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Paris | Sens
Patrimoines brodés du Moyen Âge et de la Renaissance
Du recensement à l’étude
L’objectif de la rencontre est de réunir des historiens de la broderie venus de différents pays et spécialités afin de dresser un état des lieux des méthodes et approches mises en œuvre pour recenser, étudier et faire connaître ce patrimoine textile qui demeure mal connu et peu étudié à ce jour. Le programme sera présenté à cette occasion ainsi qu’un état de la recherche sur les broderies du trésor de la cathédrale de Sens qui relèvent de la première tranche de l’enquête.
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Paris
La peinture en région parisienne et le portrait « provincial »
Table ronde - Actualités du « Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle »
Cette table ronde annuelle coïncidera avec la mise en ligne d’une nouvelle tranche du « Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle », programme de recherche mené en partenariat par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le musée du Louvre, et sera l’occasion d’évoquer les recherches effectuées au cours de l’année. Le propos portera d’une part sur la peinture à Paris et en région parisienne, et plus précisément sur le recensement qui a été initié dans les églises parisiennes et dans l’actuel département de l’Essonne. Il évoquera également l’étude systématique qui a été parallèlement consacrée au portrait dit « provincial », production abondante mais bien souvent éclipsée au profit du portrait de cour.
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Représentations
La Provence au carrefour des trajectoires artistiques au XVIIe siècle
Production, marchés, circulations
Par sa position géographique, la Provence, comprise de Nice à Montpellier jusqu’au Comtat Venaissin, apparaît comme un creuset privilégié pour réfléchir à la pluralité des circulations artistiques. Ouverte sur la Méditerranée, forte d’un actif commerce maritime, elle est aussi la dernière étape française sur le chemin de l’Italie, à une époque où le voyage à Rome s’impose comme un socle indispensable à la formation de tout artiste. Le colloque, international et pluridisciplinaire, entend questionner la circulation des artistes et des oeuvres dans la Provence du XVIIe siècle.
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Villeneuve-d'Ascq
De la page manuscrite aux bòti de carton : usages prophylactiques et propitiatoires du papier
Italie et par-delà, Moyen Âge – Époque moderne
À la faveur de l’histoire culturelle des matériaux initiée depuis le material turn, des auteurs démontrent depuis peu la resémantisation spécifique au papier à la Renaissance : prenant progressivement la relève du parchemin en tant que support consacré des sacræ paginæ de l’histoire sainte, le papier est alors perçu comme « substance de la grâce divine », y compris lorsqu’il est utilisé pour les ex-votos et effigies votives (Chessa, 2019). Nous proposons donc d’étudier conjointement les étapes matérielles de transformation du papier et les vertus métamorphiques, effectives et imaginaires, dont cette matière malléable était investie. Des questions connexes à notre sujet ne manqueront pas d’être ponctuellement soulevées, telles : la définition des critères d’usages du papier en regard de ceux du parchemin ; la question des occurrences de la préservation d’opérations manuscrites face à la généralisation progressive de l’imprimerie et de l’image gravée.
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Lausanne
Appel à contribution - Représentations
Les métiers de l’opéra en France et en Italie (1789-1900)
Un opéra est un produit qui naît de la rencontre de diverses formes d’art : musique, danse, mise-en-scène, littérature dramatique, décor, etc. Ces disciplines, tout en conservant leurs particularités, étaient appelées à s’intégrer dans un résultat artistique homogène. De quelle manière les artistes combinaient leurs différents savoir-faire ? Quelles relations, quel langage, quelles perspectives pouvaient naître de ces collaborations ? Cette journée d’étude propose une réflexion autour des métiers de l’opéra en France et en Italie, entre la Révolution de 1789 et le début du XXe siècle. Cette journée s’adresse aux musicologues, aux historien·nes de l’art et aux chercheur·ses en littérature et est divisée en deux parties : des conférences le matin et des ateliers doctoraux l’après-midi.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Jouer aux XVe et XVIe siècles / Jouer les XVe et XVIe siècles
La journée « Jouer aux XVe et XVIe siècles / Jouer les XVe et XVIe siècles » alterne table ronde sur des spectacles récents, master class et ateliers pratiques exploratoires. L’objectif est de forger des outils nouveaux et un vocabulaire adéquat pour penser le jeu d'un répertoire théâtral depuis peu mis en lumière à la fois par les artistes et les chercheurs.
