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Pessac
Appel à contribution - Géographie
Peut-on parler de musique noire ? (Mais peut-on ne pas en parler...)
Les centres de recherche CEAN et ADES (CNRS Bordeaux) lancent un appel à communication sur le thème « peut-on parler de musique noire ? (mais peut-on ne pas en parler...) » à l'occasion d'un séminaire qui se tiendra le mardi 13 avril 2010 à la Maison des Suds de Pessac (33). Ce séminaire fait suite à la publication en 2008 par la revue Volume ! d’une « lettre ouverte sur les musiques ‘noires’, ‘afro-américaines’ et ‘européennes’ » du musicologue Philip Tagg . Quelle est donc cette musique qui serait liée à la couleur de la peau ? Est-ce seulement une façon de désigner la musique des Afro-américains ou est-ce une musique mondiale ? Une musique de « diaspora », résultat d’un métissage dont on pourrait retrouver la part des origines africaines ? Est-ce un récit légendaire dont les clés seraient à trouver dans les « rapports sociaux de race » ? -
Moirans-en-Montagne
Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie
Chargé de mission - ethnologue
Le musée du jouet de Moirans-en-Montagne (Jura) est en cours de rénovation et recherche un chargé de mission ethnologue pour participer à l’élaboration du futur parcours de visite. -
Fouesnant
La dynamique des droits. Exemplarités autochtone et bretonne
Les universités bretonnes ont toutes intégré l’institut des Amériques et se sont constituées dans un « pôle Ouest » dont une des priorités est le développement des échanges avec le Canada. Ce pôle a organisé en octobre 2008 à Brest une journée d’études avec le réseau canadien DIALOG qui regroupe chercheurs, militants et autochtones, laquelle a mis en relation des chercheurs québécois et français, notamment de l’UBO et de Rennes II. De plus, des chercheurs du RUOA et du pôle Ouest ont organisé à des journées d’études « Droits de l’homme et recherche universitaires dans les Amériques ». Ce cours de trois jours sur la dynamique des droits au Canada, en Amérique latine et en Bretagne vise à permettre aux doctorants de bénéficier de cette dynamique. Il sera suivi d’une journée de forum des doctorants sur la même thématique. -
Paris
Autobiographie et individualité au Moyen Âge central
Au Xe siècle, commence une grande époque d’historiographie et d’hagiographie, en Europe centrale et occidentale, avec souvent quelques touches autobiographiques. La grande œuvre est celle d’Otloh de Saint-Emmeram, de laquelle on a rapproché souvent les Monodies de Guibert de Nogent. Il paraît intéressant aujourd’hui de réunir des médiévistes pour faire le point sur ces auteurs et sur les clercs et moines qui, entre le milieu du Xe et le début du XIIIe siècle, esquissent une étude d’eux-mêmes en évoquant leur individualité ou leurs démons, soit dans un essai d’autobiographie à résonance augustinienne, soit lorsqu’une chronique ou une vie de saint leur en fournit l’occasion. -
La Côte-Saint-André
Fascinantes étrangetés : la découverte de l'altérité musicale en Europe au XIXe siècle
Ce colloque de musicologie et d'ethnomusicologie, organisé à La Côte Saint-André (38), du 24 au 27 août 2011 par le CIRCPLES (université de Nice-Sophia-Antipolis), l'OMF (Paris-Sorbonne) et le CIRIEF (avec le partenariat du Festival Berlioz et du Conseil général de l'Isère), se propose d’introduire une réflexion pluridisciplinaire quant à la notion d’altérité musicale, à sa construction et à son historiographie, à ses conséquences sur une nouvelle forme de composition musicale « savante » ou sur l’élargissement de nouveaux horizons musicaux multiculturels en Occident. CIl aura deux questionnements fondamentaux : les raisons de cet attrait irrésistible des compositeurs occidentaux pour l’altérité musicale, parfois en forme de sidération ; la réception de modèles musicaux et instrumentaux dominants, parfois exogènes, par les diverses cultures musicales « populaires » européennes. -
Paris
Art et sociabilité au XVIIIe siècle, 1715-1815
Ce colloque a pour but d’examiner les pratiques sociales des artistes, des amateurs, des critiques, des salonniers, etc., pour comprendre les échanges sociaux et les réseaux formés non seulement par le commerce des objets matériels à travers l’étude des collections, du marché de l’art et des expositions, mais aussi par le commerce des idées à travers l’étude des écrits sur l’art et de l’art de la conversation. Ainsi, on peut s’interroger sur le rôle qu’ont joué les pratiques sociales au sein de la sphère publique dans l’évolution de la production artistique et des échanges matériels, économiques et verbaux. -
