts trans- et posthumanistes. La scène du XXIe siècle semble être à la pointe des développements actuels de la robotique, comme l’indique le nombre croissant des nouvelles productions dans ce domaine. Pour les roboticiens, cela se traduit par le développement de comportements sociocognitifs cohérents qui produisent chez les spectateurs une illusion de vie, un sentiment d'être en présence de créatures intelligentes et socialement conscientes. Dans les mêmes termes, la scène peut être considérée comme un espace privilégié pour l'étude des comportements humains, où différentes technologies peuvent être déployées pour capturer et modéliser les contingences sensorimotrices humaines. En conséquence, la scène devient un scénario semi-structuré idéal pour le développement de métriques, modèles, techniques et algorithmes capables de décrire l'interaction entre les humains et entre les humains et les robots socialement intelligents.

    Lire l'annonce

  • Florac

    Colloque - Sociologie

    La relation homme-animal au XXIe siècle

    Quelles pratiques de formation pour quelle éthique de production ?

    Il s’adresse aux professionnels de l’enseignement, de l’animation et du conseil confrontés à l’évolution de la relation homme-animal en élevage. Vous pouvez dès à présent consulter le programme et vous inscrire. Enseignants, formateurs, étudiants, chercheurs, animateurs, passionnés … nous vous donnons rendez-vous pour répondre ensemble à cette question, aujourd’hui au carrefour des débats scientifiques, éthiques, politiques, écologiques … et de nos pratiques pédagogiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Écritures du passé : histoire et littérature

    Dans le cadre de ce séminaire collectif du Groupe de recherches interdisciplinaires sur l’histoire du littéraire, nous nous efforçons de proposer des outils, des méthodes, des cas, des situations, des dispositifs, des terrains, pour penser le fait littéraire comme fait de l'histoire, tout en portant un regard critique sur ses historiographies. La perspective est résolument interdisciplinaire : la marque identitaire du séminaire est de réunir des historiens et des littéraires autour d'objets et de problématiques définis en commun. La chronologie est ouverte et large, entre Renaissance et XXe siècle ; les questionnements élaborés à partir des écrits de l’époque moderne servent aussi à interroger et reconfigurer l’approche d’écrits et de phénomènes plus contemporains. Cette année, un accent particulier est porté sur la question de l’efficace ordinaire du littéraire ; cette notion d’efficace ordinaire sera bien sûr objet de discussion.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    NormaStim

    Enjeux juridiques, philosophiques et sociologiques de la stimulation cérébrale profonde

    Le projet ANR NormaStim étudie les enjeux juridiques, philosophiques et sociologiques des neurosciences à partir d'une technologie donnée: la stimulation cérébrale profonde. Située à l'interface entre expérimentation et clinique et à la frontière entre neurochirurgie, neurologie et psychiatrie, cette voie thérapeutique est utilisée couramment pour des pathologies neurologiques comme la maladie de Parkinson ou les tremblements essentiels, mais offre aussi des pistes nouvelles pour traiter des pathologies psychiatriques (TOC, dépression résistante...). 

    Lire l'annonce

  • Pantin

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    The conscious Body III: spectating and intersubjectivity

    Interdiscplinary perspectives on dance, perfromance and cognition

    In this third edition of The Conscious Body meetings, we invite academics and dance / performance  makers  to explore together the inter-subjective space occupied by the performer and spectator. This one day event will also mark the end of the first phase of the labodanse project (labodanse.org) with Myriam Gourfink. Pour cette troisième édition des rencontres Conscious Body, nous invitons chercheurs et danseurs / performeurs à explorer ensemble l’espace inter-subjectif qu’occupent le performeur et le spectateur. Cette journée marquera également la fin de la première phase du projet Labodanse (labodanse.org) avec Myriam Gourfink.

