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  • Pierrefitte-sur-Seine | Rennes | Carcassonne | Arudy | Bayonne | Lyon | Marseille

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les Réveillées : retours sur un demi-siècle d’ethnographie musicale en France (1939-1984)

    Les Réveillées reprennent la route cet automne 2022 pour un séminaire itinérant de sept journées d’études et conférences-concerts, à la (re)découverte du patrimoine sonore de la France rurale du XXe siècle. En hommage au travail pionnier de collectage réalisé sur près de 50 ans (1939-1984) sur le domaine français, rendu enfin accessible via le site éponyme, Les Réveillées (du nom des chansons entonnées par les enfants au matin du dimanche de Pâques) feront étape aux Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, à Rennes, Carcasonne, en vallée d’Ossau, ainsi qu’à Bayonne, Lyon et Marseille, pour faire dialoguer chercheurs et artistes entre patrimoine culturel immatériel et musique vivante.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Voir le monde à partir de la correspondance diplomatique française du Congrès de Westphalie

    L’aboutissement de l’édition de la correspondance française dans le cadre de l’édition critique des actes de la paix de Westphalie constitue l’occasion pour un colloque à Paris où l’énorme potentiel de ce corpus de sources devrait être exploré avec différentes perspectives et dans une discussion interdisciplinaire. Avec ce colloque et ces discussions, nous voulions animer à des recherches ultérieures avec ce riche corpus en France comme en Allemagne. Nous associons pour ce colloque des approches de l’histoire diplomatique et politique (y inclus la recherche historique sur la sécurité) avec des perspectives de l’histoire économique, de l’histoire des émotions, de l’histoire de droit comme des médias et d’une sémantique historique.

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  • Colloque - Histoire

    Verres émaillés et dorés de la Renaissance. Nouvelles perspectives

    À la suite de l’exposition Émailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Venise et France, organisée au musée national de la Renaissance, Château d’Écouen (13 octobre 2021 - 14 février 2022), ce colloque se place dans la continuité des travaux de recherche antérieurs consacrés aux verres émaillés et dorés vénitiens et français de la Renaissance.

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  • Versailles

    Séminaire - Époque moderne

    « AteCop » : les premiers ateliers français de copistes en musique

    À côté des imprimeurs et des graveurs, les copistes sont des maillons essentiels de la production des sources musicales. Ils peuvent travailler dans un atelier très productif (celui de Philidor et Fossard en est l’exemple typique), ou à l’inverse être des copistes occasionnels, chargés de préparer l’exécution d’une œuvre particulière. Leur production peut s’inscrire dans une visée commerciale (comme chez Foucault et Loulié) ou dans une ambition patrimoniale. Jusqu’ici, leur production a surtout été considérée par le biais des études sur les collections musicales ou dans l’étude des sources d’un compositeur dont on prépare une édition critique. Leur travail est d’autant plus difficile à apprécier que leurs copies sont rarement signées ni datées, de sorte que leur identification est parfois difficile. Outre la graphie elle-même, leur travail peut être qualifié avec les outils de la codicologie (papiers, collation, reliure...) comme de la rastrologie (mise en page, mesures, encres...).

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La Régence en fête (1715-1723)

    Ce séminairecherche à documenter et à interroger, jusque par la pratique, l'art de la fête sous la régence de Philippe d'Orléans. Mêlant littérature, histoire des idées, histoire des arts et musique, ce séminaire de recherche participatif alterne des conférences de spécialistes et des séances de travail collectif autour de documents d'époque. Il sera complété, tout au long de l'année, par des visites guidées et des ateliers dans Paris.

