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  • Hammamet

    Appel à contribution - Représentations

    La Méditerranée : histoire, mythes et créations

    L’intérêt de ce colloque consiste à mettre l’accent sur la fécondité du thème de la Méditerranée dans la littérature et les arts et à mettre en avant la question de l’interculturalité qui trouve son épanouissement dans le bassin méditerranéen. Ce colloque sera donc l’occasion d’interroger l’héritage historique et mythologique de cette mer, de porter des regards croisés sur l’espace méditerranéen et d’étudier les interférences linguistiques et culturelles qui rapprochent les deux rives.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Déluges et autres destructions. Les récits de la fin en Méditerranée orientale ancienne

    Le colloque porte sur la pratique de mise en récit des moments de crise, de destruction et de désagrégation sociale au sein de différentes civilisations du pourtour de la Méditerranée orientale ancienne (IIe-Ier millénaire av. J.-C.). À travers l’analyse des convergences et des divergences entre les modèles narratifs concernés – issus de la Grèce ancienne et de la Mésopotamie, du Levant et de l’ancien Israël – on examinera les éléments linguistiques et les conceptions mobilisés afin de décrire ce qui détruit – mais aussi, en contre-jour, ce qui fonde – l’identité d’une société et de ses institutions, ainsi que sa manière de se mettre en relation avec le divin et la sphère religieuse. La perspective transversale et interdisciplinaire du colloque permettra également de discuter la possibilité d’inscrire les récits et discours analysés dans un horizon culturel partagé, où chaque civilisation vient inscrire ses spécificités.

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  • Angers

    Appel à contribution - Histoire

    Vulnérabilités civiques : le soin de la Cité au prisme du corps

    Cet événement se propose d’apprécier l’évolution de la Cité et des cités de la Méditerranée antique sur une période longue (VIIIe siècle av. n. è. – VIe siècle n. è.) dans leur rapport aux arts de la santé, entendus dans une acception extensive. Pareille manifestation est tout à la fois inscrite dans l’actualité de la recherche en histoire antique et aussi bien limitée qu’encouragée par l’actualité elle-même.

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  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Historiographies antiques

    Le séminaire « Historiographies antiques » est un séminaire de recherche ouvert à tous et à toutes à partir du niveau master. Il porte sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité et accueille des chercheurs et chercheuses en début de carrière ou confirmé·e·s, dans toutes les disciplines pouvant traiter de ce sujet (philologie, histoire, philosophie...).

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  • Grenade

    Colloque - Langage

    Mythographica & Paramythographica Graeca

    La transmisión de los textos

    The International Colloquium “Mythographica & Paramythographica Graeca” aims to be a meeting space for the reflection, discussion, and dissemination of researches on the transmission of Greek mythographic texts in a broad sesnse (manuscripts, editions, translations, comments, etc.). The Colloquium focuses primarily on mythography, but contributions on the presence of mythographic materials in others types of scholarly literatura are included.

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  • Nantes

    Appel à contribution - Pensée

    Valentine de Saint-Point à la croisée des avant-gardes

    Art, danse, performance et politique entre Europe et Orient

    Ce colloque organisé en mai 2017 par l'université de Nantes (laboratoire L'AMo) et l'université Paris 3 (UMR Thalim) est le premier événement international consacré à cette femme d'avant-garde hors du commun, qui a révolutionné l'art et rédigé des textes poétiques, critiques, politiques, romanesques ou théâtraux, pendant près d’un demi-siècle, de 1904 à 1951.

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  • Angers

    Colloque - Religions

    La Bible et ses lectures

    Rumeurs et renommées

    Ce colloque international est consacré à l’étude des rumeurs et des renommées dans le « monde biblique », c’est-à-dire d’une part dans les textes bibliques et apparentés (Bible hébraïque, Bible grecque, Nouveau Testament, littératures intertestamentaire et apocryphe etc.), et relativement à leurs différents contextes sociohistoriques de production (Proche-Orient et Méditerranée), et d’autre part, dans le cadre des réceptions les plus immédiates de ces textes, principalement au sein des communautés juives et chrétiennes antiques.

     

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  • Appel à contribution - Pensée

    Méditerraner

    Revue « Tête-à-tête » n°9 (automne 2018)

    Dire de la Méditerranée qu’elle est un creuset est un poncif ; dire qu’elle est un carrefour une évidence. Et pourtant, depuis que son nom même convoque dans la conscience collective les bateaux échoués ou la paupérisation croissante de pays déchirés par la guerre ou ravagés par la crise, elle semble avoir changé de visage. En quoi la Méditerranée résonne-t-elle en nous ? Comment pouvons-nous incorporer son legs pour construire une relation au monde actuel. Plutôt que d’en faire un concept ou une marque, que la langue en fasse un verbe.

