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  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Les liturgies diocésaines aux XVIIe et XVIIIe siècles : le témoignage des rituels

    Le cycle des études du doctorat (CED – Theologicum) organise, en collaboration avec l’université de Fribourg (Suisse), trois journées d’études doctorales autour des liturgies diocésaines aux XVIIe et XVIIIe siècles.

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  • Tours

    Journée d'étude - Religions

    Lectures et écritures féminines de la Bible en Europe (XIVe-XVIIe siècle)

    Dans le cadre de l’axe de recherche « Profane et sacré dans la culture européenne des XIVe-XVIIe siècle » et plus précisément de la réflexion sur « Culture et bible », une journée d’étude est organisée au CESR sur la question du rapport des femmes à la bible en Europe entre le XIVe et le XVIIe siècle. La période est tout entière traversée, depuis la devotio moderna jusqu’aux Réformes, par des courants d’intense aspiration au renouveau spirituel et à la réforme de l’Église et de la société chrétienne. Dans ce contexte, la diffusion de la bible, de son texte et de ses contenus, soutenue par l’affirmation des langues vernaculaires puis par l’essor du livre imprimé, concerne un public de religieux et de laïcs qui va s’élargissant et se diversifiant.

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Les stratégies de coexistence dans la diversité religieuse

    Les espaces urbains européens, XVIe-XVIIIe siècle

    Cette journée d'étude est organisée dans le cadre des travaux du Centre de Recherche d'Histoire Moderne de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et se tiendra le samedi 7 février 2009 en Sorbonne. Elle se propose de questionner les différentes formes de relation entre les communautés religieuses des villes de l'Europe moderne, où ces relations sont contraintes, nécessaires ou désirées. Aussi, cette journée interroge également la question d'histoire moderne proposée au concours d'Agrégation, tant chronologiquement que dans le choix de l'affrontement comme prisme privilégié pour aborder les relations interconfessionnelles. En effet, si les villes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles sont souvent perçues comme des lieux de tension, elles sont aussi des espaces d'échange, de reniement, de mixité ou d'ignorance mutuelle.

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