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  • Appel à contribution - Histoire

    La mort et ses frontières

    Frontière·s. Revue d’archéologie, histoire et histoire de l’art

    La mort est bien souvent le prisme par lequel les chercheur·euse·s abordent les sociétés anciennes. La sépulture et son mobilier, les supports mémoriels et les textes religieux, ainsi que les restes des défunt·e·s eux-mêmes sont autant de sources utilisées aujourd’hui pour étudier les sociétés du passé, à la fois dans leur organisation sociale et dans leur rapport à la mort. Pourtant, ces sources sont aussi un miroir déformant qui ne reflète la vie des Anciens que de manière partielle, idéalisée, voire trompeuse. Pour ce sixième numéro, Frontière·s propose aux auteur·rice·s d’aborder la question des modalités de séparation des individus dans et à travers la mort. Les contributions pourront aborder ce thème selon différentes approches complémentaires comme la matérialisation des frontières entre monde des morts et monde des vivants, la délimitation entre espaces funéraires et civils, la représentation du passage vers l’au-delà, ou encore la distinction sociale des individus dans la mort selon leur sexe, leur genre, leur âge, leur classe sociale, etc.

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  • Appel à contribution - Religions

    La Droite chrétienne : quelles convergences aujourd'hui ?

    La recherche sur les évangéliques étant au cœur de l’actualité, l’objectif de ce colloque international sera d’élargir le champ en croisant les analyses et les observations pour ainsi mieux identifier les dynamiques à l’œuvre dans le monde chrétien. Religion et politique seront abordés à travers le prisme de la Droite chrétienne.

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  • Arras

    Colloque - Histoire

    Comment entre-t-on en religion ?

    Vocations religieuses et sociétés européennes de la fin du XVIIIe siècle à nos jours

    La vocation religieuse est considérée par la théologie du XXe siècle comme un phénomène à la fois intime et surnaturel, résistant à l’analyse et à l’explication. Elle constitue pourtant un objet d’étude à part entière pour les historien-ne-s comme pour les sociologues. À travers un dialogue entre ces deux disciplines, et à l’appui de nouvelles archives progressivement accessibles, ce colloque a pour objectif d’examiner la place qu’occupent les vocations religieuses dans les sociétés européennes, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, et de situer ce choix de vie par rapport aux alternatives qui s’ouvrent aux hommes et aux femmes. 

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Saintes, tentatrices et sorcières : la femme et le mal

    La journée d’étude Saintes, tentatrices et sorcières : la femme et le mal souhaite mener une réflexion sur le rôle et la représentation artistique de la femme confrontée à des adversaires d’ordre politique, social, moral et théologique. L’objectif principal est de comprendre comment la femme peut être séduite ou pourchassée par le mal, pour en devenir le héraut ou l’ennemie. La journée d’étude cherchera à privilégier l’interdisciplinarité pour s’ouvrir à des réflexions trans-historiques du Moyen Âge à la première modernité.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Nation, religions, démocratie

    Un nouvel agencement ?

    En sciences sociales, la genèse des nations a souvent été analysée suivant deux versants : le State-building désigne le processus par lequel un peuple construit son autonomie politique en formant un État en mesure de défendre ses intérêts ; le Nation-building désigne plutôt les politiques à travers lesquels les gouvernements homogénéisent leur population en lui donnant une culture commune. L’objet de la journée d’étude de l’AFSR est d’interroger la place de la religion en croisant ces deux perspectives.

