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18 Événements
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Espace architectural européen : échanges, circulations et transferts
Cette journée d’études doctorales se propose de recentrer la notion de transferts culturels dans le cadre plus spécifique d’une histoire de l’architecture en Europe. Il s’agit d’essayer d’individualiser celle-ci en tant que vecteur déterminant pour la construction d’un espace européen de l’architecture du Moyen Âge à nos jours. Cela sous-entend une réflexion sur plusieurs niveaux, depuis l’analyse des dynamiques de ces transferts, jusqu’à l’interrogation de l’idée de frontière en tant que barrière ou catalyseur d’échanges. La question des intercesseurs, qui transmettent autour d’eux leurs pratiques et participent à la diffusion d’idées et savoirs par le biais de différents réseaux, est alors fondamentale. Cela doit aussi permettre de mieux identifier des lieux d’impulsion et de réception privilégiés des transferts culturels, couvrant des réalités variées d’une époque à l’autre. Il s’agit dès lors de prendre en considération les dimensions plus larges qui conditionnent ce phénomène, qu’elles soient religieuses, politiques, idéologiques ou encore économiques, participant parfois volontairement au renforcement des dynamiques d’interactions et de transmission de modèles.
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Munich
Colloque - Époque contemporaine
Arrival cities: Migrating artists and new metropolitan topographies
Focusing on the intersections of exile, artistic practice and urban space, this international conference brings together researchers committed to revising the historiography of ‘modern’ art. Part of the ERC research project Relocating Modernism: Global Metropolises, Modern Art and Exile (METROMOD), it addresses metropolitan areas that were settled by migrant artists in the first half of the 20th century.
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Florence
Appel à contribution - Époque moderne
Florence « ville d’art » et les Français : la création d’un mythe
L’objet du colloque est le rôle des Français dans la construction d’un mythe de Florence comme « ville d’art » à travers l’histoire, l’histoire de l’art et les diverses formes de production artistique. À Florence, plus que partout ailleurs en Italie, la beauté de la ville, le paysage urbain, les grands artistes et leurs chefs-d’œuvre ont fait l’objet d’un véritable processus de mythification culturelle depuis le XIXe siècle. Florence apparaît ainsi dans la culture française comme un lieu central et idéal dont le souvenir et les représentations infusent très largement la conception générale des arts, de l’humanisme, de la Renaissance italienne, du génie artistique. Si la vivacité du mythe florentin a été bien étudiée chez nos voisins européens, en particulier en Angleterre et en Allemagne, la présence des Français à Florence, l’importance du mythe florentin et ses développements intellectuels et artistiques en France ont été relativement négligés par la critique.
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Lausanne
Les disciplines en synergie pour mieux dater les édifices du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle)
Dans les efforts déployés pour la compréhension de l’édifice et l’établissement de datations scientifiquement argumentées, l’apport de l’image tend à être sous-estimé, voire négligé : de nature interprétative, le style et l’iconographie apparaissent parfois comme des indices de moindre valeur objective. Forts de l’idée que les « savoir-faire » et les « vouloir-dire » sont tout autant révélateurs de l’histoire des édifices, nous nous proposons ici de démontrer que sa pleine et juste compréhension ne peut être obtenue que par le croisement des indices, dans une approche multi et pluri-disciplinaire.
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Pantin
Appel à contribution - Époque contemporaine
Mobilités, circulation, imaginaires
Colloque jeunes chercheurs danse et géographie
À l’occasion de son prochain colloque, l’atelier des doctorants en danse propose de rassembler pour la première fois des réflexions menées par de jeunes chercheurs dont l’objet d’étude porte sur les arts chorégraphiques, la danse ou, plus largement, l’objet corps, et dont les approches s’inscrivent dans le champ de la géographie. Cet appel vise à recevoir des propositions dont les sujets tissent explicitement des liens entre géographie et danse. Les échanges nourris par ces réflexions mettront en avant un questionnement concernant la fabrication d’un imaginaire conféré par des éléments spatiaux sur un territoire donné. En quoi la mobilité des danseurs et la circulation de pratiques chorégraphiques peuvent-elles façonner un imaginaire ? Comment définir cet imaginaire et mesurer la nature du lien qu’il entretient avec un espace géographique correspondant aux conditions de son émergence ?
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Paris
Séminaire annuel du réseau scientifique thématique Japarchi
Le séminaire annuel « Spatialité au Japon » du réseau scientifique thématique Japarchi s’intéresse à un ensemble de notions et de dispositifs fondamentaux de la culture spatiale du Japon. Il s’inscrit dans la continuité de l’« encyclopédie ouverte » publiée en 2014 Vocabulaire de la spatialité japonaise.
