AccueilCalendrier2013

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  • Paris

    Journée d'étude - Information

    L'histoire des bibliothèques : architecture et espace

    Les ateliers du livre

    Quatrième volet du cycle « L’histoire des bibliothèques » inauguré en 2010, cet atelier envisage cette fois la bibliothèque dans sa dimension matérielle et monumentale, et s’interroge sur le sens donné, à travers sa forme, à cet édifice public.

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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L'Art nouveau revisité

    Tendances et particularités

    Dans le cadre du projet européen Partage Plus, l’IRPA organisera les 13 et 14 février 2014 un  colloque consacré à l’étude de l’Art nouveau. Il s’agira du quinzième séminaire d’histoire de l’art, une initiative du département documentation de l’IRPA. L’accent sera mis en particulier sur les différentes tendances et particularités coexistant au sein de l’Art nouveau tant en Belgique qu’à l’étranger.

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire culturelle de la danse

    Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires en Europe dans une perspective culturaliste, pour la période comprise entre les XVIe et XXIe siècles. Nous poursuivrons cette année notre investigation sur les usages de l’iconographie dans la recherche en danse. Ce champ de recherche sera couplé à une deuxième thématique consacrée aux lieux de la danse (lieux d’apprentissage, de recherche, de création, de répétition, de représentation, de bal…).

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  • Bordeaux

    Colloque - Représentations

    Le design dans l'art contemporain

    Voulant faire de tous les hommes des artistes et de la vie l’art véritable, les artistes modernes ont effondré le socle des Beaux-arts sur lequel reposait la légitimité de leur pratique. Métamorphosés à la fin des années soixante en « plasticiens » « propres à tout et à rien », ils ont laissé le designer industriel répondre à l’irrépressible, car consubstantiel, désir de beauté de l’être humain. Si tout est désormais « affaire de design », faut-il en conclure que le designer, qui a profité de l’occasion pour revêtir les habits multicolores de Business Pop Star tissés dans la Factory warholienne, est devenu l’artiste par excellence d’un « monde de l’art à l’état gazeux et à la beauté illimitée » (cf. Yves Michaud) ? Poursuivant la réflexion engagée dans AC-DC : art contemporain, design contemporain (éd. HEAD-Haute École d'art et de design de Genève, 2008) et Philosophie du design (Figures de l’art XXV, éd. Puppa, 2013), ce colloque propose de regarder l’art contemporain dans le miroir du design et le design dans celui de l’art.

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  • Tours | Bourges | Orléans

    Séminaire - Représentations

    L'objet de l'exposition : l'architecture exposée

    « L’objet de l’exposition » est un séminaire qui réunit les étudiants de l’option « médiation culturelle et pratiques de l’exposition » du master en histoire de l’art de l’université de Tours et de master art de l’école nationale supérieure d’art de Bourges. Il porte une réflexion sur l’exposition comprise en tant qu’objet d’étude à part entière. Chaque année, le séminaire se propose d’aborder ce vaste champ de recherche à travers le choix d’une thématique particulière, reprise lors d’une journée d’étude qui clôture le cycle. Pour une seconde année, c’est « l’architecture exposée » qui est étudiée, en partenariat avec le fonds régional d’art contemporain de la région Centre et le centre de création contemporaine de Tours.

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  • Lausanne

    Colloque - Représentations

    Courts and Courtly Cultures in Early Modern Italy and Europe

    Models and Languages

    The conference will focus on the topic of court culture in Lombardy and North Italy, within the conceptual framework of the SNF Sinergia project: Constructing identity: visual, spatial, and literary cultures in Lombardy, 14th to 16th centuries. This interdisciplinary project, which includes five research unities in the Universities of Geneva, Lausanne, Zurich, and EPFL at Lausanne, works on Visconti and Sforza ages, when Lombardy, one of the most important European regions, established itself as a distinct political and cultural entity. It has been an exemplary case of the construction of a cultural identity, whose repercussions still resonate in present-day Italy. As a part of a potent political project, it has been sustained by complex mechanisms of self-representation and the imposition of a prestige taste. The conference will conclude the research of the Sinergia project discussing its results in a wider historical, literary, architectural and artistic context and verifying its methodological approaches at the light of multiple points of view.