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  • Tokyo

    Appel à contribution - Religions

    Spirituality, Healthcare And Social Movements In East Asia

    A Transnational Perspective

    East Asian Network for the Academic Study Of Esotericism - EANASE's first conference aims to offer the chance to reflect on the intertwined relationship between spirituality, healthcare and social movements in East Asia from a trans-national/local/cultural perspective. The emergence of new religious movements like Theosophy, Falungong and Taireido, or the worldwide popularisation of, for instance, acupuncture, reiki and hypnosis, challenge reductionist binary views of East/West, tradition/modernity, science/religion. Likewise, the recent dissemination of New Age practices across East Asia or the ongoing study of Buddhist meditation by American and European psychiatrists seem to reflect broader concerns that, for the past two centuries or so, have ignored national and cultural borders – and whose wider social implications are now more visible than ever.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Religions

    Dieu et la morale

    Dans l’histoire de la philosophie occidentale, il existe une longue tradition d’une réflexion sur le rapport entre Dieu et la morale. Depuis l’Antiquité, la philosophie a discuté la question de savoir si la morale peut, doit ou ne doit pas reposer sur l’ancrage dans une constellation théiste. La tentative de répondre à cette question est un défi d’autant plus grand dans le contexte actuel d’un monde globalisé dans lequel le théisme est défié non seulement par sa mise en question sur la base de la tradition occidentale des Lumières, mais par des modèles de pensée qui promeuvent une manière fondamentalement différente de se rapporter à la réalité.

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  • Épinal

    Colloque - Sociologie

    Religiosités séculières et sacré laïque

    Ce colloque traite des métamorphoses du religieux et du sacré en contexte laïque, notamment à partir de la notion de « religion séculière » développée par Éric Voegelin et Raymond Aron, mais aussi de « religiosité séculière » forgée par Albert Piette. Pourquoi naissent ou semblent progresser, de nos jours, les religiosités séculières ? Par quels mécanismes se diffusent-elles et à quels besoins répondent-elles ? Faut-il y voir la preuve que l’homme continue d’être un « homo religiosus », et par conséquent insister sur un continuum ; ou doit-on plutôt envisager de manière disruptive la sécularité qui les sous-tend et qui semble dénaturer quelque peu le champ religieux tel qu’il se déploya pendant près de deux millénaires ?

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  • Bruxelles | Aubervilliers

    Appel à contribution - Histoire

    « De l’idée de la fille parfaite »

    Les jésuites comme promoteurs de la sainteté des femmes des origines du christianisme à nos jours

    En raison de leur implication dans la littérature hagiographique comme auteurs des Vies ou comme promoteurs des Causes, les jésuites constituent une porte d’entrée privilégiée pour questionner la sainteté féminine depuis les débuts du christianisme. Dans quels but ont-ils encouragé des cultes, parfois déjà millénaires ? Comment ont-ils orienté leurs efforts pour porter leurs dirigées sur les autels ? Quel rôle ont-ils joué comme promoteurs ? Quels contours ont-ils tracé pour une sainteté féminine, et quelles ont été les répercussions de cette configuration des rapports de genre ? Les communications pourront envisager la vision de la sainteté féminine chez les jésuites dans une perspective large. Et cela du point de vue chronologique – les saintes depuis les débuts du christianisme – mais aussi géographique : partout où la Compagnie s’est montrée active.

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  • Rennes

    Appel à contribution - Histoire

    Donner et tenir sa parole

    Engagements et réputations dans les sociétés françaises et européennes à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle, colonies incluses)

    Valeur centrale des sociétés européennes modernes, la réputation, fluctuante car soumise aux aléas des rumeurs voire des calomnies, permet aux individus de contracter des engagements. Elle confère ainsi du crédit à son possesseur et lui permet de s'engager. Au cours de l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle), la notion de crédit est fortement polysémique et s’inscrit dans toutes les sphères de la société (sociales, morales, économiques, sexuelles), soulignant une capacité d’action au sein de celles-ci. L’objectif de ce colloque est de questionner les réputations et leurs constructions au prisme de l’engagement. Tenir ses engagements permet de construire et soutenir sa réputation, et à l’inverse les réputations sont utilisées comme des formes de garantie pour s’assurer que la promesse sera tenue. Ce sera donc l’occasion de se pencher sur des notions (crédit, honneur) inscrites dans des historiographies différentes, mais dont les usages contemporains invitent à envisager de concert.