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  • Le Mans

    Appel à contribution - Histoire

    Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens

    Cette journée de jeunes chercheurs est dédiée à l’étude des cas, dans divers pays euro-méditerranéens, de transmissions culturelles et d’images fixes ou en évolution sur l’histoire, la langue et la littérature dans l’Espagne et ses anciens territoires 

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  • Toulon | Marseille

    Colloque - Europe

    Itinérances maritimes en Méditerranée, du Moyen Âge à la première modernité

    Colloque international BABEL / LA3M

    Le colloque aborde le thème de l'itinérance en l’appliquant de manière privilégiée à l’espace maritime de la Méditerranée dans toute son étendue et toutes ses cultures, du Moyen Âge à la première modernité. Il rend compte des modalités, des enjeux des circulations de personnes autour des ports du bassin méditerranéen, dans leur dimension historique comme imaginaire. Les communications s’appuient sur un corpus varié de textes (récits de voyage, pèlerinages, hagiographies, récits de vie, registres officiels, lettres, témoignages, iconographie, documents d’archive, traités, poésie, littérature narrative) et de langues (arabe, français, italien, espagnol, anglais) et se situent au carrefour de la littérature, l’histoire, l'histoire de l'art et l’archéologie. La construction de cet espace, à la fois réel et mental, s'appuie sur la mobilité de personnes forcée (exil politique et religieux), l'errance (sans destination précise) comme l'itinéraire planifié (commercial, militaire, politique, diplomatique), les transferts culturels et la symbolique de la mer.

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  • Paris

    Journée d'étude - Moyen Âge

    La traduction de vernaculaire en latin entre Moyen Âge et Renaissance

    Si la traduction est la forme la plus répandue de transfert des idées et des savoirs, la traduction vers le latin des oeuvres nées vernaculaires – phénomène né au Moyen Âge – apparaît aux XVe et XVIe siècles comme en pleine mutation. L’étude de cette technique intellectuelle, souvent associée à la pratique du commentaire, doit tenir compte de l’émergence d’une littérature originale dans les différentes langues vernaculaires tardomédiévales, de l’apparition du livre imprimé qui modifie considérablement la diffusion des oeuvres et des bouleversements politiques et religieux, la Réforme et la Contre-Réforme ayant utilisé de manière très différente le latin, langue de l’Église et langue des savoirs occidentaux. Ces journées d'étude examineront les modalités de la traduction vers le latin dans les différents champs du savoir et dans les différentes aires culturelles de l'Europe tardomédiévale.

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  • Nantes

    Colloque - Pensée

    Mémoire de vaincus, mémoire de vainqueurs dans le bassin méditerranéen (de l’Antiquité au XXIe siècle)

    La littérature à l’épreuve du conflit

    Dans quelle mesure la littérature peut proposer un antidote à l’instrumentalisation de la mémoire ? Si Patrick Boucheron considère la littérature comme une « force supplétive de l’histoire », cette expression pourrait revêtir une acuité particulière lorsque l’accès au passé est fragilisé. Le colloque souhaite interroger la façon dont la littérature peut produire des discours et des récits mémoriels moins assujettis aux injonctions circonstancielles que les écrits de commémoration, voire même œuvrer à une représentation conflictuelle du passé.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Uchronies : quand Grecs et Romains imaginent des histoires alternatives

    L’uchronie, cette réécriture  du passé à partir de la modification fictive d’un événement, devient aujourd’hui une méthode très utilisée dans le domaine des sciences humaines.  Mais, si l’uchronie est maintenant familière aux historiens des époques récentes, elle est restée presque totalement absente des études sur l’Antiquité classique, alors même que les problématiques sur la mémoire, l’identité et le recours au passé dans les sociétés anciennes sont au cœur des préoccupations actuelles sur cette période. Il est donc nécessaire de consacrer une manifestation scientifique à caractère pluridisciplinaire, regroupant historiens, philologues et philosophes, à cette forme de rapport au passé dans l’Antiquité.