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  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La culture des commanditaires

    L'œuvre et l'empreinte

    Les processus artistiques antiques et médiévaux sont en partie déterminés par l’implication du commanditaire, orientant des choix formels et iconographiques. Avant que ne soient conservés les contrats écrits passés entre commanditaires et artistes, saisir l’identité du commanditaire et le processus de la commande est beaucoup plus complexe. Les thèmes de cette troisième journée d’étude, largement ouverte aux doctorants, seront abordés dans une chronologie longue, embrassant Antiquité et Moyen Âge, en Orient et en Occident. On tentera aussi de mettre en évidence les continuités, les interactions et les ruptures dans le contexte des cultures polythéistes antiques et du christianisme médiéval.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    L'ornement d'architecture. Héritage et innovations, controverses

    Cours publics d'histoire et d'actualité de l'architecture

    A l’entrée du XXe siècle, l’ornement d’architecture s’affirme comme un nouveau témoin de la scène artistique contemporaine. Souvent lié dans l’histoire au système constructif de l’édifice, il est chargé d’amplifier son identité et sa beauté et témoigne de l’évolution matérielle et technique de la commande. Les cours de l'École de Chaillot mettent en valeur l’extrême diversité du corpus architectural français, ainsi que  les continuités et ruptures inscrites dans l’art de bâtir. En 2013-2014, ils proposent de s'intéresser dans un même mouvement aux théories et pratiques ornementales depuis l'antiquité jusqu'aux tendances contemporaines. En parallèle, deux journées d'étude les 25 et 26 mars seront consacrées à l'ornement : « Interpréter l'ornement », « Restaurer l'édifice ».

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  • Périgueux

    Colloque - Histoire

    Châteaux, cuisines et dépendances

    XXIe rencontres d'achéologie et d'histoire en Périgord

    Ce thème associe étroitement châteaux, cuisines et dépendances de manière à dégager l’existence et la mise en œuvre des pratiques destinées à nourrir la population, plus ou moins nombreuse, vivant au château, qu'elle soit ou non sédentaire. Cette approche à plusieurs dimensions prend en compte la complémentarité de ces trois éléments, s'inscrivant dans une démarche pluridisciplinaire (archéologie, histoire, histoire de l’art, cinéma) et dans la longue durée qui, du Moyen Âge à nos jours et à propos du château, caractérise les Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord depuis plus de vingt ans.

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  • Chartres

    Colloque - Représentations

    Faire mémoire. Les arts sacrés face au temps

    Ce colloque international, accueilli dans l’amphithéâtre du conseil général d’Eure-et-Loir, vient clore deux années de travaux consacrés à la thématique « Faire mémoire », qui a permis l’approche du phénomène mémoriel dans sa relation avec la création artistique, au sein de l’édifice sacré. L’ambition de ces trois jours à Chartres est de confronter, dans l’espace et dans le temps, les formes diversifiées que la mémoire peut revêtir pour les artistes et les commanditaires, et leur réception par le public.

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  • Lyon

    Journée d'étude - Géographie

    Ville et bande dessinée

    Le laboratoire junior Sciences Dessinées vous propose sa seconde journée d’études : « Ville et bande dessinée », à l’ENS de Lyon. La journée s’articulera en deux temps : les communications de la matinée interrogeront les représentations de la ville dans la bande dessinée, autour d’oeuvres décryptées au prisme de la cartographie, de la géographie, de l’architecture, de l’urbanisme, de la littérature… L’après-midi poursuivra ces questionnements, autour d’un grand entretien avec Benoît Peeters (notamment scénariste des Cités obscures et auteur de nombreux ouvrages de réflexion sur la bande dessinée, dont Lire la bande dessinée).