Paris
Informations diverses - Histoire
Table ronde autour de « Composing the Citizen. Music as Public Utility in Third Republic France »
le comité de rédaction de la revues Transposition, composé de doctorants et jeunes chercheurs de l’EHESS (CRAL / CRIA), organise une une table ronde autour d’un ouvrage discuté dans le dernier numéro : « Composing the citizen, Music as Public Utility in Third Republic France » (University of California Press, printemps 2009) de Jann Pasler. -
La Plaine-Saint-Denis
Journée d'étude - Études urbaines
Première journée d’étude : la gouvernance dans les politiques et pratiques patrimoniales
Ce cycle de rencontres scientifiques vise à approcher la question des acteurs du patrimoine urbain (au sens large et au-delà des monuments classés ou historiques) et celle des conflits de mémoire que la patrimonialisation engendre. Dans une perspective assez généraliste et introductive, cette première journée sera l’occasion de revenir sur la question de la gouvernance dans les trois contextes aux histoires, cultures, et gestions patrimoniales différentes, mais soumis à des injonctions (Europe, Unesco) de « bonne gouvernance » et de « participation ». -
Lassay-les-Châteaux
Journée d'étude - Représentations
Gentes dames et méchantes fées dans la légende arthurienne
Lectures croisées
Cena – troisième rencontre arthurienne Normandie-Maine 2012. Gentes dames et méchantes fées dans la légende arthurienne, racines et réceptions, approches croisées. Direction scientifique, Gilles Susong. -
Paris
Première journée d’études du programme « L’Art de la cuisine » organisé par l’EA Histoire sociale et culturelle de l’art (HiCSA) et soutenu par le Labex « Création, arts et patrimoines » (Pres Hesam) -
Paris
Colloque - Ethnologie, anthropologie
Edgar Morin et l'âme du cinéma
« Au sein du réalisme fleurit un animisme » peut-on lire dans Le cinéma ou l’homme imaginaire, ouvrage que publie Edgar Morin en 1956. Le cinéma y révèle son penchant au paradoxe : dans le même temps où il « fait percevoir » (au sens pratique du terme), il « donne à voir » (dans le sens visionnaire). Ainsi le cinéma introduit le spectateur dans une expérience qui frotte une matérialité extérieure à la matière irréelle du film, proche du rêve. Véritable mouvement dialectique de la matière sur et contre elle-même. Ce colloque, consacré à la relation persistante qu’entretient Edgar Morin avec le cinéma, souhaite interroger les enjeux anthropologiques, éthiques et esthétiques qui coexistent au sein d’une œuvre attachée au « vif » du cinéma et qui fait aujourd’hui rappel. « Dans la salle obscure…morts provisoires, nous regardons les vivants », écrivait-il alors… En présence d’Edgar Morin. -
Avignon
Appel à contribution - Sociologie
Le numérique et la démocratisation des événements culturels
Avec l'introduction du numérique, la question des publics et de la participation de ces derniers aux grands événements culturels se pose d'une autre manière, entre individualisation des pratiques et lieux de rassemblement, segmentation des accès aux œuvres et nouveau modèle économique de la chaîne de diffusion et de réception des contenus culturels et artistiques. Ce numéro de Culture et Musées vise, en partant d'événements culturels singuliers, à interroger les pratiques effectives des publics engendrées par la démocratisation numérique des événements culturels, afin de répondre à la question : le numérique conduit-il à une redéfinition de la démocratisation culturelle ? -
Lyon
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Populaire ? Urbaine ? Traditionnelle ? Du monde ? À propos de la labellisation en musique
L’objectif de cette journée est d’interroger la labellisation d’une pratique musicale comme « populaire », « urbaine », « traditionnelle » ou encore comme « musique du monde ». Qu’elle corresponde à une stratégie commerciale (faire reconnaître un genre à des consommateurs), à une démarche intellectuelle (analyser une pratique et sa réception) ou qu’elle réponde à des enjeux politiques locaux, nationaux ou internationaux, la catégorisation musicale a largement intéressé les musicologues, les anthropologues, les historiens ou les sociologues. En se focalisant sur des musiques qui, pour des raisons diverses, se distinguent de la « musique classique occidentale », il s’agira d’explorer les présupposés idéologiques, les enjeux sociaux et politiques et les imaginaires sociaux qui sous-tendent l’existence de telles étiquettes et qu’à leur tour celles-ci viennent construire.