     

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  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Dialogue, dialogisme et polyphonie

    Questions d'énonciation dans les textes rhétoriques et philosophiques de l'Antiquité

    Il s’agit, en partant des différentes situations embrassées par la notion de « dialogue » en Grèce et à Rome (modalité discursive, figure du discours produisant un effet, genre littéraire construit à partir de dispositifs de représentation complexes), de s’intéresser plus particulièrement à la distinction entre dialogue et dialogisme. Le corpus envisagé est à la fois celui de la pratique et de la théorie rhétoriques (discours, déclamations, traités) et celui des genres philosophiques qui privilégient le dialogisme (dialogues, lettres, diatribes). La mise en parallèle de ces deux corpus cherche à interroger les phénomènes d'influences réciproques; ainsi entre par exemple les figures rhétoriques du dialogisme et le genre philosophique du dialogue.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Les savoirs d'Apulée

    Πολυμαθία et πολυτροπία à l’époque antonine

    Apulée de Madaure, « beau philosophe, très éloquent tant dans la langue grecque que la latine » (Apol. 4, 1) a vécu, selon une approximation vraisemblable, entre 125 et 180. Par là, il apparaît comme un acteur éminent de la culture impériale de l’époque antonine. La recherche récente a posé des jalons importants en replaçant l’auteur dans le contexte de la « seconde sophistique », un courant culturel qui s’est surtout exprimé en grec, aux II° et III° siècles. Mais des nuances, des précisions et des compléments restent à apporter : d’autres pistes fécondes sont apparues ou ont été renouvelées très récemment, comme sa proximité intellectuelle et biographique avec Aulu-Gelle, son identité provinciale , son rapport au langage et aux langues , son rapport au platonisme, et son attrait pour la chose religieuse.

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  • Tunis

    Appel à contribution - Histoire

    Dirāsāt Hispānicas journal – misc section, issue 3, 2016

    Número 3 – 2016

    Dirāsāt Hispānicas, Revista Tunecina de Estudios Hispánicos solicita para su próxima entrega (número 3 – junio de 2016) artículos inéditos y reseñas bibliográficas que se ajusten a la temática y a las normas editoriales de la revista. El plazo para el envío de las propuestas de artículos para la sección miscelánea estará abierto hasta el 1 de febrero de 2016. Las contribuciones serán sometidas al criterio de dos expertos externos que, de manera anónima, evaluarán el valor científico, la calidad metodológica y la originalidad de la contribución, el conocimiento de la bibliografía reciente, la adecuación a la exigencia intelectual y formal de los trabajos científicos y la corrección en la expresión.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Ismaÿl Urbain, les saint-simoniens et le monde arabo-musulman

    Petit-fils d’une esclave africaine de Guyane, saint-simonien, converti à l’islam, Ismaÿl Urbain (1812-1884) fait partie de ces personnages « improbables » qui ont joué un rôle important en dépit de l’obscurité de leurs origines et de l’ostracisme dont le frappaient les  préjugés sociaux  de leur temps. Mémorialiste de l’entreprise saint-simonienne de coopération en Égypte en  1833-1837, inspirateur, propagandiste et artisan de la politique pro-arabe de Napoléon III en Algérie, il a laissé une œuvre écrite important encore mal connue qui a été l’objet ces vingt dernières années de travaux universitaires, recherches et publications dont le colloque du bicenternaire permettra de faire le point et de montrer l’intérêt  pour l’histoire de l’Algérie de la période coloniale.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Deux conférences de Ingela Nilsson au Collège de France

    Madame Ingela Nilsson est professeur d’études grecques et byzantines au département de linguistique et philologie de l’université d’Uppsala en Suède. Invitée par l’assemblée des professeurs du Collège de France, sur la proposition du professeur John Scheid, titulaire de la chaire Religion, institutions et société de la Rome antique, elle donnera deux conférences dans la salle 5 du Collège de France, le lundi 18 et le jeudi 21 novembre 2013, à 17 heures.

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  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Moyen Âge

    Contrat post-doctoral en langue et littérature arabe médiévale

    Projet ALIENTO

    L’INALCO propose un contrat postdoctoral en langue et littérature arabe médiévale : CDD de 6 mois dans le cadre d’un financement ANR (INALCO – MSH Lorraine – ATILF). Début du contrat : 1 septembre 2014.

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  • Agadir

    Appel à contribution - Langage

    Langues, cultures et médias en Méditerranée

    Textes, discours, TICs / TICEs et frontières

    En prenant comme sous-thématique « Textes, discours, TICs / TICEs et frontières », l’édition 2014 prolonge les thématiques des colloques « Langues et médias en Méditerranée » de 2010 et 2012. Ces notions, en plus de constituer des marqueurs de fermeture ou d’ouverture aux et sur les autres, peuvent répondre aux multiples défis posés par les mutations sociales et politiques que vivent les sociétés d’aujourd’hui. Le développement des technologies de l’information et de la communication et leurs usages, en particulier dans le domaine des langues, des textes (littéraires, religieux, politique, numérique, etc.), des cultures, de l’information et de la communication, de l’esthétique, de l’art, de l’enseignement et de l’éducation, peuvent expliquer à la fois le poids, l’autorité, le pouvoir et les frontières des multimédias et leur capacité à influencer aussi bien les comportement individuels et collectifs que l’oralité, l’écriture et l’image.

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