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  • Périgueux

    Colloque - Moyen Âge

    Autour des manuscrits de Cadouin

    en oeuvre, à l’occasion du centenaire de la loi de 1913 sur les monuments historiques, un programme de numérisation et de mise en ligne de ces documents, une exposition ainsi qu’un colloque.Ce colloque, après les études d’Eugène Chaminade (1887), Solange Corbin (1954) et Robert Amiet (1985), permettra de faire le point sur les avancées de la recherche ainsi que sur les questions posées par cet ensemble de manuscrits. - See more at: http://blog.pecia.fr/post/2013/05/15/Autour-des-manuscrits-de-l%E2%80%99abbaye-de-Cadouin-%3A-colloque-des-20-et-21-juin-2013-(P%C3%A9rigueux)#sthash.JBlVDF9N.dpuf

    Les Archives départementales de la Dordogne conservent un ensemble d’archives et de manuscrits provenant de l’ancienne abbaye cistercienne de Cadouin (Xe-XVe siècle), pour la plupart classés Monuments historiques, et ont décidé de mettre en oeuvre, à l’occasion du centenaire de la loi de 1913 sur les monuments historiques, un programme de numérisation et de mise en ligne de ces documents, une exposition ainsi qu’un colloque. Ce colloque, après les études d’Eugène Chaminade (1887), Solange Corbin (1954) et Robert Amiet (1985), permettra de faire le point sur les avancées de la recherche ainsi que sur les questions posées par cet ensemble de manuscrits.

     

    en oeuvre, à l’occasion du centenaire de la loi de 1913 sur les monuments historiques, un programme de numérisation et de mise en ligne de ces documents, une exposition ainsi qu’un colloque.Ce colloque, après les études d’Eugène Chaminade (1887), Solange Corbin (1954) et Robert Amiet (1985), permettra de faire le point sur les avancées de la recherche ainsi que sur les questions posées par cet ensemble de manuscrits. - See more at: http://blog.pecia.fr/post/2013/05/15/Autour-des-manuscrits-de-l%E2%80%99abbaye-de-Cadouin-%3A-colloque-des-20-et-21-juin-2013-(P%C3%A9rigueux)#sthash.JBlVDF9N.dpuf

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  • Paris

    Informations diverses - Représentations

    Le musée s'exporte : antennes de musée et actions hors-les-murs

    Mnemosis, l'association étudiante du Master 2 Histoire et gestion du patrimoine (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) organise une conférence-débat sur le thème « Le musée s'exporte ». Ce débat réunira quatre professionnels du monde de la culture pour un échange sur le thème des antennes de musées et des actions hors-les-murs. Les intervenants évoqueront notamment le Centre Pompidou Mobile, les ateliers nomades du musée du Quai Branly, le musée du Louvre-Lens ou encore l’antenne de l’Institut du monde arabe à Tourcoing et son exposition itinérante internationale Qantara, Patrimoine Méditerranéen, Traversées d’Orient et d’Occident.

     

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Vers une histoire de l'art indisciplinée ?

    Ces dernières décennies ont vu l’étude des objets artistiques, longtemps réservée au seul cadre traditionnel de l’histoire de l’art, se développer au sein de nouveaux discours. Formulés dans les champs intellectuels de la philosophie, de la sociologie, de l’anthropologie ou de l’ethnologie, ils ont ouvert la voie à des révisions essentielles, conduisant à une remise en question des approches consacrées de l’historien de l’art, tels que le formalisme et l’iconographie. À travers le terme d’« indiscipline », cette journée d’études propose de revenir sur l’idée d’une rencontre des savoirs, d’une multiplication des angles d’approche, à la lisière des divisions académiques et autour d’un objet d’étude perçu dans toute sa complexité. 

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  • Saint-Martin-d'Hères

    Journée d'étude - Europe

    Montagnes, voies d'engagement(s) ?

