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  • Talence

    Journée d'étude - Sociologie

    Faire lieu autrement

    Une exploration spatiale multi-scalaire de la configuration en tiers-lieu

    Si la dimension politique des tiers-lieux – le « tiers » – est bien documentée dans la littérature scientifique, la dimension spatiale – le « lieu » – reste parfois en dehors du champ d’analyse. Ce séminaire a pour ambition de questionner ce qui fait « lieu » à travers plusieurs échelles et d’analyser comment les contraintes spatiales fragilisent, questionnent ou renforcent les collectifs fondateurs et les valeurs singulières de chaque expérience « tiers-lieu ».

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  • Paris

    Journée d'étude - Europe

    La pratique des arts du son à l’école

    Arts sonores

    Le son est présent dans toutes nos activités : sociales, culturelles, commerciales, économiques, politiques, environnementales, religieuses, scolaires… Les échanges de parole, l’écoute de la musique sont le vécu quotidien de nos oreilles. Nous sommes confrontés, sinon sourds, aux sons que nous produisons ou qui sont produits autour de nous. Les sons deviennent des bruits dès lors qu’ils interagissent dans la communauté. Un bruit peut être ressenti comme une agression auditive. Mais un bruit c’est aussi l’alerte de l’évènement, utile pour se mouvoir dans l’espace urbain par exemple, le bruit est partout là où il y a mouvement.

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  • Nantes

    Colloque - Sociologie

    Du théâtre universitaire… à l’univers-cité : vers de nouvelles pratiques artistiques et culturelles ?

    La crise sanitaire traversée a engendré de fortes remises en question du secteur culturel et l’expression de doutes sur ce qui fait « art commun ». L’envie d’agir autrement, de travailler autrement, de tisser d’autres liens et relations habite tant des artistes que des équipes des lieux de diffusion. Parallèlement se déploient des propositions et des expériences artistiques qui interrogent à la fois les artistes, les lieux culturels, mais aussi les chercheur·e·s, les étudiant·e·s, et plus généralement les publics et les citoyen·ne·s ainsi que les politiques publiques culturelles. Ce colloque, en centrant sa réflexion sur des pratiques de création artistiques plurielles et partagées et en prenant pour principal objet d’études des expériences menées dans les universités et les théâtres universitaires, entend interroger ce qui fait « art commun » et la place de ces acteurs dans la fabrique des politiques culturelles.

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  • Besançon

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Le punk en Bourgogne-Franche-Comté

    Une culture alternative et son territoire d'expression

    Le laboratoire C3S (EA 4660) recrute un(e) étudiant(e) en contrat doctoral pour trois ans, à partir du 1er octobre 2021 sur le projet CRETE (culture régionale et territoire d'expression). Celui-ci est financé par la région Bourgogne-Franche-Comté et s’inscrit au sein du programme CA-IS (cultures alternatives et imaginaires sociaux).

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  • Colloque - Époque contemporaine

    Faites vos jeux

    La vie musicale dans les casinos français (XIXe-XXIe siècle)

    Dès le milieu du XIXe siècle, la vogue des bains de mer et des soins thermaux a un impact très positif sur l’activité artistique de villes petites ou moyennes. Touristes et curistes, loin de leur réseau de connaissances, y cherchent une façon de divertir les nombreux temps libres de leur séjour. Rivalisant d’ingéniosité pour attirer vers elles le plus de monde possible, les stations bâtissent bien vite de nouveaux temples destinés aux loisirs saisonniers : les casinos. Si on y joue de l’argent, on s’y rend aussi pour les offres parallèles qu’ils proposent, notamment des concerts, des spectacles et même des opéras. Relativement négligée jusqu’à présent, l’importance de ces espaces musicaux doit désormais être pleinement considérée.

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  • Trouville-sur-Mer

    Appel à contribution - Histoire

    Faites vos jeux. La vie musicale dans les casinos français (XIXe-XXIe siècle)

    Ce colloque a pour but d'étudier la vie musicale dans les casinos français du XIXe au XXIe siècle. il est conçu comme la première étape d’un projet de recherche sur la vie musicale dans les casinos européens (empires coloniaux compris) et américains. Il vise à explorer un terrain de recherche aussi vaste que vierge, un terrain d’autant plus stimulant pour le chercheur qu’il se situe à l’intersection de l’histoire des lieux de musique et des pratiques musicales, de l’histoire du spectacle, de l’économie de la musique, de l’histoire sociale des musiciens et de celle des circulations des différents acteurs et des répertoires musicaux à l’échelle locale, nationale et internationale. Ce faisant, il s’agira de contribuer à l’histoire de la musique hors des grandes capitales culturelles et aux études sur le balnéarisme et le thermalisme.

