AccueilCalendrier2008

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  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    La violence dans la Rome antique, pensée et pratique

    Pensée et modes de pensée à Rome

    Le séminaire « Pensée et modes de pensée à Rome » étudie l’activité intellectuelle et mentale des Romains en conjuguant les approches de l’histoire des idées, de l’histoire culturelle et de l’anthropologie. Nous nous intéressons aux idées et concepts, mais aussi à la pensée située en dehors de la réflexivité et de la théorie : les imaginaires et les idéologies, ainsi que les sensibilités et mentalités.Après avoir travaillé en 2007-08 sur la honte, nous aborderons en 2008-09 le thème de la violence.

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  • Lille

    Colloque - Pensée

    Hommage à Jean Bollack

    Jean Bollack, professeur émérite à l'Université Charles de Gaulle – Lille 3 où il enseigna le grec de 1958 à 1992, aura 85 ans en 2008. L 'UMR « Savoirs, Textes, Langage » dont il est indirectement l'un des fondateurs et ses élèves ont décidé à cette occasion de rendre hommage à ses travaux d'helléniste en organisant en son honneur, dans son université, un colloque consacré à une discipline, un moment de l'histoire intellectuelle et des objets qui ont occupé jusqu'à ce jour une place privilégiée dans son activité de chercheur.

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  • Besançon

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Le savoir public

    Savoir collectifs et figures publiques du savoir en Grèce Ancienne

    L’évolution des pratiques politiques vers une dimension plus collective – avec l’apprentissage corrélatif de savoir-faire collectifs, par exemple ceux qui sont liés à l’exercice de la délibération, au fait de siéger ensemble, à l’assemblée, au théâtre, etc. – et l’apparition d’un processus de partage et de publication des savoirs (ou tout au moins la constitution d’une figure publique du possesseur d’un savoir ou d’un savoir-faire) : la contemporanéité de ces deux phénomènes en Grèce ancienne a été relevée, tout particulièrement par Jean-Pierre Vernant, et souvent étudiée depuis lors sous tel ou tel aspect. Il s’agit d’approfondir l’étude d’ensemble de chacun de ces deux phénomènes, à la recherche des points de contact et des discordances.

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  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Représentations

    L’adaptation comique. De la référence à l'irrévérence

    L’équipe jeunes chercheurs du LISAA (Littérature, savoirs et arts-EA 4120) organise une journée d’étude interdisciplinaire le samedi 7 février 2009 autour des processus de réécriture et d'adaptation comiques. Parmi les moyens de transmission de la création artistique, la référence aux chefs d’œuvres du passé est l’un des phénomènes les plus aisément identifiables. Se référer à l’œuvre d’un autre, c’est revendiquer un héritage, c’est rendre hommage à une œuvre séminale. Le créateur reconnaît une influence, une source d’inspiration. Ce phénomène, au-delà de la simple citation, peut devenir la clef de construction d’une oeuvre. Par le biais de l’adaptation, un artiste donne naissance à une œuvre parfaitement neuve et pourtant complètement tournée vers une autre. L’adaptation est à la fois un geste créateur et un processus de mise en rapport.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    1859. Archéologues et géologues dans l'épaisseur du temps

    Appel à communication - colloque interdisciplinaire

    L’année 1859 marque communément la « naissance » de la préhistoire en tant que science. De fait, c’est cette année-là, que les constatations réalisées in situ par les chercheurs français et britanniques dans les carrières de la moyenne terrasse de la Somme conduisent à valider les conclusions de Jacques Boucher de Perthes et l’hypothèse de la haute antiquité de l’homme. Mais c’est également cette année-là qu’est publiée L’Origine des espèces de Charles Darwin, ouvrage qui va jouer un rôle déterminant dans la fondation intellectuelle de la préhistoire en Europe.

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  • Toulouse

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Un « acquis pour toujours » ? Thucydide chez les modernes, XVe-XIXe siècle

    La réception de Thucydide, de l'Antiquité au XIXe siècle, troisième volet

    Ce colloque international clôt un programme de recherche consacré à la réception de l'historien athénien Thucydide, depuis l'Antiquité jusqu'aux premières décennies du XXe siècle. Deux colloques ont déjà eu lieu à Bordeaux, en 2007 et au printemps 2008. Il s'agira ici de poursuivre la réflexion, afin de comprendre comment et pourquoi Thucydide a été considéré, à partir de la Renaissance, et plus encore du XIXe siècle, comme le modèle de l'historien épris de rigueur, d'objectivité, d'exactitude, de fidélité aux sources.

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  • Besançon

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    Autour des scholies de Pindare II : interprétation, histoire, spectacle

    Cette année encore l'équipe de traduction des scholies de Pindare organise une Table ronde :« Autour des scholies de Pindare II : interprétation, histoire, spectacle ».Les thèmes abordés cette année visent à mettre en valeur la créativité poétique de Pindare telle qu'elle se présente de façon implicite ou explicite dans les commentaires des scholiastes,telle qu'elle est décrite ou appréciée par eux, en fonction du texte pindarique lui-même, avecson aspect musical et spectaculaire, et compte-tenu de ses arrière-plans référentiels,historiques, mythiques et culturels.

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  • Rennes

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    Parures et artifices : le corps exposé dans l'Antiquité

    Le programme « Parures et artifices : le corps exposé dans l'Antiquité » propose une réflexion autour du corps antique. En effet, le corps vêtu ou dévêtu, paré de parfums, de bijoux, couverts d'artifice offre au regard des Autres une image de soi, permet d'indiquer une identité, une appartenance de classe, une façon de se comporter. Le corps exposé permet une lecture historique de l'apparence et du sensible.

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  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Pensée et modes de pensée à Rome

    Thème 2007-08 : la honte

    Ce séminaire, organisé par Compitum, se propose d’étudier l’activité intellectuelle et mentale des Romains. Il s’agit d’observer la pensée à l’œuvre dans des espaces qui ne relèveront pas nécessairement de la seule production théorique. En conjuguant les approches de l’histoire des idées et de l’histoire culturelle, nous tenterons d’associer et de confronter trois domaines où la pensée peut être étudiée : les idées et concepts (la pensée réflexive et intellectuelle) ; les imaginaires et les idéologies (la pensée non savante) ; les sensibilités et mentalités (la pensée pratique). C'est dans ce cadre de travail que nous aborderons durant l'année 2007-08 le thème de la honte.

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