AccueilCalendrier2008

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  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

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  • Lausanne

    Colloque - Études du politique

    Autour d'une souveraineté juive

    À l'occasion du soixantième anniversaire de l'État d'Israël

    L’année 2008 marquera l’anniversaire des soixante ans de l’État d’Israël. Les anniversaires sont traditionnellement des moments de célébration, mais aussi parfois de dénigrement. Le monde académique leur donne généralement la forme du bilan qui consiste à effectuer le solde, positif ou négatif, d’une entreprise. Peut-être n’y a-t-il pas d’entreprise dont les bilans creusent des écarts aussi profonds que le sionisme politique et son œuvre, l’État d’Israël. La souveraineté, définie comme la volonté d’être maître de son devenir, est l’ambition qui a accompagnée depuis sa naissance l’un des mouvements d’émancipation des Juifs appelé sionisme. Cela a fait soixante ans cette année, que des Juifs ont recouvré, ou inventé une forme nouvelle de souveraineté incarnée désormais dans un État. Ainsi un peuple monde, caractérisé par la dispersion et la structuration en communauté texto-centrée, s’est donné pour objectif de fonder un cadre politique assurant aux Juifs tout à la fois la sécurité politique et une vie normale. Notons que la souveraineté juive a constitué ici, une modalité particulière de la rencontre des Juifs avec le paradigme politique européen. C’est à l’examen des questions posées par ce projet émancipateur qu’entend s’attacher ce colloque.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Histoires de silences : Jacques Lacan et « la » philosophie

    Séminaire IHEP-ENS-rue d’Ulm

    Commençons par avancer quelques mots du titre du séminaire. On pourrait demander : mais de quels silences s’agit-il, les séminaires comme les Écrits ne cessant de s’appuyer sur des textes philosophiques ? Et demander encore : mais l’histoire de la philosophie à partir d’où ? Des présocratiques à nos jours ? Il faut déjà ajouter deux choses, l’une, disons, méthodologique, puis l’autre, fondamentale et sur quoi il y aura à insister toujours. — Premièrement : nous aurons à rencontrer des philosophes qui ne peuvent pas ne pas s’inscrire dans cette période immense et englobante. Des présocratiques à nos jours, c’est très précisément le trajet sur lequel nous entraîne Lacan. Trajet cheminant ainsi autour de toute l’histoire de la philosophie. — Deuxièmement : il n’y a pas de système lacanien. Jacques Lacan, de sa pensée ne fait pas système, ne produit pas un système fonctionnant machinalement une fois pour toutes.

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  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Fantaisie. Séminaire « Polysémies. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance »

    Le séminaire cette année sera consacré à la fantaisie, dont nous examinerons les enjeux dans les domaines de la connaissance, de l’action et de la création.

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  • Lille

    Informations diverses - Pensée

    Citéphilo 2008

    Douzièmes semaines européennes de la philosophie

    Rencontres, région Nord-Pas-de-Calais, du 6 au 23 novembre 2008 et du 5 au 7 décembre 2008

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  • Lille

    Colloque - Pensée

    Hommage à Jean Bollack

    Jean Bollack, professeur émérite à l'Université Charles de Gaulle – Lille 3 où il enseigna le grec de 1958 à 1992, aura 85 ans en 2008. L 'UMR « Savoirs, Textes, Langage » dont il est indirectement l'un des fondateurs et ses élèves ont décidé à cette occasion de rendre hommage à ses travaux d'helléniste en organisant en son honneur, dans son université, un colloque consacré à une discipline, un moment de l'histoire intellectuelle et des objets qui ont occupé jusqu'à ce jour une place privilégiée dans son activité de chercheur.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Seuils, soglitudes

    La revue interdisciplinaire Conserveries mémorielles, de la Chaire de recherche du Canada en histoire comparée de la mémoire de l’Université Laval propose le thème du seuil pour son prochain numéro. La « soglitude » emprunte l’étymologie au terme italien soglia pour « seuil » et exprime la consonance avec l’état solitaire de l’homme. Cet appel à contributions s’adresse à tous les domaines scientifiques, ou poétiques, des sciences sociales, expérimentales, de la philosophie ou de la littérature ou autres.

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  • Besançon

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Le savoir public

    Savoir collectifs et figures publiques du savoir en Grèce Ancienne

    L’évolution des pratiques politiques vers une dimension plus collective – avec l’apprentissage corrélatif de savoir-faire collectifs, par exemple ceux qui sont liés à l’exercice de la délibération, au fait de siéger ensemble, à l’assemblée, au théâtre, etc. – et l’apparition d’un processus de partage et de publication des savoirs (ou tout au moins la constitution d’une figure publique du possesseur d’un savoir ou d’un savoir-faire) : la contemporanéité de ces deux phénomènes en Grèce ancienne a été relevée, tout particulièrement par Jean-Pierre Vernant, et souvent étudiée depuis lors sous tel ou tel aspect. Il s’agit d’approfondir l’étude d’ensemble de chacun de ces deux phénomènes, à la recherche des points de contact et des discordances.