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  • Paris

    Appel à contribution - Asie

    L'internationalisation des gastronomies françaises et japonaises

    Dans le cadre de Japonismes 2018, le laboratoire Espaces, nature, culture (ENeC) organise une journée d'étude sur le thème de l'internationalisation des gastronomies / cuisines françaises et japonaises, dans une perspective comparative. Sont attendues notamment des communications sur les métissages des deux cuisines, soit ensemble en France ou au Japon, soit avec d'autres cuisines dans des pays tiers. On pourra également s'interroger sur les aspects commerciaux et logistiques de l'internationalisation des cuisines japonaise et/ou française.

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  • Brest

    Colloque - Langage

    Écrire le pays natal

    La littérature du proche dans l'espace francophone européen (1880-1980)

    Ce colloque vise à définir, nommer et mieux comprendre les pratiques littéraires présentant une inscription spatiale et/ou une proximité sociale entre un auteur et ses contemporains. Sans se limiter à l’étude de genres précis (roman, théâtre, poésie, presse…), il s’agira de chercher à comprendre les enjeux littéraires et sociaux que ces pratiques littéraires du proche impliquent.

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  • Thessalonique

    Appel à contribution - Europe

    Des écrits de femmes enterrés

    Le but de ce colloque est de rendre hommage à la contribution littéraire et critique de Assia Djebar, première écrivaine du Maghreb à être reçue à l’Académie Française (en 2005), sans pour autant se limiter à l’univers postcolonial franco-algérien. Si Assia Djebar remarque à juste titre que la parole féminine revendicatrice fut traditionnellement bâillonnée chez ses compatriotes, cette pratique de musellement transcende largement l’espace oriental. Car, en dépit des progrès vers l’égalité des sexes et les acquis avérés de la parité, même dans l’Occident du XXIe siècle l’expression féminine non conforme au ton de délabrement et du sentimentalisme considéré décent pour le « sexe faible » est susceptible d’être passée sous silence.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Migration artistique et identité, Paris 1870-1940

    Ce colloque vise à explorer de façon interdisciplinaire (musique, littérature et arts visuels) la réalité de la migration artistique à Paris sous la Troisième République, donnant ainsi la possibilité à des chercheur(e)s issu(e)s de différents domaines de comparer leurs études de cas, et de formuler des réflexions qui dépassent leur champ de spécialisation en vue d’une compréhension plus générale des enjeux liés à l’immigration artistique à Paris.

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  • Trois-Rivières

    Colloque - Sociologie

    Essor de la vie culturelle au XXIe siècle : politiques, interventions et initiatives

    Le paysage culturel, tant québécois que français, s’est beaucoup transformé au cours des dernières décennies. Intitulé Essor de la vie culturelle au XXIe siècle : politiques, interventions et initiatives, ce colloque franco-québécois est né de constats dressés au sujet des effets et des retombées générées par les politiques culturelles qui ont été adoptées depuis les vingt-cinq dernières années, tant en France qu’au Québec ; constats qui sont parfois contradictoires sur la portée de celles-ci et qui traduisent les tensions sociales, ainsi que des mutations socioculturelles, politiques, économiques qui traversent la société.

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  • dunkerque

    Journée d'étude - Géographie

    Cultivons l'art

    Enjeux et stratégies du développement culturel et artistique en milieu rural

    De nombreux chercheurs en sciences humaines et sociales ont démontré l'importance du travail des artistes et des acteurs culturels dans le développement local. L'implantation d'artistes et de lieux dédiés à la création participeraient aujourd'hui au rayonnement des territoires urbains et ruraux. Ces derniers, longtemps à l'écart des projets artistiques et des politiques culturelles, sont aujourd'hui le terrain d'initiatives originales, en matière d'art et de culture. Celles-ci ravivent les identités locales et favorisent les échanges entre habitants. Comment les artistes et les professionnels de la culture s'approprient-ils les territoires ruraux? Quels sont les enjeux économiques, politiques, sociaux et symboliques du développement culturel à la campagne? Quels sont les publics visés et touchés par ces actions culturelles, et quel est le rapport de ses habitants à l'art ? Nous vous invitons à réfléchir et débattre avec nous autour de ces différentes problématiques le jeudi 13 février 2014. 

