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Séminaire de recherche sur les Lumières
Le département d’histoire moderne de l’Institut historique allemand (IHA) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris invitent à participer au séminaire de recherche sur les Lumières. Le séminaire est animé par Thomas Maissen et Antoine Lilti et nous y discutons des projets actuels de la recherche sur les Lumières, particulièrement en Allemagne et en France.
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Séminaire de recherche sur les Lumières
Le département d’histoire moderne de l’Institut historique allemand (IHA) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris invitent à participer au séminaire de recherche sur les Lumières. Le séminaire est animé par Thomas Maissen et Antoine Lilti et nous y discutons des projets actuels de la recherche sur les lumières, particulièrement en Allemagne et en France.
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À l’époque du Roi Soleil, la France s’est progressivement imposée comme l’un des arbitres incontournables des « tendances » culturelles en Europe. Quelle fut la réaction des Allemands face à cette situation ? Notre colloque se concentrera sur les voyageurs et sur leur rôle majeur en tant que médiateurs culturels. L’ambivalence de la perception de l’art français par les étrangers, entre admiration et rejet, sera évaluée en termes tant quantitatifs que qualitatifs, et illustrée par des exemples concrets. Ce colloque international réunit des spécialistes de France, d’Allemagne, d’Autriche, des Pays-Bas et de Belgique. L’éventail des méthodes d’analyse va des études comparatives à l’étude de réseaux. Nous proposons de faire un bilan d’étape dans le domaine de la recherche sur les échanges culturels franco-allemands et de présenter les recherches innovantes dans ce domaine.
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Lorsch
Une histoire de la sensibilité
Perception et prise en charge des victimes de catastrophe (XIIIe-XVIIIe siècle)
Dans le contexte contemporain, le discours et la gestion des situations de catastrophe ou de mort de masse s'organisent en priorité autour de la place et du traitement des victimes. Cette attitude de la société contemporaine face à la dévastation, qualifiée tantôt de « compassionnelle », tantôt d' « humanitaire » ou bien encore de « tragique », reflète une forme de sensibilité qui suppose en amont la définition de l'événement catastrophique comme un drame. Le succès actuel de la notion de catastrophe, applicable comme grille de lecture à des réalités très différentes, met bien en lumière la valeur anthropologique fondamentale de la condition de victime, laquelle constitue de nos jours une figure centrale de notre rapport au monde. Ce colloque voudrait interroger dans une perspective historique ce lien éthique entre catastrophe et victime.
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