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  • Toulouse

    Séminaire - Moyen Âge

    Identités assumées, identités imposées (2)

    Le sentiment d’appartenance dans les sociétés ibériques au Moyen Âge

    Séminaire transversal des équipes 4 et 7 de FRAMESPA UMR 5136 (Toulouse)

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  • Albi

    Colloque - Moyen Âge

    Vicomtes et vicomtés

    La territorialisation des cadres spatio-politiques au Moyen Age central a donné lieu récemment ou plus anciennement à de multiples recherches. Divers échelons du pouvoir laïque ont été longuement interrogés, tels le comté ou la viguerie. Le niveau vicomtal paraît en revanche avoir été négligé, considéré comme une sorte de comté en réduction, sans spécificité ni dans sa genèse ni dans ses attributions. Il semble pourtant que la vicomté, en tant que structure d’encadrement des populations immédiatement inférieure au niveau comtal, est inconnue à l’époque carolingienne. On rencontre progressivement dans les IXe et Xe siècles de plus en plus de vicomtes, sans qu’un territoire ne leur soit encore associé. Les vicomtes précèdent les vicomtés. Dans la genèse de ce nouveau cadre territorial apparaissent alors diverses modalités. Certaines vicomtés sont coextensives à des comtés, mais les siècles centraux du Moyen Age ont aussi vu naître des vicomtés taillées dans des comtés, subdivisions territoriales diversement étendues, certaines éphémères (une ou deux générations), d’autres plus pérennes. Le cas le plus étonnant pour finir est sans doute celui du Béarn, dont le vicomte a pu en plein XIVe siècle revendiquer un pouvoir souverain. Ce colloque sur les vicomtes et les vicomtés aura pour but de faire le point sur cette question, dans ses divers aspects.

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  • Luxembourg

    Colloque - Moyen Âge

    La Lotharingie en question : identités, oppositions, intégration

    Quatorzièmes journées lotharingiennes

    Dans l’Europe des régions en voie de constitution, les discours politiques actuels sur la Grande Région Sarre-Lorraine-Luxembourg-Wallonie-Rhénanie/Palatinat se plaisent à faire référence à la Lotharingie médiévale. Et pourtant, cette entité politique d’une durée de vie plutôt modeste (IXe – XIe), mais aux survivances vivaces, reste mal étudiée dans sa fonction de cadre de référence : y eut-il jamais une identité lotharingienne aux références communes, comme pour les ethnies anciennes des Saxons ou des Souabes? Telle est la question à laquelle on se propose de tenter de répondre lors des prochaines Journées Lotharingiennes, et ce en multipliant les approches.

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  • Buenos Aires

    Colloque - Moyen Âge

    Le Moyen Âge vu d'ailleurs IV - La Edad Media desdes otros horizontes IV

    Sources et concepts / Fuentes et conceptos

    Cette rencontre, réunissant des médiévistes – historiens, historiens de l’art et archéologues — européens et latino-américains, est le prolongement et l’élargissement de trois réunions réalisées à Auxerre en 2002, à São Paulo (Brésil) en 2003 et à Madrid en 2005, à l’initiative du Centre d’études médiévales d’Auxerre (UMR 5594) et soutenues par plusieurs partenaires.Né du constat de la méconnaissance en Europe de la production médiévistique en Amérique latine, pourtant fortement influencée par les écoles historiques françaises et ibériques, ce programme vise à combler cette lacune en diffusant et discutant les recherches en cours sur les deux continents.

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  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Moyen Âge

    La Normandie dans l'économie européenne (XIIe-XVIIe siècle)

    Direction : Mathieu Arnoux, Anne-Marie Flambard HéricherOrganisé en collaboration par le CCIC, l’Ouen-Université de Caen Basse-Normandie, le CRAHM - Université de Caen Basse-Normandie, le GRHIS-Université de Rouen, le Pôle universitaire normand, avec le soutien de la DRAC, du Conseil général de la Manche et de la Communauté de communes du canton de Cerisy-la-Salle.

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  • Zurich

    Appel à contribution - Europe

    Mort violente 1300-1800

    Traverse. Revue d'histoire suisse 2/2008

    Bien que depuis les travaux de Philippe Ariès la mort ait été reconnue comme un objet d’histoire, la recherche historique ne s’est guère préoccupée du thème spécifique de la mort violente. Ce désintérêt paraît d’autant moins justifié que les relations d’une société avec le phénomène de la mort violente rendent compte de l’évolution de ses valeurs — que ce soit sur le plan de l’éthique, de la religion ou encore du rituel.

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