AccueilCalendrier

AccueilCalendrier




  • Caen

    Appel à contribution - Représentations

    Le conte musical et l’opéra pour enfants dans le monde anglophone

    C’est à la croisée de deux traditions, proches, mais bien distinctes – celle du conte musical et celle de l’opéra pour enfants – que se situe l’argument de ce colloque qui s’intéressera autant aux œuvres musicales conçues pour les enfants qu’au rôle dévolu aux jeunes musiciens dans le monde du spectacle, proposant d’étudier les productions musicales destinées aux jeunes publics.

     

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Black Lives Matter: Political and artistic mobilization against systemic racism in the US and the UK

    Within the context of the Black Lives Matter movements in the United States and the United Kingdom in the 2010s and 2020s, this conference will examine antiracist mobilizations and their historical continuities, their transatlantic circulations, their political resonance, as well as the many responses they have elicited, particularly in the arts.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Amériques

    Rire à tout prix : la comédie américaine des années 1990

    Exit les John Landis, Bill Murray and Co (bien qu’ils nous réservent encore de belles surprises) ! Faites place à une toute nouvelle génération du rire américain avec des « inconnus » en tête d’affiche propulsés par des cinéastes plein de promesses qui ont su à la fois poursuivre et renouveler l’héritage de leurs aînés. Le petit écran fait encore parler de lui avec l’importance croissante du câble permettant la création des plus célèbres séries animées (Les Simpson, Matt Groening et James L. Brooks ; South Park, Trey Parker et Matt Stone) qui deviendront le porte-étendard de la satire politique américaine.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Amériques

    Rire à tout prix : la comédie américaine des années 1990

    La journée d’étude s’adresse à toute personne concernée par la comédie américaine et impliquée dans les multiples champs de la recherche en sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'atelier des artistes

    Silences, rumeurs et transferts culturels (XIX-XXIe siècle)

    Ce séminaire doctoral entend s’engager dans une étude historique des ateliers d’artistes de 1880 à 2020. Pratiquant une sociologie des organisations qui postule que l’atelier du créateur compose une structure en soi, fonctionnelle car réglementée par des codes énoncés ou symboliques, catégorielle puisque régie par des habitus régulant les valeurs d’échanges, agissant au singulier ou selon un système collectif quand y pénètrent, outre le « maître » :  les apprentis, les disciples, la/les muses, les modèles, les amis, les commanditaires, les collectionneurs etc., on avance que l’atelier fait office d’institution culturelle première.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    John Carpenter, « maître de l'horreur »

    Ce colloque international est consacré à l'esthétique, à la carrière et à la réception du cinéaste aura lieu les 30 et 31 octobre à l'université Paris 7, amphi Turing. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles. En prolongement du colloque, est organisée le soir d'Halloween une projection exceptionnelle de Christine (John Carpenter, 1983) au cinéma Le Grand Action, entrée payante dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Analyser l’intersectionnalité au cinéma. Circulation d’un concept, en France et aux États-Unis

    Numéro thématique spécial de la revue « Études Cinématographiques »

    Ce numéro d’Études Cinématographiques entend interroger la circulation du concept d’intersectionnalité, sa pertinence et ses limites, dans le champ des études filmiques et médiatiques. En reliant économie du cinéma, cultural studies et approche esthétique, nous souhaitons développer trois angles de réflexion emblématiques de la spécificité du cinéma comme un art, une industrie et un rapport aux différents publics.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Amériques

    Cultures, arts et littératures périphériques dans les Amériques

    Une approche transnationale de la production, la circulation et la réception

    Après une première édition en 2018 à l’université de La Rochelle consacrée à la culture périphérique dans le Brésil contemporain (littérature, cinéma, blog et saraus), cette seconde journée d’études  souhaite élargir la réflexion sur les formes d’expression artistique des périphéries à tout le continent américain aux XXe-XXIe siècles. Des voix / voies alternatives et ex-centriques émanent des saraus / tertulias poéticas / poetic gathering, des slams, du street art, des blogs, d’une fiction « marginale » (et  marginalisée) et participent à la transformation des récits nationaux. Pouvons-nous donc, dans le cadre de ces mouvements culturels périphériques américains, établir des similitudes tant sur les interrogations que sur les revendications de ces mouvements ? Sont-ils transposables d’un pays à l’autres de la zone Amériques ou bien sont-ils une émanation de réalités différentes des trois aires géographiques ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Colloque - Europe

