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  • Louvain-la-Neuve

    Journée d'étude - Pensée

    Questions de style. Au croisement de l’anthropologie, de l’esthétique et de l’histoire de l’art

    Le style fait partie de ces notions par excellence ambivalentes. On parle autant du style d’un artiste, d’un collectif, que d’une civilisation. Quelles que soient les échelles auxquelles s’applique le style, on suppose de lui une certaine constance : un style qui changerait de forme basculerait en un autre style. On charge le style de jouer le rôle de marqueur d’identification – d’une époque, d’un endroit ou encore d’une personne. Le style remplit bien des fonctions de repère, et ne saurait dès lors être relégué au rang du supplément formel. Que le style se joue dans une feuille d’acanthe ou dans une toile de Cézanne nous engage à le poser d’abord comme une question. Gageons, avec Riegl, que cette question sera nécessairement plurielle.

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Les cannibalismes en recherche et en création : processus d’ingestion, de digestion et d’incorporation

    Cette journée d’étude a pour objectif d’explorer le cannibalisme en tant qu’outil conceptuel, afin de mieux comprendre ses capacités heuristiques dans les domaines culturels, artistiques, sociaux et politiques. Comme l’a montré l’anthropologue Mondher Kilani, le cannibalisme dépasse la simple ingestion de chair humaine. Entre fiction et réalité, il est, selon lui, un « opérateur symbolique de l’identité et de l’altérité, du dedans et du dehors, de l’ordre culturel et de l’ordre naturel, de l’humain et du non-humain ». Il a été créé à partir de faits réels et des fantasmes que les explorateurs européens ont projeté sur l’Amérique. Cette journée est une invitation à penser à partir du cannibalisme : « Le cannibalisme serait là pour nous parler d’autre chose que de lui-même, pour nous donner à penser de nouveaux référents que l’expérience ne donne pas à voir directement ou que nous n’avons de moyens directs de conceptualiser. » (Kilani, 2018.)

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Exploration et pratique des espace(s) dans l’art contemporain

    Le colloque international « Exploration et pratique des espace(s) dans l’art contemporain » vise à explorer l’espace comme notion transversale à travers le champ des arts plastiques et sa relation entre les matériaux, les supports et les corps impliqués. En effet, nous nous poserons la question de savoir où l’espace intervient dans l’expérimentation de la pratique plastique et de quelle façon l’espace traverse-il une œuvre depuis sa création, jusqu’à sa composition et son exposition. Comment l’espace intervient-il dans une création plastique contemporaine ? Quelles relations naissent de cette rencontre ? Quelles hybridations pour l’espace scénique, pictural, expositif ? Quelles réappropriations ?

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  • Tours

    Appel à contribution - Époque moderne

    Théorie(s) et pratique(s) à la Renaissance

    L’Association des doctorants du Centre d’études supérieures de la Renaissance organise à Tours, pour la septième fois, ses rencontres doctorales, le 29 mai 2024, sur le thème « Théorie(s)et pratique(s) ». Peut-on dire qu’à la Renaissance, plus peut-être qu’à toute autre époque, pour reprendre l’expression de Patrick Boucheron, « la pratique n’est pas le brouillon de la théorie mais au contraire sa valeur et sa sève » ? Il s’agira de considérer non pas les écrits théoriques en eux-mêmes, mais à la fois les traces qu’ils laissent dans les œuvres et les pratiques concrètes, et les façons dont la théorie s’approprie ces pratiques.

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  • Saint-Denis

    Colloque - Histoire

    La création et la pédagogie humaniste de Jean Cébron (1927-2019)

    Histoires connectées de la danse. IV Circulation des artistes, des techniques et des écritures chorégraphiques entre l’Inde, l’Europe et les Amériques

    Le présent colloque, deuxième volet d’un précédent évènement scientifique autour de Jean Cébron qui a eu lieu en 2017], a pour but d’analyser la circulation d’artistes, de techniques et d'écritures chorégraphiques, ainsi que les interactions culturelles entre l’Europe, l’Asie, les États-Unis et l’Amérique latine, à travers le parcours exemplaire du chorégraphe et pédagogue français, Jean Cébron (1927-2019), en se focalisant cette fois-ci sur sa propre méthode pédagogique.

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  • Metz

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Des transferts d’expériences

    Projet de recherche - Décloisonner les arts plastiques et scéniques (DÉCAPS)

    Passages Transfestival présente désormais chaque année à Metz une programmation de projets transdisciplinaires, mais aussi transcontinentaux et transeuropéens. Cet espace où « les questionnements artistique, anthropologique et politique s’entremêlent, se cherchent et se répondent » (Passages Transfestival) est l’occasion de prolonger le projet de recherche « DÉCAPS – Décloisonner les arts plastiques et scéniques » en mettant spécifiquement l’accent sur les transferts d’expériences. Par « transferts d’expériences » il s’agit de désigner toutes les étapes du processus artistiques qui, de proche en proche, permettent de rendre accessible au public une expérience originelle.

