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  • Lyon

    Appel à contribution - Religions

    Dévotions et piété populaires : une approche interdisciplinaire

    Dans la tradition catholique, les dévotions et la piété populaires sont régies par le Directoire sur la piété populaire et la liturgie de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements de 2001, qui reconnaît qu’il s’agit d’« un vrai trésor du Peuple de Dieu » et celles et ceux qui la pratiquent en revendiquent souvent les bienfaits. Pourtant les dévotions et la piété populaires sont souvent absentes des considérations de la théologie académique et le regain de certaines pratiques n’est pas toujours regardé positivement par les responsables de l’institution. La journée vise à mettre en valeur les recherches récentes menées dans les différentes disciplines et selon les différentes approches sur les dévotions et la piété populaires, qu’il s’agisse de leurs enjeux théologiques et pastoraux comme de leurs enjeux interdisciplinaires en sciences humaines à travers les approches sociologiques, historiques et économiques.

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  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Comment redéfinir la notion de « religion » à l’époque postmoderne ?

    La notion de religion a émergé à l’époque moderne (XVIIIe siècle), mais est-elle encore apte à penser le phénomène religieux dans notre monde postmoderne ? Une voie nouvelle, indirecte et plus modeste, consisterait à penser les « religions » (ou ce par quoi les autres se définissent eux-mêmes par un détour : les considérer dans le rapport au monde postmoderne, fragmenté, multiculturel, à la fois néolibéral et identitaire, mondialisé et localisé, marqué par le « wokisme », mais surtout par la crise écologique… Par le détour des relations qu’elles entretiennent avec ce monde et la manière dont elles y réagissent, il s’agirait de caractériser les traditions religieuses et d’y repérer de quelles visions spécifiques du monde elles sont porteuses et dans quels récits elles veulent y faire entrer l’humanité. Nous aboutirions ainsi à montrer comment les religions traduisent et déchiffrent, chacune à sa manière, le monde du XXIe siècle et à mieux cerner la notion de « religion ».

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  • Vác

    Appel à contribution - Religions

    Fifth Interdisciplinary Student Conference for Religious Studies

    The aim of the conference is to provide an academic forum for students and young researchers working in religious studies and its auxiliary sciences, where they can present and discuss their current research topics and their initial results on a yearly basis, but in a different location every year.

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  • Szeged

    Appel à contribution - Sociologie

    Religion and Identity

    Intersections of collective and private identity with religion and spirituality

    Ever since the very first human social formations, the spheres of religion and identity have intersected significantly. Examples of the endless forms by which collective and individual identities are interwoven throughout the entirety of our human existence are embedded in our historical records. How is identity constructed, shaped, and maintained by religious activities? How do religions change the identities of their converts? The upcoming conference hosted by the Department of Religious Studies at the University of Szeged aims to open a symposium where topics concerning the intersections of religiosity and identity – should it be private or public – can be discussed in a broader sense.

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  • Épinal

    Appel à contribution - Sociologie

    Temporalités imaginaires et images du temps. Des temps rêvés aux mémoires falsifiées

    Ce colloque s’intéressera moins au temps en tant que concept, tel qu’ont tenté de le saisir philosophes et physiciens, qu’aux imaginaires du temps et à la notion de « temporalité », qui est avant tout une construction socioculturelle. Résolument interdisciplinaire, ce colloque privilégiera des approches variées et sera sensible aux études originales sur les temporalités imaginaires ou les images du temps : le temps et les représentations qui lui sont associées (cercle, ligne, flèche…) ; les temps rêvés (uchronies, mythes, millénarismes religieux, parousies, apocalypses…) ; les imaginaires du passé (entre nostalgie et répulsion), les périodes de l’histoire revisitées (médiévalisme)…

     

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  • Montréal

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Religions ou spiritualités traditionnelles africaines ?

    Les termes du débat

    Les religions africaines ne figurent pas parmi les religions du monde (world religions) et ne sont pas reprises parmi les grandes religions. Elles sont appréhendées à partir de certaines formes religieuses dominantes. Les formes conceptuelles qui circulent les dédignent selon la dénommination religion(s) traditionnelle(s) ou les spiritualités africaines. La journée s'intéresse autant aux débats théoriques sur la dénommination qui rend le mieux compte de l'expérience africaine du numineux qu'à la place occupée par ladite expérience dans la vie des Africains.

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  • Langon

    Appel à contribution - Langage

    « Le bœuf » et « Le gras »

    Quarante cinquième congrès de la Société de mythologie française

    Le quarante cinquième congrès annuel de la Société de mythologie française portera sur : Le bœuf et le gras. Il prend comme sujet d’étude la mythologie, le folklore et les cultures populaires relatives au bœuf et plus largement aux bovins, et subsidiairement au gras, entendu au propre et au figuré, en France et contrées francophones, ou ailleurs à titre comparatif.