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Béziers
Colloque - Époque contemporaine
Autour de la figure de Jean Moulin. Héros et résistances
Soixante-dix ans après la mort de Jean Moulin, la commémoration de sa disparition incite à s'interroger sur les formes et les modèles que l'aventure impitoyable de la Seconde Guerre mondiale a présentés à travers ses mouvements de résistance, et sur les figures qui en sont issues. Il s'agit alors de d'interroger, de manière très large, l'histoire et l'anthropologie pour mettre ne perspective, dans le temps et l'espace de l'Europe de manière privilégiée, la façon dont les notions de héros et de résistances ont été intégrées à un imaginaire légendaire dont se sont nourries les histoires nationales, et comment, de manière autonome, ces notions ont émergé à partir d'un fonds commun mythologique et culturel. Du héros grec antique au héros grec moderne immergé dans une cause de libération contre des asservissements indignes, il s'agira de dégager ce qui en fait les caractéristiques, les permanences, et d'en comrendre la prégnance dans l'histoire contemporaine.
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Carcassonne
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Les écritures de l'archéologie
Consacrée aux écritures mises en oeuvre par les archéologues, cette troisième université du patrimoine de Carcassonne entend son objet de manière très extensive, incluant tout aussi bien le carnet de fouilles, le rapport, le livre, le documentaire, l'exposition, l'autobiographie, le roman. Il s'agit donc de parcourir la gamme de ces différentes expressions du savoir archéologique pour tenter de saisir la manière dont fait sens de cette polygraphie, et ce, aux différentes échelles de sa production et de sa réception : celles de l'archéologue, de sa discipline, et du public.
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Metz
Journées d'étude pluridisciplinaires et internationales (études littéraires, ethnocritique et anthropologie) consacrées aux différentes approches ethnologiques du champ littéraire, des institutions de la culture et du texte littéraire lui-même (Baudelaire, Proust, Koltés, etc.).
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Paris
Sociologie des élites culturelles locales (1947-1989)
Ce séminaire analyse les résultats d’un programme de recherche, mené en collaboration avec le CNRS (Institut d’histoire du temps présent, IHTP). Ce projet s’attèle à une sociologie des élites culturelles françaises, aux lendemains de la Libération et jusqu’à la célébration du centenaire de la Révolution. Outre la sollicitation critique de ressources traditionnelles, il utilise la puissance d’une enquête nationale pour investir la sphère publique autant que le cercle privé afin de décrypter la socio-genèse d’une population, ses espaces de dialogue et outils de transmission, ses différents registres de réception.
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Pau
Autour de la notion des « héritages »
Les doctorants du laboratoire ITEM ont organisé durant l'année universitaire 2012/2013 un cycle de six séminaires consacré au thème de l'héritage. Il s'agissait d'aborder de manière transversale et interdisciplinaire les questions de transmission, succession, influence, patrimoine, transfert et tradition à partir de leurs travaux de recherche respectifs. Cette année, les doctorants se proposent de discuter une nouvelle fois sur la thématique de l'héritage à travers une journée d'étude intégrée à la formation du master « Cultures, arts et sociétés ».
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Angers
Appel à contribution - Époque contemporaine
Roger Tessier, de l’itinéraire au festival Angers, musiques du XXe siècle : un parcours de créations
Le colloque « Roger Tessier, de l’Itinéraire au Festival Angers, musiques du XXe siècle : un parcours de créations » a pour objectif de célébrer la carrière du compositeur, membre du comité de la Société internationale de musique contemporaine (SMIC), directeur du Festival Angers, musiques du XXe siècle, et directeur du conservatoire à rayonnement régional d’Angers, l’année même où il fête ses soixante-quinze ans, et où l’Itinéraire, dont il est l’un des co-fondateurs en 1974, aura quarante années d’existence. Ces deux journées, et les concerts qui leur sont attachés, sont l’occasion de réunir autour de Roger Tessier et de l’Itinéraire, des musicologues, des compositeurs, des instrumentistes et chanteurs, et d’autres grands témoins. Ceux-ci présenteront leurs recherches, leurs regards ou des instants musicaux, puisés dans l’œuvre du compositeur et dans la création musicale suscitée pour et par l’Itinéraire.
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Bourg-en-Bresse | Lyon
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Les relations au local des artisans et commerçants de bouche
L'activité des artisans et commerces de bouche (charcutiers, bouchers, boulangers et crémiers) est mal connue alors qu’ils jouent un rôle non négligeable dans l’économie locale et la vie des territoires. À l’heure où la proximité fait l’objet de débats et d’attention, ces journées exploreront les relations que les artisans et commerces de bouche entretiennent avec les multiples dimensions du local. Une journée sera consacrée à la question de l'approvisionnement des artisans et commerces de bouche et leur rapport au « local ». Une seconde journée traitera de leur rôle dans l'aménagement du territoire en tant que commerces et services de proximité et abordera la place qu'ils tiennent dans la culture alimentaire locale (« Patrimoines alimentaires, tourisme et qualification régionale »).
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