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  • Besançon

    Appel à contribution - Études du politique

    Pensées socialistes et conceptions de la nature. XIXe-XXe siècles

    Comment donc les socialismes se sont-ils rapportés au partage nature-société ? Ont-ils sollicité, voire même exacerbé, ce partage ? En d’autres termes, ont-ils eu toujours besoin, pour se constituer, de l’idée d’un arrachement de l’homme, être historique et social, à la nature ou, au contraire, ont-ils contribué à remettre en cause ce partage, par exemple en fonction de problématiques naturalistes et/ou matérialistes ? Et, plus généralement, dans quelle mesure la pensée socialiste du XIXe et du XXe siècle a-t-elle eu besoin de développer, pour assurer ses bases théoriques, une certaine vision de la Nature, des êtres et des lois qui la définissent, ainsi qu’une certaine conception des rapports entre la nature et les activités humaines ?

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  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Centenaire Maurice Merleau Ponty : le corps en acte

    Dans le cadre des chaires du Pr Alain Berthoz, Physiologie de la perception et de l'action et du Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l’Action, UMR 7152 CNRS et du Pr Bernard Andrieu, Épistémologie du corps et des pratiques corporelles et des Archives Poincaré UMR 7117 CNRS et du GDR 2322 Anthropologie des représentations du corps, le colloque réunit les meilleurs spécialistes nationaux et internationaux sur les apports de M. Merleau Ponty autour des thèmes du corps en acte, de la perception, de l’action, de l’inconscient neuronal et de la vie émotionnelle.

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  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Libertarisme : de gauche ou de droite ?

    Colloque international

    Le libertarisme évoque plus souvent une doctrine économique anti-étatiste qu’une théorie éthique cohérente. Depuis quelques années, une nouvelle forme de libertarisme est apparue qui tente de concilier égalitarisme réel et principe de propriété de soi. Elle s'aligne ainsi sur le libertarisme classique, en défendant un droit absolu de chacun au contrôle et à la pleine propriété de sa personne. Mais elle s'en sépare fermement lorsqu'il s'agit de spécifier les droits de propriété sur le monde. Selon le libertarisme de gauche, le partage des ressources ne saurait être gouverné autrement que par un principe égalitaire. Cette journée se propose de débattre de la cohérence et de la fiabilité de cette position.

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  • Fribourg

    Colloque - Moyen Âge

    Pierre d'Auvergne

    Peter of Auvergne - University Master of the 13th Century

    Pierre d’Auvergne (m. 1304) fut un des plus grands maîtres actifs à l’Université de Paris au dernier quart du treizième siècle. À coté d’auteurs comme Albert le Grand, Thomas d’Aquin ou Jean Buridan, Pierre d’Auvergne est considéré encore aujourd’hui parmi les plus importants commentateurs médiévaux du Corpus Aristotelicum, duquel il commenta une ample partie. L’importance de sa pensée est attestée soit par l’influence qu’il exerça sur des auteurs postérieures, soit par le nombre des manuscrits qui contiennent ses ouvrages.Bien qu’il y ait nombreux articles et éditions dédiés à cet auteur, ce colloque à réaliser à l’Université de Fribourg (CH) sera le premier entièrement consacré à Pierre d’Auvergne. Avec des spécialistes provenant de divers pays, le programme couvre un éventail de matières, qui va de sa biographie et carrière à Paris jusqu’à sa pensée et son influence.

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  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    1108-2008. L’influence et le rayonnement de l’école de Saint-Victor de Paris au Moyen Âge

    Colloque international du CNRS pour le neuvième centenaire de la fondation de Saint-Victor, du mercredi 24 au samedi 27 septembre 2008, à Paris, Collège des Bernardins, 18-24 rue de Poissy, 75005. En 1108, Guillaume de Champeaux, abandonne la direction de l’école cathédrale de Paris pour mener, avec une poignée d’étudiants, une vie d’ermite sur les pentes alors désertes de la Montagne Sainte-Geneviève. En quelques dizaines d’années, le groupe de scholares devient une puissante abbaye de chanoines réguliers et l’une des écoles les plus remarquables de l’occident médiéval, par la stabilité d’une longue lignée de maîtres, la diversité des domaines où ils se sont illustrés et l’étendue de leur fécondité jusqu’à la fin du Moyen Age. Neuf siècles après la fondation de Saint-Victor de Paris, cette fécondité multiforme continue d’étonner.