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  • Trouville-sur-Mer

    Appel à contribution - Histoire

    Faites vos jeux. La vie musicale dans les casinos français (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque a pour but d'étudier la vie musicale dans les casinos français du XIXe au XXIe siècle. il est conçu comme la première étape d’un projet de recherche sur la vie musicale dans les casinos européens (empires coloniaux compris) et américains. Il vise à explorer un terrain de recherche aussi vaste que vierge, un terrain d’autant plus stimulant pour le chercheur qu’il se situe à l’intersection de l’histoire des lieux de musique et des pratiques musicales, de l’histoire du spectacle, de l’économie de la musique, de l’histoire sociale des musiciens et de celle des circulations des différents acteurs et des répertoires musicaux à l’échelle locale, nationale et internationale. Ce faisant, il s’agira de contribuer à l’histoire de la musique hors des grandes capitales culturelles et aux études sur le balnéarisme et le thermalisme.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'heure du conte (Paris, 1924-...)

    ou la réinvention d'une tradition

    Les pionnières de cette mutation culturelle que représenta en son temps L'heure du conte (Paris, 1924-...) ont laissé, au fil de leurs séances hebdomadaires de contage, des fiches de travail, fiches du travail préparatoire [sélection voire adaptation des textes à dire, bientôt à lire à haute voix] et surtout comptes rendus de séance [caractéristiques sommaires du jeune auditoire, pertinence du dispositif de parole, performance de la conteuse / diseuse / liseuse ; réactions des enfants et commentaires sur l’écoute, etc.]. Ce retour sur expérience à des fins professionnelles et militantes a permis de constituer de facto des archives du contage.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    La scène parle

    Voix, acoustiques et auralités en France dans la seconde moitié du XXe siècle

    L’objet du colloque est la voix dite « parlée » sur les scènes françaises de l’immédiate après-guerre à la fin des années 1990. Ce que devient cette voix dans des contextes culturels et socio-politiques inédits, marqués par la montée du visuel et l’accumulation des soupçons envers le langage et envers la langue, comment elle se transforme et s'inscrit dans les sons et les images des spectacles, comment elle parvient à se rendre audible et interroge une acoustique qui a tendance à l’oublier.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Nicolas Dezède : un compositeur des Lumières à Paris

    Création, réception et postérité de ses œuvres dans les théâtres parisiens

    Les Trois fermiers (1777), Blaise et Babet (1783) et Alexis et Justine (1785) figurent parmi les plus grands succès de Nicolas Dezède (1740/5-1792) et du répertoire de l’Opéra-Comique entre la fin de l’Ancien Régime et la Restauration. De ses vingt opéras, Julie (1772) a également été rendu célèbre par les variations que Mozart composa sur l’air « Lison dormait dans un bocage » (K. 264). Après le premier colloque organisé à l’université de Paul-Valéry Montpellier III en mai 2015 (Nicolas Dezède et son œuvre : un compositeur au temps des Lumières), ce deuxième rendez-vous s’intéresse aux questions de réception parisienne : créations et reprises de ses œuvres, critiques et publics, mises en scènes et interprètes, éditions et produits dérivés, etc. Car l’œuvre de ce compositeur qui ne connaissait pas son nom et ses origines s’inscrit et s’enracine dans le terreau culturel parisien : l’Opéra-Comique bien sûr, mais également l’Opéra et la Comédie-Française.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Un compositeur des Lumières à Paris : Nicolas Dezède

    Création, réception et postérité de ses œuvres dans les théâtres parisiens

    Les Trois fermiers (1777), Blaise et Babet (1783) et Alexis et Justine (1785) figurent parmi les plus grands succès de Nicolas Dezède (1740/5-1792) et du répertoire de l’Opéra-Comique entre la fin de l’Ancien Régime et la Restauration. De ses vingt opéras, Julie (1772) a également été rendu célèbre par les variations que Mozart composa sur l’air « Lison dormait dans un bocage » (K. 264). Après le premier colloque organisé à l’université de Paul-Valéry Montpellier III en mai 2015, ce deuxième rendez-vous s’intéresse aux questions de réception parisienne : créations et reprises de ses œuvres, critiques et publics, mises en scènes et interprètes, éditions et produits dérivés, etc. Car l’œuvre de ce compositeur qui ne connaissait pas son nom et ses origines s’inscrit et s’enracine dans le terreau culturel parisien : l’Opéra-Comique bien sûr, mais également l’Opéra et la Comédie-Française.

