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Appel à contribution - Afrique
Revue « Antiquitas » – Varia 2024
Cette revue, à la fois électronique et physique, sollicite des articles sur l’archéologie, l’Égypte ancienne, la Rome ancienne, la Grèce antique, le Moyen Âge et l’Afrique précoloniale, et quelquefois des varia, des comptes rendus d’ouvrages, de revues et de cinéma ainsi que des hommages à nos illustres disparus.
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Représentations
Jocelyne Saab, reporter, cinéaste, au service de l’histoire
Ces deux journées d’études seront consacrées à l’œuvre de la cinéaste libanaise Jocelyne Saab (1948-2019), de ses premiers documentaires à ses dernières œuvres de photographe. Elles ont pour ambition d’investiguer plusieurs thèmes marquants qui traversent le travail de Saab, parmi lesquels les rapports entre histoire, mémoire et engagement, la question des archives et de leur portée testimoniale et politique, l’élaboration d’une poétique de l’exil, qui mettra notamment en rapport les médiums cinématographiques et littéraires, mais également plastiques, relativement à l’influence de son œuvre sur les artistes contemporains libanais de l’après-guerre.
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Nkongsamba
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Le costume dans la production artistique africaine : approches plurielles
Le présent projet d’ouvrage collectif se penche sur le costume dans la production artistique africaine à travers 4 axes : le costume dans la création visuelle en Afrique ; le costume dans la production cinématographique et théâtrale africaine ; le costume dans les autres arts en Afrique (danse, chorégraphie, littérature, etc.) ; représentations et usages du costume dans les sociétés africaines. A travers une approche plurielle et pluridisciplinaire, Il s’agit de contribuer à la documentation et à l’amélioration des connaissances sur le costume dans la production artistique en Afrique ; interroger la qualité des productions de costume, les fonctions, les implications et les dynamiques sociales dans les pays africains ; et envisager les perspectives théoriques, d’usage du costume et des ressources y afférentes dans la création artistique et les sociétés africaines.
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Paris
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Pouvoir(s) dans les sociétés sans écriture
Continuités et ruptures
Réunissant des spécialistes d’aires chrono-culturelles variées, ce colloque interrogera les notions de pouvoir et la compréhension des systèmes politiques dans des sociétés principalement sans écriture.
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Boston
From Biopolitics to Ecoaesthetics
Legacies of Encroachment(s) in French and Francophone literatures, arts, and medias
The reality of globalization, and its inherent movements and interactions of bodies, challenges the radical frame and geographies of the aforementioned concepts. The inevitability of the relation, in its materialisations as contact, conflict, and integration, highlights the thin lines between acknowledging, understanding, and trespassing boundaries in human relations to each other and to the systems that govern their lives. The idea of encroachment in thinking of the experiences of boundaries in human relations captures the inevitable obsession for trespassing. Regardless of its motivation, trespassing has an impact on the body that is transformative. Therefore, the effects of encroachment pervade the body in its relation to itself and its environment(s). In thinking about legacies of encroachments in French and Francophone literatures, we think of the legacies of this concept in literary practices, in thematic choices across geographies, and its transmedial expressions within and beyond the literary canon(s).
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Nancy
Appel à contribution - Représentations
Créations artistiques arabes ou réinvention du concept de l’engagement
Les artistes arabes, dont la réception de leur œuvre est souvent réduite à tort à une interprétation politique et à la lutte contre les oppressions politico-sociales, ont toujours osé et osent encore déconstruire le concept d’engagement, ne s’intéressant pas seulement à des sujets strictement arabes ni à des thématiques exclusivement politiques et collectives mais proposant des œuvres innovantes, tantôt plus intimes et subjectives, tantôt plus universelles sur des sujets concernant l’humanité entière et reflétant des enjeux sociétaux ou citoyens mondiaux, comme les défis environnementaux et la gestion des ressources naturelles, les pandémies, les concepts philosophiques, politiques et esthétiques, les enjeux et objectifs de la culture, la mise en question de la (post-)modernité, et toutes les questions qui animent le monde. Ainsi, les œuvres engagées visent-elles à la fois la reconnaissance d’une valeur esthétique d’une part et la dénonciation d’une situation, la critique d’une opinion ou la défense d’une cause, dans le contexte de revendication de la liberté d’expression, d’autre part.
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Le Caire
Circulations typographiques méditerranéennes durant le long XIXe siècle
Le colloque « L’imprimerie et l’Égypte. Circulations typographiques méditerranéennes durant le long XIXe siècle » est la première d’un cycle de trois rencontres, centrées chacune sur un pôle de ces circulations. Le cas égyptien est particulièrement intéressant vis-à-vis de ces circulations, et ce au cours de trois grands moments, au cœur de ce colloque, tournés chacun vers des questions typographiques différentes, et permettant d’interroger les effets concrets de ces mobilités techniques et humaines.
