AccueilCalendrier2010

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    Art et violence dans les vies d'artistes

    Italie, France, Espagne XVIe-XVIIIe siècle

    Colloque international organisé par Florence Ferran, René Démoris, (EA 174) et Corinne Lucas-Fiorato (CIRRI/Lecemo), dans le cadre du projet DEFI et du programme ANR-SETH “Conflits, guerres, violences” avec le soutien du Conseil scientifique, des Relations internationales de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et de la maison de l’Italie.

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  • Metz

    Colloque - Histoire

    Écrire aujourd'hui l'histoire de Metz médiévale

    Soixante ans après la publication de la thèse de Jean Schneider sur La ville de Metz aux XIIIe et XIVe siècles, parue en 1950, il nous a paru nécessaire de dresser un tableau de l'état actuel de la recherche sur l'histoire de cette ville, qui fut capitale du royaume d'Austrasie, un des hauts lieux de mémoire de la dynastie carolingienne, et dont l'importance politique et économique se traduisit enfin par l'essor d'un patriciat puissant et prospère, qui gouverna en toute autonomie la ville du XIIIe au XVIe siècle. L'objectif principal de ce colloque est donc historiographique : il ne s'agit pas de refaire toute l'histoire du Metz médiéval, mais de faire le bilan des travaux récents, des renouvellements des problématiques et des méthodes, et de définir ensemble les pistes sur lesquelles la recherche historique pourrait s'engager dans les années qui viennent, par l'instauration d'un dialogue entre historiens, historiens de l'art, spécialistes de la littérature, de la liturgie, archéologues, etc., qui visera à développer la réflexion sur les sources employées pour faire l'histoire de Metz, et à confronter les différentes approches possibles en fonction des types de sources utilisées.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique, 1672-2010

    Approches comparées

    L’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France organise, en collaboration avec l'Ecole nationale des Chartes et CESAR (Oxford Brookes University) et avec le concours de l'Opéra Comique un colloque international et interdisciplinaire sur « L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra Comique (1672-2010): approches comparées », à l'Opéra Comique, salle Bizet (responsables Denis Herlin, Sabine Chaouche et Solveig Serre). Ce colloque réunira des spécialistes du monde de l’opéra et sera l’occasion d’une confrontation de différents points de vue : musicologie, histoire de la danse, histoire culturelle, études théâtrales, sociologie.

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  • Saint-Martin-d'Hères

    Colloque - Histoire

    Collections d’art et photographie artistique dans l’Italie du Risorgimento

    Auteurs, institutions, représentations

    Le 150e anniversaire de l'Unité de l'Italie est l'occasion de manifestations de part et d'autre des Alpes. Le projet Illustrer l'Histoire // Illustrare la Storia (UPMF-Grenoble II) s'associe avec l'Istituto Nazionale di Storia del Risorgimento et la Fototeca Nazionale de Rome pour offrir un ensemble d'événements autour de cette date de l'histoire européenne et alpine. Du 28 octobre au 15 novembre 2010 sera proposée au public grenoblois l'exposition « Collections d’art et photographie artistique dans l’Italie du Risorgimento », après sa présentation cet été au Vittoriano (Rome). À travers la centaine de photographies d'époque, ce parcours sera une véritable plongée dans la mémoire d'une nation en construction entre événements politiques, société en mutation et identité culturelle à retrouver. La photographie tient à la fois le rôle de médiateur de la mémoire culturelle et celui de support d'expression de l'artiste, tout en étant un objet du patrimoine, thèmes abordés lors d'un colloque international.

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  • Paris

    Appel d'offres - Représentations

    Recrutement Projet Erc Ownreality

    Le projet « À chacun son réel. La notion de réel dans les arts plastiques en France, RFA, RDA, Pologne des années 1960 à la fin des années 1980 » dirigé par Mathilde Arnoux (financé par le programme ERC Starting Grant Programm) au sein du Deutsches Forum für Kunstgeschichte / Centre allemand d’histoire de l’art (Paris) appartenant à la fondation Stiftung Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland (DGIA) ouvre à la candidature : 4 postes de doctorant en histoire de l’art et 1 poste de post-doctorant en esthétique.

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  • Toulouse

    Journée d'étude - Représentations

    Célébrer le roy

    de François Ier à Louis XV

    Cette journée d’études propose des interventions de jeunes chercheurs dont l’objectif est d’interroger les stratégies d’exaltation et de glorification de la figure royale à travers les arts durant la période moderne et de servir de base aux discussions de la table ronde animée par des spécialistes de ces questions : Mme Diane Bodart, M. Gérard Sabatier et M. Hendrik Ziegler.

