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Aix-en-Provence
Le séminaire du groupe « créativité féminine » de l'UMR TELEMME (MMSH Aix en Provence) réunit des chercheurs issus d'horizons divers au sein des SHS (doctorants, universitaires, enseignants du second degré). Il est ouvert au public et se tient une fois par mois, le jeudi de 15h à 17 h dans les locaux de la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme à Aix en Provence. -
Paris
Savoir et pouvoir dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge
Séminaire de recherche consacré à l’histoire culturelle de la Péninsule ibérique, chrétienne, islamique et juive du Moyen Âge. En 2008-2009, le séminaire porte sur les traducteurs et les traductions dans l’Espagne médiévale, et aborde au passage le problème des langues, savantes et vernaculaires, et de leur signification. Le séminaire ouvre en outre ses portes à une série de spécialistes qui présentent leurs recherches actuelles dans le domaine de l'histoire culturelle en Péninsule ibérique médiévale. -
Lausanne
Colloque - Études du politique
Autour d'une souveraineté juive
À l'occasion du soixantième anniversaire de l'État d'Israël
L’année 2008 marquera l’anniversaire des soixante ans de l’État d’Israël. Les anniversaires sont traditionnellement des moments de célébration, mais aussi parfois de dénigrement. Le monde académique leur donne généralement la forme du bilan qui consiste à effectuer le solde, positif ou négatif, d’une entreprise. Peut-être n’y a-t-il pas d’entreprise dont les bilans creusent des écarts aussi profonds que le sionisme politique et son œuvre, l’État d’Israël. La souveraineté, définie comme la volonté d’être maître de son devenir, est l’ambition qui a accompagnée depuis sa naissance l’un des mouvements d’émancipation des Juifs appelé sionisme. Cela a fait soixante ans cette année, que des Juifs ont recouvré, ou inventé une forme nouvelle de souveraineté incarnée désormais dans un État. Ainsi un peuple monde, caractérisé par la dispersion et la structuration en communauté texto-centrée, s’est donné pour objectif de fonder un cadre politique assurant aux Juifs tout à la fois la sécurité politique et une vie normale. Notons que la souveraineté juive a constitué ici, une modalité particulière de la rencontre des Juifs avec le paradigme politique européen. C’est à l’examen des questions posées par ce projet émancipateur qu’entend s’attacher ce colloque. -
Paris
Séminaire - Préhistoire et Antiquité
La violence dans la Rome antique, pensée et pratique
Pensée et modes de pensée à Rome
Le séminaire « Pensée et modes de pensée à Rome » étudie l’activité intellectuelle et mentale des Romains en conjuguant les approches de l’histoire des idées, de l’histoire culturelle et de l’anthropologie. Nous nous intéressons aux idées et concepts, mais aussi à la pensée située en dehors de la réflexivité et de la théorie : les imaginaires et les idéologies, ainsi que les sensibilités et mentalités.Après avoir travaillé en 2007-08 sur la honte, nous aborderons en 2008-09 le thème de la violence. -
Paris
Journée d'étude
La SIEFAR (Société internationale d'étude des femmes d'Ancien Régime) et l'IHMC (Institut d'histoire moderne et contemporaine, CNRS/ENS Paris, dans le cadre des activités du groupe « Femmes et histoire »), organisent, le 8 novembre 2008, la première d'une série de journées d'études consacrées aux discours sur l'(in)égalité des femmes et des hommes.Cette journée s'inscrit dans un programme scientifique pluriannuel visant à faire progresser nos connaissances sur l'abondante production de discours sur les rapports entre les femmes et les hommes, depuis la Renaissance (marquée par la célèbre Querelle des femmes), jusqu’aux années 1810 qui voient se mettre en place les nouveaux rapports de force issus de la période révolutionnaire et de l’Empire. -
Paris
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Local, national, global. Les sciences sociales face aux territoires
Ce séminaire pluriannuel, cohabilité ENS-EHESS, se propose d'aborder, à partir des traditions multiples et contrastées de l'histoire, de l'anthropologie et de la sociologie, la question de la spatialisation de l'expérience sociale, du local au global en passant par le national. De l'histoire transnationale ou connectée à l’ethnographie globale, de la sociologie des migrations aux études culturelles postcoloniales, de l'étude des transferts culturels à la sociologie constructiviste des relations internationales, les approches sont multiples. Trois axes orienteront ce travail collectif, pouvoirs, espaces et circulations. -
Besançon
Colloque - Préhistoire et Antiquité
Savoir collectifs et figures publiques du savoir en Grèce Ancienne
L’évolution des pratiques politiques vers une dimension plus collective – avec l’apprentissage corrélatif de savoir-faire collectifs, par exemple ceux qui sont liés à l’exercice de la délibération, au fait de siéger ensemble, à l’assemblée, au théâtre, etc. – et l’apparition d’un processus de partage et de publication des savoirs (ou tout au moins la constitution d’une figure publique du possesseur d’un savoir ou d’un savoir-faire) : la contemporanéité de ces deux phénomènes en Grèce ancienne a été relevée, tout particulièrement par Jean-Pierre Vernant, et souvent étudiée depuis lors sous tel ou tel aspect. Il s’agit d’approfondir l’étude d’ensemble de chacun de ces deux phénomènes, à la recherche des points de contact et des discordances. -