    Pédagogie hip-hop

    Quand il s’agit du hip-hop et des études hip-hop, il existe autant d’interprétations que de malentendus et incompréhensions. Pour commencer, beaucoup ont tendance à réduire la culture hip-hop à la seule musique rap (mceeing et djeeing). Pour cette raison, à ce jour, quand on entend parler d’études hip-hop, nombreux sont ceux qui croient, à tort, qu’il s’agit de formations où l’on apprend à rapper ou à devenir disque-jockey. Par ailleurs, l’ignorance et l’élitisme tranquille (pour adapter l’expression de racisme tranquille chère à Tahar Ben Jelloun) de certains font que les études hip-hop sont régulièrement moquées et pas toujours prises au sérieux en tant que sujet de recherche. Ce colloque international a pour but d’établir un premier inventaire de la recherche et des activités en pédagogie hip-hop.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux | Pessac

    Journée d'étude - Sociologie

    Les scènes de l'humour

    Des matinales d’information rythmées par les billets d’humeur et les pastilles d’humour, aux émissions de télévision dans lesquelles les humoristes s’insèrent entre les chroniques et interviews, en passant par les animateur/trice·s qui se lancent dans le « seul en scène », la circulation entre les différents espaces scéniques est aujourd’hui un trait caractéristique du domaine de l’humour. On assiste en effet à l’avènement de parcours et de productions aux contours de plus en plus distendus, avec des humoristes alternant scène, internet, radio, télévision ou encore cinéma. Ce phénomène correspond à des demandes structurelles autant qu’à des logiques professionnelles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Creating the child audience: media and the invention of modern American childhood in the late XIXth and XIXth centuries

    "Transatlantica" special issue

    This Transatlantica issue sets out to examine how, in the process of creating new audiences for its products, child-centric media crafted a homogenizing vision of childhood especially compatible with media consumption. As a result, in the course of the late XIXth and XXth centuries, media has made itself the vehicle of adult norms and expectations about children’s tastes, behaviors and development – be it to pander to existing tastes and behaviors or shape them to ideal standards, some civic-minded (with emphasis on social adjustment, character building, or good citizenship), some commercial, and others both at once.

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Histoire

    Dissonance, éclectisme et mélange des genres dans la culture anglophone moderne et contemporaine

    L’objet de cette journée d’études est d’interroger les possibilités ouvertes par la sociologie culturelle - notamment les concepts d'omnivorisme, d'éclectisme, de dissonance - aux autres disciplines, notamment celles (civilisation, littérature, histoire) traditionnellement attachées à des aires culturelles (anglophone notamment) et plus ouvertes au syncrétisme théorique que la sociologie. La problématique du mélange des genres constitue-elle une approche permettant d’appréhender la culture dans son ensemble ? C’est ce que nous nous proposons de déplier pendant cette journée d’études, en s’attachant à la fois au point de vue des consommateurs, des créateurs et des créations culturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    La performance au prisme du genre et du langage

    Depuis la publication de Gender trouble de Judith Butler en 1990 (traduit en français en 2005), le concept de performance a connu un vif succès dans les études de genre et il est devenu un outil extrêmement fécond pour appréhender le genre en tant que processus et actualisation dans le langage. La focalisation des recherches autour du genre en tant que « faire », « pratique », « routine » est en étroite corrélation avec les travaux menés en micro-sociologie de la vie quotidienne par Goffman (1959) concernant la mise en scène de soi et avec les recherches en  ethnométhodologie (Garfinkel 1967, West et Zimmerman 1987) sur le genre en tant qu’accomplissement pratique et quotidien.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Amériques

