AccueilCalendrier2005avril
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Informations diverses - Époque contemporaine
Création du Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine (Lhivic)
Une nouvelle équipe vient renforcer les travaux consacrés à l'image au sein de l'EHESS. -
Paris
Informations diverses - Sociologie
Programme Canal Socio - Autour de Norbert Elias
En septembre 2001, le colloque international "Norbert Elias et l'ethnologie" s'est déroulé à l'université de Metz avec le concours de la Norbert Elias Foundation, de la Société d'Ethnologie Française et des laboratoires ERASE et CELTED.A cette occasion, des entretiens filmés ont été réalisés autour de cet important chercheur, avec différents spécialistes européens.Aujourd’hui, Jean-Marie Privat, Sophie Chevalier et Corinne Iehl vous proposent ces entrevues en quatre volets distincts, avec Anton Blok, André Burguière, Sophie Chevalier, Eric Dunning, Daniel Fabre, Jack Goody, Nathalie Heinich, Wolfgang Kashuba, Stephen Mennell et Jean-Marie Privat.Retrouver sur Canal Socio (www.canal-u.education.fr) ces quatre programmes :Rencontres avec Norbert Elias, professeurLa réception de Norbert EliasNorbert Elias : l’histoire et l’anthropologieNorbert Elias : civiliser, c’est domestiquer -
Informations diverses - Études du politique
prix de thèse en histoire politique moderne ou contemporaine ou en science politique
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Lille
Perception et sensation : la fabrique du corps dans les arts et les lettres
Littérature, sens et sensation : les délimitations du champ littéraire
La représentation du corps est un enjeu majeur de nombreux textes littéraires, et avec elle la mise en scène de l’apparence et du paraître, l’exploration des multiples dimensions du vécu corporel, voire l’élaboration poétique d’un langage capable de rendre compte des plus infimes nuances de la sensation. Peut-être y a-t-il là l’un des moyens par lesquels l’écriture se met en quête de ses propres limites : bornée par le fossé infranchissable qui sépare l’énonçable du visible, et contrainte par la nature sociale de la langue qui interdit au “langage privé” d’exister autrement qu’à titre de fantasme, elle n’en cherche pas moins à outrepasser ses frontières grâce à des pratiques de la théâtralisation et de l’intime, du reste moins antithétiques qu’il n’y paraît. Mais le corps, en littérature, est aussi celui du texte : corps-architecture, corps-machine, corps morcelé, corps sans organes, sont autant de figures d’un ensemble textuel à la recherche de sa cohérence, autant de modalités d’un “faire corps” problématique car perpétuellement en devenir. Enfin, la question du corps est aussi celle de la lecture, des agencements auxquels se prête une écriture qui, non contente de se doter d’un projet de représentation et d’œuvrer à la constitution d’un corpus d’inscriptions, sait de surcroît agir sur les conditions de sa réception, guider, voire fabriquer un corps-lecteur auquel elle imprime sa propre dynamique. Réfléchir à la relation complexe entre corps et texte, c’est donc peut-être délaisser l’herméneutique et s’aventurer sur la voie d’une pragmatique de la lecture, voire être amené à formuler une nouvelle définition du concept d’écriture, pensée sur le modèle de la notation chorégraphique ou musicale plutôt que sur celui, plus traditionnel, de la dénotation. -
Boulogne-Billancourt
Mondialisation (ou régionalisation) du droit et droit des étrangers
Quelques réflexions à partir de l’expérience du Royaume-Uni, des Etats-Unis et de l’Union européenne
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Rouen
Séminaire des doctorants du GRHIS - Université de Rouen
Séance d'histoire moderne
Les doctorants du Groupe de Recherche en Histoire (GRHIS) de l'université de Rouen organisent un séminaire doctoral ouvert à tous. Il s'agit pour les doctorants qui le souhaitent de pouvoir présenter et discuter les travaux et les thèses en cours au sein du laboratoire. -
Paris
Réunion-échange de l'Association des Chercheurs en Etudes Cinématographiques
L'association "Les Trois Lumières" (Association des Chercheurs en Etudes Cinématographiques de l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne) fondée par un groupe de doctorants en Etudes Cinématographiques de Paris I en octobre 2004, a pour vocation de rassembler les chercheurs s'intéressant au cinéma afin de développer et promouvoir la recherche dans ce domaine. Dans cette perspective, elle a pour objectif de lier les différents chercheurs entre eux, qu'ils soient étudiants (Maîtrise, DEA, Doctorant) ou chercheurs plus confirmés (Docteur). Les "réunions-échange", créées par Isabelle Marinone, permettent aux chercheurs de différents niveaux et disciplines (historiens, esthéticiens, économistes du cinéma, mais aussi historiens, philosophes, sociologues, antropologues, etc, ayant pour objet d'étude le cinéma) de se rencontrer, de présenter leurs sujets de recherche, d'échanger et de discuter autour de ces derniers, mais aussi de parler de leurs méthodes, de leurs sources, de leurs résultats et de leurs difficultés. Les "réunions-échange" sont organisées une fois par mois à l'Institut d'Art et d'Archéologie Michelet. -
Paris
Compétences et reconnaissance des genres littéraires
