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Cagliari
Appel à contribution - Histoire
Dans le cadre de la XVIe conférence de SeSaMO Crossings and contaminations. Practices, languages and politics in transit in the Middle East and North Africa, le panel « Cultures nomades et nationalismes dans l’Ouest saharien (XIXe-XXe siècle) : hommes, lieux et courants de pensée ». Le panel entend se focaliser sur les courants culturels et politiques qui ont déterminé l’évolution des nationalismes de l’Ouest Saharien à partir du début du XXe siècle ainsi que sur l’histoire des personnalités qui, en se déplaçant dans d’autres parties du monde arabe et/ou africain, ont permis la transmission de conceptions sociétales, de visions du monde et de nouvelles structures de pouvoir.
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Paris
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Production et circulation des savoirs sur le genre au Sud
Ces journées d’étude proposent d’analyser les conditions de production des savoirs sur le genre, en partant des pays dits du Sud. Il s’agit d’une part de mettre en évidence les dynamiques locales, régionales et globales, de production et de circulation de ces savoirs sur le genre et d’autre part de s’intéresser au contenu de ces savoirs et d’en souligner les spécificités (ou non) sur les plans théorique et épistémologique.
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Thessalonique
Le but de ce colloque est de rendre hommage à la contribution littéraire et critique de Assia Djebar, première écrivaine du Maghreb à être reçue à l’Académie Française (en 2005), sans pour autant se limiter à l’univers postcolonial franco-algérien. Si Assia Djebar remarque à juste titre que la parole féminine revendicatrice fut traditionnellement bâillonnée chez ses compatriotes, cette pratique de musellement transcende largement l’espace oriental. Car, en dépit des progrès vers l’égalité des sexes et les acquis avérés de la parité, même dans l’Occident du XXIe siècle l’expression féminine non conforme au ton de délabrement et du sentimentalisme considéré décent pour le « sexe faible » est susceptible d’être passée sous silence.
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Paris
Les bibliothèques à l’âge du manuscrit. Orient et Occident
À l'occasion de cette conférence organisée par les professeurs François Déroche (Collège de France) et Nuria Martinez de Castilla (École pratique des hautes études) dans le cadre du projet SICLE (Saadian intellectual and cultural life, ERC 670628), en coopération avec le Center for the Study of Manuscript Cultures in Hamburg (SFB 950), il sera question de l’histoire et du rôle des bibliothèques à l’âge du manuscrit dans les cultures orientales et occidentales.
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Dijon
Constructions sociales des littératures francophones : quelle histoire ?
Le cas du continent africain
Cette journée d’études se propose d’examiner les processus d’écriture et de construction sociale de la littérature et de l’histoire littéraire, en se centrant sur le cas des littératures francophones, considérées comme un cas pertinent.
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Paris
Pratiques curatoriales et construction des histoires de l’art des mondes musulmans
En tant que phénomène global, les pratiques curatoriales contemporaines constituent une étude de cas stimulante dans l'histoire de l'art et la création artistique. Après Unedited History. Iran 1960-2014 (Musée d’art moderne de la ville de Paris, 2014), c’est à partir de l’exposition Art et Liberté : le surréalisme en Égypte (Centre Georges Pompidou, automne 2016), que cette école propose d’interroger les modalités de présentation de l'art moderne et contemporain du monde arabe, de la Turquie et de l'Iran dans les institutions muséales et les expositions au niveau international.
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Paris
Edmond Charlot au cœur de l'édition (1936-1950)
Ce colloque vise à montrer le contexte historique dans lequel est née cette maison d'édition, à mettre l'accent sur son développement et sur les hommes, auteurs et administrateurs, qui l'ont permis, à souligner enfin l'originalité et les innovations des éditions Charlot dont les ouvrages sont aujourd'hui recherchés par les bibliophiles. Il veut également illustrer la diversité des engagements d’Edmond Charlot, au service de la littérature, de l’information et de la culture.