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  • Marseille

    Colloque - Sociologie

    Publics et pratiques culturelles

    Une mise en perspective euroméditerranéenne et internationale

    Capitale européenne de la culture en 2013, Marseille figure comme un point d’ancrage et un lieu de rencontre propice aux débats sur les mutations contemporaines dans le domaine des arts et de la culture. Le colloque proposé s’inscrit dans cette perspective en mettant l’accent sur la question des publics (du public et de l’espace public) et des pratiques « dites » culturelles aujourd’hui. La confrontation des études (conséquentes dans certains pays et pour certaines villes, récentes, voire inédites, pour d’autres) engage à une approche comparative et permet de mettre en discussion les enjeux épistémologiques et méthodologiques (catégorisations retenues, logiques d’analyses privilégiées, résultats proposés) dans ce domaine d’étude.

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  • Marseille

    Colloque - Époque contemporaine

    Marseille : des récits à l’histoire

    Hommage à Émile Témime

    Aujourd'hui, la simple prononciation du nom de Marseille évoque une multitude d'images et de représentations qui s'entrechoquent. Il existe mille descriptions de cette ville, mille récits. Comment, à partir de cette abondance de récits, décrire l'histoire des réalités de Marseille ? À partir des années 1980, un des artisans les plus pertinent en a été l'historien Émile Témime. En travaillant directement sur ce qui apparaissait jusque là comme « à la marge » de la ville, en partant de ceux qui semblaient juste traverser la Canebière pour filer vers un destin inconnu, Émile Témime a reconstruit pierre par pierre l'histoire de Marseille, ville de migrations.

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  • Porto

    Appel à contribution - Europe

    Francophonie(s) : la fête, les faits, l'effet

    Foire aux questions

    La francophonie n’est certes pas un fait culturel ou politique nouveau. Toutefois – indéchiffrable ou irréductible aux effets de correspondance linguistique au territoire ; qui plus est chargée d’une aura littéraire bien au-delà des francophonies originelles ou postcoloniales –, elle se revêt d’une ambiguïté définitoire, - souvent déclinée au pluriel -, et d’un statut géopolitique en éternel chantier. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : la francophonie se définit surtout par des interrogations ou des négations, tant par rapport au centre hexagonal que vis-à-vis d’une uniformisation linguistique et culturelle hégémonique.

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  • Glasgow

    Journée d'étude - Europe

    Marseille : son histoire et son patrimoine culturel

    Journée d’étude internationale et bilingue

    Ce colloque pluridisciplinaire a pour but de marquer le statut de Marseille comme capitale européenne de la culture en 2013 en réunissant des chercheurs qui s’intéressent à l’histoire de la ville phocéenne (jumelée avec Glasgow depuis 2006) ainsi qu’à sa contribution à la culture de l’Europe au fil du temps. Les intervenants spécialistes de l'histoire sociale, de la sociologie urbaine, du cinéma et de la littérature traiteront des arts plastiques, scéniques, audiovisuels et culinaires à Marseille, de la vie littéraire, musicale et sportive de la ville, ou de l’évolution du port ainsi que de son patrimoine architectural. Les communications vont analyser les ressemblances entre les villes de Marseille et de Glasgow ainsi que les différences qui les distinguent du point de vue historique, culturel et socioéconomique.

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  • Cergy

    Journée d'étude - Études urbaines

    Projets culturels et pratiques culturelles habitantes : conditions et enjeux d'une réciprocité

    La culture et l’art représentent des leviers importants dans les processus de développement social urbain, autant par les capacités d’épanouissement personnel et collectif, que par les enjeux de reconnaissances citoyenne et identitaire qu’ils recouvrent. La réalisation de projets culturels et artistiques implique de penser toujours davantage les espaces de rencontre entre les œuvres et le public, les conditions d’appropriation de l’action culturelle, les manières de faire l’art et la culture. De la même façon, elle pose inéluctablement la question des pratiques culturelles habitantes, et de la manière dont les habitants vivent et appréhendent la culture.

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  • Pessac

    Appel à contribution - Géographie

    Peut-on parler de musique noire ? (Mais peut-on ne pas en parler...)

    Les centres de recherche CEAN et ADES (CNRS Bordeaux) lancent un appel à communication sur le thème « peut-on parler de musique noire ? (mais peut-on ne pas en parler...) » à l'occasion d'un séminaire qui se tiendra le mardi 13 avril 2010 à la Maison des Suds de Pessac (33). Ce séminaire fait suite à la publication en 2008 par la revue Volume ! d’une « lettre ouverte sur les musiques ‘noires’, ‘afro-américaines’ et ‘européennes’ » du musicologue Philip Tagg . Quelle est donc cette musique qui serait liée à la couleur de la peau ? Est-ce seulement une façon de désigner la musique des Afro-américains ou est-ce une musique mondiale ? Une musique de « diaspora », résultat d’un métissage dont on pourrait retrouver la part des origines africaines ? Est-ce un récit légendaire dont les clés seraient à trouver dans les « rapports sociaux de race » ?

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