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  • Québec

    Colloque - Religions

    Corps in/visibles : genre, religion et politique

    Les contributions présentées lors de cet atelier s’intéressent aux façons de visibiliser ou d’indivisibiliser les corps dans différents contextes séculiers et religieux, ainsi qu’aux négocations entre discours et pratiques religieuses et politiques. L’un des objectifs est de mieux comprendre comment le religieux se reconfigure, en particulier dans les contextes séculiers, lorsque les pratiques corporelles religieuses sont disciplinées transformées, visibilisées ou invisibilisées. 

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  • Appel à contribution - Religions

    Approches croisées des changements religieux

    IXe congrès de l’Association française de sociologie « Changer ? » – RTn°43 sociologie et religions

    La sociologie des religions française s’est structurée dans les années 1960 autour de concepts – la sécularisation, la pluralisation religieuse, l’individualisation des pratiques et croyances – qui accordent une place centrale à la notion de changement, en y associant des connotations positives (la « modernité » religieuse) ou négatives (le registre de la perte) et analysée à différents échelles (individuelle, organisationnelle etc.). Tout en tenant compte des apports de ces paradigmes, l’objectif du réseau thématique sera de s’éloigner des approches théoriques qui seraient spécifiques aux religieux en s’interrogeant sur le travail de sélection et de catégorisation à l’œuvre : comment définir ce qui est « religieux » ? Comment appréhender objectivement ou subjectivement le changement ?

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  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Dynamique de l’Église au Cameroun

    Des pionniers « missionnaires » à l’éclatement du champ religieux chrétien

    En 1843, Joseph Merrick accoste sur les abords de l’Île Fernando Po et accède à l’espace géographique qui sera dénommée plus tard Cameroun. Environ cent quatre-vingt années après cette entrée missionnaire, un regard socio-historique révèle la présence de plus d’un demi-millier de lieux de cultes chrétiens dans ce pays. Cet appel à contribution pour un ouvrage collectif vise à articuler l’histoire autour des stations missionnaires qui furent des centres de rayonnement. Loin de se focaliser sur une mouvance particulière, ce projet cible toutes les confessions chrétiennes dans la perspective de constituer un album historique illustré des pionniers du christianisme de diverses époques.

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  • Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Jeux, religions et questions de société

    Le jeu est une activité sociale, et le jeu vidéo moderne en particulier se place dans des univers ludiques complexes et détaillés. Les travaux historiques d’Huizinga et de Caillois décrivent le jeu comme l’une des activités humaines et sociales procurant une forte dimension de plaisir, d’excitation ou de fièvre. Si Huizinga voyait le jeu comme étant à l’origine de toute activité sociale, dont le culte, Caillois propose une opposition symétrique entre le domaine du jeu et celui du sacré. Dans certaines représentations communes, jeux et religions ne peuvent en effet pas être confondus. Cette opposition est moins due à une franche hostilité à l’égard de la religion qu’au fait que, pour beaucoup, la foi religieuse et le plaisir ludique ont très peu de points communs. Pourtant, des travaux récents proposent d’interroger à nouveaux frais les multiples dimensions des rapports entre jeux et faits religieux.

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  • Appel à contribution - Religions

    Les « voiles »

    Traditions religieuses et exégétiques, enjeux éthiques et politiques, aspects identitaires et culturels

    Ce numéro thématique de la revue Religiologiques sur la thématique des « voiles » sera l’occasion de penser les « voiles » – et non le « voile » (au singulier) –, en retraçant leurs rapports au pouvoir, au savoir et au genre qui traversent ce phénomène. Plusieurs dimensions peuvent être explorées : les traditions religieuses et exégétiques, les enjeux éthiques et politiques et les aspects identitaires et culturels. Plusieurs champs d’études peuvent être mobilisés : la philosophie où la question du voile devient métaphore épistémologique dans notre rapport à l’être/l’étant. Le voile peut aussi être objet de mode et de consommation ou signifiant esthétique/éthique dans différentes sphères artistiques. Le voile peut être un objet politique emblématique d’une praxis anti-hégémonique en contexte occidental tout en étant problématique pour l’État et requérant une gestion, voire une discipline par le juridique.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Culture matérielle du religieux : des objets de piété aux objets de consommation courante

