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  • Toulouse

    Colloque - Représentations

    La peinture monumentale en Occitanie du Moyen Âge à nos jours

    La peinture monumentale est une des formes d’art dont l’étude se renouvelle régulièrement du fait des découvertes. Ce colloque propose de dresser un bilan des connaissances et d’ouvrir des perspectives de recherche et de valorisation des peintures monumentales régionales ; peintures murales et plafonds peints.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Voir le monde à partir de la correspondance diplomatique française du Congrès de Westphalie

    L’aboutissement de l’édition de la correspondance française dans le cadre de l’édition critique des actes de la paix de Westphalie constitue l’occasion pour un colloque à Paris où l’énorme potentiel de ce corpus de sources devrait être exploré avec différentes perspectives et dans une discussion interdisciplinaire. Avec ce colloque et ces discussions, nous voulions animer à des recherches ultérieures avec ce riche corpus en France comme en Allemagne. Nous associons pour ce colloque des approches de l’histoire diplomatique et politique (y inclus la recherche historique sur la sécurité) avec des perspectives de l’histoire économique, de l’histoire des émotions, de l’histoire de droit comme des médias et d’une sémantique historique.

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  • Colloque - Histoire

    Verres émaillés et dorés de la Renaissance. Nouvelles perspectives

    À la suite de l’exposition Émailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Venise et France, organisée au musée national de la Renaissance, Château d’Écouen (13 octobre 2021 - 14 février 2022), ce colloque se place dans la continuité des travaux de recherche antérieurs consacrés aux verres émaillés et dorés vénitiens et français de la Renaissance.

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  • Angers

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Les castrats. Expériences de l’altérité dans l’Europe des Lumières - post-doctorat en histoire moderne

    Dans le cadre du programme ANR « Les castrats. Expériences de l’altérité dans l’Europe des Lumières », l’université d’Angers propose un post-doctorat en histoire de deux ans. Ce programme pluridisciplinaire a pour ambition d’historiciser la notion de fluidité de genre et de questionner les effets des rhétoriques inégalitaires et des pratiques discriminatoires liées au genre dans l’Europe moderne en s’intéressant aux castrats italiens (XVIIe-XVIIIe siècles). Il interroge leur réception des discours artistiques, juridiques, philosophiques et scientifiques qui font d’eux une figure repoussoir des Lumières (en Angleterre et en France plus particulièrement, puis à partir des années 1760 au sein même du courant de l’Illuminismo) en ce qu’ils troublent les normes de genre, la castration passant pour causer un efféminement à la fois physique et moral.

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  • Besançon

    Appel à contribution - Époque moderne

    Musei, sive bibliothecæ de Claude Clément : à quoi sert une bibliothèque ?

    Fonctions sociales, intellectuelles, morale

    Musei, sive bibliothecae tan privatae quam publicae Extructio, Instructio, Cura, Usus (Lyon, 1635) du jésuite Claude Clément (Ornans, 1596-Madrid, 1642) est considéré comme l’un des ouvrages fondateurs de ce qu’on appellera plus tard la bibliothéconomie. Au-delà de ses apports théoriques, il s’agit aussi d’un recueil d’érudition d’une extraordinaire richesse, à l’image de la langue latine que l’auteur emploie. Une équipe de chercheurs appartenant à l'Institut des sciences et techniques de l’Antiquité se consacre à l’étude et à la traduction de ce livre en français en commençant par le discours programmatique de l’œuvre. Cette équipe souhaite pouvoir partager son travail et interagir avec d’autres chercheurs que ces questions intriguent lors d’une rencontre scientifique.

