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Pessac
Journée d'étude - Études du politique
Nouvelles dynamiques sociales et politiques du religieux en Afrique subsaharienne : pistes et débats
Ces journées d'étude réunissent 14 participants (politologues, anthropologues, historiens, géographes) spécialistes de l'analyse des dimensions sociales et politiques du religieux en Afrique, qui vont confronter leurs analyses et débattre dans le cadre de six tables-rondes organisées successivement autour des thèmes suivants : « Analyser les dynamiques contemporaines du religieux », « Christianisme et islam en comparaison », « Religieux en Afrique, religieux d’Afrique, religieux africain », « Les dynamiques religieuses comme vecteur de politisation », « Les États africains face à la pluralisation et à la politisation du religieux », « L’Afrique, le religieux, le politique et au-delà ». -
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Hommage à Séverin Cécile Abega et à Jean-Marc Ela
Terroirs - revue africaine de sciences sociales et de philosophie
Publication d'un dossier spécial dans Terroirs 3-4/2009 consacré à Jean-Marc Ela et à Séverin Cécile Abega. -
Paris
Informations diverses - Ethnologie, anthropologie
Les Amériques noires : patrimoine immatériel et pratiques contemporaines
Shango, Candomblé, Vaudou, Santeria, les Dieux Yoruba ont traversé l’Atlantique et se sont maintenus ou transformés aux Amériques. Ces survivances des cultures Yoruba et Fon sont aujourd’hui parmi les plus vivaces aux Amériques noires. Vibrations Caraïbes propose un cycle de projections de documentaires sur ces legs et survivances religieuses des deux rives de l'Océan Atlantique suivi d'un échange-discussion avec les réalisateurs. -
Bruxelles
Appel à contribution - Afrique
Les Églises « africaines » en Europe. Le travail des imaginaires
Colloque international à l’Université libre de Bruxelles
Des Églises « africaines » sont présentes en Europe depuis quelques décennies à présent, mais leurs développements ont pris une nouvelle dimension avec l’intensification des migrations africaines vers l’Europe dans les années 1980 et 1990. Selon les perspectives, ces Églises peuvent aujourd’hui être considérées comme une contribution africaine globalisée et particulièrement dynamique à l’édification des christianismes contemporains, ou comme les niches de particularismes et de communautarismes ethno-religieux pas nécessairement compatibles avec les espaces publics européens. Ce qui est indéniable toutefois, c’est que les Églises « africaines » sont aujourd’hui au cœur de transformations à la fois des imaginaires de l’Europe dans les mondes africains, et des imaginaires de l’Afrique en Europe. -
Appel à contribution - Religions
La pluralisation religieuse en Afrique
Revue Politique africaine
Cet dossier de la revue Politique africaine propose une entrée spécifique - la pluralisation - pour aborder la question des recompositions religieuses contemporaines et des processus de politisation du religieux en Afrique. La pluralisation religieuse, abordée ici dans sa contemporanéité, a pour conséquence de générer des situations nouvelles de cohabitation et de concurrence entre acteurs religieux divers. Les identités confessionnelles des espaces et les frontières géoreligieuses éclatent. Ce dossier souhaite réunir des articles traitant directement de la pluralisation et de la compétition religieuse et de leurs effets politiques, proposant une comparaison entre des groupes religieux distincts cohabitant dans des espaces précis, affrontant la question des logiques croisées, des échanges, des imitations, des dynamiques d’évitement ou de confrontation… entre acteurs religieux en compétition. -
Paris
Imam, pasteur, prophète, chef de culte
Grammaires sociales de l'autorité religieuse en Afrique contemporaine
Journée d'étude sur les transformations contemporaines des régimes d'autorité religieuses en Afrique, le vendredi 21 mai 2010 à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, de 9h à 18h, 96 bd Rapsail, salle Lombard. -
Lisbonne
Colloque - Ethnologie, anthropologie
A circulação de objectos, corpos e espíritos
Processos de objectivação e subjectivação nos movimentos religiosos entre África e as Américas
Colóquio: "A circulação de objectos, corpos e espíritos. Processos de objectivação e subjectivação nos movimentos religiosos entre África e as Américas." -
Bruxelles
Colloque - Ethnologie, anthropologie
"African Churches" in Europe. Mediating Imaginations
"African Churches" have been present in Europe for some decades now, but their developments have taken a new dimension with the intensification of African migrations to Europe in the 80s and 90s. Beyond their doctrinal and institutional diversity and divergences, these churches have in common to be carried by African populations who all too often remain stigmatized and marginalized at the social, political and juridical levels. From the diverse issues of identity, networks and circulations of religious actors, relations to the public sphere, and gender, contributions to the conference will seek to show how African Christian worlds of Europe are now situated at the very heart of dynamics of reconfiguration of African imaginations of Europe, but also of European imaginations of Africa. -
Addis-Abeba
Rôles et valeurs du Menzuma : panégyriques islamiques en Éthiopie et dans la Corne de l'Afrique