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Genève
Appel à contribution - Époque moderne
Un « Grand Siècle » ? Pour l’histoire critique d’une notion
Consacré à l’histoire critique de la notion de « Grand Siècle », ce colloque constituera le prologue d’un projet de recherche financé par le Fonds national suisse, Peindre et penser la peinture en France durant le premier XVIIe siècle : discours, artistes, concepts (2023–2027). De nature interdisciplinaire, ce colloque propose de réunir des historiens de l’art, mais aussi des historiens, des philosophes, des spécialistes des questions littéraires et théâtrales, religieuses et théoriques, musicales et scientifiques, pour interroger les conditions historiques de genèse de la notion de « Grand Siècle », mais aussi son degré de pertinence dans l’analyse des différentes formes de pratiques intellectuelles et culturelles dans la France du long XVIIe siècle.
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Boulogne
Appel à contribution - Moyen Âge
Images d’Isis en France et en Italie (XIVe – XVIe siècle)
Dans le cadre de cette journée qui croisera les approches de l’histoire des textes et de l’histoire de l’art, il s’agira d’examiner aussi bien la réception des traditions gréco-latines que la création de mythologies nouvelles autour de la figure d’Isis et des divinités du cercle isiaque, en France et en Italie. Si des recherches ont déjà été menées sur la réception de la figure d’Isis et de sa gens, les réécritures de leur légende aux derniers siècles du Moyen Âge et à la Renaissance, sur lesquelles nous souhaitons concentrer notre investigation, n’ont jamais bénéficié d’une étude spécifique.
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Arc-et-Senans
Appel à contribution - Histoire
Claude-Nicolas Ledoux dans le texte
Lectures de « L’architecture considérée sous le rapport de l’art, des moeurs et de la législation » (1804)
Cette rencontre plurielle, autour du texte de Ledoux, est le point d’aboutissement d’une démarche collective qui a engagé une quinzaine de chercheurs au sein du projet LEDOUX 2020-2023 du labex Les Passés dans le Présent (université de Paris-Nanterre) dans la réalisation d’une édition scientifique et collaborative de l’Architecture, comportant un double volet, papier et numérique.
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Grenoble
L’animal à l’épreuve de l’histoire de l’art
Cette journée sera consacrée aussi bien à l’étude de la représentation de l’animal dans les arts visuels de l’époque moderne qu’aux questions de méthodologies. Il s’agira de s’interroger sur ce que peuvent apporter les Animals Studies à l’histoire de l’art académique et de voir quelles pistes méthodologiques peuvent être ouvertes par cette « épreuve » de l’animal.
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Toulouse
Les jubés et clôtures de chœur de l’époque gothique à la Renaissance (XIII-XVIe siècle) en France
Ces dernières années ont vu l’étude et la restauration de plusieurs ensembles remarquables de jubés et clôtures de chœur conservés en France : constat d’état et nettoyage de la clôture de chœur de la cathédrale d’Amiens (2015), étude et restauration de celle de la cathédrale de Chartres (2011-2021), restauration d’une partie du chœur clos de la cathédrale d’Albi (2012-2015) et étude de la polychromie des sculptures (2020-2021), étude et dessalement de la clôture de chœur de Rodez (2018-2022), etc. Ce colloque, organisé par l’association des conservateurs de monuments historiques, est l’occasion de présenter l’actualité des travaux de restauration et de la recherche portant sur les jubés et clôtures de chœur de l’époque gothique à la Renaissance (1200-1600).
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Toulouse
La peinture monumentale en Occitanie du Moyen Âge à nos jours
La peinture monumentale est une des formes d’art dont l’étude se renouvelle régulièrement du fait des découvertes. Ce colloque propose de dresser un bilan des connaissances et d’ouvrir des perspectives de recherche et de valorisation des peintures monumentales régionales ; peintures murales et plafonds peints.
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Arras
Journée d'étude - Représentations
Le grès dans la construction médiévale et moderne entre Seine et Meuse
De son extraction à sa mise en œuvre
L’intérêt actuel porté aux matériaux de construction dans l’étude des édifices et les données nouvelles nous conduisent à proposer une journée d’étude sur le grès, matériau qui, à lui seul, ouvre bien des thèmes de recherche (propriétés des faciès ; variétés des usages ; localisation des lieux d’extraction ; diversité de la mise en œuvre ; choix du matériau ; spécialisation des tailleurs de pierre). C’est donc à la fois à travers les textes, les opérations archéologiques du sous-sol et des élévations, la géoarchéologie et l’analyse pétrographique que peut être envisagé le matériau entre Seine et Meuse, à travers des exemples issus de l’architecture civile, militaire et religieuse au Moyen Âge et à l’époque moderne.