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  • Versailles

    Séminaire - Époque moderne

    « AteCop » : les premiers ateliers français de copistes en musique

    À côté des imprimeurs et des graveurs, les copistes sont des maillons essentiels de la production des sources musicales. Ils peuvent travailler dans un atelier très productif (celui de Philidor et Fossard en est l’exemple typique), ou à l’inverse être des copistes occasionnels, chargés de préparer l’exécution d’une œuvre particulière. Leur production peut s’inscrire dans une visée commerciale (comme chez Foucault et Loulié) ou dans une ambition patrimoniale. Jusqu’ici, leur production a surtout été considérée par le biais des études sur les collections musicales ou dans l’étude des sources d’un compositeur dont on prépare une édition critique. Leur travail est d’autant plus difficile à apprécier que leurs copies sont rarement signées ni datées, de sorte que leur identification est parfois difficile. Outre la graphie elle-même, leur travail peut être qualifié avec les outils de la codicologie (papiers, collation, reliure...) comme de la rastrologie (mise en page, mesures, encres...).

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La Régence en fête (1715-1723)

    Ce séminairecherche à documenter et à interroger, jusque par la pratique, l'art de la fête sous la régence de Philippe d'Orléans. Mêlant littérature, histoire des idées, histoire des arts et musique, ce séminaire de recherche participatif alterne des conférences de spécialistes et des séances de travail collectif autour de documents d'époque. Il sera complété, tout au long de l'année, par des visites guidées et des ateliers dans Paris.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Le XIXe siècle face au passé

    Regarder et transformer l’architecture des XVIIe et XVIIIe siècles

    Cette journée d'études a pour but d'explorer et d'analyser les liens entre le XIXe siècle et l'architecture moderne, en s'appuyant sur des études de cas, mais également en multipliant les approches (littéraires, sociologiques, etc.)

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  • Paris 05 Panthéon

    Séminaire - Histoire

    Publier les sources de la Révolution

    La tradition d’un enseignement de la Révolution en Sorbonne s’accompagne d’une non moins longue tradition de publications de sources, depuis les travaux des différents comités, les débats du club des Jacobins ou les rapports de police, entre autres, publiés sous la responsabilité d’Alphonse Aulard dès la fin du XIXe siècle. Ce séminaire permettra de mettre en place un premier état des lieux, sur différents supports, à travers des initiatives toutes récentes, voire en cours… et poser les jalons pour de nouvelles entreprises éditoriales à venir ou à terminer.

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  • Lyon

    École thématique - Information

    École de l'Institut d'histoire du livre

    Cours de formation en histoire du livre (patrimoine écrit et imprimé)

    L'objectif de l'école de l'Institut d'histoire du livre est de promouvoir la diffusion des savoirs spécifiques au monde du patrimoine écrit et imprimé. L’apprentissage se fait par des sessions de cours, appuyés sur un livret de l’étudiant et des supports audiovisuels d’une part, et par la consultation de documents originaux rares et précieux au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique et à la Bibliothèque municipale de Lyon d’autre part.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Nicolas Dezède : un compositeur des Lumières à Paris

    Création, réception et postérité de ses œuvres dans les théâtres parisiens

    Les Trois fermiers (1777), Blaise et Babet (1783) et Alexis et Justine (1785) figurent parmi les plus grands succès de Nicolas Dezède (1740/5-1792) et du répertoire de l’Opéra-Comique entre la fin de l’Ancien Régime et la Restauration. De ses vingt opéras, Julie (1772) a également été rendu célèbre par les variations que Mozart composa sur l’air « Lison dormait dans un bocage » (K. 264). Après le premier colloque organisé à l’université de Paul-Valéry Montpellier III en mai 2015 (Nicolas Dezède et son œuvre : un compositeur au temps des Lumières), ce deuxième rendez-vous s’intéresse aux questions de réception parisienne : créations et reprises de ses œuvres, critiques et publics, mises en scènes et interprètes, éditions et produits dérivés, etc. Car l’œuvre de ce compositeur qui ne connaissait pas son nom et ses origines s’inscrit et s’enracine dans le terreau culturel parisien : l’Opéra-Comique bien sûr, mais également l’Opéra et la Comédie-Française.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Un compositeur des Lumières à Paris : Nicolas Dezède