    Lire l'annonce

  • Béziers | Montpellier

    Appel à contribution - Religions

    Espace public et communication de la foi

    Deuxième colloque international ComSymbol

    Les pratiques religieuses et la société connaissent actuellement de profondes transformations où la nouveauté des contextes met résolument en cause les modèles connus. Les acteurs religieux, sociaux, politiques, scientifiques, économiques, etc. sont, dès lors, contraints inéluctablement à prendre en compte la créativité et l'inventivité dans le domaine de la communication de la foi et à se poser de nombreuses questions de fonctionnement institutionnel et organisationnel. Ce colloque se propose, d’une part, d’identifier l’actualité des problèmes majeurs posés par la communication de la foi et, d’autre part, de rassembler les éléments de réponse apportés par des chercheurs qui s’intéressent à ce sujet quelque soit leur approche disciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Pensée

    Du gouvernement des vivants

    Travailler à partir des cours de Michel Foucault

    Table ronde autour des livres Michel Foucault, Du gouvernement des vivants, Paris, Seuil-Gallimard, 2012. Philippe Chevallier, Michel Foucault et la Christianisme, Lyon, ENS Éditions, 2011. Luca Paltrinieri, L'expérience du concept. Michel Foucault entre epistémologie et histoire, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Éducation

    Le 5 à 7 de l'Espace

    Le rendez-vous du mardi des projets de culture et de communication scientifiques

    Rendez-vous à 17h15 tous les mardis ... ou presque ! Dans le but de se former et d’offrir une réflexion autour de thématiques variées de la culture scientifique, l'idée est de proposer des rencontres autour d'un projet, d’une lecture, d’une animation ou encore d’une formation à la médiation scientifique. Ces séances donneront l’occasion, pendant 1h30, à des intervenants passionnés et passionnant de partager leurs réflexions, leurs envies et leurs projets.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Musiques nouvelles et mélange des genres

    Ces deux journées d'étude, ayant lieu les 21 et 22 mars 2013, rassembleront dans une démarche transversale des chercheurs de différentes disciplines (musicologie, esthétique, sciences sociales...) afin de discuter les problématiques épistémologiques que posent les évolutions récentes des musiques nouvelles (2000-2012).Les propositions (2000 signes espaces compris) devront être accompagnées d’une courte notice biographique, et seront à envoyer avant le 10 septembre 2012 à l’adresse suivante : je.musiquesnouvelles@gmail.com

    Lire l'annonce

  • Villeurbanne

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Atelier internet lyonnais

    L'Atelier internet est un séminaire de recherche dont le propos est de contribuer à une théorie de l'internet. Cette année, nous étudierons tout d'abord les dimensions industrielles de l'internet (data centers, propriétaires et locataires des réseaux, etc.) et le système technique qu'il constitue. Ensuite nous nous pencherons sur les formations discursives relatives aux usages de l'internet. Nous approfondirons ce point en étudiant des usages peu repérés (miliciens de l'internet, pratiques scribales des physiciens et des informaticiens, etc.) et les constructions culturelles qu'elles induisent. Ce sera l'occasion de poser la question de l'objectivité de la technique, souvent revendiquée de façon consensuelle pour des analystes de l'internet aux positions politiques divergentes. À partir de là, nous étudierons en quoi l'écriture électronique et réticulée (considérée comme technique de l'intellect) transforme les schèmes discursifs et épistémologiques, principalement dans le champ des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris | Versailles

    Colloque - Représentations

    Le comparatisme comme stratégie discursive dans les écrits sur la musique au XVIIe siècle

    Parallèles, querelles, confrontations

    Ce projet s’inscrit dans la thématique des mécanismes de constitution du discours sur la musique. L’entrée retenue pour aborder cette vaste problématique sera celle du comparatisme comme stratégie discursive, telle qu’elle fut mise en place par les théoriciens de la musique au XVIIe siècle. Grâce au concours de musicologues, philosophes, historiens de l’art, de la littérature et des sciences, ce colloque entend interroger le corpus des écrits sur la musique (traités, méthodes, correspondances, essais, etc.) du point de vue de l’historicité du contenu, au delà de la littéralité. Quelles sont les raisons et les processus du discours, de l’expression théorique ? quel rapport avec le contenu ? Le discours théorique sera ainsi interrogé pour ce qu’il est système de représentation, confronté donc également à ses propres modèles

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Sociétés

    Supprimer ce filtre
  • Philosophie des sciences

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search