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Toulouse
Appel à contribution - Histoire
Analyse des reliques, légendes hagiographiques et mémoires carolingiennes
Autour du corps de l’apôtre Jacques le Majeur à Toulouse
La basilique Saint-Sernin de Toulouse s’enorgueillit depuis le XIVe siècle de posséder le corps entier de Jacques le Majeur. Le copieux dossier documentaire qui documente ces reliques toulousaines comportant nombre d’incertitudes, l’autorisation de faire ouvrir la châsse et le chef-reliquaire de saint Jacques a été sollicitée afin de vérifier authentiques, ossements et objets conservés. Les résultats de ces analyses doivent être mis en perspective lors d’une rencontre qui déboucherait sur la rédaction d’une monographie rassemblant tous les travaux menés autour des reliques de saint Jacques à Toulouse. Toute contribution susceptible d’éclairer dans le temps long l’histoire de cette relique toulousaine est la bienvenue.
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Paris 05 Panthéon
La culture des peintres de la Renaissance
Ce séminaire se propose de défricher un terrain quasiment vierge : la culture scientifique et littéraire des peintres de la Renaissance. Quelle éducation les hommes de l’art recevaient-ils ? Que lisaient-ils ? Étaient-ils en mesure de déchiffrer le latin ? Quel bagage littéraire et scientifique ont-ils acquis, et par quels moyens ? Ces questions relèvent de l’histoire culturelle et sociale des peintres en Italie du XVe au début du XVIIe siècle, et convergent avec les recherches actuellement menées sur la culture des artisans.
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Paris
L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle
Session 2 : L’expérience de la visite, du spectateur au critique
Le colloque L’expérience sensorielle dans les expositions d’art au XVIIIe siècle s’inscrit en finalité d’un projet de recherches financé par le conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2018-2020) et mené sur la question du corps sensoriel. Il vise ainsi à définir la manière dont l’expérience du corps sensoriel des visiteurs se modèle lors de la visite des expositions d’art temporaires au moment où celles-ci émergent et s’établissent en Europe comme une pratique sociale nouvelle. Cette connaissance devrait permettre de mieux saisir le cheminement et la sensorialité inhérente des visiteurs de musées et de galeries à travers les siècles, et ce, jusqu’à aujourd’hui.
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Neuchâtel
Les relations entre le royaume de France et la péninsule italienne au XVIe siècle ont fait l’objet de multiples travaux. Dans le prolongement de ces recherches, ce colloque propose d’examiner conjointement les circulations des personnes, des idées et des livres entre les espaces français et italien. Il entend contribuer à la connaissance de la vie culturelle et religieuse des espaces concernés mais aussi – et surtout – promouvoir une histoire des transferts culturels à la Renaissance et dans la première modernité.
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Paris
Cycle de conférences - Histoire
Les chantiers de construction à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles
Texte et archéologie monumentale
Angle d’approche bien connu des médiévistes, la problématique du chantier a été rarement utilisée pour la période des Temps modernes. La question initiale de ce cycle de conférences données par Léonore Losserand (École pratique des hautes études), consacré à l'étude des chantiers de construction dans la Paris des Temps modernes, est de se demander si ce champ d’étude est souhaitable et possible. C’est pourquoi, plutôt que de proposer une synthèse de l’état de la recherche sur ce sujet, un travail centré sur les objets du passé, considéré comme une trace archéologique, sera ici engagé.
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Versailles
École thématique - Époque moderne
Le Centre de recherche du château de Versailles organise en cette année universitaire 2021/2022 un séminaire de recherche à destination des étudiants inscrits dans ses universités partenaires. Résolument interdisciplinaire, ce séminaire associera systématiquement l’histoire de l’art et l’histoire sociale et politique, autour de cinq thématiques centrées principalement sur le Versailles de l’Ancien Régime. Il se tiendra chaque lundi du 17 janvier au 14 février 2022.
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Montpellier
Scènes de spectres dans le théâtre européen (XVIe-XVIIIe siècle)
Ce colloque international se propose d’étudier la nature et les fonctions des scènes de spectres dans les arts du spectacle vivant en France, en Angleterre, et ailleurs en Europe, du XVIe au XVIIIe siècle. Les apparitions spectrales pourront être envisagées dans une perspective esthétique, dramatique et/ou scénique, métathéâtrale, métaphorique, socio-culturelle, politique, philosophique, les pistes suggérées n’étant pas exhaustives.
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