Paris
Informations diverses - Ethnologie, anthropologie
Tables rondes du festival Vibrations Caraïbes
18 au 19 octobre - Alliance française de Paris
Pour cette troisième édition, parrainée par Jean-Marie Gustave Le Clézio, le festival Vibrations Caraïbes est consacré au Blues créole. La parole poétique caribéenne, inspirée par la puissance des premiers chants de blues, sera au cœur des tables rondes du festival. Le samedi 18 octobre, Daniel Maximin et Gisèle Pineau échangeront, en tant qu’écrivains et lecteurs, sur l’œuvre et le « blues » d’Aimé Césaire. Les philosophes Louis-Georges Tin, Seloua Luste Boulbina, et les historiens Françoise Vergès et François Durpaire, réfléchiront à l’aspect engagé, historique, de la pensée critique de Césaire le dimanche 19 octobre. -
Paris
Les pratiques académiques. Histoire de l’enseignement supérieur à l’époque contemporaine
Séminaire d'histoire de l'enseignement supérieur
La quatrième année du séminaire de l’histoire de l’enseignement supérieur organisé par le Service d’histoire de l’éducation, INRP-ENS sera consacrée à la question des « pratiques académiques », entendues comme l’étude des pratiques professionnelles inhérentes à la profession d’universitaire. Ces pratiques peuvent s’inscrire dans la trilogie « pratiques pédagogiques, pratiques de recherche et pratiques sociales liées à l’exercice de la fonction ». Par cette approche, il s’agit de s’extraire de l’espace proprement intellectuel de l’activité universitaire pour tenter d’en saisir les comportements spécifiques et/ou récurrents comme les formes d’appartenance à la communauté. Cette approche en terme de pratique devrait permettre d’interroger la notion même de corps universitaire, dans ses modalités de distinction d’avec l’enseignement secondaire mais aussi dans ses différenciations internes (hiérarchiques, locales, disciplinaires ou facultaires). -
Poitiers
Signes, couleurs et images de l’Europe - Signs, colours and images of Europe
Signes, couleurs et images de l’Europe - Signs, colours and images of EuropeColloque international organisé par MIMMOC et le GERHICO–CERHILIM8/10 janvier 2009 -
Grenoble
Figure du roi, figure de l’expert, du résistant, de l’intellectuel, ou encore figure de l’érudit ou figure de l’autorité…, la notion polymorphe de figure semble avoir envahi le vocabulaire des sciences humaines et sociales, notamment celui de l’histoire. Son usage est pourtant rarement explicité et la pluralité des approches est telle qu’une définition unique semble difficile à proposer. Cette notion paraît être caractérisée par la diversité et les jeux de construction à plusieurs échelles. La figure est selon les cas individuelle, collective ou encore conceptuelle au regard de la représentation qui la sous-tend. L’enjeu de cette journée est de s’interroger sur ces différentes conceptions et ces différents niveaux qui façonnent la figure. La journée sera organisée en trois temps qui correspondent chacun à une forme de figure. Autant d’entrées pour discuter les définitions classiques et les mécanismes théoriques et méthodologiques qui les sous-tendent. -
Pau
Dans le cadre des journées biannuelles d'études sur l'histoire du protestantisme moderne, est organisé une rencontre à Pau autour des pasteurs réformés. Ils seront vus comme des intellectuels, ou au moins des écrivains puisque ce sont leurs écrits qui seront examinés. Nous tenterons de faire le point sur les différents types d'écrit, en couvrant toute la période moderne. -
Besançon
Appel à contribution - Études du politique
Pensées socialistes et conceptions de la nature. XIXe-XXe siècles
Comment donc les socialismes se sont-ils rapportés au partage nature-société ? Ont-ils sollicité, voire même exacerbé, ce partage ? En d’autres termes, ont-ils eu toujours besoin, pour se constituer, de l’idée d’un arrachement de l’homme, être historique et social, à la nature ou, au contraire, ont-ils contribué à remettre en cause ce partage, par exemple en fonction de problématiques naturalistes et/ou matérialistes ? Et, plus généralement, dans quelle mesure la pensée socialiste du XIXe et du XXe siècle a-t-elle eu besoin de développer, pour assurer ses bases théoriques, une certaine vision de la Nature, des êtres et des lois qui la définissent, ainsi qu’une certaine conception des rapports entre la nature et les activités humaines ? -
Conques-sur-Orbiel
« Car c'est moy que je peins ». Individu et liens sociaux dans les écrits du for privé
De la fin du Moyen Âge à 1914