The songs of praise called menzuma, sung by a soloist accompanied by a choir and percussion are popular all over the Muslim areas of Ethiopia where the practice of Sufi Islam is still well rooted. The purposes of this workshop are many : to study Menzuma genre from different perspectives and in the different languages in which it is performed ; to study the role of Menzuma as a social performance in public or private spheres ; to understand the relations between the oral performance and the written text of Menzuma ; to explore the different levels of significance of Menzuma texts, i.e. Religious, moral, historical, artistic, etc. ; to observe the circulation, exchange and transformations of Menzuma among different societies of Ethiopia and the Horn of Africa. -
Rabat
Herméneutiques et tafsîrs européens dans l'islam contemporain
Les universitaires Éric Geoffroy, Rachid Benzine (sous-réserve) et Réda Benkirane ainsi que les théologiens Tareq Oubrou et Al Ajamî ont tous en commun un lien avec le Maroc : de naissance pour Tareq Oubrou, Réda Benkirane et Rachid Benzine, de résidence pour le Dr Al Ajami ou de séjours spirituels pour Eric Geoffroy. Ils partagent également une même foi. Mais chacun de nos intervenants trace librement son propre sillon dans la pensée musulmane et arabe contemporaine, à partir du support de leur corpus religieux. À partir de leurs méthodes et sensibilités respectives, ils exposeront leurs rapports à la tradition scripturaire musulmane, leur compréhension de la période de la Révélation, et l'interprétation (ou l'« approche littérale », selon...) qu'ils appliquent au Coran, ainsi que la manière dont ils articulent son contenu à la réalité contemporaine. -
Abidjan
Appel à contribution - Afrique
La Faculté de Théologie et de Sciences des Religions (FTSR) de l’Université Internationale des Sciences Sociales HAMPATE BA, veut illustrer l’universalisme et la haute pertinence de ses missions institutionnelles et sociales, avec la réflexion sur la rencontre Ecologie et Religion. La Faculté veut initialiser, en Côte d’Ivoire, au service de l’émergence d’une nouvelle culture (attitudes et pratiques) relative au respect de l’environnement, un courant d’études. Au plan de la raison scientifique et pédagogique, l’objectif premier de l’étude est de montrer le renouvellement profond de la théologie ( herméneutique, philosophie) à la rencontre des défis majeurs du temps, l’écologie ; l’objectif second est d’explorer les potentialités de culture qu’offre la spiritualité (les religions) comme un vecteur de mutation de la pensée et de l’agir écologistes relatifs à la préservation de l’environnement, de l’espèce humaine et de son développement biologique, psychique, économique, social, culturel. -
Louvain-la-Neuve
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Witchcraft, Belonging and Citizenship in a Global World
Séminaire international de recherche autour des travaux de Peter Geschiere
Les 8 et 9 décembre 2011, La LAAP (Centre d’Anthropologie Prospective) organise un séminaire international de recherche autour des travaux de Peter Geschiere (University of Amsterdam) : « Witchcraft, Belonging and Citizenship in a Global World ».Ce Séminaire International résidentiel s’organisera en deux journées. La première proposera une conférence inaugurale « Sorcellerie, intimité et confiance », donnée par Peter Geschiere. La seconde journée se présentera sous la forme d’un Workshop divisé en trois ateliers autour des thèmes principaux de ses travaux (modernité et sorcellerie, appartenances et autochtonie, politiques de développement et d’exploitation des ressources naturelles). Ce séminaire international permettra aux chercheurs sélectionnés d'exposer leurs travaux et d’être discutés sur le fond par Peter Geschiere. -
Paris
Appel à contribution - Religions
Justice, religion, réconciliation
Comment le lexique religieux – réconciliation, pardon, aveu, repentir, etc. – fournit-il un cadre pour les situations postérieures à une période de violence ? Comment est-il interprété et mis en pratique par les acteurs concernés ? Quelle force propre peut-on lui prêter pour venir à bout des demandes de justice des « victimes » ? Quelles méthodes peut-on employer pour décrire ces situations souvent très complexes, tant pour la pluralité d’acteurs et d’institutions qu’elles impliquent que pour les jeux d’échelle qu’elles exigent de ceux qui envisagent de les étudier ?Voici les questions très générales que le colloque « justice, religion, réconciliation » souhaite aborder à travers des études de cas particuliers relevant de pays (Rwanda, Afrique du Sud, Algérie, Liban, Maroc, Bosnie, Italie…) qui ont été récemment confrontés à différentes formes de violence (raciale, génocidaire, religieuse, mafieuse…). -
Toulouse
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Protestantisme évangélique et diversité culturelle
Les flux migratoires et le dynamisme des christianismes du Sud ont profondément transformé, au cours des dernières décennies, la physionomie du protestantisme évangélique. Sa diversité théologique, accentuée par l’essor des mouvements pentecôtistes/charismatiques, s’entrecroise désormais avec une diversité culturelle tout aussi importante et il n'est pas rare qu'il se trouve engagé dans des processus de reformulation religieuse des identités culturelles, notamment en contexte diasporique. La journée d’étude du 19 octobre 2011, qui aura lieu à l’université de Toulouse II Le Mirail, sera l’occasion d’approfondir ces relations compliquées entre protestantismes évangéliques et diversité culturelle, qui concernent à la fois la gestion interne des églises et les rapports interreligieux dans les sociétés plurielles. -
