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Ces deux demi-journées doctorales proposent de débattre sur la création artistique et le rituel. Le « rituel » - soit la conformité au rite (cérémonie religieuse) - utilise (le pouvoir de) l’art dans la transmission du message, qu’il s’agisse de manifester la foi ou simplement d’exister. La création est un fait d’art sans pour autant, et cela depuis l’émancipation de l’esthétique et du jugement sur l’œuvre d’art, qu’il ne soit inféodé à un rituel religieux, mais peut-être qu’il en est l’incarnation ! De rituel ne semble approprié dans l’art que la pratique et sans doute la conception du projet de création, sa performance comme sa réalisation bien souvent. Que dire de la ritualisation du fait artistique ? De la profanation du rituel par l’art ? De l’emprise du sacré comparée à l’empire du profane...
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Kalamazoo
Appel à contribution - Moyen Âge
The Virgin and the City : Urban Marian Spaces in Late Medieval Europe
The session wishes to analyze the Marian presence in Late Medieval European cities. The scholarly importance of the session lies in understanding how the Virgin became a part of urban landscapes and how the political and civic powers enhanced religious place‐making practices. How was the Mother of God accommodated and exhibited in civic space? What does Marian images’ location reveal about the relationship between devotion and public places? Why did the Virgin become the guarantor of civic unity? And finally, how did Mary personify the “urban ideology”?
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Épinal
Appel à contribution - Sociologie
Ce colloque aura pour objectif d’étudier la nature ambivalente des frontières, qui sont autant des points de contact que des obstacles (ce dont atteste l’origine militaire du mot, tiré du latin « frons », « frontis »), qui oscillent entre ouverture et fermeture, inclusion et exclusion. Il étudiera aussi l’évolution des perceptions et représentations entourant une notion complexe et multidimensionnelle, exprimée par la richesse sémantique de la terminologie (en anglais « frontier », « bounds », « boudary », « limits »…), dont l’usage reste parfois flou dans les sciences humaines et sociales. Les contributions pourront aussi effectuer une analyse critique de l’utilisation de cette notion par les sciences sociales qui, en la soustrayant à la dimension concrète qu’elle possède en géographie, opèrent souvent, à travers elle, « par analogie », « par glissement métaphorique », au risque d’une banalisation et d’un dévoiement scientifique.
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Tours
Applications religieuses et de méditation
Le périmètre de cette journée d’études est plutôt large, et prend donc pour objet l’offre spirituelle applicative en général. Seront ici considérées les applications mobiles ayant pour objet une pratique religieuse ou spirituelle. Nous entendons ici « spiritualité » comme un ensemble de croyances, de discours, d’affects, d’exercices et de pratiques visant à façonner l’esprit. Nous proposons ainsi d’explorer certaines problématiques communes aux applications religieuses et spirituelles dans leur diversité selon une analyse socio-sémiotique et socio- économique. Dans ce cadre, nous nous intéresserons tout particulièrement au design des interfaces numériques et à la modélisation de celles-ci en abordant cette question par le prisme des fonctionnalités partagées par cette famille d'applications.
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Berlin
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Religion in higher educational institutions in Africa and beyond
(Re)Conversion, Power, and Authority from a comparative perspective
Religious diversity is a feature of contemporary Sub-Saharan Africa and the outcome of many dynamic socio-historical processes. Over the past centuries, Christianity and Islam in particular, claimed a significant influence on social, political and even economic interactions across the continent. While trade, missions, migrations, and demographic growth imposed new forms of religious cohabitation, being religious and displaying it has become prevalent in many parts of the continent. This has affected the status of religiosity in private and public domains, has shaped modes of belonging, power relations, and ultimately how people interact, especially in multi-religious settings.
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Revue d’Anthropologie des connaissances
Les crises écologiques (réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, risques de pandémies, souffrance animale, etc.) qui affectent un monde devenu globalisé, en interrogeant le dualisme culture-nature, contribue à questionner un de leurs marqueurs centraux, le travail, en le reconsidérant dans ses liens avec les différentes entités naturelles (les animaux, les plantes, les insectes, les microbes etc.). Ce dossier thématique « Nature(s) au travail » propose une réflexion sur les formes d’écologisation du travail dans les connaissances et les pratiques, scientifiques et profanes, relatives à nos modes de relation au vivant. Par écologisation du travail, nous entendons ici interroger la manière de prendre et de rendre en compte, par le travail, du caractère actif et fragile des entités naturelles, tant dans nos relations à l’environnement, que dans les manières de les inclure en sciences humaines et sociales.
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Appel à contribution - Sociologie
Politiques d’alphabet, alphabets politiques
Fixation des langues et controverses identitaires
Cet appel à contribution concerne un colloque visant à explorer et analyser les enjeux (identitaires, de pouvoir de toutes sortes, de transmission...) de l'écriture d'une langue, en s’intéressant aux différentes motivations, modalités et contextes des changements et réformes d’alphabet(s) à travers le monde.