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Rouen
Salammbô. Antiquité et modernité
Ces trois journées sont dédiées aux diverses actualités de l’œuvre Salammbô : sur la violence politique, le sacrifice, l’érotisme et sur ce que Flaubert voyait comme la « barbarie moderne » ; sur la nouvelle vision de l’Afrique de Flaubert ; sur la place de Salammbô dans l’histoire de l’Antiquité, de l’archéologie, jusque dans l’histoire contemporaine de la Tunisie ; sur la puissance « visionnaire » de l’œuvre développée par les multiples illustrations et adaptations qui en ont été faites. Ces rencontres sont également l’occasion de présenter plusieurs aspects de la recherche historique et archéologique sur la cité carthaginoise. Elles évoquent, d’une part, des exemples de « contamination » des représentations artistiques dans la discipline historique et présentent, d’autre part, les progrès récents de la recherche sur la cité punique.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Afrique : les passés antérieurs
Revue « Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire »
Dans ce numéro thématique, à paraître dans la revue Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire, nous voudrions nous demander comment des sociétés anciennes se sont représenté leur propre passé, ou du moins les états passés de sociétés antérieures à elles. En d’autres termes : quelle perception, quelles collectes, quels inventaires, quelle archéologie, quels dénis, voire quelles destructions, ont-elles opéré sur leurs passés antérieurs ? Quelles continuités ou ruptures ont-elles cru déceler ? Qu’ont-elles cru que leurs propres anciens ou ancêtres leur avaient transmis ? Sont souhaitées des contributions abordant explicitement les relations entre un passé doublement passé, un présent qui n’est plus et notre propre présent.
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Mont-Saint-Aignan
Travaux en cours sur l’Afrique du Nord de l’Antiquité à nos jours
Ces dernières années, les recherches sur l’Afrique du Nord ont fait l’objet d’un dynamisme certain, toutes périodes historiques confondues. Le nombre d’études en cours, la variété des sujets et la diversité des approches sont importants et porteurs de renouvellements historiographiques. Malgré ce mouvement général, force est de constater une tendance au maintien des césures chronologiques classiques des grandes périodes historiques dans les sujets de recherche et dans les évènements scientifiques eux-mêmes. Partant de ce constat, l’université de Rouen et le Groupe de recherche histoire organisent le 22 mars 2017 une journée d’étude dont la finalité est la rencontre entre jeunes chercheurs de toutes périodes dont les travaux en cours portent sur l’Afrique du Nord.
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Paris
Informations diverses - Époque contemporaine
Typographie et graphisme de la lettre arabe : enjeux et perspectives
Cet après-midi d’étude a pour objectif de discuter des enjeux actuels de la typographie de la lettre arabe, à une échelle internationale et à la lumière des expériences passées. Témoins, historiens, artistes, praticiens et enseignants y dialogueront autour des projets de réforme de l’écriture et de renouvellement de la typographie arabe, hier et aujourd’hui, ainsi que des propositions esthétiques qui leur sont liées. On y analysera les résistances aux propositions nouvelles mais aussi les appuis qu’elles trouvent, et les raisons de l’intérêt que la lettre arabe suscite actuellement auprès des graphistes, qu’ils travaillent sur des textes en langue arabe ou non.
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Appel à contribution - Afrique
L’« écrit pragmatique » africain
Historiens, anthropologues, linguistes et spécialistes de diverses disciplines sont invités à réfléchir sur les questions de production, transmission et préservation des documents administratifs et légaux africains (documentation coloniale exclue). Il s’agit d'une part de dresser un état de l’art sur les pratiques scripturaires africaines administratives et légales. L’attention sera portée sur les écrits qui sont par convention désignés comme « écrits pragmatiques », à savoir ceux ayant pour intention de produire un effet. D'autre part, l’ambition de ce dossier est d’inscrire les études sur la documentation écrite administrative et légale africaine dans le champ aujourd’hui très renouvelé des études sur la literacy.
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Special issue of the South African Journal of Philosophy
What is happiness and how do we know when we have achieved it? Why do we desire happiness, and should we desire it? Is happiness a mental state or a prudential value, a subjective experience or the fulfilment of objective criteria, the satisfaction of desire or a measure of overall well-being? Is happiness culturally determined? What is the relationship between happiness and the good? What can the history of philosophy teach us about the idea of happiness? This special issue of the South African Journal of Philosophy invites contributions on these and other philosophical questions related to happiness.
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Paris
Journée d'étude de l'Institut de recherche pour l'étude des religions (UMS Maison de la recherche), organisée par Martin Dumont (IRER / Paris-Sorbonne) et Françoise Monfrin (IRER / Paris Sorbonne).
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Nanterre
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Portraits de migrants, portraits de colons II
Sixième colloque international de la Maison René-Ginouvès, Archéologie et Ethnologie.
Il s’agit cette année 2009 (comme en 2008) d’aborder les questions posées par les groupes humains qui se déplacent et de réfléchir à la fois sur le départ et sur l’arrivée, le lieu d’accueil, avec son environnement naturel et son environnement humain. On le constate avec force, que ce soit dans le passé comme au présent : les modalités d’implantation dans une contrée nouvelle, comme les modalités d’interaction avec les populations locales, sont extrêmement diverses. Pour illustrer et s’efforcer de rendre compte de cette diversité, on tentera d’encomprendre le lien avec les causes du départ, la composition des groupes qui se déplacent, les modalités du déplacement, le choix du lieu d’implantation, les moyens d’exploitation de ce nouveau territoire. -
Paris
Méditerranée plurielle et langues anciennes
L'enseignement des langues anciennes peut aider à la construction d'une société diversifiée et à la communication entre des individus d'origines culturelles et linguistiques diverses originaires des deux côtés de la Méditerranée, il doit servir de fondement à une civilisation euroméditerranéenne et donner tout leur sens à des Humanités modernes tournées vers le XXIème siècle ; c’est ce que Patrick VOISIN appelle « reconstruire Carthage » et qu’il développera le 7 juin 2007 à 17 heures 30, à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, salle D 040 (rdc), à l’initiative de l’association Philosorbonne et de la revue Cause Commune.
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