    Approches croisées

    Nous proposons d’explorer les modalités selon lesquelles la montagne (figure que l’on déclinera au pluriel) traverse les trajectoires d’engagement d’acteurs, dans des champs divers, de la protection des milieux et des sociétés de montagne à l’aménagement et au développement des territoires. La question posée par l’intitulé est ainsi à double sens : en quoi la montagne (figure paysagère et / ou « lieu pratiqué ») est-elle un moteur de l’action engagée ? Comment « l’entrée montagne » nous permet-elle de questionner le concept d’engagement ? Il s’agira ici d’explorer la grammaire des formes possibles de l’engagement (jusque dans ses dimensions physiques, corporelles, affectives, dans le don de soi, les aspirations éthiques, spirituelles, les multiples expressions langagières et artistiques) à travers des pratiques concrètes et des imaginaires de la montagne.

     

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  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Enseigner l'invention et la création dans les arts et les techniques

    Séminaire du Labex « Créations, arts, patrimoines », mai-décembre 2013

    L’objet du séminaire est de saisir, à travers les lieux, les méthodes et les supports pédagogiques, les processus d’invention et de création en eux-mêmes. L’hypothèse principale étant que l’enseignement est un terrain privilégié d’étude de l’invention et de la création, parce qu’il est le lieu où les pratiques, les méthodes et les modèles inventifs sont explicités pour réaliser l’objectif de transmission, mais aussi parce qu’il permet de saisir ces processus dans leur double dimension individuelle et collective.

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  • Tours

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    L'objet de l'exposition : l'architecture exposée

    Cette journée d’étude, s’inscrit dans le cadre du séminaire commun « L’objet de l’exposition » qui réunit des étudiants de master du département d’Histoire de l’art de l’université François-Rabelais de Tours et de l’ENSA Bourges. Ce séminaire porte une réflexion sur l’exposition comprise en tant qu’objet d’étude à part entière. Celle-ci n’est pas seulement envisagée comme un matériau privilégié de l’histoire de l’art ou de la muséologie, mais comme une pratique qui est, par essence, aux croisements de différentes disciplines et qui génère donc des questionnements qui lui sont propres. Au regard de son histoire, qui l’a vue s’affirmer de plus en plus comme une pratique discursive jusqu’à donner à son créateur le statut d’auteur (le curateur), l’exposition est ainsi considérée comme un objet complexe et questionnée à travers toutes ses composantes, de sa production à sa réception. Dans ce but, le séminaire cherche à croiser les points de vue en sollicitant des chercheurs, des commissaires d’exposition, des responsables d’institutions culturelles ou des artistes. 

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  • Chartres

    Appel à contribution - Représentations

    Faire mémoire

    Les arts sacrés face au temps

    Ce colloque vient clore deux années de travaux consacrés à la thématique « Faire mémoire », qui a permis l’approche du phénomène mémoriel dans sa relation avec la création artistique, au sein de l’édifice sacré. L’ambition de ces trois jours à Chartres est de confronter, dans l’espace et dans le temps, les formes diversifiées que la mémoire peut revêtir pour les artistes et les commanditaires, et leur réception par le public.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Ventre et viscère : symbolique et esthétique des entrailles et de la digestion au XVIIIe siècle

    Ce colloque pluri-disciplinaire rassemblera des contributions sur la représentation et la symbolique des entrailles et de la digestion au XVIIIe siècle. Les propositions relèveront de la littérature, de l'histoire, de l'histoire de la médecine, de l'histoire des idées, de l'histoire de l'art, de l'histoire matérielle et culturelle, de l'architecture et de l'urbanisme. L'ensemble des propositions retenues seront publiées dans un volume collectif.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Vers une histoire de l'art indisciplinée ?

    Ces dernières décennies ont vu l’étude des objets artistiques, longtemps réservée au seul cadre traditionnel de l’histoire de l’art, se développer au sein de nouveaux discours. Formulés dans les champs intellectuels de la philosophie, de la sociologie, de l’anthropologie ou de l’ethnologie, ils ont ouvert la voie à des révisions essentielles, conduisant à une remise en question des approches consacrées de l’historien de l’art, tels que le formalisme et l’iconographie. Dans la continuité d’un projet de recherche annuel consacré aux processus d’investigation de l’historien de l’art, l’équipe du Séminaire doctoral commun de Paris I et Paris IV organise le 19 juin 2013 une journée d’étude intitulée « Vers une histoire de l’art indisciplinée ? »

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