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Ouagadougou | Aubervilliers
Les figures de l’adolescence aux Nords et aux Suds
Journée du réseau Âge et parcours de vie au Sud et au Nord (APaSuN)
Réunissant des institutions de recherche en Europe et en Afrique, le réseau APaSuN se propose d’échanger sur les mutations des parcours de vie au cours de cette seconde journée d’études où nous analyserons les figures de l’adolescence en interrogeant leurs variations selon le genre, le milieu social et économique, l’aire culturelle et géographique. Des recherches menées en Afrique de l’Ouest et de l’Est, en Europe et au Québec seront mises en miroir afin d’interroger les multiples figures que ce passage peut revêtir entre la sortie du monde de l’enfance et l’entrée dans l’âge adulte. Il s’agira de s’interroger sur la pertinence du terme “adolescence” alors qu’il n’apparaît que dans une histoire européenne assez récente (XIXème siècle) et que nombres de langues locales en Afrique ne connaissent pas d’équivalent. Les interventions pourront ainsi aborder les effets de la globalisation sur les conditions objectives d’émergence de l’adolescence et sur les perceptions subjectives que les jeunes gens eux-mêmes, et leur entourage, peuvent en avoir.
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Liège | San Luis Potosí City
Enfants et rites. Des sujets, des acteurs ou des objets ?
IV. Les enfants dans les rites en Mésoamérique et ailleurs
L’atelier « Enfants et rites » vise à promouvoir un champ de recherche explorant rites et faits religieux au croisement de l’anthropologie de l’enfance et des enfants et de l’anthropologie générale. Les modes de participation des enfants aux rituels y sont abordés à partir d’une question exploratoire : les enfants sont-ils les sujets, les acteurs ou les objets des rites auxquels ils prennent part ? Sa quatrième édition est centrée sur la Mésoamérique mais est ouverte à des contributions comparatives portant sur d’autres terrains.
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Strasbourg
Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité
Le banquet cérémoniel, entre archéologie et ethnologie
Pour cette table ronde, nous souhaitons vous convier à un banquet scientifique, afin de nous plonger dans ce sujet particulier que l’on retrouve dans différentes disciplines, mais non de manière exclusive. L’objectif de ces journées est que les participants, auditeurs comme intervenants puissent réfléchir en quoi consiste le festin, dans quelle cosmologie il intervient, par rapport à quelle conception sociale, ceci plus spécifiquement dans des sociétés stratifiées et des religions à sacrifice.
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Paris
Capitalisme et (post)esclavage
Pour une critique caribéenne de l’économie politique
Cette journée d’étude se propose de relancer le débat sur les rapports entre capitalisme et esclavage, initié par Eric Williams en 1944, en adoptant une approche croisée entre les Caraïbes « britannique » et « française » et en élargissant la perspective aux transformations des modes et rapports de production, des formes de travail et de résistance, après les abolitions jusqu’à l’ère néolibérale dans laquelle nous vivons. Il s’agit d’encourager le développement d’une critique de l’économie politique qui reste le parent pauvre des études contemporaines sur la Caraïbe dans le monde francophone.
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
À partir de l’étude de la fabrication et de l’utilisation d’artefacts dans des sociétés traditionnelles (Océanie, Amérique du Nord et du Sud, Afrique), nous souhaitons étudier comment l’activité technique utilise des éléments provenant d’organismes vivants pour les recomposer dans des objets auxquels est parfois attribuée une vitalité. Bref, plus que la « figuration » du vivant, c’est bien sa « reconfiguration » que nous voudrions appréhender. Un des enjeux est d’examiner les divers processus vitaux – par exemple manger, se déplacer, se reproduire, interagir avec un environnement – qui sont associés à des artefacts. Par-delà la vie des objets, c’est leur inscription dans des systèmes écologiques qui retiendra l’attention.
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Paris
Les systèmes miniers dans le désert d'Atacama
Cycles, cultures et échelles de production
Le désert d’Atacama est un observatoire privilégié du fait minier en Amérique, à la fois par la diversité de formes minières existantes (métalliques et non métalliques, à ciel ouvert ou souterraines, petites et de très grande échelle...), par l’exceptionnelle intensité du phénomène (gisements mondiaux de cuivre, de lithium, de nitrates....), par sa profondeur historique (exploitations pré-incas, incas, coloniales, industrielles et contemporaines), par les conditions particulièrement favorables à la conservation des sites et, du point de vue anthropologique, par la diversité et la richesse de cultures minières qui convergent sur ce désert. Dans sa dimension contemporaine, le phénomène minier est à la base d’importants conflits environnementaux, de l’émergence ou de la reconfiguration d’acteurs sociaux, ainsi que d’un flux permanent de circulations nationales et transnationales.