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  • Nantes

    Appel à contribution - Histoire

    Nantes flamboyante, 1380-1530

    Appel à contribution pour le colloque « Nantes flamboyante »

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Figures de l'imposture

    Figures de l'imposture comprend une journée d'étude, articulée avec une exposition. Ces deux manifestations visent à affronter la question de l'imposture, mais aussi à s'interroger sur les formes qu'elle peut prendre lors d'une rencontre entre artistes et universitaires.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L’Espagne entre Paris et Rome

    Regards croisés d’une Europe des arts (1700‐1900)

    Du 23 juin au 7 juillet prochains se tiendront successivement à Paris, Rome et Madrid les sept journées de séance d’un colloque exceptionnel consacré à la place de l’Espagne dans la géographie artistique européenne des XVIIIe et XIXe siècles. Cette initiative, que l’on doit au Colegio de Espana de Paris, mérite d’être saluée, étant donné son ambition, sa pertinence et la qualité d’un partenariat qui rassemble la Real Academia de España (Roma), la Casa de Velázquez (Madrid), la Residencia de Estudiantes de Madrid, l’Institut National d’Histoire de l’Art (París), l’Université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne, l’Universidad de Cantabria (Santander) et le Groupe Histoire de l’Architecture et des Mentalités Urbaines (Paris). Avec les colloques internationaux organisés à l’Institut National d’Histoire de l’Art (Le public et la politique des arts au siècle des Lumières17-19 décembre 2009) et à la Villa Médicis (Palazzo Mancini, l’Académie de France à Rome au XVIIIe siècle, 3-6 mars 2010), cette rencontre triangulée témoigne du dynamisme actuel de l’histoire européenne de l’art du XVIIIe siècle qui a su, en moins de trente ans, renouveler complètement ses horizons problématiques et ses méthodes à l’appui d’un dialogue international effectif et efficace. (Présentation de Christophe Henry)

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Philippe de la Hire, entre architecture et sciences

    Philippe de la Hire (1640-1718) fut membre de l'Académie royale des sciences et s'intéressa aux sciences les plus variées (géomètrie, hydraulique, gnomonique, mécanique, astronomie...). Il fut aussi un peintre reconnu, inscrit à l'Académie de Saint-Luc et devint professeur à l'Académie royale d'architecture. Un colloque pluridisciplinaire réunissant historiens des sciences, historiens de l'art et historiens de l'architecture permettra de mieux mesurer l'importance de cet homme aux savoirs multiples tant en étudiant les aspects de sa carrière qu'en le confrontant à ses contemporains.

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  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Châteaux, églises et seigneurs en Auvergne au Xe siècle : lieux de pouvoir et formes d’encadrement

    Plus vingt ans après la thèse de Christian Lauranson-Rosaz et près de cinquante ans après celle de Gabriel Fournier, de nouveaux travaux s’intéressent aux pays auvergnats non sans puiser dans l’évolution historiographique générale pour réapprécier la situation régionale. Gabriel Fournier avait en Basse Auvergne une vision qui privilégiait l’évolution sur le long terme depuis le début du haut Moyen Âge tandis que Christian Lauranson-Rosaz, étudiant une région plus au sud, affirmait nettement la rupture de l’an mil et l’appartenance de l’Auvergne et de ses marges aux terres méridionales. Depuis ces travaux, l’histoire médiévale a connu de nombreux débats dont le Xe siècle a été un des enjeux. Celui sur la mutation de l’an mil a été âpre mais est en voie d’apaisement avec un retour à la chronologie de Marc Bloch d’un premier âge féodal entre 900 et 1050, tandis que le débat se décale désormais plus sur la mise en place des cadres (paroisses, châteaux), sur la violence inhérente à la période qui lui a valu si mauvaise presse et qui est de plus en plus souvent interprétée comme des conflits codifiés, contrôlés. Ce débat général met l’accent sur l’étude des pouvoirs locaux pour saisir les permanences et les ajustements de la société du Xe siècle.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Représentations

    Graveurs / gravure

    Journée France-Belgique 2010

    La permanence et le renouveau de la gravure aux XIXe et XXe siècles nous inspirent le thème d’une nouvelle journée France/Belgique, après celles centrées autour de la photographie et de la sculpture. Partant de présences avérées de graveurs belges en France, tels Henry de Groux ou Frans Masereel, et d’œuvres largement exposés, tel celui de James Ensor, on souhaite établir un état de la question des échanges et croisements entre les deux pays sur la période couvrant la fin du XIXe et la première moitié du XXe siècle.

