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  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Déguisements, travestissements, transformations

    Alors que notre travail en tant que chercheur·se·s est de classer, il s’agira ici d’étudier des cas de l’entre-deux au Moyen Âge : on se penchera sur la porosité entre différents groupes établis et les transformations, extérieures et intérieures, que cela implique. Il pourra s'agir de la transition d'une espèce à l'autre, d'un genre à l'autre, d'une espèce ou encore d'une ethnie à l'autre. Cette transformation de l'extérieur pourra notamment (mais pas seulement) passer par le déguisement ; quand la transformation est un passage d'un genre à l'autre, on parle souvent de « travestissement ». On prendra garde à ne pas considérer les trois termes « déguisements, « travestissements », « transformations » comme des équivalents : loin de les envisager comme synonymes, nous invitons à penser la relation extérieur/intérieur d'un·e individu·e de manière dynamique. Car modifier son aspect extérieur peut aussi permettre de révéler son intériorité réelle au monde, d'attester d'une transformation intime, ou d'accompagner cette transformation identitaire.

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  • Paris 09 Opéra

    Appel à contribution - Pensée

    Renaissance et nouvelle brachylogie

    Questions de la nouvelle brachylogie à la Renaissance et à l’humanisme civique renaissant : humanisme, conversation, solidarité et démocratie

    Le concept de nouvelle brachylogie est initié, en 2012, en référence à la pensée socratique, essentiellement par une remise en question du statut exclusivement rhétorique de la brachylogie et par sa remise en valeur en tant que pensée et vision du monde fondées sur l’esprit de conversation et sur l’aspiration à l’idéal démocratique. Après de nombreux colloques, trois congrès mondiaux et dix numéros de sa revue semestrielle Conversations, l’idée est ici de réinterroger l’avènement de la Renaissance en rapport à la pensée socratique et à celle de la nouvelle brachylogie, pour y chercher les fondements divers d’un nouvel humanisme adapté aux conditions du monde moderne.

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  • Louvain

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    PhD Position: Languages making History

    KU Leuven, Belgium

    KU Leuven is advertising a four-year PhD position at the Faculty of Arts as part of the FWO-funded project “Languages writing history: the impact of language studies beyond linguistics (1700-1860)”. The aim of this project is to study the history of the language sciences and the formation of linguistics as a discipline from a ‘post-disciplinary’ point of view.

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  • Gênes

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    MemWar. Mémoire et oublis des guerres et des traumas du XXe siècle

    Le XXIe siècle nait de l’histoire tourmentée du XXe, avec ses deux guerres mondiales et les autres conflits de dimension européenne, comme la Guerre civile espagnole. Ce colloque, organisé par le groupe de recherche « MemWar. Mémoires et oublis des guerres et des traumatismes du XXe siècle » du Département de Langues et cultures modernes de l’Université de Gênes, vise à analyser les modalités de transmission mémorielle de ces conflits au XXIe siècle, les représentations de ces derniers, les points aveugles et/ou obscurs de ce processus mémoriel, y compris dans une optique critique (Ricoeur, 2003) et, enfin, comment se développent les rapports de force entre discours officiel et contre-discours.

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    « This thing of darkness » : la nuit dans la littérature et les arts du monde anglophone

    La nuit est le plus souvent présentée comme l’envers du jour, absence de lumière, source de désordre. Mais ces connotations a priori négatives témoignent de la richesse métaphorique de la nuit, que ne cessent d’explorer la littérature, la peinture et le cinéma. La nuit y est le lieu d’une ambiguïté qu’il faut envisager, non pas uniquement comme facteur de désordre, mais comme rendant possibles une vie et une identité différentes, qui semblent échapper radicalement aux normes qui régissent les pratiques diurnes. Néanmoins, la nuit n’est-elle que transgression ou bien institue-t-elle son propre régime d’existence ? Par ailleurs, les bouleversements techniques, sociaux et culturels, en brouillant la frontière entre le jour et la nuit, modifient-ils notre perception ? Face à la généralisation inexorable de l’éclairage et des écrans, la nuit est-elle devenue obsolète ?

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  • Appel à contribution - Géographie

    Politiques et géopolitiques de la traduction

    Circulation multilingue des savoirs et histoires transnationales de la géographie

    Durant les cinquante dernières années, le champ de l’histoire de la géographie a connu un mouvement de transformation de ces approches, passant d’une lecture par les écoles nationales à une appréhension par la circulation des savoirs et des connaissances à différentes échelles. L’histoire des sciences et de la géographe a ainsi incorporé des concepts tels que « transit », « reseaux », « mobilités», « transferts », « circulations », « centres de calcul », « espaces de connaissance », « géographie des sciences », « mobilité spatiale de la connaissance », « geographies de la lecture et du livre », etc. Plus récemment, un tournant a émergé, qui considère les dynamiques et les nécessités de décoloniser l’histoire de la géographie et de la production de savoirs géographiques. Cette thématique apparaît aujourd’hui comme l’une des plus actives dans le champ de l’histoire de la géographie.

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  • Baia Mare

    Appel à contribution - Pensée

    Rectitude politique, langue de bois et novlangue

    Le présent appel s'inscrit dans une réflxion sur la valeur de l'information dans nos sociétés globalisées. Il s'agit de s'interroger, de comprendre et d'analyser la manière dont ces modes de communication de masse contribuent au vacarme général; de saisir comment et pourquoi ils se propagent ; de clarifier aussi de quoi ils parlent et à qui ils s'adressent. Se donner le temps de réfléchir ensemble critiquement afin de développer une littératie pour s'y orienter et que tout cela prenne un sens.

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  • Biskra

    Appel à contribution - Langage

    Parenthèse poétique n°1

    Initiation à la cantologie

    La chanson a toujours animé la société depuis les temps les plus anciens. Au-delà de la distraction et du divertissement, cet art a depuis des millénaires accompagné les hommes au gré de circonstances diverses, rythmant leurs joies, leurs péripéties et leurs peines ; officialisant ici une conquête, déplorant là-bas un deuil ; les solennités infinies qui en découlent ne manquent guère d’intérêt et confirment à elles seules l’attention grandissante que les chercheurs lui portent. Paradoxalement et malgré son importance capitale, les travaux universitaires algériens s’y rapportant se font rares. Cette journée d’étude vise à exploiter la chanson sur tous les plans, que l’on use de la linguistique, de la sémiologie, de la rhétorique, de la poétique ou de la didactique pour l’appréhender, ces disciplines peuvent aider à la comprendre, à s’en servir pour l’enseignement, ou encore, à y inclure des modalités d’analyse nouvelles au profit de la recherche scientifique.

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    L’éloge du féminin en poésie : penser l’exaltation rhétorique

    L’éloge se définit comme un discours épidictique né d’une vigoureuse admiration, impliquant une instance énonciative, productrice d’un discours évaluatif saturé d’amplification et de valorisation. L’éloquence de l’acte célébratif, éminemment rhétorique, établit ainsi la singularisation et l’élévation d’un objet, produisant un jugement mélioratif de l’objet visé. Omniprésent dans la poésie amoureuse et érotique (les odes et fragments saphiques, le cantique des cantiques biblique, la tradition du ghazal dans la poésie courtoise arabe et perse, les Amours et Odes ronsardiennes, L’union libre d’André Breton, l’hommage à la Femme noire de Léopold Sédar Senghor, The lesbian body de Monique Wittig se lisent comme autant de variantes encomiastiques), l’éloge a traditionnellement servi à chanter le féminin—geste qu’il s’agira d’interroger, tant sur le plan philosophique, énonciatif, rhétorique, genré qu'épistemologique.

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