Le genre est la part de généralité et de « connu » qui assure la communication du texte à son lecteur et son inscription dans l’histoire des formes, remplissant pour l’écriture, la lecture, ou la critique, une fonction de criblage, de médiation. Mais qu’est-ce qui exactement, du genre, préexiste, c’est-à-dire est disponible, pour les individus ? Quelle est la nature de ces usages des genres, comment s’y rapporte-t-on aux différents moments de l’histoire esthétique? -
Rome
Programme et invention dans l’art de la Renaissance
La question du programme iconographique a été au cœur des réflexions de l'iconologie depuis la fin du XIXe siècle. On a cherché, pendant longtemps, à trouver la clé d'explication d'un grand nombre de cycles peints de la Renaissance et de l'âge classique et à établir les liens que ces décors pouvaient entretenir avec la culture de leur époque ou avec les intentions plus ou moins masquées de leurs commanditaires (on peut naturellement citer les célèbres analyses de Warburg sur le palais Schifanoia de Ferrare ou de Panofsky sur la Camera di San Paolo de Corrège, à Parme). Mais, plus récemment, on s'est attaché à mieux définir la façon dont les peintres et les lettrés faisaient naître les différentes allégories ou les scènes qui composaient ces ensembles de sculptures, de fresques ou de toiles. Les recherches de Julian Kliemann sur la Salle des Cent Jours, à la Chancellerie, ont bien montré que la notion de programme, telle qu'on l'entendait généralement, rendait assez mal compte de ce travail. En effet, le peintre ne se contentait pas d'illustrer un texte préétabli et cohérent, il y avait un échange complexe de dessins, d'inventions, sous forme orale et écrite, entre l'artiste et son conseiller. On a commencé aussi à s'intéresser aux modèles rhétoriques (l'ekphrasis, l'art de la mémoire) qui présidaient à ces entreprises. Ce colloque aurait donc pour but de permettre une nouvelle réflexion sur les conditions d'élaboration des décors peints ou sculptés, profanes et sacrés, du XVe au début du XVIIe siècle. Il s'agirait, tout d'abord, de réfléchir à la construction de ce qu'on appelle un programme, en partant des quelques textes de ce type qui subsistent (ceux d'Annibal Caro, de Vasari ou de Jacopo Zucchi, par exemple). On pourrait, de ce point de vue, comparer l'ordre et le type de cohérence de ces écrits avec ceux des interprétations de l'iconologie contemporaine. Cette question devrait également être abordée avec l'aide des spécialistes de la littérature et de la rhétorique de ces périodes. Il faudrait aussi élargir l'enquête sur les rapports entre peintres et lettrés en montrant, par exemple, comment le peintre infléchissait les instructions qu'on lui donnait ou comment le lettré pouvait contrôler le travail de l'artiste. Comme l'a bien montré Robert Klein, cette rencontre entre l'art et le langage a des conséquences profondes sur les œuvres qui en sont le produit, sur lesquelles il conviendrait peut-être de s'interroger à nouveau. Dans le cadre de cette rencontre, on aimerait donc confronter un certain nombre d'études de cas concrets (sur certains iconographes et leurs méthodes de travail, sur certains cycles) et des réflexions plus générales sur l'interprétation, sur la symbolique, mais aussi sur les conditions concrètes d'élaboration de ces grands décors. -
Rome
L'economia della committenza pitturale e il papato nel Trecento
CIRCOLO MEDIEVISTICO ROMANO. La prossima seduta del Circolo si terrà presso Istituto olandese di Roma Via Omero, 10/12 il giorno 18 aprile alle ore 17.30. Étienne ANHEIM parla su « L'economia della committenza pitturale e il papato nel Trecento ». -
Montreuil
Informations diverses - Information
Internet et les comités d'entreprise
Rencontre à l'initiative des Cahiers de l'Iforep, Montreuil, jeudi 14 avril, 15h. Une rencontre débat ouverte à toutes celles et ceux qui s'intéressent à Internet, au syndicalisme, aux activités sociales. -
Liège
Appel à contribution - Sociologie
Université d'été de l'Université de Liège
Deuxième université d'été du FERUlg organisée à Liège (B) du 28 au 31 aout prochain ; trois sous-groupes:- Femmes et mobilités professionnelles et sociales- Femmes, urbanité et ruralité : évolution de la gestion des temps, des espaces, des déplacements - Femmes et migrations -
Milan
La radio : mass media démocratique ?
Importance de la radio dans la société de la communication
Quelle place conserve la radio au sein des moyens de communication de masse. Face à la concentration, aux oligopoles, la radio, par ses spécificités est-elle un média plus démocratique que les autres et peut-elle encore être à même de porter des projets constructifs autour de la culture et de la démocratie. Comment construire ces projets, les développer en Italie, en Europe et à travers le monde ? Quelles synergies, quelles collaborations sont envisageables pour qu'un autre monde médiatique et que d'autres paysages radiophoniques soient possibles. Tels seront les questions et les axes de ce colloque international organisé par la radio libre historique de Milan : Radio Popolare. Un colloque auquel le réseau IREN s'associe et apporte son soutien. -
Aix-en-Provence
Latinité - Américanisme - Amériques
Le groupe de recherche "Les élites dans la cité (du XVIIIe siècle à nos jours)" se propose d’étudier le rôle des élites dans la cité, les raisons qui motivent leur passage à l’action, la nature, les enjeux et les modalités de leur stratégie externe. Le groupe développe sa recherche autour d’un axe centré sur le politique et le culturel, dans les pays de l’Europe méditerranéenne.
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