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  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    La sculpture dans son rapport avec les autres arts

    IV. Sculpture et couleur, 1650-1800

    Le quatrième volet du cycle sur « La sculpture dans son rapport avec les autres arts », organisé deux fois par an au CESR de Tours et au FRAMESPA de Toulouse, porte sur la sculpture et la peinture. Les relations entre sculpture et couleur peuvent être d’ordre structurel, en fonction des matériaux et de leur mise en oeuvre, utilisés de manière isolée ou en combinaisons. La sculpture peut être polychrome par application de peinture et de dorure, mais aussi par la recherche des jeux de lumière. Sans se limiter à l’oeuvre, il faut prendre en compte le cadre lui-même, et les jeux de couleurs et de lumière qu’il induit. Interroger la couleur de la sculpture conduit aussi à rechercher sa valeur symbolique, de la commémoration des défunts à la célébration des vivants

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  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    L'héritage de Claude Debussy : du rêve pour les générations futures

    Pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy (1862-1918), l’Observatoire international de création et des cultures musicales (OICCM) organise un colloque international dans le cadre des activités de l’Équipe musique française (Laboratoire musique, histoire et société).

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  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    La sculpture dans son rapport avec les arts

    IV. Sculpture et couleur, période 1500-1650

    Le quatrième volet du cycle sur « La sculpture dans son rapport avec les autres arts », porte sur la sculpture et la peinture. La richesse des approches possibles conduit à privilégier les rapports étroits entre les deux arts : les journées organisées à Tours (26 mars 2010) et à Toulouse (6 avril 2010) abordent ainsi la thématique « Sculpture et couleur ». Les relations entre sculpture et couleur peuvent être d’ordre structurel, en fonction des matériaux et de leur mise en œuvre : bois, pierre, marbre, métaux… utilisés de manière isolée ou en combinaisons. La sculpture peut également être polychrome par application de peinture et de dorure, mais aussi par la recherche des jeux de lumière grâce à la disposition des masses et des effets de surfaces. Sans se limiter à l’œuvre, il faut prendre en compte le cadre lui-même, et les jeux de couleurs et de lumière qu’il induit. Interroger la couleur de la sculpture conduit aussi à rechercher sa valeur symbolique, de la commémoration des défunts à la célébration des vivants.

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  • Champigny-sur-Marne

    Journée d'étude - Représentations

    Les Gaulois et leurs représentations dans l'art et la littérature

    Cette rencontre est l’occasion de confronter différents domaines de recherche, en vue d’étudier les représentations que les Gaulois ont générées dans l’art et la littérature, et le chassé-croisé qu’elles impliquent avec l’archéologie, à l’origine de ces mêmes représentations.

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  • Nantes

    Colloque - Époque contemporaine

    Teaching the World

    L'enseignement des arts à l'épreuve de la modernité

    Le colloque a pour objet de mettre en perspective les mutations pédagogiques et les transformations administratives qui ont affecté l’enseignement des arts visuels à partir de l’époque des avant-gardes historiques. Seront abordés la fin du modèle académique de la formation artistique, l'apprentissage dans les ateliers de l'avant-garde, la création du département universitaire des arts plastiques, la valeur de tradition et son rejet dans les formes actuelles de l'enseignement.

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  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Restaurer au XIXe siècle

    Journée d’étude organisée par le Centre d'histoire espaces et cultures (CHEC) le mardi 16 février 2010 à la Maison des sciences de l’homme de Clermont-Ferrand.

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  • Paris

    Colloque - Représentations

    La musique face au système des beaux-arts, ou les vicissitudes de l'imitation (1690-1803)

    Si les littératures artistiques et musicales sont le plus souvent étudiées distinctement, et différemment, par l’historien de l’art, l’historien des idées et le musicologue, ce colloque propose de les réunir et de les apprécier dans une double perspective, sciemment pluridisciplinaire : rétablir d’une part l’esprit de système qui oriente bien souvent la pensée artistique du XVIIIe siècle, et éclairer d’autre part, à côté de la théorie de l’ut pictura poesis, l’existence d’une autre parti pris de la littérature artistique des Lumières : la possibilité de déduire, du phénomène musical, une théorie des arts au sens large

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  • Strasbourg

    Journée d'étude - Représentations

    Muséographie du musée d'art (1919-1939)

    Regards croisés : le musée d'art en France et en Allemagne

    Journée d’études organisée par les Musées de Strasbourg, en collaboration avec le Centre allemand d’histoire de l’art, dans le cadre de l’exposition « Hans Haug, homme de musées. Une passion à l’œuvre », Strasbourg, Palais Rohan, Galerie Heitz, 8 octobre 2009 - 28 février 2010. Hans Haug (1890-1965) a marqué de façon durable l’histoire des Musées de Strasbourg, dont il fut conservateur de 1919 à 1963. Historien d’art, mais aussi artiste, passionné de théâtre, il a développé une muséographie personnelle, privilégiant les ambiances, la mise en scène, les restitutions d’intérieurs et le pittoresque des lieux. Cette exposition, qui se veut l’occasion d’une réflexion sur l’histoire de la muséographie, servira de support à cette journée d’études consacrée à l’aménagement et à l’architecture du musée d’art dans l'entre-deux-guerres, en France et en Allemagne.

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