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  • Montpellier

    Colloque - Europe

    Nicolas Dezède et son œuvre

    Un compositeur au temps des Lumières

    Ce colloque s’intéresse à l’œuvre de Nicolas Dezède, qui comprend une vingtaine d'opéras composés entre la fin de l’Ancien Régime et la Révolution française. Il sera question de dramaturgie, de livrets, de sources musicales, de procédés dramatiques, mais également de produits dérivés ou d’héritages. Premier volet d'un triptyque consacré à ce compositeur qui ne connaissait pas son véritable nom, ce colloque sera suivi d'un deuxième organisé à Paris en mai 2016 autour de la réception de ses œuvres et d'un troisième organisé à Rouen en 2017 autour de la diffusion de ses œuvres dans les départements et à l’étranger.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les Italiens à Paris et la vie musicale : regards croisés (v.1640-v.1750)

    Au cours des dernières décennies, la réception de la musique italienne dans les lieux de musique parisiens entre le ministère de Mazarin et le règne de Louis XV a suscité nombre de travaux qui ont rendu à ce phénomène une plus juste visibilité dans l’histoire de la vie musicale française. Plus récemment encore, des programmes de recherche collectifs, interdisciplinaires et souvent internationaux, s’inscrivant dans le cadre épistémologique des transferts culturels et de l’histoire croisée, ont revisité l’histoire des circulations musicales, de ses objets et de ses acteurs à l’époque moderne. Dans le prolongement de cette historiographie doublement renouvelée, plusieurs champs d’enquête portant sur les dynamiques de diffusion et de réception de la musique italienne dans la capitale du royaume de France entre le début des années 1640 (au moment où arrivent en France les premières partitions italiennes) et  le début des années 1750 quand éclate la querelle des Bouffons, méritent d’être explorés à nouveaux frais ou d’être approfondis.

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  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Lieux et acteurs de l’ethnologie de la France au XXe siècle

    Archives en question

    À la faveur de la collecte réalisée par la Mission des archives du ministère de la Culture et du versement récent aux Archives nationales des fonds historiques du Musée des arts et traditions populaires, le département du pilotage de la recherche de la Direction générale des patrimoines et le département Éducation, culture et affaires sociales des Archives nationales, en collaboration avec le LAHIC, organisent un séminaire-atelier pour dresser un premier bilan des sources disponibles et archives accessibles pour l'étude des multiples lieux et acteurs de l'ethnologie de la France, sur la longue durée du vingtième siècle.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Regards croisés sur l’étude et l’esquisse au XIXe siècle

    Studio XIX (Paris I - EdL), groupe de recherche en histoire des arts du XIXsiècle, organise une journée d’étude le 25 juin 2014 à l’école du Louvre. Cet événement, à vocation pluridisciplinaire, réunira spécialistes et jeunes chercheurs autour du thème annuel de l’étude et de l’esquisse. Les différents aspects de la génétique de l’œuvre et bientôt de l’œuvre elle-même – la terminologie du processus créatif, le statut de l’esquisse et de l’étude dans l’enseignement des arts, l’évolution des regards et des pratiques artistiques, les problèmes de réception posés par la dialectique du fini et du non-fini au XIXe – seront abordés à l’occasion de cette journée d’étude.

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  • Paris

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    1913 – 2013 : un siècle après, les enquêtes phonographiques de Ferdinand Brunot en Berry et Limousin

    Après l'enquête linguistique dans les Ardennes franco-belges en 1912, Ferdinand Brunot entreprend deux autres missions phonographiques en Berry et en Limousin en 1913. Délaissant la méthodologie de l'enquête linguistique, il va recueillir un nombre important de chansons, d'airs, de pièces instrumentales, de chants de travail (briolages...), etc., constituant ainsi, peut-être à son corps défendant l'un des tous premiers corpus sonores folkloriques français. Un siècle après, alors qu'elles sont intégralement accessibles dans Gallica, que reste-t-il de ces enquêtes : objets scientifiques et / ou patrimoniaux ? C'est à cette question que tentera de répondre la journée d'études.