    Charles C. Eldredge prize 2017

    The Smithsonian American Art Museum is now accepting nominations for the 2017 Charles C. Eldredge Prize. Single-author books devoted to any aspect of the visual arts of the United States and published in the three previous calendar years are eligible. To nominate a book, send a letter (not to exceed one page in length) explaining the work’s significance to the field of American art history and discussing the quality of the author’s scholarship and methodology. Nominations by authors or publishers for their own books will not be considered.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    La critique musicale dans le monde anglophone

    Quels sont les formes, les genres, les styles de la critique musicale ? Qui en sont les auteurs ? Quelle place ont occupé (et continuent d’occuper) dans la critique musicale musiciens et compositeurs ? Et quel est le rôle des critiques non musiciens ? Le rôle des institutions culturelles, telles que les universités, les journaux, les magazines, spécialisés ou non, par rapport aux canaux non institutionnels ? Qu’ont en commun la critique musicale « classique » et celle de la musique populaire ? En quoi diffèrent-elles ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront débattues dans ce colloque international, dernier d’une série de colloques initiée en 2013 sur les divers aspects de la critique musicale. Douze communications — sept en anglais, cinq en français — seront présentées durant les trois séances du colloque, qui réunit des chercheurs d’Allemagne, de Belgique, des États-Unis, de France et de Grande-Bretagne.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Musique, contestations, contre-cultures

    De la chanson engagée aux avant-gardes esthétiques les plus radicales, la musique a joué un rôle majeur dans les révolutions culturelles des années 1960 et 1970. Centrée sur l’Amérique du Nord et l’Europe, cette journée d’étude analyse les liens entre musique, contestations et contre-cultures dans une approche comparée, attentive aux circulations artistiques. Trois axes seront privilégiés : l’articulation entre discours politiques et créations esthétiques ; l’émergence de nouvelles scènes et sociabilités culturelles (festivals, performances, médiatisation) ; les dynamiques de consécration et de patrimonialisation des musiques contestataires. Un événement organisé par la Philharmonie de Paris et l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en lien avec l'exposition The Velvet Underground: New York Extravanza

    Lire l'annonce

  • Reims

    Appel à contribution - Histoire

    The circulation of popular culture between Ireland and the USA (18th-21st centuries)

    Dans le système de culture mondialisée qui caractérise les sociétés contemporaines, l'organisation d'un colloque international invite à concentrer l’attention sur un cas d’étude, la circulation des diverses formes de culture populaire entre Irlande et États-Unis. L’ancienneté, la constance et de l’intensité des échanges culturels entre les deux nations sont en effet largement antérieurs à la mondialisation culturelle ultra-contemporaine. Cette singularité inscrite dans la longue durée permet de mettre en perspective les phénomènes contemporains tout en les interrogeant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Expériences sérielles dans une perspective transatlantique : productions, réceptions, circulations

    Séminaire expériences sérielles : programme 2014-2015

    Le séminaire « Expériences sérielles dans une perspective transatlantique : productions, réceptions, circulations » à l’université de la Sorbonne Nouvelle, dans le cadre de l’axe 2 « information, médias et représentations » de l’équipe d’accueil CREW (centre de recherche sur les mondes anglophones) EA 4399 se réunira régulièrement autour de lectures et de présentations de travaux de recherche liés à la notion de sérialité dans un contexte spécifiquement américain ou britannique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Les voix du Mississippi : les racines du Blues

    Conférence du professeur William Ferris, folkloriste et historien de l'université de Caroline du Nord

    William Ferris, folkloriste et historien américain, interviendra sur ses travaux de collecte de musiques populaires afro-américaines dans le Sud des États-Unis dans les années 1960-1970.  Sa communication sera l'occasion de réfléchir aux enjeux politiques et idéologiques du collectage musical et à la nécessaire réflexivité dont le chercheur doit s'armer pour mener à bien une telle entreprise.

     

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Amériques

    Terra Foundation for American Art International Essay Prize 2014

    The Terra Foundation for American Art International Essay Prize recognizes excellent scholarship by a non-U.S. scholar in the field of historical American art. Manuscripts should advance the understanding of American art, demonstrating new findings and original perspectives. The prize-winning essay will be translated and published in American Art, the Smithsonian American Art Museum’s scholarly journal.

     

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • États-Unis

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search