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  • Taipei

    Appel à contribution - Sociologie

    Perspectives sociologiques sur le synode et la synodalité dans l’Église catholique

    37e conférence de la Société internationale pour la sociologie des religions

    L’objectif de cette session est de réunir des chercheurs travaillant sur les synodes catholiques contemporains et la synodalité dans une perspective sociologique. Les contributions de ceux qui travaillent sur les questions de gouvernance religieuse, de changement institutionnel et de relations entre l’Église et la société, à tous les niveaux d'analyse, de la paroisse à la curie, sont les bienvenues.

     

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  • Séminaire - Histoire

    Anthropologie historique des arts nomades

    Séminaire de recherche doctorale (2022-2023)

     La notion de « spectacle vivant » est juridiquement encadrée, en France, par une loi sociale et fiscale de 1999. La présence physique de l’artiste distingue ainsi le spectacle vivant des autres formes spectaculaires, tel que le cinéma. Le séminaire s’attachera à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités. Le séminaire s’intéressera particulièrement aux politiques du regard que l’on porte aujourd’hui sur des techniques et esthétiques qui ont émergé depuis le 18ème siècle et font débat sur les scènes actuelles.

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  • Louvain-la-Neuve

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Doctorat dans le cadre du projet « NarraMus »

    L’écriture de soi et de l’autre dans les littératures d’ascendance musulmane de la post-migration en langue allemande, française et italienne

    Il s'agit de mener une recherche doctorale financée par l’action de recherche concertée NarraMus, financé par l’université catholique de Louvain. Le projet NarraMus étudie une sélection de textes narratifs d’autrices et d’auteurs de diverses origines ethno-nationales dans des contextes européens de postmigration. Dans une variété de formes narratives allant de la nouvelle au roman en passant par la chanson pop ou rap, les autrices et auteurs illustrent et/ou abordent les « nœuds identitaires », les enjeux, les opportunités et les difficultés d’appartenance ou de référence à des milieux culturels différents.

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  • Aubervilliers

    Colloque - Religions

    Comment nommer le religieux ?

    Enjeux confessionnels, politiques et savants

    Ce colloque s’intéresse aux enjeux confessionnels, politiques et savants des dénominations du religieux. Il propose d’appréhender les (dé)nominations des acteurs et actrices des religions en mettant l’accent sur l’articulation entre auto et hétéro-désignations, soit les dimensions émiques et étiques et leurs croisements, les évolutions d’une situation à l’autre, d’une relation à l’autre, selon les champs et les secteurs. Il ouvre à une réflexion croisée interdisciplinaire. 

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  • Besançon

    Colloque - Époque contemporaine

    Les mythes au XXIe siècle

    Ce colloque propose d’interroger les rapports entre imaginaire et temps en prenant comme objet d’étude les « mythes », dans les multiples significations du mot et dans leur actualité contemporaine. En effet, qu’il s’agisse d’emprunts ponctuels ou plus larges à des textes anciens, ou d’une mise en valeur d’un imaginaire actuel, les mythes sont aujourd’hui bien présents dans nos sociétés contemporaines et circulent sous diverses formes. Cet appel à communication invite alors à s’interroger sur cette présence selon différents axes.

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  • Saint-Pétersbourg

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les régions frontalières comme carrefours culturels : langues, traditions, coutumes

    Ce panel du congrès de l’International Union of Anthropological and Ethnological Sciences World Council of Anthropological Associations (IUAES) abordera les questions liées à la préservation et la transformation des cultures frontalières, à d’acculturation et l’assimilation, ainsi qu’à la conservation de l’identité ethnoculturelle et linguistique dans les régions frontalières.

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  • Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Jeux, religions et questions de société

    Le jeu est une activité sociale, et le jeu vidéo moderne en particulier se place dans des univers ludiques complexes et détaillés. Les travaux historiques d’Huizinga et de Caillois décrivent le jeu comme l’une des activités humaines et sociales procurant une forte dimension de plaisir, d’excitation ou de fièvre. Si Huizinga voyait le jeu comme étant à l’origine de toute activité sociale, dont le culte, Caillois propose une opposition symétrique entre le domaine du jeu et celui du sacré. Dans certaines représentations communes, jeux et religions ne peuvent en effet pas être confondus. Cette opposition est moins due à une franche hostilité à l’égard de la religion qu’au fait que, pour beaucoup, la foi religieuse et le plaisir ludique ont très peu de points communs. Pourtant, des travaux récents proposent d’interroger à nouveaux frais les multiples dimensions des rapports entre jeux et faits religieux.

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Sorcières/sorciers et guérisseurs/guérisseuses : techniques de soins et pratiques d’espaces dans les littératures et les arts d’Europe et d’Afrique

    Alors que la médecine moderne, face aux incertitudes de la crise sanitaire, semble susciter une défiance grandissante, sorciers/sorciers et guérisseurs/guérisseuses, tout en étant la source de nombreux fantasmes, représentent pour certains une voie à explorer dans la recherche de soins alternatifs. Confrontées à une science qui se veut universelle et objective, leurs diverses pratiques représenteraient alors l’idéal d’un savoir « situé », selon la définition qu’en donne Donna Haraway (Situated Knowledges: The Science Question in Feminism and the Privilege of Partial Perspective, 1988). Leurs savoir-faire ne sont pas transposables tant ils sont attachés à leurs lieux d’exercice. En lien avec cette implication locale, ces praticiens - contrairement au médecin moderne - engagent leur propre intégrité physique dans le processus thérapeutique. C’est la représentation littéraire et artistique de cette relation particulière au soin et à l’espace que nous souhaitons explorer lors de ces journées d’étude.