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Villetaneuse
Les indigènes au pouvoir ? Réflexions à partir de la Constitution bolivienne de 2009
L’un des objectifs de cette journée d'étude, organisée par le Centre de recherche sur l'action locale (CERAL) et l'université de Paris 13, est de dresser un état de la recherche sur ce pays andin, au prisme des manières plurielles d’y pratiquer les sciences sociales. L’ambition de cette journée est de parvenir, d’une part, à étudier l’impact de cette nouvelle constitution sur la société bolivienne et d’en tirer un premier bilan sept ans après son adoption, et d’autre part d’identifier les défis et les problématiques nouvelles de cette constitution qui, à bien des égards, a modifié la façon qu’a le chercheur d’analyser et de considérer la Bolivie.
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La Plaine-Saint-Denis
Journée d'étude - Études urbaines
Expériences urbaines des enfants et traitement institutionnel des mineurs
Repenser la question des âges dans la ville
Cette journée d’étude a comme objectif de croiser trois questions de sciences sociales qui sont habituellement traitées séparément : les institutions, l’âge et la ville. Pour ce faire, la journée s’interroge sur la production institutionnelle de l’enfance et des catégories d’âges. La dimension urbaine permet de mettre en contexte la réflexion sur le travail des intuitions qui s’occupent d’enfance et ses possibles variations dans des contextes et des tissus sociaux différents.
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Cosmo-bio-politiques amérindiennes : approches ethnographiques et comparatives
Lors de ce workshop, on souhaite donc privilégier une approche élargie de la politique, afin de réfléchir aux variations dans la manière dont les non-humains, en miroir ou en continuité de l’organisation humaine, exercent des pouvoirs, occupent des fonctions, jouent des rôles, possèdent des statuts, etc. Il s’agit en somme de penser la polyvalence des non-humains dans les collectifs ; de même que les humains sont engagés dans différentes formes d’interactions, ces êtres peuvent être enrôlés dans des entreprises aux finalités très diverses.
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Territoires et identités : une approche patrimoniale
Journée d’étude Fabriq’am
Pour s’imposer comme des acteurs dont l’action patrimoniale est légitime ou qui sont dignes de patrimonialisation, les populations locales et leurs relais élaborent des récits sur le passé et la tradition qui se veulent spatialement ancrés et incontestablement singuliers. Le processus de traduction, de négociation et de transformation est fonction de leur insertion dans un champ politique local et leur interlocution avec divers acteurs externes, institutionnels ou pas. Il vise à rendre incontestables leurs prétentions territoriales, et la « distinction » de leur espace de vie vis-à-vis de voisins proches qui ne sont pas toujours des « étrangers ».
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Nanterre
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Dans le cadre de l’ANR FABRIQ’AM, La fabrique des « patrimoines » : Mémoires, savoir et politique en Amérique indienne aujourd’hui, cette journée d’étude s’attache à l’analyse des relations que les populations amérindiennes entretiennent avec différentes formes de vestiges du passé, en particulier les restes édifiés qui se trouvent sur leur territoire ou à proximité.
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Nanterre
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Séminaire général du LESC (université Paris Ouest Nanterre)
Perdre un enfant est de peu d’importance dans certaines sociétés où l’on ne les pleure pas, et où les mères semblent peu affectées par la mort de ceux qu’elles ont mis au monde. Dans d’autres, c’est notamment le cas aujourd’hui en Europe, ce serait au contraire insoutenable, et il n’existerait pas de pire perte que celle d’un enfant ; le chagrin serait sans fin et l’oubli impossible. Cet état de fait est néanmoins récent ; la mort prématurée des nouveaux-nés n’a pas toujours été motif de deuil, et a fait l’objet de pratiques funéraires diverses. Ces variations culturelles et historiques suscitent réflexion et constitue ici le sujet d’une collaboration entre ethnologues et psychanalystes, qui vise à dépasser les dichotomies tranchées.
