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17 Événements
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Paris
Histoire sociale des spectacles
Europe, XVe-XVIIIe siècle
Le groupe de travail « Histoire sociale de spectacles » s’est donné pour but d’interroger à nouveaux frais les processus d’élaboration des spectacles (commandes, décisions et actions, travaux d’écriture et de remaniement, mises en jeu, mises en texte, diffusion, circulation, conservation) à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne. Nous nous proposons donc d’étudier les pratiques spectaculaires d’une façon interdisciplinaire en portant une attention nouvelle aux archives qui permettent de mieux saisir le phénomène par nature éphémère qu’est un spectacle. Par ailleurs, un retour réflexif sur les historiographies nationales sera effectué, en même temps que nous problématiserons nos enquêtes dans une perspective européenne.
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Dijon | Bobigny | Paris
Archives et histoire du communisme
Séminaire ANR PAPRIK@2F : Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français
Le projet PAPRIK@2F (Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français), dans le cadre de l’ANR CORPUS, vise à développer un programme de recherche permettant de mieux connaître le phénomène communiste dans ses dimensions française et internationale. Ce projet est porté conjointement par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et par les Archives nationales. Le projet Parpik@2F porte sur le premier XXe siècle (1917-1947) et vise à la réalisation d’un corpus archivistique accessible au moyen d’un portail cohérent, unique et clair permettant de centraliser l’information en offrant une lisibilité plus grande des archives. Il s’agira également d’offrir aux chercheurs français et étrangers, ainsi qu’à un public plus large un outil performant au service d’une meilleure compréhension du phénomène communiste et au-delà, de l’histoire politique et sociale française du XXe siècle.
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Grenoble
Patrimoine et humanités numériques
Ce colloque interdisciplinaire et international a pour objectif de rapprocher et confronter deux notions actuellement très en vogue, celle de patrimoine, et celle d’humanités numériques. Le patrimoine, en tant que biens partagés par une communauté et qui fondent son identité culturelle, est aujourd’hui à prendre au sens le plus large. Les humanités numériques proposent des méthodes, pratiques et outils numériques au service des objets d’étude traditionnels, mais aussi de nouveaux objets d’étude et de nouvelles approches théoriques et analytiques. On pourra s’interroger sur l’apport spécifique des humanités numériques, pour valoriser et diffuser un patrimoine donné. Quel peut être l’intérêt du numérique par rapport aux approches traditionnelles du point de vue muséographique, ethnologique, littéraire, linguistique, etc. ?
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Lyon
Appel à contribution - Époque contemporaine
Mondes ruraux contemporains, chercheurs et images animées
Ce colloque pluridisciplinaire s’inscrit dans la dynamique d’un projet de recherche collectif autour des usages scientifiques des images animées et des sons produits sur et à partir des mondes ruraux contemporains dans la seconde moitié du XXe siècle. Il pour objectif de dresser un état des lieux des enjeux et des défis liés à l’utilisation par les sciences sociales de l’image animée, tant comme source, objet d’étude que de support d’écriture, ce qui passe notamment par la prise en compte des contraintes spécifiques de ce type de média en terme de conservation et de valorisation.
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Paris
Colloque - Préhistoire et Antiquité
Cerveteri, histoire d'une cité étrusque du IVe siècle av. J.-C. à la romanisation
Ce colloque entend faire le point de nos connaissances sur cette période cruciale de l’histoire de la cité, que les découvertes et les fouilles récentes permettent de mieux connaître : l’étude des tombes aristocratiques et des décors des grands sanctuaires montreront la richesse de l’art de Cerveteri à la fin de l’époque classique et au début de l’époque hellénistique, mais aussi la manière dont la cité à partir du IIIe s. av. J.-C. est passée progressivement sous le pouvoir de Rome.
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Tervuren
Bourse, prix et emploi - Histoire
Programme « Immersion en archives » au Musée royal de l'Afrique centrale
Appel à candidature pour le programme intensif « Immersion en archives » organisé par le Musée royal de l’Afrique centrale à Tervuren (Belgique) à l’intention de jeunes chercheurs en provenance de la RDC, du Rwanda ou du Burundi, inscrits en DEA / doctorat en sciences humaines.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
L’écran épistémique : cinéma, corps, sciences
Journée d'étude avec le professeur Vinzenz Hediger, université Francfort-sur-le Main
Atelier franco-allemand avec le professeur Vinzenz Hediger, université Francfort-sur-le Main. Cet atelier s’adresse à toutes les disciplines en sciences humaines et sociales. Les langues de travail seront le français et l’allemand.