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Eaux-Bonnes
Informations diverses - Histoire
Eaux-Bonnes. Patrimoine et villégiature thermale (XVIe-XXIe siècle)
Présentation de l'inventaire du patrimoine des Eaux-Bonnes (Projet européen TCV-PYR)
Dans le cadre du programme de recherche européen FEDER TCV-PYR, les laboratoires ITEM et LIUPPA de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour entreprennent la réalisation d’un inventaire du patrimoine de villégiature et thermal dans le massif pyrénéen français depuis les temps modernes jusqu’à nos jours. Lancé fin 2017 en collaboration avec les régions Occitanie-Méditerranée et Nouvelle-Aquitaine et les universités de Toulouse Jaurès et Perpignan, le projet implique une douzaine de chercheurs et cinq post-doctorants. Il s’insère dans un axe sur le développement de la connaissance et de la fréquentation des Pyrénées à travers leurs atouts patrimoniaux et relève du travail de l’inventaire du patrimoine architectural et immatériel.
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Réthymnon
Appel à contribution - Représentations
La Méditerranée des artistes. Une modernité critique 1880-1945
Le colloque international La Méditerranée des artistes : une modernité critique 1880-1945 est la deuxième étape d’une réflexion entamée à Marseille (MUCeM) les 26 et 27 mars 2018, à l’occasion de la rencontre intitulée Modernismes en Méditerranée. Parcours artistiques et critiques 1880-1950. Les contributions attendues porteront sur les thèmes suivants : histoires / historiographies artistiques de la notion de Méditerranée ; imaginaires et représentations suscités par la Méditerranée dans le champ des arts visuels ; idéologies liées à la notion de Méditerranée telle qu’elle est élaborée dans le champ des arts visuels ; circulations inter-Méditerranée et nord-sud des esthétiques, des modèles, des artistes, des critiques et des théoriciens de l’art ; anti-modernismes ; modernismes.
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Paris
Art et archéologie du Proche-Orient hellénistique et romain
Les circulations entre Orient et Occident
Cette journée d’étude est la deuxième organisée sur le même thème, la précédente s’étant tenue le 11 mai 2017 et ayant permis à douze chercheurs de présenter leurs travaux, regroupés au sein d’une publication à paraître prochainement. L’objectif de ces rencontres est de mettre en lumière les points de contact entre les cultures de l’Occident et les cultures locales, à travers des dossiers et des points de vue reflétant la diversité culturelle du Proche-Orient aux périodes hellénistique et romaine.
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Appel à contribution - Représentations
Puissances architectoniques du cinéma
Revue « Images Secondes » n° 2 / 2019
Le second numéro de la revue Images Secondes se propose d’envisager les dynamiques convergentes entre le cinéma et les approches pratiques et théoriques de l’architecture. Si le passage de l’architecture à l’écran a bien souvent été mis en évidence du point de vue de la représentation cinématographique, notamment à travers la notion de décor, ce numéro d’Images Secondes souhaite explorer les dimensions dialogiques entre les formes filmiques et celles de l’architecture.
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Appel à contribution - Représentations
Revue « À l'épreuve » n°5/2018
Le prochain numéro de À l'épreuve se propose d'engager une réflexion autour de « l'habiter ». Notion complexe, revêtant de multiples aspects, l'habiter reconfigure incéssemment notre expérience et notre rapport, intime ou universel, à l'espace et aux lieux traversés. Dans l'esprit pluridisciplinaire et ouvert de la revue, ce nouveau numéro de À l'épreuve entend éclairer les différentes facettes de cette problématique.
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Bordeaux
Journée d'étude - Études urbaines
Permanences et mutations des espaces du spectacle vivant dans la ville
De 1750 à nos jours
Cette journée d'études a pour objectif de faire se rencontrer historiens du théâtre et spécialistes de l’architecture en portant l'attention sur les lieux scéniques, leur place dans la ville, leurs évolutions signalant à la fois des permanences et des mutations significatives. Les travaux porteront sur des études précises de cas soit de lieux, soit de quartiers voués aux spectacles et divertissements, permettant de mettre en évidence le lien et l'impact de ces espaces sur l'histoire de la ville. Les approches choisies pourront concerner des questions cartographiques montrant par exemple l'implantation de ces activités sur une période étendue, des questions architecturales et urbaines mettant en évidence les évolutions des bâtiments, de leur image, ou des questions liées à l'histoire sociale en associant ces mutations à celle des pratiques et des goûts du public.
