AccueilCalendrier2018

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  • Munich

    Colloque - Époque contemporaine

    Arrival cities: Migrating artists and new metropolitan topographies

    Focusing on the intersections of exile, artistic practice and urban space, this international conference brings together researchers committed to revising the historiography of ‘modern’ art. Part of the ERC research project Relocating Modernism: Global Metropolises, Modern Art and Exile (METROMOD), it addresses metropolitan areas that were settled by migrant artists in the first half of the 20th century.

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  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Sociologie

    Quand l'art dévoile les problèmes de société

    Blaise Pascal était à la fois, un scientifique reconnu et un auteur de talent, une palette de compétences complémentaires, appréciée et alors facilement admise de tous. L’évolution de la société a conduit à ce que, petit à petit, culture académique et culture artistique soient séparées, limitant de facto des interactions entre ces deux domaines. Actuellement, de nombreuses initiatives visent à renouer les fils qui les unissaient et à créer de nouvelles synergies entre art et recherche. C'est le cas du projet Voilées qui, associant recherche, création artistique et cinématographique dans une démarche commune, a l'ambition, en partant d'un point de cristallisation, d'ouvrir les perspectives et d'interroger les a priori. Ce colloque est l'occasion de rendre compte de cette recherche action spécifique menée en sciences de l'information et de la communication, mais aussi et surtout d'élargir la réflexion à l'ensemble des sciences sociales.

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  • Saint-Denis | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale des populations noires en France

    Depuis plusieurs années, des  travaux étudient les formes de racialisation subies, ou revendiquées par certains groupes dans la société française, en particulier par les populations noires. Ils invitent également à analyser les usages sociaux de la notion de race – entendue comme un fait social et non biologique – en France et ils interrogent de façon générale la place à accorder à la « question raciale » dans l’historiographie française. Quelle histoire sociale des populations noires ces travaux permettent-ils de construire ? Dans quelle mesure, la catégorie « populations noires » est-elle pertinente et que peut-elle apporter ? Sur le plan empirique, force est de constater que les groupes susceptibles de s’inscrire dans cette catégorie sont plus ou moins bien connus. Comment dépasser la réduction de cette catégorie à des élites sociales ou militantes souvent bien étroites ?

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  • Lausanne

    Appel à contribution - Sociologie

    Migrer par les arts

    Repenser les mondes de la musique et de la danse au prisme des (im)mobilités contemporaines

    Ce colloque examine de façon transversale et transdisciplinaire les diverses modalités de mobilité et de migration qui se créent au travers des arts, ainsi que les recompositions des mondes de la musique et de la danse qui se jouent dans le champ transnational. Il s’agira d’étudier les modalités de mouvement ou d’empêchement à circuler révélés par l’analyse de la musique et de la danse, la façon dont les mondes de l’art et les créations contemporaines sont façonnés par différentes formes d’(im)mobilité, et la manière dont, dans ce sillage, des individus agissent sur leurs environnements sociaux et sur les rapports de pouvoir dans lesquels ils évoluent.

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  • Séminaire - Sociologie

    « Fight The Power » ? Musiques hip-hop et rapports sociaux de pouvoir

    Ce séminaire de recherche du Cresppa explore les rapports de pouvoir dans les musiques hip-hop sous les angles esthétique, politique et professionnel. Il y est question des rapports de pouvoir qui configurent les industries musicales et les trajectoires des artistes et personnels de renfort des musiques hip-hop, mais aussi des contestations sociales portées dans et hors des mondes du hip-hop, notamment du point de vue des rapports sociaux de classe, de sexe et de race. Les musiques hip-hop y sont abordées en tant que phénomène français mais aussi international (Brésil, Gabon, États-Unis…), en dialogue avec les collègues étrangers invité·e·s au sein du Cresppa ou de passage en France.

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  • Appel à contribution - Afrique

    Masculin/féminin : genre, condition féminine et déconstruction de la virilité dans les littératures du monde arabe (Maghreb & Machreq)

    L’idéologie de la virilité, qui n’est pas propre aux pays du monde arabe, existant dans plusieurs cultures du monde, impose le plus souvent un comportement standardisé, contraignant et limitant. Le plus souvent, ce comportement se façonne en rapport avec l’autre sexe, dans la mesure où il pose des limites aux relations, mais aussi en rapport avec les représentants du même sexe, car il engendre une nécessité de reconnaissance et d’intégration. Par ailleurs, l’émergence du sujet ou de l’individu ne va pas de soi dans des sociétés qui sont plutôt enclines à privilégier la collectivité, l’appartenance communautaire. Il est donc intéressant de poser la question de la manière dont les concepts de virilité et de féminité agissent sur les individus/collectivités. On parle souvent du manque de liberté des femmes dans les pays arabo-musulmans, en raison du poids de la tutelle masculine. Mais pourrait-il y avoir une véritable liberté masculine dans un tel contexte qui cultive une dérisoire supériorité des « mâles » ?

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  • Angers

    Journée d'étude - Sociologie

    Penser la rupture : définitions et représentations

    Cette journée d’études s’inscrit dans le programme des rencontres scientifiques « Ruptures » de l’équipe de recherche pluridisciplinaire LÉMIC, inauguré par deux Journées d’études « Ruptures : Approches méthodologiques » (17 novembre 2017 et 15 juin 2018).La troisième journée d’études a pour ambition de s’interroger plus en profondeur sur le sens et les usages de cette notion familière mais floue, en questionnant les significations et les représentations qui lui sont associées selon les contextes linguistiques, historiques et sociétaux. L’hypothèse de départ est que la rupture est une catégorie d’intelligibilité de l’histoire des hommes et des sociétés. Elle contribue à construire une représentation du temps et de l’espace.

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  • Lisbonne | Porto

    Appel à contribution - Histoire

    Jews of Portugal and the Spanish-Portuguese Jewish diaspora

    O Centro de história da universidade de Lisboa, juntamente com a universidade do Porto, Ashkelon Academic College e o Dahan Center da Bar-Ilan University estão a organizar um congresso internacional, a decorrer em 2018 (27 de Junho a 2 de Julho), na universidade de Lisboa e na universidade do Porto, dedicado ao tema dos Judeus em Portugal e a diáspora luso-espanhola. Está de momento aberta a chamada à participação de todos os investigadores, especialistas e académicos, que desejem apresentar os seus trabalhos e resultados neste evento.

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  • Angers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Décolonisation et enjeux post-coloniaux de l’enfance et de la jeunesse (1945-1980)

    Si la jeunesse a joué un rôle important dans la construction des empires coloniaux, elle est également un enjeu essentiel de la décolonisation. Les processus d’émancipation des peuples colonisés au second XXe siècle posent en effet avec force la question sociale et politique de l’enfance et de la jeunesse en contexte colonial et post-colonial, dans les pays devenus indépendants comme chez les anciens colonisateurs. Dans un ensemble complexe de questions politiques et diplomatiques, économiques et sociales, démographiques et populationnistes, philosophiques et religieuses, les enjeux coloniaux et post-coloniaux de l’enfance et de la jeunesse ont produit des biopolitiques spécifiques.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Généalogies du mondial (2017-2018)

    En partant d’une lecture des discours qui se sont mis en réseau discursif sous l’appellation lâche de Global Studies, le séminaire veut mettre en regard les propositions des disciplines qui construisent ou reconstruisent actuellement des concepts du mondial avec leurs conditions discursives dans l’université en cours de mondialisation ; c’est-à-dire aussi sur l’horizon, géopolitiquement et linguistiquement différencié, de la société de la connaissance.

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