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Paris
Les traductions dans l'Europe latine (fin XIe siècle-milieu XIIIe siècle)
Une conquête des savoirs
Les nouveautés culturelles qui se répandent en Europe latine au XIIe siècle sont les expressions les plus hautes d’une longue période de croissance. Bien que déjà largement documentée, cette expansion pluriséculaire mérite d’être reprise et précisée en concentrant l’enquête sur les traductions gréco-latines, arabo-latines et arabo-hébraïques. Véhicule déterminant du nouveau savoir, ces traductions surviennent dans un monde latin à l’essor multiforme. Elles l’accompagnent et le transfigurent. Elles en décuplent les possibilités. Elles expriment un engouement dévorant pour l’étude, dont en retour elles accroissent l’intensité et rehaussent le niveau. La polysémie du mot « monde » rend compte de la totalité des nouveautés qui, apparues au cours du XIIe siècle en Europe latine, transforment en quelques cent ans le continent : le XIIe siècle latin s’est transfiguré en véritable Nouveau Monde. -
Lausanne
Colloque - Études du politique
Autour d'une souveraineté juive
À l'occasion du soixantième anniversaire de l'État d'Israël
L’année 2008 marquera l’anniversaire des soixante ans de l’État d’Israël. Les anniversaires sont traditionnellement des moments de célébration, mais aussi parfois de dénigrement. Le monde académique leur donne généralement la forme du bilan qui consiste à effectuer le solde, positif ou négatif, d’une entreprise. Peut-être n’y a-t-il pas d’entreprise dont les bilans creusent des écarts aussi profonds que le sionisme politique et son œuvre, l’État d’Israël. La souveraineté, définie comme la volonté d’être maître de son devenir, est l’ambition qui a accompagnée depuis sa naissance l’un des mouvements d’émancipation des Juifs appelé sionisme. Cela a fait soixante ans cette année, que des Juifs ont recouvré, ou inventé une forme nouvelle de souveraineté incarnée désormais dans un État. Ainsi un peuple monde, caractérisé par la dispersion et la structuration en communauté texto-centrée, s’est donné pour objectif de fonder un cadre politique assurant aux Juifs tout à la fois la sécurité politique et une vie normale. Notons que la souveraineté juive a constitué ici, une modalité particulière de la rencontre des Juifs avec le paradigme politique européen. C’est à l’examen des questions posées par ce projet émancipateur qu’entend s’attacher ce colloque. -
Lille
Jean Bollack, professeur émérite à l'Université Charles de Gaulle – Lille 3 où il enseigna le grec de 1958 à 1992, aura 85 ans en 2008. L 'UMR « Savoirs, Textes, Langage » dont il est indirectement l'un des fondateurs et ses élèves ont décidé à cette occasion de rendre hommage à ses travaux d'helléniste en organisant en son honneur, dans son université, un colloque consacré à une discipline, un moment de l'histoire intellectuelle et des objets qui ont occupé jusqu'à ce jour une place privilégiée dans son activité de chercheur. -
Besançon
Colloque - Préhistoire et Antiquité
Savoir collectifs et figures publiques du savoir en Grèce Ancienne