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Trois-Rivières
Le corps sensoriel au sein des loisirs et divertissements
Pluridisciplinaire et internationale, cette rencontre, qui aura lieu les 22 et 23 février 2018, se veut l’occasion de porter une réflexion sur l’histoire des sensibilités comme axe de recherche au sein de l’histoire culturelle des loisirs et des divertissements au 18e siècle, amenant ainsi diverses disciplines des sciences humaines à se croiser et à s’imbriquer: histoire de l’art, littérature, philosophie, anthropologie, histoire, architecture, danse, théâtre.
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Montréal
Appel à contribution - Histoire
Visibilité et invisibilité des pratiques du pouvoir
La mise en forme du pouvoir, sa mise en scène publique et les représentations qui en découlent constituent un objet d’étude privilégié de l’histoire de l’art. L’iconographie des monuments romains, le faste de la cour de Louis XIV ou encore le cinéma de propagande de guerre britannique, par exemple, ont fait l’objet de maintes analyses sur le rapport du contenu à l’idéologie. Aussi valide soit-elle, cette approche a tendance à négliger l’analyse détaillée des mécanismes visuels au fondement de l’efficacité politique des œuvres. Voilà pourquoi cette journée d’étude propose d’examiner plus spécifiquement le fonctionnement de l’art officiel à partir de ses stratégies de visibilité et d’invisibilité, qui peuvent aller du caractère spectaculaire et éphémère de l’apparat des fêtes révolutionnaires à la sobriété discrète et ubiquitaire des pièces de monnaie.
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Strasbourg
Journée d'étude - Époque contemporaine
L’historiographie de l’architecture sous l'angle des transferts culturels
Formulés par Michel Espagne et Michael Werner dans les années 1980 pour analyser les échanges franco-allemands, les transferts culturels nous invitent à observer et étudier les processus d'importation et d’assimilation des comportements, écrits, idées, valeurs, concepts et nouvelles façons de penser. Cette journée doctorale entend aborder les itinéraires d’auteurs et d’historiens, le rôle des réseaux professionnels dans les processus d’écriture, l’interférence des médiateurs dans le processus d’élaboration de traductions. L'objectif est d’étudier et de questionner, de diverses manières, le statut et les méthodes d’écriture de l’histoire de l'architecture, en considérant la diversité des genres historiographiques – ouvrages, revues, périodiques, manuels, publications didactiques des cours d’architecture, y compris leurs traductions – et les multiples méthodes de diffusion.
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Montpellier | Saint-Guilhem-le-Désert
Appel à contribution - Histoire
En route pour Compostelle : un Moyen Âge de pèlerinages
Dans le cadre des manifestations du XXe anniversaire de l’inscription du bien « chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Centre d’études médiévales de Montpellier (CEMM EA 4583 université Paul-Valéry – Montpellier 3) et la commune de Saint-Guilhem-le-Désert se proposent d’organiser un colloque international dédié aux pèlerinages médiévaux qui se tiendra sur les deux sites (université de Montpellier le vendredi et Saint-Guilhem-le-Désert le samedi).
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Paris
Des lieux pour penser : musée, bibliothèque, théâtre
Peut-on, à la suite de Pierre Nora avec les lieux de mémoire, ou de Christian Jacob avec les lieux de savoirs, envisager certains lieux aujourd’hui comme des espaces (publics) plus propices que d’autres à la pratique de la pensée, comme des lieux de pensée ? Dans quelle mesure, comment, et à quelles fins, des lieux – le musée, le théâtre, la bibliothèque, la liste restant ouverte – peuvent-ils impulser, élaborer ou modeler de la pensée ? Quels sont les dispositifs (institutionnels, architecturaux, scénographiques) que mobilise et construit une telle volonté des pratiques professionnelles et artistiques de s’inscrire dans des enjeux de pensée ? Quels sont les enjeux, les bornes, les moyens, les effets de ces dispositifs ?
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Rennes
Bourse, prix et emploi - Représentations
Postdoctoral fellow “Mapping architectural criticism” (18 months)
Postdoctorat « Mapping architectural criticism » (18 mois)
L’unité de recherche Histoire et critique des arts (EA1279) de l'Université Rennes 2 recrute un postdoctorant, dans le cadre du projet de recherche : Mapping Architectural Criticism. La critique architecturale, cartographies intellectuelle et matérielle, sous la direction d'Hélène Jannière, Professeur d’histoire de l’architecture contemporaine. Le contrat proposé est d'une durée de 18 mois, temps plein, à partir du 1er mars 2018.
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