AccueilCalendrier2013

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  • Marseille

    Colloque - Sociologie

    Publics et pratiques culturelles

    Une mise en perspective euroméditerranéenne et internationale

    Capitale européenne de la culture en 2013, Marseille figure comme un point d’ancrage et un lieu de rencontre propice aux débats sur les mutations contemporaines dans le domaine des arts et de la culture. Le colloque proposé s’inscrit dans cette perspective en mettant l’accent sur la question des publics (du public et de l’espace public) et des pratiques « dites » culturelles aujourd’hui. La confrontation des études (conséquentes dans certains pays et pour certaines villes, récentes, voire inédites, pour d’autres) engage à une approche comparative et permet de mettre en discussion les enjeux épistémologiques et méthodologiques (catégorisations retenues, logiques d’analyses privilégiées, résultats proposés) dans ce domaine d’étude.

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  • Paris

    Colloque - Asie

    Quelle sécurité alimentaire en Inde ? Dilemmes économiques, socio-politiques et environnementaux

    Une mise en miroir francilienne

    À l’occasion de la promulgation de la loi sur la sécurité alimentaire le 10 septembre 2013 , par le Président de la République indienne, l’association France-Union Indienne organise, grâce à un financement de la région Île-de-France,  un colloque international sur la sécurité alimentaire en Inde, le 15 novembre 2013, au Centre Sèvres, Paris, en association avec la Fondation Maison des sciences de l’homme. L’objectif de ce colloque est d’éclairer un enjeu décisif, et reconnu comme tel par le gouvernement indien, en éclairant l’articulation entre politiques sociales et politiques de modernisation dans un pays qui compte aujourd’hui 1,2 milliard d’habitants et qui devrait devenir, d’ici quinze à vingt ans, le plus peuplé de la planète. L'AFUI a réuni les plus grands spécialistes, chercheurs, entrepreneurs, décideurs et journaliste pour en débattre. 

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  • Cordes-sur-Ciel

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Pifres, pifraires : fifres et sonneurs de fifres

    Une tradition à la fois locale et universelle

    Le fifre (pifre en occitan) est une sorte de petite flûte traversière à six ou sept trous, fabriqué souvent en roseau, en sureau ou dans d’autres bois plus solides. Cet instrument et les tambours qui l’accompagnent, longtemps utilisés dans le monde militaire, ont circulé à travers la société, aussi bien dans les grands orchestres que dans des fêtes religieuses, dans les noces et fêtes publiques populaires, ou chez les bergers, des Landes et d’ailleurs. C’est cet ensemble, qui va des usages du fifre aux circonstances de ses diverses utilisations, que le colloque organisé par l’association CORDAE/La Talvera (en collaboration avec le COMDT Toulouse Midi-Pyrénées, la Maison de la musique de Cap’Découverte) se propose d’explorer : parentés et différences organologiques, sociologiques, sociales, musicales, mais aussi témoignages, traces et liens géographico-historiques.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Hubert Damish

    L'art au travail

    Alors que se multiplient les théories des images et que l’idée d’une « pensée des images » s’est progressivement imposée, il nous a semblé important de revisiter le travail d’Hubert Damisch, qui a eu un rôle critique décisif dans la redéfinition épistémologique de l’histoire de l’art depuis les années soixante-dix en élaborant notamment une réflexion originale sur le paradigme structuraliste. Ses contributions ont permis d’articuler le rapport entre histoire et théorie de l’art autrement que par la division du travail qui sépare traditionnellement le domaine philosophique de l’esthétique du champ de la recherche historique. Selon la perspective inaugurée dans Théorie du nuage (1972), certaines oeuvres d’art singulièrement complexes sont en mesure d’articuler une pensée et d’élaborer des modèles d’intelligibilité par leurs propres moyens lorsqu’on les situe au coeur d’un système de transformations.

