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Pessac
Appel à contribution - Amériques
Féministes, voyageuses transatlantiques et écrivaines des Amériques
Programme de formation de l’école doctorale de l’université Bordeaux Montaigne
Cette journée d’étude propose de dialoguer autour des réflexions sur les motivations du voyage et de l’exil de figures féminines des Amériques durant les XXe et XXIe siècles. L’intérêt qui nous motive réside dans la volonté de diffuser leur vie et leur œuvre pour faire reconnaître l’importance de ces contributions. Notre intention est de dédier une attention particulière aux figures féminines originaires des Amériques et aux étrangères qui se sont installées sur ce continent au cours des deux derniers siècles et qui ont laissé des témoignages et des traces qui contribuent aujourd’hui à donner un regard différent de l’histoire.
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Vaulx-en-Velin
Journée d'étude - Études urbaines
Leçons pour penser et concevoir un monde plus habitable
Ces journées d’étude organisées par l’École nationale supérieure d'architecture de Lyon ont une double ambition : offrir un nouvel éclairage sur les apports théoriques de cette figure féminine majeure de l’architecture du XXe siècle ; explorer les résonances de son œuvre éditoriale, dessinée et construite avec des préoccupations contemporaines qui touchent au rapport au paysage et au vivant, à l’habitabilité du monde, et au retour à une pratique de l’architecture plus proche des savoirs artisanaux.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Género y mujeres en la historia, cultura y política de la región andina siglos XIX y XX
Congreso AHILA 2020
La relevancia actual de los movimientos de mujeres y demandas en torno a sus derechos sociales, políticos, legales y reproductivos han marcado un derrotero multívoco en los debates contemporáneos de las sociedades de la región andina. Varias propuestas de sectores sociales vinculados a la lucha histórica de los movimientos de mujeres han puesto sobre el mesa la necesidad de reflexionar sobre cómo las demandas femeninas han llegado y situado en la palestra pública actual. Asimismo, la búsqueda de pasados históricos y de genealogías feministas que disputan discursos y perspectivas en la opinión pública evidencian la necesidad de fomentar análisis y producciones científicas sobre las demandas políticas y sociales de los movimientos de mujeres a través del tiempo. Ante este horizonte, nos planteamos desde la producción académica establecer correspondencias y desafíos con contribuciones críticas que han buscado visibilizar las historias, luchas y contribuciones de las mujeres en la vida social.
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Lyon
Appel à contribution - Époque contemporaine
Ce colloque international et interuniversitaire aura pour objet l'étude de la production documentaire réalisée par des femmes des pays de la péninsule ibérique ou du continent latino-américain. Il a pour visée de repenser, dans une perspective transdisciplinaire, les cadres épistémologiques de l’analyse de l’image documentaire. Il réfléchira aux manières dont les films documentaires, maintenus dans une double marginalité, celle du documentaire et celle due au statut des femmes, ont agi comme des opérations d’intelligibilité du monde.
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Rennes
Nombre d’actrices et d’acteurs, sans s’inscrire dans un militantisme organisé, mobilisent des discours sur le genre et les femmes pour intervenir dans leurs domaines d’activité propres (médias, politique, médecine, justice, etc.). Dans quelle mesure ces jeux sur et avec le genre, ces usages - et mésusages - contribuent-ils in fine à façonner les rapports sociaux de sexe ? Les discours ordinaires (au sens où ils ne sont pas organisés sous une forme militante explicite, mais sont liés aux rapports sociaux quotidiens) sur les excès et effets pervers du féminisme, ou encore le déni du genre comme catégorie d’analyse pertinente, les propos tenus sur les femmes (qu’ils soient positifs ou négatifs) constituent autant d’appropriations ordinaires des rapports sociaux de sexe et des luttes qui en sont l’objet.
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Le Havre
Appel à contribution - Sociologie
Féminismes et artivisme dans les Amériques (XXe et XXIe siècles)
Revue « EOLLES Identités et Cultures », n° 10
Anouk Guiné (université du Havre) et Emanuele Carvalheira de Maupeou (université de Rouen) vous invitent à présenter un texte pour le numéro 10 de la revue EOLLES Identités et Cultures, dans le prolongement du colloque international « Féminismes et artivisme dans les Amériques (XXe et XXIe siècles) ». Nous invitons les auteur·e·s à rendre hommage à Marielle Franco, afroféministe, lesbienne et conseillère municipale de Rio de Janeiro, assassinée le 14 mars 2018, et dont le dernier projet portait sur le funk traditionnel de Rio. Les articles proposés devront être inédits.
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Orléans
Imaginaires, nations et écritures de femmes au XIXe siècle en Amérique Latine
À partir de la question déjà classique « qu’est-ce que la Nation ? » jusqu’aux nombreuses contributions critiques sur l’émergence des États-Nations en Amérique Latine, on a insisté sur les coupures et exclusions impliquées par ces processus et sur la diffusion des mythes et des images les ayant appuyées. Afin que la Nation existe, il faut que se construise un récit de ses origines, de ses qualités uniques et intrinsèques, de ses héros et de ses exploits : il lui faut un imaginaire historique, politique et social, dans lequel prend place un discours articulant les relations de genre. Ce colloque part de ces prémisses et invite à explorer la façon dont les relations de genre, les femmes, leurs corps et leurs représentations ont fait partie et ont construit les récits de nation.