    Journée d’étude de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine

    De récents travaux d’historiens ont creusé un sillon prometteur pour une analyse des sociétés à partir des objets qu’elles consomment, et notamment des objets religieux par destination. Dénués à priori de toute sacralité, ces biens de consommation courante (vêtements, mobilier, loisirs, …) peuvent devenir des marqueurs de religiosité à l’origine d’un prosélytisme consumériste et de querelles de nature religieuse. L’Association française d’histoire religieuse contemporaine (AFHRC) explore ainsi cette année les enjeux, pour l’histoire religieuse contemporaine, d’une démarche historique qui part de l’objet, en s’intéressant au statut religieux de l’objet et à ses changements, aux imaginaires ludiques, aux modalités de marchandisation du religieux.

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  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Comment redéfinir la notion de « religion » à l’époque postmoderne ?

    La notion de religion a émergé à l’époque moderne (XVIIIe siècle), mais est-elle encore apte à penser le phénomène religieux dans notre monde postmoderne ? Une voie nouvelle, indirecte et plus modeste, consisterait à penser les « religions » (ou ce par quoi les autres se définissent eux-mêmes par un détour : les considérer dans le rapport au monde postmoderne, fragmenté, multiculturel, à la fois néolibéral et identitaire, mondialisé et localisé, marqué par le « wokisme », mais surtout par la crise écologique… Par le détour des relations qu’elles entretiennent avec ce monde et la manière dont elles y réagissent, il s’agirait de caractériser les traditions religieuses et d’y repérer de quelles visions spécifiques du monde elles sont porteuses et dans quels récits elles veulent y faire entrer l’humanité. Nous aboutirions ainsi à montrer comment les religions traduisent et déchiffrent, chacune à sa manière, le monde du XXIe siècle et à mieux cerner la notion de « religion ».

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  • Montréal

    Informations diverses - Religions

    Satan, démons, sorcières et païens : un regard universitaire sur l’ésotérisme

    Soirée-conférences de l’Université du Québec à Montréal

    Cette soirée-conférences, dont l’entrée est libre et sur inscription, proposera un regard universitaire sur l’ésotérisme à travers la présentation de trois recherches récentes sur le satanisme, la démonologie, la sorcellerie et le néo-paganisme.

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  • Montréal

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Religions ou spiritualités traditionnelles africaines ?

    Les termes du débat

    Les religions africaines ne figurent pas parmi les religions du monde (world religions) et ne sont pas reprises parmi les grandes religions. Elles sont appréhendées à partir de certaines formes religieuses dominantes. Les formes conceptuelles qui circulent les dédignent selon la dénommination religion(s) traditionnelle(s) ou les spiritualités africaines. La journée s'intéresse autant aux débats théoriques sur la dénommination qui rend le mieux compte de l'expérience africaine du numineux qu'à la place occupée par ladite expérience dans la vie des Africains.

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  • Belfast

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Contemporary ‘spiritual’ practices

    Ethnographic and comparative approaches of a transnational field

    Situated at the crossroads of therapy, science and politics, the field of “contemporary spiritualities” challenges analytical frameworks as demonstrated by the debates around its designation itself (New Age, Self Religion, Western Esotericism, etc.) and the eclectic practices it covers, from neo-paganism to eco-spirituality, from neo-traditional movements to alternative medicine. This panel will be focused on the circulation of contemporary spiritual practices and on their interconnections through transnational movements. It will emphasize ethnographic studies and historical perspectives essential to the understanding of the global deployment of spiritual practices. 

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