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  • Appel à contribution - Histoire

    Éthique de solidarité et développement dans l’Afrique d’hier à aujourd’hui

    Bilan théorique et mutations critiques

    En parcourant l’abondante littérature produite sur les questions de développement et de sous-développement dans l’Afrique noire contemporaine, il est facile de constater que plusieurs auteurs n’hésitent pas à voir dans la culture des peuples négro-africains en général et dans certaines de ses valeurs éthiques en particulier, à l’exemple de la valeur de solidarité, la cause du mal être, du mal vivre, bref du sous-développement multiforme auquel est confronté l’Afrique noire depuis les indépendances.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Le sacrifice en négro-culture

    De l’Antiquité égypto-pharaonique à l’Afrique noire moderne

    Depuis l’Égypte ancienne, naissances, mariages, cérémonies d’initiation, maladies, chasse, pêche, semailles, récoltes, rituels funéraires vibrent au rythme de sacrifices multiformes et essentiellement symboliques. L’on peut alors constater alors le sacrifice fait partie intégrante de la vie en Afrique noire, de la naissance jusqu’à la vie posthume. C’est ainsi qu’à chaque étape de sa vie, l’homme y fait ou y a recours. La vie africaine se résume même en un ensemble de sacrifices. En tant que tel, on est en droit de les analyser, d’après une approche comparative et dans la perspective de la longue durée, la réalité étant très ancienne, depuis l’Égypte pharaonique jusque dans toutes les autres régions de l’Afrique noire moderne. En dépit des frontières artificielles issues du congrès de Berlin, il faut noter qu’il existe une unité culturelle en matière de sacrifice. Celle-ci a pour berceau l’Égypte ancienne tel que de nombreux travaux l’ont démontré (Diop, 1979 ; Diop, 1982 ; Obenga, 1990 et Lam, 1997). C’est dans cette logique qu’elle peut expliquer le reste de l’Afrique noire et vice versa.

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  • Bordeaux

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    Sexe social et préhistoire

    Table ronde franco-espagnole organisée par le musée d'Aquitaine et l'Institut Cervantès de Bordeaux

    L’expression « homme préhistorique » est utilisée depuis la naissance de la préhistoire comme science. Les recherches, faites par des préhistoriens hommes, ne permettaient pas d’appréhender la place des femmes dans les sociétés préhistoriques. Longtemps, les femmes n’ont eu comme images que les Vénus, statuettes ou gravures, liées à la fécondité. De nouvelles approches remettent en cause cette vision déformée des groupes préhistoriques. Cette table ronde abordera l’histoire des idées et des méthodes en préhistoire, ou comment les préjugés ont influencé nos connaissances et sur l’étude du sexe social dans les sociétés paléolithiques, à partir des représentations artistiques et de l’étude des sépultures afin de mieux comprendre les relations hommes-femmes au Paléolithique.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Les théâtres populaires

    Premier numéro de la revue Horizons/Théâtre

    Pour son premier numéro, la revue Horizons/Théâtre lance u appel à contribution portant sur les théâtres populaires

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