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  • Appel à contribution - Histoire

    Éthique de solidarité et développement dans l’Afrique d’hier à aujourd’hui

    Bilan théorique et mutations critiques

    En parcourant l’abondante littérature produite sur les questions de développement et de sous-développement dans l’Afrique noire contemporaine, il est facile de constater que plusieurs auteurs n’hésitent pas à voir dans la culture des peuples négro-africains en général et dans certaines de ses valeurs éthiques en particulier, à l’exemple de la valeur de solidarité, la cause du mal être, du mal vivre, bref du sous-développement multiforme auquel est confronté l’Afrique noire depuis les indépendances.

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  • Paris 06 Luxembourg

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    Les sociétés tribales en Afrique du Nord

    IXème journée d’études nord-africaines

    Les tribus africaines sont aujourd’hui pensées moins comme un groupe unitaire en opposition aux Romains que comme une réalité complexe, protéiforme, saisissable dans un cadre souple qui tient compte des découpages sociaux-économiques comme du rôle des sociétés provinciales dans l’intégration des élites tribales. Cette journée d'étude s'attachera aux découpages sociaux-économiques, ce qui permettra de réévaluer le rôle des élites tribales dans leur rapport avec les pouvoirs dominants. Il sera aussi intéressant d’étudier, les dynamiques internes des sociétés tribales à partir de leur relation aux systèmes politiques et administratifs ; les interactions avec les communautés politiques et les modalités d’intégration culturelle et religieuse aux cultures dominantes ; les usages linguistiques et onomastiques encore mal appréciés ; les figures politiques porteuses d’affirmations identitaires contemporaines (Jugurtha, Tacfarinas...).

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  • Strasbourg

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    La mondialisation d’hier et d'aujourd’hui. Approche anthropologique, archéologique et paléontologique

    Séminaire ethnologie et archéologies (2016-2017)

    À la mort d’André-Leroi-Gourhan, professeur au Collège de France, en 1985, Alain Testart, anthropologue directeur de recherche au CNRS, fut l’un des rares à poursuivre en France la fructueuse et difficile collaboration entre archéologie, notamment préhistorique, et l’ethnologie ou, plus largement, l’anthropologie. Après la disparition d’Alain Testart en septembre 2013, la coopération entre ethnologie et ce qu’Alain Testart résumait comme « avant l’histoire » en France est non pas à réinventer mais à réactiver. Cette collaboration est nécessaire parce qu’elle est productive et riche de potentiel et de conséquences probables. Celles-ci intéressent tout aussi bien l’ethnologie que la paléontologie et l’archéologie, fournissant à cette dernière de nouveaux modèles explicatifs ou simplement éclairants, de nouvelles hypothèses de reconstruction sociale pour les sociétés disparues, les sociétés primitives au sens propre.

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  • Annaba

    Appel à contribution - Afrique

    Jugurtha affronte Rome

    Après avoir conquis la péninsule Italique, Rome aspirait à la domination de tout le bassin méditerranéen ; son ambition était d’autant plus grande quand elle avait soumis Carthage qui lui servit de base au Nord de l’Afrique. En effet, Rome détruisit Carthage en 146 avant J.C. ; sa visée fut alors d’étendre son hégémonie à tout le reste du monde antique. Elle était poussée par des convictions religieuses inébranlables, à savoir que le Romain est le plus pieux de tous ; ce qui lui assure la victoire et l’investit de la mission de « civiliser le monde » en lui assurant une bonne organisation, ce qu’a exprimé Virgile plus tard : « n’oublie jamais, vaillant Romain, que tu es né pour gouverner les peuples… oblige-les à respecter la paix ». Mais cette conviction à elle seule n’est rien de plus qu’un instrument de mobilisation que Rome utilise pour accomplir ce qu’elle appelle sa « noble mission » de civiliser les peuples en imposant l’ordre romain.

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  • Rabat

    Informations diverses - Histoire

    Analyser les espaces de transition

    Dialogue interdisciplinaire autour des zones de rupture et de franchissement

    L’atelier doctoral s’inscrit dans le programme ANR-Détroit, dont le titre exact est Le détroit de Gibraltar, à la croisée des mers et des continents (époque ancienne et médiévale). Il ne s’agit nullement dans le cadre de cet atelier de formation doctorale de se focaliser sur cette aire spécifique à l’extrémité de la Méditerranée, mais au contraire de s’ouvrir à tous les espaces géographiques où s’inscrit soit une disjonction naturelle, une contrainte topographique, soit une limite artificielle qui conditionnent la vie et surtout la mobilité humaine. Seront donc interrogés non seulement des espaces naturels tels les bras de mer/détroit, les zones de marais, les massifs montagneux ou les déserts, mais aussi des lignes frontières (délimitations politique, administrative, militaire ou religieuse qui font obstacle), en interaction avec les communautés humaines installées à l’intérieur, de part et d’autre ou à proximité, et les populations de passage. 

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  • Lyon

    Colloque - Histoire

    Autour du Périple de la mer Erythrée

    Organisé dans le cadre du programme ANR MeDIan – Les sociétés méditerranéennes et l’océan Indien, ce séminaire de recherche autour du Périple de la mer Erythrée s’intéressera essentiellement au texte en tant qu’outil de « découverte » et/ou de connaissance de l’océan Indien pour les sociétés méditerranéennes de son époque de rédaction (Ier s. ap. J.-C.). Trois thèmes de réflexion sont proposés : en premier lieu, le texte du Périple en tant que source d’information ; en second lieu, les réseaux de navigation décrits par ce texte ; enfin, l’apport de l’archéologie aux données textuelles. Cette rencontre devrait laisser une grande place aux discussions, avec un public d’auditeurs aussi large que possible.

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  • Nanterre

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Portraits de migrants, portraits de colons II

    Sixième colloque international de la Maison René-Ginouvès, Archéologie et Ethnologie.

    Il s’agit cette année 2009 (comme en 2008) d’aborder les questions posées par les groupes humains qui se déplacent et de réfléchir à la fois sur le départ et sur l’arrivée, le lieu d’accueil, avec son environnement naturel et son environnement humain. On le constate avec force, que ce soit dans le passé comme au présent : les modalités d’implantation dans une contrée nouvelle, comme les modalités d’interaction avec les populations locales, sont extrêmement diverses. Pour illustrer et s’efforcer de rendre compte de cette diversité, on tentera d’encomprendre le lien avec les causes du départ, la composition des groupes qui se déplacent, les modalités du déplacement, le choix du lieu d’implantation, les moyens d’exploitation de ce nouveau territoire.

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