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Appel à contribution - Sociologie
Un nouvel agencement ?
En sciences sociales, la genèse des nations a souvent été analysée suivant deux versants : le State-building désigne le processus par lequel un peuple construit son autonomie politique en formant un État en mesure de défendre ses intérêts ; le Nation-building désigne plutôt les politiques à travers lesquels les gouvernements homogénéisent leur population en lui donnant une culture commune. L’objet de la journée d’étude de l’AFSR est d’interroger la place de la religion en croisant ces deux perspectives.
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Diversité de genre : transformations contemporaines
La revue Anthropologie et sociétés prépare un numéro spécial intitulé « Diversité de genre : transformations contemporaines ». Les contributions attendues pour ce numéro concerneront les dynamiques et les conceptualisations de la diversité de genre situées dans des contextes précis. Elles pourront porter sur les transformations induites par la mondialisation, dont l’un des effets est la minoration des catégories locales au profit de catégories qui s’imposent comme globales. Elles peuvent concerner les représentations contemporaines de certaines catégories de genre traditionnelles, les questions d’identité et d’expression des personnes concernées, ainsi que leurs articulations au sein du système de genre plus large ou des cosmologies locales. Les mutations actuelles de la diversité de genre dans les pays occidentaux pourront être abordées, notamment le rejet de la binarité de genre par une partie des nouvelles générations.
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Strasbourg
Bourse, prix et emploi - Sociologie
Le poste s’inscrit dans le cadre du projet trinational ANR-ORA ENCOUNTERS (« Muslim-Jewish encounter, diversity & distance in urban Europe: religion, culture and social model », 2020-2023). Il rassemble des chercheur·es de plusieurs disciplines des sciences sociales, qui explorent les interactions interculturelles, interethniques et interreligieuses dans six contextes urbains européens, en se focalisant sur le cas des relations judéo-musulmanes et des grandes agglomérations en France (Paris et Strasbourg), en Allemagne (Berlin et Francfort-sur-le-Main) et au Royaume-Uni (Londres et Manchester), dans une approche empirique, théorique et comparative.
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La Plata
Appel à contribution - Époque contemporaine
Religion et genre en Amérique latine
Perspectives théoriques et méthodologiques pour la recherche
Ce dossier invite les chercheurs et chercheuses à présenter des articles qui discutent des défis et des limites théoriques et méthodologiques auxquels sont confrontées les nouvelles questions de recherche pour aborder les interfaces entre religion et genre dans les pays du continent, en considérant les changements dans le domaine social et religieux des dernières décennies. Nous accueillons des travaux issus de différents domaines de connaissances en sciences sociales et humaines, ainsi que des domaines d’études qui se situent à l'intersection de ces thèmes. Nous proposons de stimuler la réflexion sur les défis éthiques auxquels sont confrontés les chercheurs face aux nouveaux modèles théoriques et méthodologiques utilisés dans notre région et au-delà.
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Paris
Femmes et religions en Méditerranée
Les femmes des deux rives de la Méditerranée vivent et interagissent dans un espace social, culturel et religieux particulier. Celui-ci, axé sur la Méditerranée, est marqué depuis des siècles par la concurrence de plusieurs traditions religieuses qui partagent néanmoins une même culture fondatrice apparue dans un contexte antique, médiéval et moderne, de nature résolument patriarcale. L'équipe de recherche a souhaité revenir sur les formes prises par ce patriarcat à travers les âges et sur les mutations sociales qui le font évoluer depuis quelques années.
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Prisons du monde et extrémismes violents
Théories critiques, études de cas, méthodologies
Ce colloque international et pluridisciplinaire est consacré à l’analyse de ce que la lutte contre « l’extrémisme violent » fait au fonctionnement des institutions pénitentiaires, sur le plan des pratiques, des expériences et des expertises. Son objectif est de comprendre le traitement par l’État, via l’administration pénitentiaire, de celles et ceux qu’il considère comme des « ennemi·es de l’État » et des « menaces pour la sécurité nationale ».
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Épinal
Religiosités séculières et sacré laïque
Ce colloque traite des métamorphoses du religieux et du sacré en contexte laïque, notamment à partir de la notion de « religion séculière » développée par Éric Voegelin et Raymond Aron, mais aussi de « religiosité séculière » forgée par Albert Piette. Pourquoi naissent ou semblent progresser, de nos jours, les religiosités séculières ? Par quels mécanismes se diffusent-elles et à quels besoins répondent-elles ? Faut-il y voir la preuve que l’homme continue d’être un « homo religiosus », et par conséquent insister sur un continuum ; ou doit-on plutôt envisager de manière disruptive la sécularité qui les sous-tend et qui semble dénaturer quelque peu le champ religieux tel qu’il se déploya pendant près de deux millénaires ?