Nairobi
Appel à contribution - Religions
Mobilité religieuse en Afrique de l’Est et en Amérique latine
Depuis les années 1970, la mobilité religieuse – transit, braconnage, « bris-collage » religieux – est au cœur des débats sociologiques. Pourtant, elle apparaît le plus souvent comme un argument explicatif des phénomènes de syncrétismes et d’hybridations religieuses, de « privatisation », d’« individualisation » et de « subjectivation » du religieux. Les pratiques religieuses s’inscrivent dans l’ensemble des pratiques sociales et cet enchâssement socioreligieux agit sur le comportement mobile du pratiquant. À partir de contributions issues des différentes recherches en sciences humaines en Afrique de l’Est et en Amérique latine ce colloque se propose d’étudier les thèmes suivants : la mobilité religieuse et les affiliations multiples ; les facteurs qui déterminent les adhésions religieuses et la participation aux services religieux ; pentecôtisme, néotraditionnalisme et les nouveaux mouvements religieux ; les influences inter-religieuses ou œcuménique sur les pratiques des individus et des institutions. -
Montpellier
Mission et cinéma : films missionnaires et missionnaires dans le cinéma
Le trente troisième colloque du CREDIC (Centre de recherche et d’échanges sur la diffusion et l’inculturation du christianisme) sera consacré à l'étude des liens qui unissent les missions chrétiennes et le cinéma. Il se déroulera à Montpellier, du 28 août au 1er septembre 2012. -
Marseille
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Imaginaires de la mobilité, imaginaires de l'immobilité
Cette dernière décennie, l’Europe a été inondée d’images montrant les migrants africains prenant des risques extrêmes pour pénétrer la forteresse Europe sans que les représentations binaires de l’altérité ne soient véritablement transformées. On peut se demander inversement comment les Africains se représentent eux-mêmes l’ailleurs, les lieux et les conditions de leur migration. Articulés à des mondes imaginés, les déplacements dans l’espace sont aussi des franchissements de démarcations culturelles qu’il convient d’explorer encore davantage. A la mondialisation économique se superpose une globalisation des rêves, enjoignant les chercheurs à interroger sous un autre jour les imaginaires migratoires. Comment les images diffusées par les médias mondialisées ou par des migrants de retour s’entremêlent-elles à d’autres, puisées dans des histoires régionales, des mythes et des croyances plus ou moins anciennes, pour donner sens et consistance à leurs désirs de partir ou de rentrer, d’une part, mais aussi pour mieux supporter la peur, l’exil et se donner la force de dépasser les obstacles rencontrés en chemin, d’autre part ? -
Bruxelles
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
La religion en famille en Afrique
Ce workshop entend explorer les modes complexes d’imbrication des dynamiques familiales et religieuses en Afrique. Comment et pourquoi se mettent en place les formes de fidélités et d’infidélités religieuses entre générations et au sein des fratries en Afrique ? La famille, et plus largement les réseaux de parenté, apparaissent en effet aujourd’hui comme des scènes centrales lorsqu’on cherche à rendre compte les changements religieux qui traversent le continent. Les parcours de conversion comme les témoignages d’attachement et de fidélité aux ritualités coutumières ou lignagères font en effet souvent intervenir les espaces domestiques comme des lieux essentiels de la vie religieuse des acteurs, que ce soit sur le mode de l’entente et de la compréhension mutuelle, du désaccord feutré ou du conflit. -
Genève
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Nouveaux mouvements religieux : retours croisés des Afriques aux Amériques
La circulation transatlantique des croyances et des pratiques religieuses date de la « Découverte » de l’Amérique. Cela fait plus de cinq siècles que le commerce des idées et des pratiques s’effectue des deux côtés de l’Atlantique. L’immigration européenne et africaine sur le nouveau continent fut longtemps le lot de mouvements religieux considérés comme hérétiques ou païens par les tenants des Églises instituées et ils ont conduit à l’éclosion de nouvelles pratiques et croyances intégrées dans un imaginaire religieux rapidement qualifié de « syncrétique » : vaudou haïtien, rastafari, candomblé, etc. Depuis plusieurs dizaines d’années, un nouveau phénomène apparaît : la vague du pentecôtisme. -
Lisbonne
Appel à contribution - Religions
Identidade, pertença e prática ritual
No âmbito do Ciclo Yorùbá e de Todas as Áfricas pretende-se debater o que constitui uma religião africana, nas suas dimensões próprias, a fim de se constituir um novo campo de abordagem ao tema. De postura multidisciplinar, o colóquio “O que é religião em África? Identidade, pertença e prática ritual.”, encontra-se em aberto.
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