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  • Bourg-en-Bresse | Lyon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les relations au local des artisans et commerçants de bouche

    L'activité des artisans et commerces de bouche (charcutiers, bouchers, boulangers et crémiers) est mal connue alors qu’ils jouent un rôle non négligeable dans l’économie locale et la vie des territoires. À l’heure où la proximité fait l’objet de débats et d’attention, ces journées exploreront les relations que les artisans et commerces de bouche entretiennent avec les multiples dimensions du local. Une journée sera consacrée à la question de l'approvisionnement des artisans et commerces de bouche et leur rapport au « local ». Une seconde journée traitera de leur rôle dans l'aménagement du territoire en tant que commerces et services de proximité et abordera la place qu'ils tiennent dans la culture alimentaire locale (« Patrimoines alimentaires, tourisme et qualification régionale »).

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  • Angers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Roger Tessier, de l’itinéraire au festival Angers, musiques du XXe siècle : un parcours de créations

    Le colloque « Roger Tessier, de l’Itinéraire au Festival Angers, musiques du XXe siècle : un parcours de créations » a pour objectif de célébrer la carrière du compositeur, membre du comité de la Société internationale de musique contemporaine (SMIC), directeur du Festival Angers, musiques du XXe siècle, et directeur du conservatoire à rayonnement régional d’Angers, l’année même où il fête ses soixante-quinze ans, et où l’Itinéraire, dont il est l’un des co-fondateurs en 1974, aura quarante années d’existence. Ces deux journées, et les concerts qui leur sont attachés, sont l’occasion de réunir autour de Roger Tessier et de l’Itinéraire, des musicologues, des compositeurs, des instrumentistes et chanteurs, et d’autres grands témoins. Ceux-ci présenteront leurs recherches, leurs regards ou des instants musicaux, puisés dans l’œuvre du compositeur et dans la création musicale suscitée pour et par l’Itinéraire

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  • Pau

    Journée d'étude - Histoire

    Autour de la notion des « héritages »

    Les doctorants du laboratoire ITEM ont organisé durant l'année universitaire 2012/2013 un cycle de six séminaires consacré au thème de l'héritage. Il s'agissait d'aborder de manière transversale et interdisciplinaire les questions de transmission, succession, influence, patrimoine, transfert et tradition à partir de leurs travaux de recherche respectifs. Cette année, les doctorants se proposent de discuter une nouvelle fois sur la thématique de l'héritage à travers une journée d'étude intégrée à la formation du master « Cultures, arts et sociétés ».

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sociologie des élites culturelles locales (1947-1989)

    Ce séminaire analyse les résultats d’un programme de recherche, mené en collaboration avec le CNRS (Institut d’histoire du temps présent, IHTP). Ce projet s’attèle à une sociologie des élites culturelles françaises, aux lendemains de la Libération et jusqu’à la célébration du centenaire de la Révolution. Outre la sollicitation critique de ressources traditionnelles, il utilise la puissance d’une enquête nationale pour investir la sphère publique autant que le cercle privé afin de décrypter la socio-genèse d’une population, ses espaces de dialogue et outils de transmission, ses différents registres de réception.

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  • Metz

    Journée d'étude - Europe

    Ethnologie(s) du littéraire

    Journées d'étude pluridisciplinaires et internationales (études littéraires, ethnocritique et anthropologie) consacrées aux différentes approches ethnologiques du champ littéraire, des institutions de la culture et du texte littéraire lui-même (Baudelaire, Proust, Koltés, etc.). 

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  • Carcassonne

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Les écritures de l'archéologie

    Consacrée aux écritures mises en oeuvre par les archéologues, cette troisième université du patrimoine de Carcassonne entend son objet de manière très extensive, incluant tout aussi bien le carnet de fouilles, le rapport, le livre, le documentaire, l'exposition, l'autobiographie, le roman. Il s'agit donc de parcourir la gamme de ces différentes expressions du savoir archéologique pour tenter de saisir la manière dont fait sens de cette polygraphie, et ce, aux différentes échelles de sa production et de sa réception : celles de l'archéologue, de sa discipline, et du public.