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  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Le relativisme médiéval et son héritage (1230-1450)

    Ce colloque interdisciplinaire se propose d’examiner le développement des modes de pensée relativistes, et les réactions qu’ils suscitent, en théologie, philosophie, éthique, littérature et art, à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. Quand des études contemporaines considèrent l’histoire du relativisme, le plus souvent elles négligent la période médiévale dans son ensemble, en suggérant que les positions de l’Église catholique acceptées de façon absolue bloquaient tout développement et toute considération d’une approche relativisée de la vérité, des mœurs et de l’éthique. C’est néanmoins un curieux raccourci quand on considère que les auteurs médiévaux eux-mêmes ont accordé une large attention à ce problème dans toute sorte de traité, de l’économie jusqu’à la littérature de voyage, des manuels pastoraux jusqu’aux commentaires d’Aristote. Ainsi, le discours médiéval sur le relativisme apparaît comme le meilleur révélateur des tensions et des coupures qui permettent l’émergence de la modernité.

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  • Cerisy-la-Salle

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Histoires universelles et philosophies de l'histoire

    De l'origine du monde à la fin des temps

    Le Centre culturel de Cerisy-la-Salle accueillera du 1er au 8 septembre 2008 un colloque international sur les histoires universelles et les philosophies de l’histoire. Les récentes controverses sur la « fin de l’histoire » ou le « choc des civilisations » ont remis au goût du jour les vastes constructions intellectuelles qui prétendent expliquer la marche du monde et indiquer le sens de l’histoire. L’instrumentalisation idéologique, voire militaire, de ces interprétations ne rend que plus urgente la réflexion à leur sujet. Les débats porteront autant sur les grands acteurs et facteurs de l'histoire que sur les histoires universelles et les philosophies de l'histoire comme genres discursifs et pratiques savantes.

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  • Paris

    Colloque - Pensée

    Haskala et Aufklärung. Philosophes juifs des Lumières allemandes

    On reconnaît souvent dans le XVIIIe siècle allemand l’époque bénie et révolue d’une véritable symbiose des cultures philosophiques juive et allemande. Les figures de Moses Mendelssohn et de Salomon Maïmon sont sans doute les plus célébrées sinon les plus représentatives du mouvement de la haskala, les « Lumières juives », mais d’autres penseurs moins connus, tels Lazarus Bendavid, Markus Herz etc. y jouent un rôle important. L’ambition du colloque est de faire un état des lieux des recherches internationales sur la haskala en Allemagne, en s’attachant à mettre en évidence la richesse et la diversité de la pensée juive de l’Allemagne du XVIIIe siècle et l’importance de sa contribution aux grands débats philosophiques du siècle.

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  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Pensée

    Reconnaissance et liberté

    Journée d'étude à l'Institut de recherche sociale (Francfort)

    La section philosophique du projet de recherche « Changements structurels de la reconnaissance au XXIe siècle » (Université Goethe de Francfort) organise une journée d’étude pour doctorands et postdoctorands sur le thème « Reconnaissance et liberté »,le 27 juin 2008, à l’Institut de recherche sociale.Le but de la journée d’étude est de déchiffrer le rapport du concept de reconnaissance aux différentes conceptions philosophiques et politiques de la liberté. S’agit-il, dans les cas de lutte pour la reconnaissance, de demandes articulées en termes de liberté « négative » ou « positive » ? Quelles sont les conséquences qu’a, pourrait ou devrait avoir une « politique de la reconnaissance » pour notre compréhension des libertés politiques ?

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  • Informations diverses - Géographie

    Undergraduate dissertation prize: history and/or philosophy of geography

    Le Groupe de recherche en histoire et philosophie de la géographie de la Société royale de géographie (Londres) lance un prix récompensant un essai (undergraduate) écrit en anglais.

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  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Pensée et modes de pensée à Rome

    Thème 2007-08 : la honte

    Ce séminaire, organisé par Compitum, se propose d’étudier l’activité intellectuelle et mentale des Romains. Il s’agit d’observer la pensée à l’œuvre dans des espaces qui ne relèveront pas nécessairement de la seule production théorique. En conjuguant les approches de l’histoire des idées et de l’histoire culturelle, nous tenterons d’associer et de confronter trois domaines où la pensée peut être étudiée : les idées et concepts (la pensée réflexive et intellectuelle) ; les imaginaires et les idéologies (la pensée non savante) ; les sensibilités et mentalités (la pensée pratique). C'est dans ce cadre de travail que nous aborderons durant l'année 2007-08 le thème de la honte.

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  • Nanterre

    Séminaire - Études du politique

    Penser la modernité politique

    Séminaire Cerphi-Sophiapol

    Le thème de ce premier semestre de travail sera introductif et transversal par rapport aux diverses questions qui pourront être par la suite abordées dans le cadre du séminaire. La modernité politique est loin d’être un concept clair. Pour certains elle naît avec les révolutions française et américaine. Pour d’autres elle est le fruit d’une rupture avec le monde médiéval consommée à partir de Machiavel. Pour beaucoup, elle est associée à l’avènement des valeurs démocratiques, et principalement de l’idée de liberté. Pour quelques autres, elle n’a pu advenir sans la contestation risquée des traditions intellectuelles soutenant un ordre établi.

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