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  • Vienne

    Appel à contribution - Sociologie

    L’islam dans la culture populaire : reconfigurations et nouvelles visibilités

    Section dans le cadre du treizième congrès des francoromanistes

    Les formes et les dynamiques de la perception et de la représentation de l’islam en France ont fait l’objet d’un intérêt scientifique accru depuis le début des années 1990. L’analyse des pratiques de contrôle et de marginalisation de la religiosité musulmane, ainsi que ses généalogies coloniales, se sont imposées comme un champ de recherche vivant et prolifique dans les études françaises. En revanche, beaucoup moins d’attention a été accordée au phénomène parallèle d’un islam qui trouve progressivement sa place dans la culture populaire. Dans le cadre du treizième congrès des francoromanistes de Vienne, une réflexion conjointe sera structurée autour des représentations populaires de l’islam en France et dans le monde francophone, des nouvelles formes d’expressions de l’islam dans la culture populaire, des espaces virtuels de religiosité musulmane, des discours anti-hégémoniques sur le genre et des discours récents sur le voile et le dévoilement.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Rituel et création artistique

    Ces deux demi-journées doctorales proposent de débattre sur la création artistique et le rituel. Le « rituel » - soit la conformité au rite (cérémonie religieuse) - utilise (le pouvoir de) l’art dans la transmission du message, qu’il s’agisse de manifester la foi ou simplement d’exister. La création est un fait d’art sans pour autant, et cela depuis l’émancipation de l’esthétique et du jugement sur l’œuvre d’art, qu’il ne soit inféodé à un rituel religieux, mais peut-être qu’il en est l’incarnation ! De rituel ne semble approprié dans l’art que la pratique et sans doute la conception du projet de création, sa performance comme sa réalisation bien souvent. Que dire de la ritualisation du fait artistique ? De la profanation du rituel par l’art ? De l’emprise du sacré comparée à l’empire du profane...

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  • Épinal

    Appel à contribution - Sociologie

    Ambivalence(s) des frontières

    Ce colloque aura pour objectif d’étudier la nature ambivalente des frontières, qui sont autant des points de contact que des obstacles (ce dont atteste l’origine militaire du mot, tiré du latin « frons », « frontis »), qui oscillent entre ouverture et fermeture, inclusion et exclusion. Il étudiera aussi l’évolution des perceptions et représentations entourant une notion complexe et multidimensionnelle, exprimée par la richesse sémantique de la terminologie (en anglais « frontier », « bounds », « boudary », « limits »…), dont l’usage reste parfois flou dans les sciences humaines et sociales. Les contributions pourront aussi effectuer une analyse critique de l’utilisation de cette notion par les sciences sociales qui, en la soustrayant à la dimension concrète qu’elle possède en géographie, opèrent souvent, à travers elle, « par analogie », « par glissement métaphorique », au risque d’une banalisation et d’un dévoiement scientifique.

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  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Dynamique de l’Église au Cameroun

    Des pionniers « missionnaires » à l’éclatement du champ religieux chrétien

    En 1843, Joseph Merrick accoste sur les abords de l’Île Fernando Po et accède à l’espace géographique qui sera dénommée plus tard Cameroun. Environ cent quatre-vingt années après cette entrée missionnaire, un regard socio-historique révèle la présence de plus d’un demi-millier de lieux de cultes chrétiens dans ce pays. Cet appel à contribution pour un ouvrage collectif vise à articuler l’histoire autour des stations missionnaires qui furent des centres de rayonnement. Loin de se focaliser sur une mouvance particulière, ce projet cible toutes les confessions chrétiennes dans la perspective de constituer un album historique illustré des pionniers du christianisme de diverses époques.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Penser avec José Casanova. Déprivatisation du religieux

    Association française de sciences sociales des religion

    José Casanova (Berkley Center for Religion, Peace, and World Affairs, Université de Georgetown, USA)  a  contribué à renouveler l’étude des religions dans la sphère publique et dans les relations internationales. Théoricien de la déprivatisation (deprivatization) du religieux, il  est un des chercheurs les plus importants et les plus reconnus pour penser le  « retour des religions ». Nous entendons mettre en place sur toute une journée un dialogue direct et approfondi avec lui dans le cadre d’un format original : une masterclass. Le présent appel invite donc chercheuses et chercheurs souhaitant mener une discussion avec son œuvre à proposer une intervention.  L’enjeu est d’ouvrir le champ de la discussion sur son œuvre, sur les axes centraux de sa pensée (déprivatisation et transnationalisation du religieux), mais toute contribution sur un autre aspect de son oeuvre (politisation, désaffiliation, interreligieux, laïcité...) ou à partir de terrains nouveaux est bienvenue.

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