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Grenoble
Le rôle des écrans dans la « fabrique » des témoins et des témoignages
Ces deux journées s’inscrivent dans une partenariat suivi de recherche entre Telemme et le LARHRA autour des questions de mémoire, de témoins et du rôle des images et de la télévision dans l’écriture du passé. Elles prolongent les journées qui se sont tenues à Aix en novembre 2012 et décembre 2013 dans le cadre de l’ANR-ECRIN ainsi que la journée à Salvador (Brésil) en juin 2013.
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Pierrefitte-sur-Seine
Construire les sources d'une histoire de la Révolution française, jeux de la mémoire et de l'oubli
La journée d’études s’insère dans le champ des recherches récentes sur les différents principes de classement et sur l’écriture de l’histoire, en particulier celle de la Révolution française, objet d’étude mais également période ayant inventé de nouveaux cadres dans tous les domaines. Le choix de l’organisation des archives sur les fonds de la période révolutionnaire rend visible et met en évidence ce qui est considéré comme « mémorable », alors que d’autres aspects sont voués à être écartés et oubliés. L’historien est tributaire de ces classement antérieurs, mais également auteur de nouvelles mises en lumière ou mises à l’ombre lorsqu’il constitue son propre corpus de sources en choisissant uniquement celles qui lui paraissent les mieux adaptées pour répondre à la problématique choisie.
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Pierrefitte-sur-Seine
Rencontre « Mémoire(s) et Histoire »
Entre traces et récits, l’apport croisé des professionnels de l’histoire et de la communication
Un après-midi de rencontre et de réflexion au coeur des archives de la Nation avec l’ambition d’éclairer le rapport entre l’histoire des territoires, de leurs institutions et la place de cette histoire dans l’action et la communication publiques. Les communicants sont sollicités pour offrir tout à la fois un discours de confiance dans l’avenir et trouver les ciments d’un récit mobilisateur. Comment éviter les raccourcis simplistes qui offrent une écriture fantasmée de notre société et de son histoire ? Comment convoquer cette histoire (quelle histoire ?) pour produire un récit qui parle aux citoyens d’aujourd’hui ? Quels rapports entre professionnels de l’histoire et de la communication ? Quelles traces la communication publique laissera-t-elle avec l’éclatement de ses supports ?
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Regards croisés sur l’étude et l’esquisse au XIXe siècle
Studio XIX (Paris I - EdL), groupe de recherche en histoire des arts du XIXe siècle, organise une journée d’étude le 25 juin 2014 à l’école du Louvre. Cet événement, à vocation pluridisciplinaire, réunira spécialistes et jeunes chercheurs autour du thème annuel de l’étude et de l’esquisse. Les différents aspects de la génétique de l’œuvre et bientôt de l’œuvre elle-même – la terminologie du processus créatif, le statut de l’esquisse et de l’étude dans l’enseignement des arts, l’évolution des regards et des pratiques artistiques, les problèmes de réception posés par la dialectique du fini et du non-fini au XIXe – seront abordés à l’occasion de cette journée d’étude.
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Poitiers
Corpus des inscriptions de la France médiévale (1974-2014)
40 ans d'épigraphie médiévale à Poitiers
L’ampleur internationale de cette journée permettra de partager des expériences différentes et d’identifier éventuellement une singularité française, avec l’objectif d’améliorer encore les techniques de publication au moment où le Corpus des inscriptions de la France médiévale connaît de nouveaux défis éditoriaux (langues vernaculaires, inscriptions en minuscules, peinture sur chevalet ou tables…).
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Karlsruhe
Échanges artistiques et collections princières au siècle des Lumières
Le cabinet de peintures de la margrave Caroline-Louise de Bade (1723–1783)
Le colloque international fait partie d'une coopération scientifique entre la Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, les Archives centrales du land de Bade-Wurtemberg et l’Istituto di storia e teoria dell’arte e dell’architettura de l’Università della Svizzera italiana, Mendrisio. Il s'agit d'un projet de recherche et d'exposition qui porte avant tout sur l’étude de la correspondance littéraire et de l'ancien cabinet de peintures de la margrave Caroline-Louise de Bade.