    Création, réception et postérité de ses œuvres dans les théâtres parisiens

    Les Trois fermiers (1777), Blaise et Babet (1783) et Alexis et Justine (1785) figurent parmi les plus grands succès de Nicolas Dezède (1740/5-1792) et du répertoire de l’Opéra-Comique entre la fin de l’Ancien Régime et la Restauration. De ses vingt opéras, Julie (1772) a également été rendu célèbre par les variations que Mozart composa sur l’air « Lison dormait dans un bocage » (K. 264). Après le premier colloque organisé à l’université de Paul-Valéry Montpellier III en mai 2015, ce deuxième rendez-vous s’intéresse aux questions de réception parisienne : créations et reprises de ses œuvres, critiques et publics, mises en scènes et interprètes, éditions et produits dérivés, etc. Car l’œuvre de ce compositeur qui ne connaissait pas son nom et ses origines s’inscrit et s’enracine dans le terreau culturel parisien : l’Opéra-Comique bien sûr, mais également l’Opéra et la Comédie-Française.

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  • Montpellier

    Colloque - Europe

    Nicolas Dezède et son œuvre

    Un compositeur au temps des Lumières

    Ce colloque s’intéresse à l’œuvre de Nicolas Dezède, qui comprend une vingtaine d'opéras composés entre la fin de l’Ancien Régime et la Révolution française. Il sera question de dramaturgie, de livrets, de sources musicales, de procédés dramatiques, mais également de produits dérivés ou d’héritages. Premier volet d'un triptyque consacré à ce compositeur qui ne connaissait pas son véritable nom, ce colloque sera suivi d'un deuxième organisé à Paris en mai 2016 autour de la réception de ses œuvres et d'un troisième organisé à Rouen en 2017 autour de la diffusion de ses œuvres dans les départements et à l’étranger.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Études et restauration du mobilier de la Renaissance

    L'étude des meubles de la Renaissance, longtemps fondée sur de seuls critères stylistiques, se heurte à une question de critique d'authenticité. Très apprécié et collectionné au XIXe siècle, le mobilier de la Renaissance a en effet été alors trafiqué et copié. Le travail en équipe associant scientifiques, restaurateurs et historiens de l'art ouvre la voie à une meilleure connaissance de ces pièces, en termes de datation, d'assemblage ou de mise en œuvre du décor sculpté, peint ou doré.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les Italiens à Paris et la vie musicale : regards croisés (v.1640-v.1750)

    Au cours des dernières décennies, la réception de la musique italienne dans les lieux de musique parisiens entre le ministère de Mazarin et le règne de Louis XV a suscité nombre de travaux qui ont rendu à ce phénomène une plus juste visibilité dans l’histoire de la vie musicale française. Plus récemment encore, des programmes de recherche collectifs, interdisciplinaires et souvent internationaux, s’inscrivant dans le cadre épistémologique des transferts culturels et de l’histoire croisée, ont revisité l’histoire des circulations musicales, de ses objets et de ses acteurs à l’époque moderne. Dans le prolongement de cette historiographie doublement renouvelée, plusieurs champs d’enquête portant sur les dynamiques de diffusion et de réception de la musique italienne dans la capitale du royaume de France entre le début des années 1640 (au moment où arrivent en France les premières partitions italiennes) et  le début des années 1750 quand éclate la querelle des Bouffons, méritent d’être explorés à nouveaux frais ou d’être approfondis.

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  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Ouvrir les archives : enjeux, débats, conflits

