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Paris
La pratique de l'islam au travail
Conflits, arrangements et dépassements
Les marchés islamiques créent des opportunités de travail, de carrière, de nouveaux corps de métiers et sont investis par des acteurs économiques qui cherchent à concilier les prescriptions islamiques à leurs activités professionnelles. Pour autant la pratique de l’islam dans le champ professionnel ne concerne pas seulement les marchés islamiques. Elle est une question de société, parfois saisie par le politique, qui touche aussi bien le monde de l’entreprise que le marché de l’emploi. Elle révèle, avec l’irruption de pratiques islamiques dans les espaces et le temps de travail, des conflits de normes et de pratiques, des difficultés d’accès et de maintien dans l’emploi mais aussi des arrangements et des formes de dépassement par le biais de la création d’entreprise, de l’entrepreneuriat ou encore la création d’espaces de cultes pour permettre aux musulman.es de pratiquer la prière sur leurs lieux de travail, par exemple.
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Paris
Mémoires des violences sexuelles dans les Églises
Devoirs, responsabilités, justice
Deux ans après la publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), le collectif préfiguratif de l’association « Mémoires, violences sexuelles et abus dans les Églises », initiée par les membres du groupe de travail sur la mémoire, propose une journée de réflexion à partir de ses travaux et en vue de la création d’un lieu de mémoire. En s’appuyant sur l’étude des témoignage des personnes victimes, de la capacité de l’Église à faire face à ses propres responsabilités dans le cadre de situations difficiles mais également sur les recherches en éthique reconstructive, cette journée souhaite contribuer à mieux définir les enjeux des démarches mémorielles en terme de recherche, de reconstruction et de prévention. Elle s’appuiera sur les interventions d’universitaires français et internationaux, de personnes victimes et d’acteurs des démarches de reconnaissance et réparation mises en place par les institutions ecclésiales.
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Langues en tension. Dire et penser l'islam en Afrique
La langue arabe est consubstantielle du dogme et de la pratique de l’islam. Aussi la récitation et la prière ne peuvent-elles s’accomplir en aucun autre idiome. Pourtant, parmi les 242 millions de musulmans que compte l’Afrique subsaharienne, les deux tiers d’entre eux accèdent au message prophétique, aux rites ou aux normes au moyen d’autres langues que l’arabe. Dès lors, les langues vernaculaires deviennent un enjeu sociopolitique et identitaire déterminant pour les musulmans africains non arabophones, tandis que l’anglais et le français sont de plus en plus requis comme « langues islamiques » à côté de l’arabe.
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Villeurbanne
La rue, un espace confessionnel ?
Journée de débat sur la place du religieux dans la ville contemporaine
La place du religieux dans l’espace public est un sujet éminemment politique, interrogeant autant les chercheurs que les collectivités publiques, qui constatent, font des choix, agissent. Cette rencontre proposée par le Rize et l’ISERL (Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité) donne la parole aux historiens et sociologues des religions, français mais aussi d’autre pays européens ou extra-européens, pour élargir les angles de vue de ce débat. Cette journée de réflexion est organisée en prolongement de « l’expo Cultes », « les religions dans la ville », présentée au Rize du 4 février au 24 mai 2014 et réalisée en partenariat avec l’ISERL.
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Paris
Sacrés liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions
Le lien est, au sens propre, ce qui entrave, ce qui contraint, mais c’est aussi ce qui unit, affectivement, moralement, socialement, les individus entre eux. Selon une étymologie controversée, le lien serait à l’origine de la religion (re-ligare). Que ce soit dans le lien à la divinité, à la transcendance, au groupe ou à l’autre, la construction d’une relation constitue un élément essentiel du fait religieux. La diversité des liens développés par les individus appelle donc à s’interroger, dans une perspective pluridisciplinaire et diachronique, sur la façon dont l’individu et le groupe construisent leur rapport à l’objet de croyance.
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Lyon
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
L'essentiel dans le presque rien
« Le principe de l’humain résiderait dans ce qui est périphérique, secondaire, dans ce qui est autour, à côté, en décalage : les choses qui ne sont pas vraiment importantes. Bref, les détails. En situation, dans son corps, avec les autres êtres humains, les objets, les animaux ou les divinités, l’homme produit seulement une fine lamelle de sens, de nécessité, d’obligation, de raison, de contrôle, d’enjeu. Le reste, très dense, c’est le mode mineur de la vie. » Albert Piette -
Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Démarches ethnologiques : état des lieux et perspectives dans le champ des religions
L'ethnologie doit réfléchir à la spécificité de sa parole dans les sciences humaines et sociales. Autrement dit, comment penser l'évolution des outils classiques de la discipline dans les sociétés contemporaines tant occidentales qu'exotiques ? Le questionnement doit porter sur la pluridisciplinarité, la richesse du travail d'équipe sur un même terrain sans éluder le problème de l'écriture multiple qui s’en suit, la position et les représentations de l'ethnologue, les thèmes abordés, les façons d’«entrer» et de «sortir» d'un terrain, etc. Pour nourrir ces réflexions, nous nous appuierons sur des exemples pris dans le champ des religions. -
Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Le sacrifice aujourd’hui. Girard et Lévi-Strauss
Claude Lévi-Strauss et René Girard ont fortement contribué, chacun avec son génie propre, à rénover en profondeur l’anthropologie du siècle dernier. Cependant, à considérer leurs travaux respectifs, tout semble les opposer. Si le sacrifice peut servir à jeter un pont entre eux, ce n’est certainement pas à titre de dénominateur commun. Sa place est marginale, chez Lévi-Strauss, où il sert surtout de repoussoir à la pensée totémique et classificatoire, qui oriente notre rapport au monde naturel et social. Elle est, au contraire, centrale, chez Girard, où le sacrifice est la racine et le pivot de l’organisation sociale. -
Aix-en-Provence
Droit et religions. Les rapports entre parents et enfants en quête de repères
Face à l’affolement juridique actuel devant la perte des repères traditionnels, la relation entre filiation et parenté est en pleine mutation. Le LID2MS et le Centre Pierre Kayser se proposent d’aborder à travers une démarche disciplinaire les nouvelles relations entre filiation et parenté.Face aux mutations actuelles caractérisées par l’individualisation et la démocratisation au sein de la famille mais aussi par la dissociation entre la filiation et la procréation, il s’agira d’analyser, d’un point de vue essentiellement juridique les interactions entre les religions, les individus et le droit contemporain de la famille.
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