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  • Versailles

    Colloque - Époque moderne

    La danse française et son rayonnement (1600-1800)

    Nouvelles sources, nouvelles perspectives

    Le but du présent colloque est, sur les grandes questions qui restent en chantier, de faire un état des avancées récentes et des travaux en cours ou en gestation. C’est aussi de donner la parole à ceux qui mènent des recherches utiles et peu connues, et de permettre aux chercheurs de tous horizons de se rencontrer pour préparer de nouvelles collaborations.

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  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Représentations

    « Retours d’expériences » en matière de centre de ressources numériques en SHS

    Ces journées d'études s'inscrivent dans le programme LIDO « Des lieux, des œuvres ». Représentations cartographiques, littéraires et iconographiques des lieux et des territoires.Méthodologie pour la construction de corpus, programme pluridisciplinaire hébergé à la MSH de Clermont-Ferrand. Les retours d'expériences proposés portent plus particulièrement sur les types de corpus (littéraires, artistiques et cartographiques) et de supports (texte, image et son) que le groupe LIDO tente de réunir dans le cadre de son programme de préfiguration d'un centre de ressources sur les images du Massif central. La seconde journée portera plus spécifiquement sur les ressources de l'analyse géo-historique.

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  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Collecter le patrimoine culturel immatériel : pratiques, usages, bricolage de l'inventaire

    L'exemple des jeux, des musiques et des danses

    Le vendredi 23 mars aura lieu à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) à Aix-en-Provence (salle 09) une journée de formation sur la collecte du patrimoine culturel immatériel (PCI). Le PCI est aujourd’hui l’objet d’appropriations diverses par les acteurs du terrain. Le Ministère de la Culture a mis en place une démarche d’inventaire basée sur la collecte de fiches. Ces journées s’adressent à tous ceux qui souhaitent échanger sur la méthodologie des enquêtes liées à la collecte du patrimoine culturel immatériel. Après une présentation du cadre général du PCI et d’expériences déjà réalisées, des ateliers consacrés aux exemples des jeux, des musiques et des danses veulent envisager concrètement l’utilisation de ces fiches d’inventaire.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Archives et spectacle vivant : panorama, perspectives et usages historiens

    L’objectif de cette journée d’études est né d’un double constat : celui du besoin qu’éprouvent les chercheurs travaillant sur le spectacle vivant d’avoir une vue globale, au-delà des bases de données et relevés de ressources existants, non seulement des fonds disponibles mais aussi des considérations présidant à l’archivage des documents ; celui d’un besoin aussi, ressenti par les professionnels chargés de la collecte, de l’inventaire et de la valorisation des fonds de mieux faire connaître la spécificité de leur travail, leurs priorités et, éventuellement, les obstacles auxquels ils se heurtent. Aussi cette journée d’études devra-t-elle permettre, sans tabou, aux professionnels chargés de l’archivage des sources du spectacle vivant, aux verseurs potentiels et aux chercheurs de mener des échanges autour des types de fonds existants et mal connus des chercheurs ou d’un plus grand public, de leur mise à disposition et des problèmes qu’elle pose ainsi que des usages de fonds.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La France et les Français en Russie : de nouvelles sources pour de nouvelles recherches (1789-1917)

    De Pierre le Grand à la Seconde Guerre mondiale, les relations de la France et de laRussie, tour à tour alliées ou opposées, ont toujours été importantes pour l’histoire del’Europe dans tous les domaines, politiques, diplomatiques, militaires, commerciaux ou intellectuels. Or la période qui s’étend entre la Révolution de 1789 à celle de 1917, est, mis à part l’épisode napoléonien, presque une terra incognita tant du point de vue des sources conservées dans les deux pays que des recherches effectuées. À l'occasion de la publication d'un Guide sur les sources de l’histoire de France et des Français dans les archives d’État à Moscou sous l'égide de l’École nationale des chartes, le colloque, « La France et les Français en Russie : de nouvelles sources pour de nouvelles recherches 1789-1917 » souhaite offrir de nouveaux éclairages sur les relations franco-russes.

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