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Le Mans
Appel à contribution - Histoire
Imaginaire, conception et panorama de l’hispanisme dans les pays méditerranéens
Cette journée de jeunes chercheurs est dédiée à l’étude des cas, dans divers pays euro-méditerranéens, de transmissions culturelles et d’images fixes ou en évolution sur l’histoire, la langue et la littérature dans l’Espagne et ses anciens territoires
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Clermont-Ferrand
Colloque - Préhistoire et Antiquité
Dialogue, dialogisme et polyphonie
Questions d'énonciation dans les textes rhétoriques et philosophiques de l'Antiquité
Il s’agit, en partant des différentes situations embrassées par la notion de « dialogue » en Grèce et à Rome (modalité discursive, figure du discours produisant un effet, genre littéraire construit à partir de dispositifs de représentation complexes), de s’intéresser plus particulièrement à la distinction entre dialogue et dialogisme. Le corpus envisagé est à la fois celui de la pratique et de la théorie rhétoriques (discours, déclamations, traités) et celui des genres philosophiques qui privilégient le dialogisme (dialogues, lettres, diatribes). La mise en parallèle de ces deux corpus cherche à interroger les phénomènes d'influences réciproques; ainsi entre par exemple les figures rhétoriques du dialogisme et le genre philosophique du dialogue.
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Banyuls de la Marenda
Colloque - Préhistoire et Antiquité
Embrasser du regard les épithètes divines et leur circulation
Les dieux d'Homère III - EURYOPA
Le troisième atelier consacré aux dieux d'Homère portera sur l'articulation des épithètes dites littéraires et les épiclèses relevant de contextes rituels ou cultuels. Il s'agira, dans l'esprit du projet ERC-MAP d'aborder les attributs onomastiques comme un véritable langage, susceptible de faire système et d’évoluer au gré des contextes d’énonciation. L’objectif de la réunion sera de faire ressortir la complexité et la polysémie des outils onomastiques, ainsi que la multiplicité des enjeux qui y sont liés. Ce sera aussi l’occasion d’interroger les contours des catégories sans doute trop figées de « théonymes » et d’« épithètes », mais aussi d’« épiclèses (cultuelles) » et d’« épithètes (littéraires) ». Loin d’être un simple ornement ou ingrédient technique, l’épithète participe pleinement à la fabrique du divin en pays polythéiste et à la représentation des puissances invisibles.
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Tunis
Appel à contribution - Histoire
Perceptions de l'espace dans les arts de l'Antiquité et du Moyen Âge méditerranéens
Le premier colloque organisé à Tunis se propose de mettre l'accent sur les représentations de l'architecture dans les arts. Il aura pour objectif majeur de traiter l'architecture à travers les représentations figurées, sur différents supports. En complément de ce premier colloque, celui organisé à Perpignan en avril 2020 entend s'interroger sur la manière dont les sociétés méditerranéennes de l'Antiquité et du Moyen Âge représentaient, et se représentaient, leur environnement, à savoir l'espace, réel ou fictionnel, et ce sur divers supports (arts figurés, littérature, etc...).
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Paris
Appel d'offres - Préhistoire et Antiquité
Appel à projets 2018
« Les Humanités dans le texte » lancent un appel à projets pour l’année 2018. Son but est de produire des contenus francophones qui seront mis en ligne, sous la forme aussi bien de modules vidéo interdisciplinaires et accessibles à un large public que de documents écrits téléchargeables.
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Paris
Journée d'étude - Époque contemporaine
Lieux et sujets périphériques dans la littérature du XXe et du XXIe siècles
Dans l'Europe de la Méditerranée et en Amérique latine
Si la périphérie est un espace dont la nature se mesure à l'aune de l'écart qui la sépare d'un centre – souvent vu comme le centre – et si elle acquiert une dimension figurée car l'écart n'est pas seulement spatial mais aussi culturel, l’objectif de cette journée d’étude est d'analyser ce double sens dans les littératures de l'Europe de la Méditerranée et en Amérique latine. En tenant compte des transformations du rapport à l'espace et au pouvoir périphériques qui intéressent les XXe et XXIe siècles, nous souhaitons examiner comment la littérature des pays latins place la périphérie au centre de la narration.
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Béziers
Les Humanité numériques et l'occitan médiéval
La première rencontre du projet AcTo est l’occasion de présenter les projets et les ressources numériques existantes en occitan médiéval et d’entamer un dialogue visant à créer des interactions nouvelles. En particulier les chercheurs sont actifs dans les domaines de recherche suivants : développement de dictionnaires informatisés et ressources lexicales numériques pour l’occitan médiéval ; constitution d’éditions électroniques de textes des troubadours et d’autres textes en occitan, de bibliographies électroniques ; développement d’outils et algorithmes pour le traitement automatique de l’occitan ; création de ressources ontologiques, géo-historiques et/ou cartographiques pour la reconstruction de l’espace occitan médiéval, et leur utilisation pour l’annotation et l’enrichissement de documents ; développement d’un cadre théorique et méthodologique pour la philologie numérique de l’occitan médiéval.
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Fès
Appel à contribution - Information
Langues, cultures et médias en Méditerranée
Genres, goûts, odeurs et couleurs
Pour sa cinquième édition, le congrès international Langues, cultures et médias en Méditerranée prend comme thématique centrale de recherche Genres, goûts, odeurs et couleurs. Pour rappel, les quatre précédentes éditions (2010, 2012, 2014, 2016) se sont focalisées sur les formes, les sens, les usages, les représentations et leurs développements, aussi bien dans la langue, le discours, les textes que les médias. S’inscrivant dans la continuité de ces thématiques, la cinquième édition s’intéressera aux notions de genres, goûts, odeurs et couleurs en Méditerranée. Si l’on s’accorde à dire que ces notions, faisant d’abord partie du lexique, sont des phénomènes de perception, elles sont aussi des faits sociétaux et des constructions culturelles complexes en étroite relation avec les contextes culturel, temporel et spatial. Ce sont ces contextes qui font ces notions, ils leur donnent leurs définitions et leurs sens, construisent leurs codes et leurs valeurs, organisent leurs pratiques et déterminent leurs enjeux.
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