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Nanterre
Indiens et construction nationale XIXe-XXIe siècle
La journée d'étude, organisée par Catherine Heymann (EA 369-CRIIA), se déroulera à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense le 13 décembre 2013, salle 216, bâtiment V de 9h à 16h. Les intervenants sont les suivants : Jean-Paul Duviols, Marie Lecouvey, Françoise Martinez, Dalila Chine, Alexis Medina, Carmen Osuna et Sylvie Didou Ramirez.
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Des êtres vivants et des artefacts. L’imbrication des processus vitaux et des processus techniques
Deuxième journée d’étude : Mésoamérique / Basses-Terres d'Amérique du Sud
L'objectif de cette journée d'étude est de réfléchir sur les relations existant entre les processus vitaux (croissance, reproduction, interaction avec l’environnement, etc.) et les processus techniques. En s’appuyant sur des données ethnographiques, l’idée est d’étudier les diverses modalités de l’articulation entre ces processus, dans des domaines tels que les mythes cosmogoniques, l’activité rituelle, les pratiques productives, l’incorporation d’artefacts par les humains ou encore l’imitation des processus vitaux par des artefacts.
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Anthropologies contemporaines des rapports globalisés
Journée d'étude des masters 2 d'ethnologie et anthropologie sociale, EHESS
Les étudiants du master 2 d'ethnologie et anthropologie sociale de l'EHESS organisent une journée d'étude le mardi 5 juin de 9h à 19h, amphithéâtre François Furet, 105 bd Raspail. Treize étudiants présenteront leur recherche en cours sur des thèmes variés, qui seront discutés par des chercheurs (C. Douxami, F. Brunois, S. D'Onofrio et B. Hazard). M. Agier introduira la journée et M. Godelier donnera une conférence en conclusion. L'entrée est libre. -
Paris
Les déplacements forcés dans les villes du Sud : les déguerpissements en questions
Cette journée d'étude souhaite ouvrir des pistes de recherches sur les populations déplacées dans les villes du Sud à partir d'une discussion sur le terme de déguerpissement. Plusieurs questions structureront les trois ateliers qui se dérouleront le samedi 22 octobre à l'institut de géographie (salle 302, 3ème étage). Quelles sont les différentes formes de déguerpissement d'une société à l'autre, d'un système politique à l'autre ? Quelles sont les procédures en vigueur ? Par qui sont-elles menées ? Au nom de quoi ? Quelles formes prennent les nouveaux espaces alloués aux déplacés ? Comment évoluent-ils dans le temps ? Y a t-il des expériences socialement plus durables et justes? La journée débutera à 9h30 et terminera à 17h. Elle est ouverte à tous. -
Saint-Martin-d'Hères
Constructions territoriales et transformations sociales : les migrations, XIXe-XXIe siècle
Depuis une vingtaine d’années, l’histoire des migrations, tant infra nationales qu’internationales, a vu ses chantiers et ses sujets renouvelés. Si les questions de mémoire et d’identité restent prégnantes, les questions d’acceptation ou de refus, d’inclusion ou d’exclusion des nouveaux arrivants ont pris de l’importance, que ce soit pour traiter des migrations très contemporaines ou pour revisiter les migrations des deux derniers siècles. Il faut ajouter la question des retours qui n'a jamais été réellement abordée ou celle de l'écriture de cette histoire, notamment la manière dont les musées par les expositions sur le sujet participent de la construction des mémoires. Ce sont quelques-unes de ces différentes questions qui seront abordées lors des deux jours qui, en dialogue avec l’équipe de l’UMR TELEMME, prolongent de précédentes journées d’études organisées par le LARHRA.
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Aix-en-Provence
Villes et migrations dans les mondes latins (Amérique latine-Espagne)
La mondialisation migratoire et la croissance des flux de migrants internationaux complexifient les logiques des mouvements de circulation et les trajectoires des migrants. Depuis la zone andine de l’Amérique latine, les migrations traditionnelles entre pays voisins, et à destination des Etats-Unis, sont depuis une dizaine d’années complétées par un vaste courant migratoire à destination de l’Europe, et principalement vers l’Espagne. Ces mouvements migratoires touchent particulièrement les espaces métropolitains, lieux de concentration essentiels des flux. Cette journée d’études interroge les reconfigurations des migrations andines et leurs manifestations dans les grandes métropoles de Buenos Aires, puis de Madrid et de Barcelone (Espagne), principales réceptrices des flux croissants de migrants andins en Europe.
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