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Marseille
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Les sciences sociales au XXIe siècle
Dans le sillage de Germaine Tillion
La journée prendra les travaux scientifiques de Germaine Tillion, première femme directrice d'études à la sixième section de l'EPHE, nommée en juin 1956 pour « faits de résistance » par le ministre de l'éducation nationale, comme un fil rouge pour réinterroger les pratiques actuelles des sciences sociales, en portant sur elles un regard comparatif: en quoi le travail de Germaine Tillion, femme, ethnologue de terrain, dans un contexte colonial qui devient celui d'une guerre de décolonisation et d'indépendance, et dans un milieu difficile (les Aurès), ayant vécu l’indicible des camps de concentration, marquée par un fort engagement citoyen et social (quoique non immédiatement politique) peut-il être un outil de réflexion pour porter un regard critique sur les pratiques contemporaines de recherche ?
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Paris
Cycle de conférences - Sociologie
Le Maroc médiéval : cultures, mémoires, identités
Historiens, intellectuels et écrivains sont invités pour évoquer des lieux, des personnages ou des contextes qui éclairent la complexité et la richesse des échanges culturels constitutifs des identités du Maroc médiéval.
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Paris
La guerre d'Algérie, une guerre comme les autres ?
Parce que la guerre d’Algérie n’a été officiellement reconnue telle que tardivement, en 1999, elle est souvent appelée, encore aujourd’hui, la « guerre sans nom ». En France, on en fait l’emblème d’un consensus du silence, des tabous de l’histoire, du refoulé de la pensée, de la création, de la mémoire. Et pourtant, bien avant le « saut quantitatif » impulsé dans les années 1990 par l’ouverture partielle des archives publiques de la guerre et, à partir des années 2000, les premiers travaux systématiques sur les pratiques de torture en Algérie, les productions de tous ordres sur le sujet sont massives. Davantage que d’un déficit de désignation, cette guerre semble avoir souffert de l’abondance de ses appellations concurrentes. En outre, sa perception a été brouillée par la réminiscence d’autres conflits, dont les représentations sont venues se télescoper à ses réalités propres ou, en aval, par son instrumentalisation au profit de nouveaux affrontements. -
Paris
Savants, artistes, médiateurs : approches et connaissances du Maghreb (2010-2011)
Depuis quelques années, ce séminaire s’attache à déterminer la façon dont s’est constitué à l’époque coloniale un corpus de savoirs sur le Maghreb à partir de perspectives multiples, professionnelles (médecins, militaires, interprètes) ou disciplinaires (études arabes, archéologie, ethnographie, géographie). Il s’interroge notamment sur les modes et les types de connaissance des sociétés musulmanes de l’Afrique du Nord à l’époque coloniale – langues, pratiques religieuses, usages profanes – en relation avec les projets de réforme de la société et le développement de nouvelles pratiques culturelles, -
Paris
Silvestre de Sacy (1758-1838). Le projet européen d'une science orientaliste
Dans le premier tiers du XIXe siècle, bien avant l’expansion coloniale, s’implante à Paris une école européenne de philologie orientaliste qui va former des spécialistes des littératures arabe, turque et persane venus de divers pays d’Europe et tout particulièrement des pays de langue allemande. Silvestre de Sacy (1758-1838), dont les archives sont déposées à l’Institut de France, est de façon incontestée la figure centrale de cet orientalisme. Aussi ne peut-on que s’étonner du peu de travaux qui lui ont été consacrés. Le colloque abordera surtout les apports de Silvestre de de Sacy à la constitution d’une science résolument européenne et à la définition de nouvelles perspectives théoriques d’approche des cultures extraeuropéennes. -
Paris
Manuels d’arabe d’hier et d’aujourd’hui (France-Maghreb, XIXe-XXIe siècle)
Cette journée d’étude a pour objectif de renouveler la réflexion sur l’enseignement des langues en France et au Maghreb à travers l’étude des manuels d’arabe en usage à l’époque coloniale. La matinée sera consacrée à la discussion d’une série de communications, des manuels à l’usage des clercs dans la seconde moitié du XVIIIe siècle jusqu’aux méthodes audiovisuelles contemporaines des décolonisations, en passant par la production de vade-mecum d’auto-apprentissage et d’ouvrages scolaires prônant la méthode directe. Elle devrait permettre de révéler une production plus importante et plus diverse qu’on l’imagine. Elle sera suivie l’après-midi de deux tables rondes rassemblant bibliothécaires, chercheurs et enseignants pour discuter de l’histoire et du corpus des manuels et de l’enseignement de l’arabe aujourd’hui.
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