Les écrits du for privé - mémoires, autobiographies, livres de famille ou de raison, diaires, journaux intimes, chroniques ou annales… - se développent en France et en Europe dès la fin du Moyen Àge et sont considérés, à des degrés divers, comme des écrits « personnels » ou « intimes ». Une relation puissante existe entre de tels textes et l’idée que l’homme occidental disposerait en lui d’un espace de réflexion intérieure, généralement appelé le « moi ». Lorsqu’il aborde tel document, le chercheur sait donc qu’il part à la rencontre d’une individualité dont il va chercher à décrypter non seulement les intentions apparentes dans les actions ou affleurantes dans le langage, mais également les mécanismes de pensée qui constituent le scripteur comme un individu au sein d’une société donnée. La confrontation est ici tout à fait passionnante. Cette rencontre de Conques sera ainsi l’occasion d’une réflexion commune sur individu et écriture de soi. Elle souhaite être le lieu d’un dialogue privilégié entre historiens, historiens de l’art, anthropologues et linguistes. -
Paris
Informations diverses - Épistémologie et méthodes
Identité culturelle et complexité
La récente polémique suscitée par le livre de Sylvain Gouguenheim, « Aristote au Mont-Saint-Michel. Les racines grecques de l’Europe chrétienne », amène les médiévistes à se poser un certain nombre de questions. L’une d’elles est centrale : En quoi ce livre est un déni à la méthodologie historique et à la déontologie des historiens ? Elle sera traitée de différents points de vue : histoire de la philosophie, histoire des sciences, histoire de la médecine, histoire sociale, codicologie (Jacques de Venise), analyse linguistique… Il s’ensuit deux autres questions, qui seront également abordées : Comment un éditeur prestigieux a pu faire paraître un pareil livre ? Pourquoi une presse de qualité a-t-elle pu lui réserver un accueil aussi élogieux ? -
Paris
Colloque - Études des sciences
Centenaire Maurice Merleau Ponty : le corps en acte
Dans le cadre des chaires du Pr Alain Berthoz, Physiologie de la perception et de l'action et du Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l’Action, UMR 7152 CNRS et du Pr Bernard Andrieu, Épistémologie du corps et des pratiques corporelles et des Archives Poincaré UMR 7117 CNRS et du GDR 2322 Anthropologie des représentations du corps, le colloque réunit les meilleurs spécialistes nationaux et internationaux sur les apports de M. Merleau Ponty autour des thèmes du corps en acte, de la perception, de l’action, de l’inconscient neuronal et de la vie émotionnelle. -
Paris
Appel à contribution - Histoire
1859. Archéologues et géologues dans l'épaisseur du temps
Appel à communication - colloque interdisciplinaire
L’année 1859 marque communément la « naissance » de la préhistoire en tant que science. De fait, c’est cette année-là, que les constatations réalisées in situ par les chercheurs français et britanniques dans les carrières de la moyenne terrasse de la Somme conduisent à valider les conclusions de Jacques Boucher de Perthes et l’hypothèse de la haute antiquité de l’homme. Mais c’est également cette année-là qu’est publiée L’Origine des espèces de Charles Darwin, ouvrage qui va jouer un rôle déterminant dans la fondation intellectuelle de la préhistoire en Europe. -
Moncton
Appel à contribution - Études du politique
Des apories de l’universalisme aux promesses de l’universel
Chantiers pour une réflexion
Le groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact (GRICC) de l'Université de Moncton lance un appel de communications pour un colloque international sur le thème : « Des apories de l’universalisme aux promesses de l’universel ». -
Grenoble
Appel à contribution - Études du politique
Sociologie et histoire des mécanismes de dépacification du jeu politique
Section thématique du dizième congrès de l’AFSP
De nombreux travaux ont été consacrés au processus de pacification du jeu politique dans les démocraties occidentales. Désormais pour les acteurs politiques, au-delà des clivages partisans, la pacification et ses effets procèdent de la règle partagée, conduisant à condamner régulièrement tous ceux qui ne s’y conforment pas. Pour autant, la pacification n’est jamais achevée. Et en pratique, le jeu politique est travaillé par des processus opposés de dépacification, qui contestent, résistent ou détournent les acquis de la pacification, et obligent les acteurs et groupes politiques à s’articuler, se définir et se recomposer par rapport à eux. L’objectif de cette section est d’étudier les formes prises par ces mécanismes de dépacification de la lutte politique, et d’étudier les résistances et les subversions apportées au principe de pacification, comme autant d’autres manières de participer au jeu politique. -
Paris
Colloque - Études du politique
Libertarisme : de gauche ou de droite ?
Colloque international
Le libertarisme évoque plus souvent une doctrine économique anti-étatiste qu’une théorie éthique cohérente. Depuis quelques années, une nouvelle forme de libertarisme est apparue qui tente de concilier égalitarisme réel et principe de propriété de soi. Elle s'aligne ainsi sur le libertarisme classique, en défendant un droit absolu de chacun au contrôle et à la pleine propriété de sa personne. Mais elle s'en sépare fermement lorsqu'il s'agit de spécifier les droits de propriété sur le monde. Selon le libertarisme de gauche, le partage des ressources ne saurait être gouverné autrement que par un principe égalitaire. Cette journée se propose de débattre de la cohérence et de la fiabilité de cette position.
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