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Regards sur les minorités religieuses en Amérique latine et les Caraïbes contemporaines
This session aims to enrich and open new avenues of reflection on religious minorities in Latin America and the Caribbean and on the development of a national memory and culture. We are particularly interested in research based on empirical surveys (work on archives, ethnographies, analysis of statistical data, interviews) that seek to understand the links between the nation, national identity and minority religions, explore the relationship between majority religion and religious minorities (dialogues, conflicts, borrowings, etc.) or report on concrete aspects of the presence of these religious minorities in Latin American and Caribbean countries (rituals, practices, relationship to politics, etc.)
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Biskra
Appel à contribution - Langage
Mythes et discours, entre l'« inter » et le « trans »
Myth and Discourse: Between "Inter" and "Trans"
Aujourd’hui, omniprésent car constituant le fondement des mémoires collectives, donc des civilisations et des cultures, et quelque peu dégradé par une surutilisation, le mythe abolit toutes les frontières. Il est associé à différentes notions et différents concepts, tantôt alourdit par le préfixe « inter- », et tantôt allégé par le préfixe « trans- », il se joue de tous les clivages, et migre du continent anthropologique vers toutes les disciplines et les activités : littérature, cinéma, sciences de l’éducation, sciences du langage, mangas et comics, jeux vidéo et monde numérique, et sans doute vers d’autres mondes à venir… Statuons donc sur l'incidence du mythe et de ses formes sur les discours dans toute sa complexité ? Comment les préfixes « inter- », « trans- » ou encore « pluri- » permettent-ils l'accès au savoir et à la connaissance des objets mythiques ? Ces préfixes sont-ils interchangeables ou existe-il une hiérarchie de leur usage ?
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Québec
Corps in/visibles : genre, religion et politique
Les contributions présentées lors de cet atelier s’intéressent aux façons de visibiliser ou d’indivisibiliser les corps dans différents contextes séculiers et religieux, ainsi qu’aux négocations entre discours et pratiques religieuses et politiques. L’un des objectifs est de mieux comprendre comment le religieux se reconfigure, en particulier dans les contextes séculiers, lorsque les pratiques corporelles religieuses sont disciplinées transformées, visibilisées ou invisibilisées.
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Appel à contribution - Religions
Approches croisées des changements religieux
IXe congrès de l’Association française de sociologie « Changer ? » – RTn°43 sociologie et religions
La sociologie des religions française s’est structurée dans les années 1960 autour de concepts – la sécularisation, la pluralisation religieuse, l’individualisation des pratiques et croyances – qui accordent une place centrale à la notion de changement, en y associant des connotations positives (la « modernité » religieuse) ou négatives (le registre de la perte) et analysée à différents échelles (individuelle, organisationnelle etc.). Tout en tenant compte des apports de ces paradigmes, l’objectif du réseau thématique sera de s’éloigner des approches théoriques qui seraient spécifiques aux religieux en s’interrogeant sur le travail de sélection et de catégorisation à l’œuvre : comment définir ce qui est « religieux » ? Comment appréhender objectivement ou subjectivement le changement ?
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Yaoundé
Appel à contribution - Afrique
Dynamique de l’Église au Cameroun
Des pionniers « missionnaires » à l’éclatement du champ religieux chrétien
En 1843, Joseph Merrick accoste sur les abords de l’Île Fernando Po et accède à l’espace géographique qui sera dénommée plus tard Cameroun. Environ cent quatre-vingt années après cette entrée missionnaire, un regard socio-historique révèle la présence de plus d’un demi-millier de lieux de cultes chrétiens dans ce pays. Cet appel à contribution pour un ouvrage collectif vise à articuler l’histoire autour des stations missionnaires qui furent des centres de rayonnement. Loin de se focaliser sur une mouvance particulière, ce projet cible toutes les confessions chrétiennes dans la perspective de constituer un album historique illustré des pionniers du christianisme de diverses époques.
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Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Jeux, religions et questions de société
Le jeu est une activité sociale, et le jeu vidéo moderne en particulier se place dans des univers ludiques complexes et détaillés. Les travaux historiques d’Huizinga et de Caillois décrivent le jeu comme l’une des activités humaines et sociales procurant une forte dimension de plaisir, d’excitation ou de fièvre. Si Huizinga voyait le jeu comme étant à l’origine de toute activité sociale, dont le culte, Caillois propose une opposition symétrique entre le domaine du jeu et celui du sacré. Dans certaines représentations communes, jeux et religions ne peuvent en effet pas être confondus. Cette opposition est moins due à une franche hostilité à l’égard de la religion qu’au fait que, pour beaucoup, la foi religieuse et le plaisir ludique ont très peu de points communs. Pourtant, des travaux récents proposent d’interroger à nouveaux frais les multiples dimensions des rapports entre jeux et faits religieux.
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