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Paris
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
Local, national, global. Les sciences sociales face aux territoires
Ce séminaire pluriannuel, cohabilité ENS-EHESS, se propose d'aborder, à partir des traditions multiples et contrastées de l'histoire, de l'anthropologie et de la sociologie, la question de la spatialisation de l'expérience sociale, du local au global en passant par le national. De l'histoire transnationale ou connectée à l’ethnographie globale, de la sociologie des migrations aux études culturelles postcoloniales, de l'étude des transferts culturels à la sociologie constructiviste des relations internationales, les approches sont multiples. Trois axes orienteront ce travail collectif, pouvoirs, espaces et circulations. -
Besançon
Colloque - Préhistoire et Antiquité
Savoir collectifs et figures publiques du savoir en Grèce Ancienne
L’évolution des pratiques politiques vers une dimension plus collective – avec l’apprentissage corrélatif de savoir-faire collectifs, par exemple ceux qui sont liés à l’exercice de la délibération, au fait de siéger ensemble, à l’assemblée, au théâtre, etc. – et l’apparition d’un processus de partage et de publication des savoirs (ou tout au moins la constitution d’une figure publique du possesseur d’un savoir ou d’un savoir-faire) : la contemporanéité de ces deux phénomènes en Grèce ancienne a été relevée, tout particulièrement par Jean-Pierre Vernant, et souvent étudiée depuis lors sous tel ou tel aspect. Il s’agit d’approfondir l’étude d’ensemble de chacun de ces deux phénomènes, à la recherche des points de contact et des discordances. -
Paris
Informations diverses - Ethnologie, anthropologie
Tables rondes du festival Vibrations Caraïbes
18 au 19 octobre - Alliance française de Paris
Pour cette troisième édition, parrainée par Jean-Marie Gustave Le Clézio, le festival Vibrations Caraïbes est consacré au Blues créole. La parole poétique caribéenne, inspirée par la puissance des premiers chants de blues, sera au cœur des tables rondes du festival. Le samedi 18 octobre, Daniel Maximin et Gisèle Pineau échangeront, en tant qu’écrivains et lecteurs, sur l’œuvre et le « blues » d’Aimé Césaire. Les philosophes Louis-Georges Tin, Seloua Luste Boulbina, et les historiens Françoise Vergès et François Durpaire, réfléchiront à l’aspect engagé, historique, de la pensée critique de Césaire le dimanche 19 octobre. -
Grenoble
Figure du roi, figure de l’expert, du résistant, de l’intellectuel, ou encore figure de l’érudit ou figure de l’autorité…, la notion polymorphe de figure semble avoir envahi le vocabulaire des sciences humaines et sociales, notamment celui de l’histoire. Son usage est pourtant rarement explicité et la pluralité des approches est telle qu’une définition unique semble difficile à proposer. Cette notion paraît être caractérisée par la diversité et les jeux de construction à plusieurs échelles. La figure est selon les cas individuelle, collective ou encore conceptuelle au regard de la représentation qui la sous-tend. L’enjeu de cette journée est de s’interroger sur ces différentes conceptions et ces différents niveaux qui façonnent la figure. La journée sera organisée en trois temps qui correspondent chacun à une forme de figure. Autant d’entrées pour discuter les définitions classiques et les mécanismes théoriques et méthodologiques qui les sous-tendent. -
Grenoble
Appel à contribution - Études du politique
Sociologie et histoire des mécanismes de dépacification du jeu politique
Section thématique du dizième congrès de l’AFSP
De nombreux travaux ont été consacrés au processus de pacification du jeu politique dans les démocraties occidentales. Désormais pour les acteurs politiques, au-delà des clivages partisans, la pacification et ses effets procèdent de la règle partagée, conduisant à condamner régulièrement tous ceux qui ne s’y conforment pas. Pour autant, la pacification n’est jamais achevée. Et en pratique, le jeu politique est travaillé par des processus opposés de dépacification, qui contestent, résistent ou détournent les acquis de la pacification, et obligent les acteurs et groupes politiques à s’articuler, se définir et se recomposer par rapport à eux. L’objectif de cette section est d’étudier les formes prises par ces mécanismes de dépacification de la lutte politique, et d’étudier les résistances et les subversions apportées au principe de pacification, comme autant d’autres manières de participer au jeu politique. -
Paris
Séminaire - Préhistoire et Antiquité
Pensée et modes de pensée à Rome
Thème 2007-08 : la honte
Ce séminaire, organisé par Compitum, se propose d’étudier l’activité intellectuelle et mentale des Romains. Il s’agit d’observer la pensée à l’œuvre dans des espaces qui ne relèveront pas nécessairement de la seule production théorique. En conjuguant les approches de l’histoire des idées et de l’histoire culturelle, nous tenterons d’associer et de confronter trois domaines où la pensée peut être étudiée : les idées et concepts (la pensée réflexive et intellectuelle) ; les imaginaires et les idéologies (la pensée non savante) ; les sensibilités et mentalités (la pensée pratique). C'est dans ce cadre de travail que nous aborderons durant l'année 2007-08 le thème de la honte. -
Paris
Séminaire - Ethnologie, anthropologie
De multiples composantes œuvrent à la construction, voire l’auto-construction, de Louis Pasteur en héros scientifique, figure dont les processus d’élaboration ont été peu explorés. Pour commencer à saisir les formats de la construction de Pasteur en héros scientifique, le travail portera tout à la fois sur des cristallisations soit des lieux et des évènements ; sur des formes de saisie soit des productions artistiques, architecturales et de vulgarisation, mais aussi la sociologie des sciences où Pasteur est tout à la fois un cas paradigmatique et objet de controverses. -
Caen
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
André Leroi-Gourhan, André Georges Haudricourt et Charles Parain
Matérialité, concrétudes et élaborations théoriques
L’objet de ces trois journées d’études est de contribuer à la connaissance des apports de Charles Parain (1893-1984), André Leroi-Gourhan (1911-1986) et André Georges Haudricourt (1911-1996) à la construction et à l’institutionnalisation de l’ethnologie comme discipline, places qui n’ont pas été pleinement explorées.
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