L’évolution des pratiques politiques vers une dimension plus collective – avec l’apprentissage corrélatif de savoir-faire collectifs, par exemple ceux qui sont liés à l’exercice de la délibération, au fait de siéger ensemble, à l’assemblée, au théâtre, etc. – et l’apparition d’un processus de partage et de publication des savoirs (ou tout au moins la constitution d’une figure publique du possesseur d’un savoir ou d’un savoir-faire) : la contemporanéité de ces deux phénomènes en Grèce ancienne a été relevée, tout particulièrement par Jean-Pierre Vernant, et souvent étudiée depuis lors sous tel ou tel aspect. Il s’agit d’approfondir l’étude d’ensemble de chacun de ces deux phénomènes, à la recherche des points de contact et des discordances. -
Conques-sur-Orbiel
« Car c'est moy que je peins ». Individu et liens sociaux dans les écrits du for privé
De la fin du Moyen Âge à 1914
Les écrits du for privé - mémoires, autobiographies, livres de famille ou de raison, diaires, journaux intimes, chroniques ou annales… - se développent en France et en Europe dès la fin du Moyen Àge et sont considérés, à des degrés divers, comme des écrits « personnels » ou « intimes ». Une relation puissante existe entre de tels textes et l’idée que l’homme occidental disposerait en lui d’un espace de réflexion intérieure, généralement appelé le « moi ». Lorsqu’il aborde tel document, le chercheur sait donc qu’il part à la rencontre d’une individualité dont il va chercher à décrypter non seulement les intentions apparentes dans les actions ou affleurantes dans le langage, mais également les mécanismes de pensée qui constituent le scripteur comme un individu au sein d’une société donnée. La confrontation est ici tout à fait passionnante. Cette rencontre de Conques sera ainsi l’occasion d’une réflexion commune sur individu et écriture de soi. Elle souhaite être le lieu d’un dialogue privilégié entre historiens, historiens de l’art, anthropologues et linguistes. -
Paris
Colloque - Études des sciences
Centenaire Maurice Merleau Ponty : le corps en acte
Dans le cadre des chaires du Pr Alain Berthoz, Physiologie de la perception et de l'action et du Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l’Action, UMR 7152 CNRS et du Pr Bernard Andrieu, Épistémologie du corps et des pratiques corporelles et des Archives Poincaré UMR 7117 CNRS et du GDR 2322 Anthropologie des représentations du corps, le colloque réunit les meilleurs spécialistes nationaux et internationaux sur les apports de M. Merleau Ponty autour des thèmes du corps en acte, de la perception, de l’action, de l’inconscient neuronal et de la vie émotionnelle. -
Aix-en-Provence
Arts plastiques et sciences humaines
Ce colloque porte sur le « moment » aixois 1948-1968, moment exceptionnel dans le domaine des arts plastiques (Masson, Tal Coat, Amado, Picasso) ainsi que sur le plan universitaire (Duby, Guyon, Sagave, Veyne, Agulhon, Vovelle, etc). Les diverses interventions mettront en évidence les temps forts et les personnalités qui l'ont marqué. -
Toulouse
Colloque - Épistémologie et méthodes
Un « acquis pour toujours » ? Thucydide chez les modernes, XVe-XIXe siècle
La réception de Thucydide, de l'Antiquité au XIXe siècle, troisième volet
Ce colloque international clôt un programme de recherche consacré à la réception de l'historien athénien Thucydide, depuis l'Antiquité jusqu'aux premières décennies du XXe siècle. Deux colloques ont déjà eu lieu à Bordeaux, en 2007 et au printemps 2008. Il s'agira ici de poursuivre la réflexion, afin de comprendre comment et pourquoi Thucydide a été considéré, à partir de la Renaissance, et plus encore du XIXe siècle, comme le modèle de l'historien épris de rigueur, d'objectivité, d'exactitude, de fidélité aux sources. -
Paris
Colloque - Études du politique
Libertarisme : de gauche ou de droite ?