    Ces deux journées d’étude proposent une réflexion collective et comparatiste sur les ouvertures d’archives. Dans une perspective de longue durée réunissant archivistes, juristes et spécialistes de la France, de la péninsule Ibérique et de Jérusalem, les conflits liés aux ouvertures d’archives seront d’abord envisagés comme une affaire de droit(s). Et ce, depuis les conditions concrètes des ouvertures d’archives où surgissent des conflits, jusqu’aux acteurs impliqués et aux motivations liées à la valeur symbolique, politique, voire fondatrice prêtée aux archives. Il s’agit de comprendre dans quelle mesure les luttes menées en vue de leur plus grande accessibilité laissent des traces dans le fonctionnement et le rôle ultérieur des archives. Certaines ouvertures s'avèrent problématiques, inachevées, ou peuvent être remises en cause, en raison notamment de changements politiques. Tout en signifiant métaphoriquement une forme de libération par l’accès à ce qui était auparavant tenu au secret, « l’ouverture des archives » peut ainsi, de fait, constituer un compromis précaire entre des protagonistes aux intérêts divergents. En ouvrant les archives, met-on véritablement un terme définitif aux conflits qu’elles suscitent ?

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  • Pau

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Archives de famille

    Matérialités et inventaires : trésor, arsenal, mémorial

    La façon et les raisons pour lesquelles les archives de famille étaient inventoriées retiendront ici l’attention, tant pour la péninsule Ibérique que pour le piémont pyrénéen, entre Moyen Âge et modernité. Les inventaires anciens d’archives, plus nombreux qu’on ne le croit, instruments de travail ou registres de prestige, témoignent de l’organisation matérielle des fonds alors constitués, ordonnés d’une certaine manière (sacs, coffres, armoires, pièces et personnel dédiés…), et ce, pour gouverner, affirmer et défendre son pouvoir, construire une mémoire. Pour les familles, en particulier de haut rang, la réalisation d’inventaires n’est jamais innocente : divers contextes, modalités et enjeux ont entouré leur confection, et a fortiori leur révision - en parallèle à des reclassements – ou leur mise en collection au cours du temps ou avec d’autres types d’objets et d’inventaires signifiants pour la famille (meubles, objets précieux, bibliothèques…). L’expertise de ceux qui les ont dressés - visible dans la qualité des descriptions, les cotations et recotations successives - se met ainsi au service d’une famille, d’une politique, de droits, d’un patrimoine qu’il s’agit de faire fructifier, défendre ou quasi sacraliser par la mémoire, une certaine mémoire, des archives, condensée dans les inventaires.

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  • Pierrefitte-sur-Seine

    Journée d'étude - Histoire

    Construire les sources d'une histoire de la Révolution française, jeux de la mémoire et de l'oubli

    La journée d’études s’insère dans le champ des recherches récentes sur les différents principes de classement et sur l’écriture de l’histoire, en particulier celle de la Révolution française, objet d’étude mais également période ayant inventé de nouveaux cadres dans tous les domaines. Le choix de l’organisation des archives sur les fonds de la période révolutionnaire rend visible et met en évidence ce qui est considéré comme « mémorable », alors que d’autres aspects sont voués à être écartés et oubliés. L’historien est tributaire de ces classement antérieurs, mais également auteur de nouvelles mises en lumière ou mises à l’ombre lorsqu’il constitue son propre corpus de sources en choisissant uniquement celles qui lui paraissent les mieux adaptées pour répondre à la problématique choisie.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les enquêtes en Grande-Bretagne, XIe-XXe siècle : savoirs et instruments de gouvernement

    Cette rencontre organisée dans le cadre du GRD 3434 « Mondes britanniques » du CNRS, a pour objectif de comprendre le rôle et le fonctionnement des enquêtes comme instruments de gouvernement en Grande-Bretagne, dans une perspective de longue durée. Cette rencontre rassemblera des spécialistes de la Grande-Bretagne et des discutant-e-s, donnant un regard français ou « continental » sur ces dispositifs.

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  • Versailles

    Colloque - Époque moderne

    La danse française et son rayonnement (1600-1800)

    Nouvelles sources, nouvelles perspectives

    Le but du présent colloque est, sur les grandes questions qui restent en chantier, de faire un état des avancées récentes et des travaux en cours ou en gestation. C’est aussi de donner la parole à ceux qui mènent des recherches utiles et peu connues, et de permettre aux chercheurs de tous horizons de se rencontrer pour préparer de nouvelles collaborations.

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