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  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Études des sciences

    Corps, cognition et danse

    L’esthétique incarnée en contexte artistique - Session II

    Après le succès d’un premier colloque international ayant posé les fondements nécessaires à la définition de l’esthétique incarnée en contexte artistique et tracé les contours de ses différents enjeux et domaines d’application, cette seconde édition porte l’ambition de se concentrer plus spécifiquement sur les liens entre corps, cognition et danse. Il s’agit d’établir un dialogue fécond et interdisciplinaire, encore trop rarement proposé, entre chercheur·euses en esthétique incarnée, théoricien·nes et praticien·nes de la danse. Comment les domaines de l’esthétique incarnée (embodied aesthetics) et de la recherche en danse (dance studies) peuvent-ils penser et agir ensemble ? Que peuvent-ils se transmettre mutuellement ? En réunissant des philosophes, chercheur·euses en arts du spectacle, artistes-chorégraphes, interprètes, neurobiologistes, l’événement place la dynamique science-art-vie en son centre.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Représentations

    Se souvenir... ou pas?

    Les Jeudis de l’art - Édition 2023-2024

    Pour la treizième année consécutive, les Jeudis de l’art, cycle de conférences en histoire de l’art gratuit et ouvert à tous, se dérouleront à l’Institut Catholique de Paris. Avec l’intitulé Se souvenir... ou pas ?, nous souhaitons engager une réflexion sur la mémoire et son corollaire l’oubli, qu’il soit volontaire ou non. Avec l’intitulé Se souvenir... ou pas ?, nous souhaitons engager une réflexion sur la mémoire et son corollaire l’oubli, qu’il soit volontaire ou non. « Faculté qu’a l’esprit de fixer, de conserver et de rappeler des idées, des connaissances acquises, des évènements, des images, des sensations, des états de conscience antérieurs », la mémoire entretient avec l’art et les images une relation étroites. Au IVe siècle avant notre ère, Platon, théoricien des idées et de la connaissance, considère que se souvenir, c’est conserver la trace de sensations imprimées dans la mémoire comme sceau dans la cire. On ne se souvient pas on se « re-mémore », on ne connait pas on « re-connaît » ; c’est tout un processus de sensations donnant accès au monde des « Formes premières », aux archétypes de la connaissance.

     

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  • Aubervilliers

    Séminaire - Pensée

    L’Atelier des artistes

    Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe s.)

    Dans ce séminaire, est observé l’atelier des artistes dans le temps long pour identifier les changements intervenus autour d’une organisation, d’abord indexée aux notions de bourgeoisie et d’urbanisme puis de nomadisme et de précarité. Avec l’instrument de la sociologie des organisations, l’atelier des artistes est questionné comme un espace social devenu structure productrice de « travail créateur » lequel est interrogé par le bras du concept de talent. Le binôme silence/solitude (Blanchot, Merleau-Ponty) est réfléchi quand il acte la création.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Confluences, interdisciplinarité et nouveaux défis dans l’histoire de la cartographie

    XXXe conférence internationale sur l’histoire de la cartographie (ICHC) -

    La XXXe conférence internationale sur l’histoire de la cartographie (ICHC) aura lieu sur le thème « Confluences - interdisciplinarité et nouveaux défis dans l'histoire de la cartographie ». La conférence est ouverte à tous ceux qui travaillent sur l'histoire de la cartographie, indépendamment de la région géographique, de la langue, de la période ou du sujet.

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  • Aubervilliers

    Séminaire - Pensée

    Art et corporéité

    Phénoménologie des univers formels

    Dans ce séminaire ouvert en 2017/2018, le couple « art et corporéité » est entendu comme un outil théorique. De telles manières que par une préhension et une intellection de la corporeitas – celle travaillée par Merleau-Ponty et Bachelard en particulier – souhaitant serrer l’univers des formes multiplexes dessinées par Malraux, trois triades, ensemble et/ou en dissonance, sont portées à l’examen : d’abord corps / corporalité / corporéité ; ensuite, art social / confort / posture ; enfin, design / fonction / politique dans le but de frôler au plus près la fonction symbolique et sociale du geste (Barthes, Leroi-Gouhan, Agamben). L’enjeu consiste à comprendre, c’est-à-dire désigner, identifier et qualifier, le geste créateur quand il est philosophique, sensible, aux fondements, politique.

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  • Marseille

    Colloque - Pensée

    The Thinking of the Image

    Interdisciplinary approaches to imagery and imagination

    What shall we call an “image”? Is it that from which knowledge proceeds or that which anticipates knowledge? Is image something only able to be recognised as object of thinking or it shows per se, in its polysemy and equivocal constitution, a deep, still unexplored generative form of thinking? From the point of view of the understanding of the digital age, where we entered in, to a strong consideration of the new frontiers of science, knowledge, and philosophy and from here up to societal and cultural dimensions, the thinking of the image still remain an enigma.The aim of the international conference is, perhaps for the first time, to study and to explore in a genuine interdisciplinary approach the multiversal horizon of human imagery and, in particular its constructive, generative capacity of building a world-meaning.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    L’art comme philosophie ?