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Mont-Saint-Aignan
Féminismes et artivisme dans les Amériques, XXe–XXIe siècles
Les féminismes contre-hégémoniques sont globalement peu connus en France. La théorie et l’action des femmes états-uniennes – connu sous le nom de black feminism – suscite certes un intérêt croissant chez les chercheur·e·s depuis la fin du XXe siècle. En revanche, les apports théoriques et les formes de mobilisation des autres régions américaines sont beaucoup moins visibilisés. Envisagé dans une perspective comparative entre les différentes Amériques, ce colloque voudrait approfondir la connaissance de ces mouvements en France. En s’attachant à la pluralité et à la force de leur action, la réflexion portera sur les caractères spécifiques et leur contribution à la lutte contre les oppressions de classe, de race, de genre et de sexualité. Une attention toute particulière sera portée à l’étude de la pluralité des mobilisations notamment celle qui envisage l’art comme forme de lutte.
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Lyon
Appel à contribution - Amériques
Trop souvent considérée exclusivement comme une terre dont on sort, l’île de Cuba est généralement observée comme une terre dont on s’exile. Or, c’est oublier que, au moins depuis 1492, c’est une terre vers laquelle on converge, on arrive, on émigre, on s’asile et on se réfugie. Cuba est donc aussi une terre d’accueil et d’asile. Le but de ce colloque est d’envisager, dans une perspective historique (celle des faits et des idées), Cuba comme une terre d’asile sur trois étapes chronologiques : 1802-1898, 1902-1959, 1959-2016. On s’interrogera pour savoir jusqu’à quel point, depuis le XIXe siècle, la réalité insulaire et la position géopolitique particulière de l’île (objet de convoitise entre divers empires, située à la frontière entre le monde latin et anglo-saxon, etc.), ont été des constantes qui ont marqué l’histoire et la construction nationale cubaine ; ou si au contraire, la rupture de 1959 permet l’avènement d’un nouveau schéma politique dans les rapports induits par l’évolution des relations internationales dans le cadre de la Guerre froide.
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Pessac | Bordeaux
Générations dans les mondes ibérique et ibéro-américains
L’objet des discussions scientifiques du XXXVIIe congrès de la Société des hispanistes français de l'enseignement supérieur sera le concept de génération, qui fait débat pour toute la recherche entre historiens et littéraires, entre la revendication du contexte et le primat du texte dans le monde ibérique et ibéro-américain.
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Le Havre
Femmes latino-américaines et engagements artistique et politique
L’approche par le genre est un excellent angle de mise en relief des inégalités et discriminations subies par une partie de l’humanité, comme de mise en évidence des violences concrètes et symboliques exercées par les systèmes dominants (patriarcaux, capitalistes, colonialistes et post-colonialistes) et leurs agents. Cette journée d’études consistera à mettre en perspective les présences artistiques et politiques de femmes latino-américaines dans ces systèmes, en tant que résistances à ces derniers. Les modes et figures d'interventions politico-artistiques de femmes latino-américaines feront donc l’objet de nos réflexions.
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Paris
Arts, textes et rites (mondes ibériques, XIe-XVIIIe siècle)
La mort d’un prince, dès lors que dépendent de son autorité personnelle les décisions qui affectent le sort du royaume, est forcément un moment de fragilité du pouvoir et d’incertitude sur le sort des affaires en cours, depuis les grandes affaires de la paix et de la guerre jusqu’aux intérêts des particuliers suspendus au bon vouloir du souverain. Selon l’évolution des institutions et au gré de la conjoncture, suivant l’âge du prince et le caractère plus ou moins prévisible de sa disparition, la crise qu’entraîne cet événement est plus ou moins grave. Des créations symboliques, qu’elles s’expriment dans un cérémonial, dans les arts ou dans la littérature, tentent de pallier cette fragilité et de combler cette vacance. Ou même de les convertir en avantages en versant au profit des successeurs la mémoire du défunt, dont on célébrera et au besoin on inventera les succès, les vertus, les actions exemplaires, et dont on entourera les restes d’un respect religieux, ces restes et le lieu qui les abrite devenant le patrimoine symbolique du royaume ou de la dynastie. -
Brest
Femmes et politiques au Yucatan de l’indépendance à aujourd’hui
Après l’indépendance face à l’Espagne, le Yucatan a proclamé sa propre indépendance de 1841 à 1846. Les Mayas ont aussitôt utilisé la brèche ouverte dans l’autorité étatique pour lancer la « guerre des castes » qui leur a permis de conserver la moitié du territoire pendant un demi-siècle. Puis ils ont participé à la révolution selon leurs propres termes. Quelles étaient les revendications des dirigeantes mayas durant la guerre des castes et des féministes yucatèques pendant la révolution mexicaine ? Quelles parties des programmes politiques et culturels des révoltées des XIXe et XXe siècles sont-elles aujourd’hui mises en œuvre ? Quels sont les effets de ces programmes ? L’existence de femmes dans des situations de pouvoir et d’institutions visant l’égalité entre les sexes change-t-elle la donne ? En quoi les résistances d’hier et celles d’aujourd’hui se ressemblent-elles ou différent-elles ?
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