Colloque international
Le libertarisme évoque plus souvent une doctrine économique anti-étatiste qu’une théorie éthique cohérente. Depuis quelques années, une nouvelle forme de libertarisme est apparue qui tente de concilier égalitarisme réel et principe de propriété de soi. Elle s'aligne ainsi sur le libertarisme classique, en défendant un droit absolu de chacun au contrôle et à la pleine propriété de sa personne. Mais elle s'en sépare fermement lorsqu'il s'agit de spécifier les droits de propriété sur le monde. Selon le libertarisme de gauche, le partage des ressources ne saurait être gouverné autrement que par un principe égalitaire. Cette journée se propose de débattre de la cohérence et de la fiabilité de cette position. -
Fribourg
Peter of Auvergne - University Master of the 13th Century
Pierre d’Auvergne (m. 1304) fut un des plus grands maîtres actifs à l’Université de Paris au dernier quart du treizième siècle. À coté d’auteurs comme Albert le Grand, Thomas d’Aquin ou Jean Buridan, Pierre d’Auvergne est considéré encore aujourd’hui parmi les plus importants commentateurs médiévaux du Corpus Aristotelicum, duquel il commenta une ample partie. L’importance de sa pensée est attestée soit par l’influence qu’il exerça sur des auteurs postérieures, soit par le nombre des manuscrits qui contiennent ses ouvrages.Bien qu’il y ait nombreux articles et éditions dédiés à cet auteur, ce colloque à réaliser à l’Université de Fribourg (CH) sera le premier entièrement consacré à Pierre d’Auvergne. Avec des spécialistes provenant de divers pays, le programme couvre un éventail de matières, qui va de sa biographie et carrière à Paris jusqu’à sa pensée et son influence. -
Paris
Le mai 68 des historiens. Entre identités narratives et histoire orale
Ce colloque, s’appuyant sur les récits d’expérience d’une population donnée : principalement des historiens, entend réfléchir aux héritages de Mai 68 pour les outils de la recherche, la circulation des connaissances, les renouvellements historiques et la refondation des structures de transmissions des savoirs. Analysant les contenants des narrations, soit des biographies fabriquées a posteriori, enregistrées et, pour certaines, captées par l’image, il espère décrypter les discours rétrospectifs portés par des « intellectuels » sur l’impact d’un événementiel aux césures réputées décisives. Il s’interroge, en profondeur, sur les phénomènes de socialisation, à l’échelle individuelle et collective, aux imaginaires sociaux agrippés à des figures ou groupes générationnels, aux confluences entre interprétations historiennes et grilles de lecture politisées, aux changements opérés dans les universités et établissements d’enseignement supérieur, aux codes enfin qui définissent ou redéfinissent l’appréhension et l’appropriation des sciences sociales dans les années 1970. -
Paris
1108-2008. L’influence et le rayonnement de l’école de Saint-Victor de Paris au Moyen Âge
Colloque international du CNRS pour le neuvième centenaire de la fondation de Saint-Victor, du mercredi 24 au samedi 27 septembre 2008, à Paris, Collège des Bernardins, 18-24 rue de Poissy, 75005. En 1108, Guillaume de Champeaux, abandonne la direction de l’école cathédrale de Paris pour mener, avec une poignée d’étudiants, une vie d’ermite sur les pentes alors désertes de la Montagne Sainte-Geneviève. En quelques dizaines d’années, le groupe de scholares devient une puissante abbaye de chanoines réguliers et l’une des écoles les plus remarquables de l’occident médiéval, par la stabilité d’une longue lignée de maîtres, la diversité des domaines où ils se sont illustrés et l’étendue de leur fécondité jusqu’à la fin du Moyen Age. Neuf siècles après la fondation de Saint-Victor de Paris, cette fécondité multiforme continue d’étonner. -
Le Caire
Colloque - Études du politique
Les sciences sociales à l’épreuve du monde contemporain
Hommage à Alain Roussillon
Pratiquer les sciences sociales dans un monde qui se transforme est le thème fédérateur d’un hommage scientifique à Alain Roussillon. C’est également une manière de continuer à faire un bout de chemin avec un homme dont la disparition laisse ouverts nombre de chantiers de recherche. Hommage aux intuitions d’un chercheur et à ses travaux, les communications au colloque s’inscrivent dans les axes suivants : 1. formation des sciences sociales ; 2. voyages et circulations des hommes, des idées et des biens ; 3. réforme et identité ; 4. processus de patrimonialisation. -
Paris
Le relativisme médiéval et son héritage (1230-1450)