    La réception de la philosophie classique allemande chez les artistes, du XIXe siècle à nos jours

    Alors que la réception de la philosophie allemande classique par les philosophes français a fait l’objet d’un certain nombre d’études, notamment grâce au développement des études sur les transferts culturels, la recherche s’est encore peu emparée de la question de sa connaissance et de ses usages par les artistes. L’ambition du colloque est d’ouvrir un espace de dialogue interdisciplinaire, nourri par des études de cas, sur le rôle de la découverte des philosophies idéalistes et romantiques allemandes chez les artistes européens et américains (arts visuels, scéniques et performatifs), du début du XIXe siècle jusqu’à l’art contemporain.

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  • Anvers

    École thématique - Représentations

    Performing Science, Mediating Knowledge

    Arts and Media Archaeology Summer School

    How was (un)conventional knowledge circulated in the 19th century? Learn all about the relation between performance, history of science, knowledge, objects and media that eventually affects present-day media performances.

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  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Initiation à la musique grecque antique

    Ce séminaire de recherche a pour objectif de présenter l’ensemble des sources disponibles pour l’étude de la musique de l’Antiquité gréco-romaine, et les outils et méthodes pour les étudier. Ce domaine est en effet un vaste terrain dont il convient de mesurer l’étendue. Seront donc abordés, après une présentation de l’histoire de la recherche en musique antique depuis la Renaissance, les sources littéraires et documentaires, les sources iconographiques, les traités musicaux, les partitions, la vie musicale de l’Antiquité, la réception de la musique antique au Moyen Âge et les méthodes nouvelles d’analyse des données.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    The Agency of Plants in the Literature and the Arts of the French and English-Speaking Worlds (19th-21st century)

    Puissances du végéter dans la littérature et les arts des mondes francophones et anglophones (XIXe-XXIe siècle)

    The aim of this international conference is to reflect on the active role of plants in texts and visual representations in the literature and arts of the anglophone and the francophone worlds from the nineteenth century to the present day. We will think about the aesthetic, political, and epistemological implications of this form of agency and analyse the way in which plants act upon and with the human world from an anthrodecentric perspective. We will look at how plants can organise or disorganise our world, call into question established truths, and shape power relations, including political ones.

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  • Marseille

    Appel à contribution - Représentations

    Fabriques de l’écocinéma. Politiques et processus écologiques du cinéma expérimental

    L’hypothèse de cette double journée d’étude est d’aborder la fabrication du film expérimental selon les voies d’une « écologie active » au sens des manières d’agir et de transformer le monde qui accompagnent les gestes des cinéastes expérimentaux : écologies politiques et sociales, écologie des techniques, et écologie des processus. La question pourrait se résumer en une forme dialectique : en quoi l’éveil d’une conscience écologique déplace-t-il l’expérience et les processus de fabrication du film expérimental ? En retour, en quoi les approches expérimentales et artisanales du film remodèlent-elles nos relations avec le vivant et appellent à de nouvelles consciences écologiques ? Écopolitique et processus de création seront donc à interroger dans leurs multiples imbrications.

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  • Aubervilliers

    Journée d'étude - Pensée

    Architecture, productions, symboles du capitalisme

    Vers une épistémologie pluridisciplinaire

    Le groupe de recherche Architecture, productions, symboles du capitalisme (APSC) se donne pour objectif d’analyser les relations théoriques et pratiques, intellectuelles et sociales entre l’architecture, les images et les discours socio-économiques dans une perspective pluridisciplinaire et diachronique. Cette journée d’étude sera l’occasion d'une présentation de l’état des travaux.

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  • Pantin

    Appel à contribution - Études du politique

    Danse et queer : du cabaret à la discothèque

    Rôles et influences des scènes non institutionnelles sur les esthétiques chorégraphiques queer contemporaines

    Cette manifestation sera consacrée aux relations entre danse et queer, plus spécifiquement à la manière dont les scènes chorégraphiques contemporaines s’inspirent des scènes non institutionnelles pour mettre en oeuvre une esthétique queer. À cette occasion, nous nous demanderons quels transferts esthétiques et politiques se jouent dans le passage d’une scène à l’autre. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    « Freaks » : trouble dans le corps

    Loin d’être des reliques du passé, les freak shows continuent de fonctionner, exhibant des personnes hors-normes dans des spectacles désormais volontairement subversifs et mettant en scène les mutations des normes corporelles dominantes. Dans une logique d’interdisciplinarité, nous interrogerons la fabrique de la figure du monstre et du freak comme une construction sociale et culturelle, un enjeu politique et esthétique afin de saisir les ruptures et les continuités entre la scène contemporaine et le freak shows dix-neuvièmistes.

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