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  • Béziers

    Colloque - Époque contemporaine

    Autour de la figure de Jean Moulin. Héros et résistances

    Soixante-dix ans après la mort de Jean Moulin, la commémoration de sa disparition incite à s'interroger sur les formes et les modèles que l'aventure impitoyable de la Seconde Guerre mondiale a présentés à travers ses mouvements de résistance, et sur les figures qui en sont issues. Il s'agit alors de d'interroger, de manière très large, l'histoire et l'anthropologie pour mettre ne perspective, dans le temps et l'espace de l'Europe de manière privilégiée, la façon dont les notions de héros et de résistances ont été intégrées à un imaginaire légendaire dont se sont nourries les histoires nationales, et comment, de manière autonome, ces notions ont émergé à partir d'un fonds commun mythologique et culturel. Du héros grec antique au héros grec moderne immergé dans une cause de libération contre des asservissements indignes, il s'agira de dégager ce qui en fait les caractéristiques, les permanences, et d'en comrendre la prégnance dans l'histoire contemporaine.

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  • Lyon

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Populaire ? Urbaine ? Traditionnelle ? Du monde ? À propos de la labellisation en musique

    L’objec­tif de cette jour­née est d’inter­ro­ger la label­li­sa­tion d’une pra­ti­que musi­cale comme « popu­laire », « urbaine », « tra­di­tion­nelle » ou encore comme « musi­que du monde ». Qu’elle cor­res­ponde à une stra­té­gie com­mer­ciale (faire reconnaî­tre un genre à des consom­ma­teurs), à une démar­che intel­lec­tuelle (ana­ly­ser une pra­ti­que et sa récep­tion) ou qu’elle réponde à des enjeux poli­ti­ques locaux, natio­naux ou inter­na­tio­naux, la caté­go­ri­sa­tion musi­cale a lar­ge­ment inté­ressé les musi­co­lo­gues, les anthro­po­lo­gues, les his­to­riens ou les socio­lo­gues. En se foca­li­sant sur des musi­ques qui, pour des rai­sons diver­ses, se dis­tin­guent de la « musi­que clas­si­que occi­den­tale », il s’agira d’explo­rer les pré­sup­po­sés idéo­lo­gi­ques, les enjeux sociaux et poli­ti­ques et les ima­gi­nai­res sociaux qui sous-ten­dent l’exis­tence de telles étiquettes et qu’à leur tour celles-ci vien­nent cons­truire.

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  • Avignon

    Appel à contribution - Sociologie

    Le numérique et la démocratisation des événements culturels

    Avec l'introduction du numérique, la question des publics et de la participation de ces derniers aux grands événements culturels se pose d'une autre manière, entre individualisation des pratiques et lieux de rassemblement, segmentation des accès aux œuvres et nouveau modèle économique de la chaîne de diffusion et de réception des contenus culturels et artistiques. Ce numéro de Culture et Musées vise, en partant d'événements culturels singuliers, à interroger les pratiques effectives des publics engendrées par la démocratisation numérique des événements culturels, afin de répondre à la question : le numérique conduit-il à une redéfinition de la démocratisation culturelle ?

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  • Paris

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Edgar Morin et l'âme du cinéma

     « Au sein du réalisme fleurit un animisme » peut-on lire dans Le cinéma ou l’homme imaginaire, ouvrage que publie Edgar Morin en 1956. Le cinéma y révèle son penchant au paradoxe : dans le même temps  où il « fait percevoir » (au sens pratique du terme), il « donne à voir » (dans le sens visionnaire).  Ainsi le cinéma introduit le spectateur dans une expérience qui frotte une matérialité extérieure à la matière irréelle du film, proche du rêve. Véritable mouvement dialectique de la matière sur et contre elle-même. Ce colloque, consacré à la relation persistante qu’entretient Edgar Morin avec le cinéma, souhaite interroger les enjeux anthropologiques, éthiques et esthétiques qui coexistent au sein d’une œuvre attachée au « vif » du cinéma et qui fait aujourd’hui rappel. « Dans la salle obscure…morts provisoires, nous regardons les vivants », écrivait-il alors… En présence d’Edgar Morin.  

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