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Pau
Matérialités et inventaires : trésor, arsenal, mémorial
La façon et les raisons pour lesquelles les archives de famille étaient inventoriées retiendront ici l’attention, tant pour la péninsule Ibérique que pour le piémont pyrénéen, entre Moyen Âge et modernité. Les inventaires anciens d’archives, plus nombreux qu’on ne le croit, instruments de travail ou registres de prestige, témoignent de l’organisation matérielle des fonds alors constitués, ordonnés d’une certaine manière (sacs, coffres, armoires, pièces et personnel dédiés…), et ce, pour gouverner, affirmer et défendre son pouvoir, construire une mémoire. Pour les familles, en particulier de haut rang, la réalisation d’inventaires n’est jamais innocente : divers contextes, modalités et enjeux ont entouré leur confection, et a fortiori leur révision - en parallèle à des reclassements – ou leur mise en collection au cours du temps ou avec d’autres types d’objets et d’inventaires signifiants pour la famille (meubles, objets précieux, bibliothèques…). L’expertise de ceux qui les ont dressés - visible dans la qualité des descriptions, les cotations et recotations successives - se met ainsi au service d’une famille, d’une politique, de droits, d’un patrimoine qu’il s’agit de faire fructifier, défendre ou quasi sacraliser par la mémoire, une certaine mémoire, des archives, condensée dans les inventaires.
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Paris
Génétique du texte et théories linguistiques
Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM)
L’équipe « Génétique du texte et théories linguistiques » de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS / ENS) propose un séminaire qui a pour objectif d’actualiser la connaissance que nous avons des fonds d’archives et des manuscrits de linguistes et de développer un réseau de spécialistes intéressés à saisir, à travers l’observation et l’étude de documents, d’archives, de témoignages et de manuscrits, les processus d’écriture linguistique et la conceptualisation théorique.
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Marseille
Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie
Contrat post-doctoral « Méditerranée en mutation : matérialités, circulations, environnement »
LabexMed / MuCEM
Dans le cadre d’un partenariat entre le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille (MuCEM) et le laboratoire d’excellence sur les études méditerranéennes, coordonné par la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (LabexMed), il est proposé le recrutement à compter du 1erjanvier 2015 d’un chercheur post-doctorant pour un contrat d’une durée de 12 mois, renouvelable une fois. Le sujet de recherche proposé s’intitule « Méditerranée en mutation: matérialités, circulations, environnement ». Le post-doctorant sera amené à animer un groupe de travail ad hoc, à réaliser des enquêtes dans le bassin méditerranéen et à présenter un rapport au terme de sa mission.
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Paris
André Pézard, décédé en 1984, a profondément marqué les études et la réception de Dante en France particulièrement par sa traduction intégrale des œuvres de Dante en 1965 (La Pléiade). Cette traduction a la particularité d’adopter en langue cible une langue française en quelque sorte inédite, entre langue moderne et langue ancienne qui veut rendre compte au plus près du travail de Dante lui-même sur la langue toscane de son temps. Ce choix interroge aussi les possibilités de restituer une langue ancienne (vernaculaire médiéval ou latin) en langue contemporaine. Mais Pézard est aussi un témoin et un écrivain de la première guerre mondiale et en cela intéresse les historiens comme les généticiens du texte littéraire. Il se trouve en effet que les archives conservées à l’IMEC ont été transférées aux Archives nationales et complétées par des papiers, carnets, brouillons d’inédits encore récemment conservés dans sa maison de Brantes. Ces très riches documents qui portent témoignage des processus de créations aussi bien poétiques et fictionnels que scientifiques de Pézard seront au centre des interventions de ce colloque et ce autour de trois champs d’analyses : le témoignage et la mise en récit de la première guerre ; la figure et la stature du « médiéviste » ; les enjeux et les problématiques de la traduction de l’ancien vers le contemporain, d’une langue à une autre. Il s’agit de susciter des travaux de recherche à partir de ces documents inédits au croisement de la génétique, de l’historiographie de la discipline médiéviste, des problématiques linguistiques de la traduction.
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