Ce colloque interdisciplinaire se propose d’examiner le développement des modes de pensée relativistes, et les réactions qu’ils suscitent, en théologie, philosophie, éthique, littérature et art, à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. Quand des études contemporaines considèrent l’histoire du relativisme, le plus souvent elles négligent la période médiévale dans son ensemble, en suggérant que les positions de l’Église catholique acceptées de façon absolue bloquaient tout développement et toute considération d’une approche relativisée de la vérité, des mœurs et de l’éthique. C’est néanmoins un curieux raccourci quand on considère que les auteurs médiévaux eux-mêmes ont accordé une large attention à ce problème dans toute sorte de traité, de l’économie jusqu’à la littérature de voyage, des manuels pastoraux jusqu’aux commentaires d’Aristote. Ainsi, le discours médiéval sur le relativisme apparaît comme le meilleur révélateur des tensions et des coupures qui permettent l’émergence de la modernité. -
Cerisy-la-Salle
Colloque - Épistémologie et méthodes
Histoires universelles et philosophies de l'histoire
De l'origine du monde à la fin des temps
Le Centre culturel de Cerisy-la-Salle accueillera du 1er au 8 septembre 2008 un colloque international sur les histoires universelles et les philosophies de l’histoire. Les récentes controverses sur la « fin de l’histoire » ou le « choc des civilisations » ont remis au goût du jour les vastes constructions intellectuelles qui prétendent expliquer la marche du monde et indiquer le sens de l’histoire. L’instrumentalisation idéologique, voire militaire, de ces interprétations ne rend que plus urgente la réflexion à leur sujet. Les débats porteront autant sur les grands acteurs et facteurs de l'histoire que sur les histoires universelles et les philosophies de l'histoire comme genres discursifs et pratiques savantes. -
Paris
Haskala et Aufklärung. Philosophes juifs des Lumières allemandes
On reconnaît souvent dans le XVIIIe siècle allemand l’époque bénie et révolue d’une véritable symbiose des cultures philosophiques juive et allemande. Les figures de Moses Mendelssohn et de Salomon Maïmon sont sans doute les plus célébrées sinon les plus représentatives du mouvement de la haskala, les « Lumières juives », mais d’autres penseurs moins connus, tels Lazarus Bendavid, Markus Herz etc. y jouent un rôle important. L’ambition du colloque est de faire un état des lieux des recherches internationales sur la haskala en Allemagne, en s’attachant à mettre en évidence la richesse et la diversité de la pensée juive de l’Allemagne du XVIIIe siècle et l’importance de sa contribution aux grands débats philosophiques du siècle. -
Paris
Le sang dans la France médiévale
La société internationale des médiévistes de Paris organise un colloque sur le thème du sang dans la France médiévale, qui aura lieu les 24-26 juin à la Sorbonne (Paris IV). Les invités d’honneur sont les professeurs Miri Rubin (University of London) et Franck Collard (Paris X). -
Plozévet
Colloque - Épistémologie et méthodes
Histoire et actualité de la Recherche coopérative sur programme de Plozévet
Les grandes enquêtes pluridisciplinaires des années 60-70 en France : bilans et perspectives
Ce colloque, prenant prétexte d’un retour sur les Recherches coopératives sur programme (RCP) des années soixante – soixante-dix, en particulier sur celle de Plozévet, entend contribuer à l’histoire des sciences humaines et sociales, au regard des questions qu’elles se posaient alors et de celles qu’elles se posent aujourd’hui. Il vise aussi à interroger les formes scientifiques qu’elles préconisaient, au regard de celles qui se sont développées depuis. Ces travaux sont-ils révélateurs, voire moteurs de transformations dans les approches des sciences humaines et sociales ? Impliquant des disciplines parfois très éloignées les unes des autres, et instituant l’obligation d’interdisciplinarité, ont-elles permis l’émergence de nouvelles problématiques et méthodes, des approches novatrices et des coopérations pérennes ? -
Paris
Le statut contemporain du théologico-politique
La question « théologico-politique » est aujourd’hui doublement réactivée : par l’ampleur inédite de travaux sur le statut de la modernité occidentale et sur la question du rapport entre le pouvoir et le sacré qu’il induit ; par l’effet de mondialisation qui retentit sur les identités politiques et religieuses. Deux points de vue distincts s’imposent ainsi : le théologico-politique en tant que problème religieux et en tant que problème politique. -
Paris
Philologie et linguistique en Europe, XIXe-XXe siècles
Conflits et convergences disciplinaires, géographies comparatives
Ces journées de la Société d'Histoire et d'Epistémologie des Sciences du Langage seront l’occasion de réfléchir sur les acteurs intellectuels, leur statut, leurs buts, leurs programmes et sur leurs oeuvres, afin de prendre la mesure des différentes stratégies d’observation/étude des langues et des textes dans leurs histoires et singularités différentielles mais apparentées.
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