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Lyon
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Étudier le bâti médiéval (1850-1950)
Acteurs, enjeux, méthodes
L’histoire de l’architecture médiévale fut écrite, à partir du milieu du XIXe siècle, par des hommes dont la formation, le parcours professionnel et les objectifs étaient variés. De fait, ils élaborèrent chacun leurs méthodes d’analyse et leurs grilles de lecture du bâti médiéval, lesquelles sont à l’origine de nos pratiques en histoire de l’art et en archéologie. S’intéresser à ces hommes et à leurs travaux : tel est l’objet de cette journée d’études qui permettra de mettre en œuvre, à l’échelle de l’Europe occidentale, une approche épistémologique des sciences médiévales consacrées au bâti castral, civil ou religieux. Au-delà des monuments eux-mêmes, qui tiennent lieu de source majeure, les correspondances de savants, les archives de sociétés savantes, les photographies ou les relevés anciens, ou encore les fonds des Monuments historiques, par exemple, pourront être convoqués pour aborder un ou plusieurs des axes suggérés.
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Tournai
Appel à contribution - Histoire
Les structures gothiques : à la poursuite de l’équilibre
Leur stabilité et leurs confortations à l’époque médiévale
Élevé à partir de 1242 en remplacement du chœur roman, le chœur de la cathédrale Notre-Dame de Tournai s’inscrit résolument dans l’architecture gothique la plus avancée du domaine royal français. Outre un certain nombre de motifs, la verticalité et la sveltesse de la construction, les piliers fasciculés, les organes de contrebutement rejetés vers l’extérieur le montrent bien. Sans participer à la rivalité de la première moitié du XIIIe siècle de construire la plus haute cathédrale, elle joue néanmoins sur l’extrême légèreté de la construction, que l’on s’efforçait d’atteindre sur d’autres chantiers contemporains. Beauvais est le cas le plus célèbre, mais il n’est pas unique. À Tournai comme ailleurs, d’important travaux de stabilisation furent nécessaires sur ces monuments qui avaient « passé la limite ».
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Bordeaux
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Université et histoire de l'art, objets de mémoire (1870-1970)
Ces journées d’études s’inscrivent dans le cadre d’un programme de recherches sélectionné en 2010 par la Région Aquitaine pour inventorier, étudier et valoriser le patrimoine artistique de l'Université de Bordeaux. Au terme des différentes recherches menées par les collaborateurs du programme, nous proposons de revenir sur le sujet en adoptant une vision synchronique par rapport à un territoire plus ample, englobant la France et l’Europe, et en conciliant le champ de l’histoire de l’art avec une perspective disciplinaire plus large. Ces journées d’études entendent encourager des approches typologiques croisées tout en les mettant en relation avec l’enseignement dispensé et la recherche scientifique, sur une période allant de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’aux années 1960.
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