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  • Liège

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Entre mobilité et sédentarité : des communautés pentecôtistes et évangéliques en Belgique à l’heure de la globalisation religieuse

    La prédominance de l’islam dans les débats sur l’immigration tendent, en Belgique comme en Europe, à invisibiliser la pluralisation religieuse dans nos sociétés. Pourtant, des recompositions autres se donnent à voir depuis quelques décennies, notamment dans le champ chrétien où on observe un dynamisme tout à fait inédit, à la faveur des migrations et des mouvements missionnaires pentecôtistes et évangéliques. Lors de cette journée d’étude, le 14 novembre 2013 nous interrogerons ces mutations religieuses en Belgique en examinant les différents types de mobilité à l’œuvre : migrations, déplacements intra-européens, transformation d’Églises autochtones, reflétant les incessantes circulations des évangélistes internationaux. Nous examinerons plus précisément la façon dont ces Églises mettent en tension communauté locale et globalisation religieuse, mobilité et sédentarité, appartenance locale et réseaux transnationaux.

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  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Religions et migrations transnationales (XIXe-XXe siècles)

    Depuis vingt-cinq ans, la question migratoire est prégnante dans le discours politique et médiatique, suscitant débat, interrogation, mais aussi travaux scientifiques. Si les chercheurs ont investi ce champ d’étude, l’analyse des interactions du phénomène avec le religieux est plus récente, mais souligne la place centrale qu’a pu occuper la religion dans les processus migratoires – aux origines de la migration, comme support de celle-ci, comme ressource à la fois spirituelle et sociale pour les déplacés –, et les transformations du religieux qu’ils induisent. La réflexion historique sur les articulations entre religion et migration dans le cadre transnational est à même de compléter ces travaux des sociologues, anthropologues, géographes et théologiens. Aussi, l’Association française d'histoire religieuse (AFHRC) a choisi d’y consacrer sa journée d’étude annuelle. On considèrera les grands mouvements de population à l’époque contemporaine (XIXe-XXe siècles), forcés ou volontaires, sans exclure l’exil ni les migrations plus ponctuelles.

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  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Islam public européen

    Cette journée portera sur l'étude de l'émergence de nouvelles formes de religiosité islamique dans le contexte européen postcolonial et post-immigration. Citoyens européens et musulmans, ces subjectivités pieuses mettent en lumière des dynamiques d’interpénétration et de réajustement entre d’une part les prescriptions islamiques auxquelles ils se conforment et d’autre part les normes séculières hégémoniques auxquelles ils sont confrontés dans leurs expériences de vie. En rendant visible leur différence, la présence et l’enracinement des musulmans en Europe créent des tensions, des conflits qui sont à l’origine des transformations sociales, politiques et culturelles de l’espace public européen.

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  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Ethnicité, transnationalité et religions

    Perspectives comparées franco-allemandes

    Journée d'étude dans le cadre d'un programme sur la pluralité religieuse en perspective comparée franco-allemande. L'accent est mis sur les dimensions d'ethnicité et de transnationalité, à partir de recherches portant sur divers groupes religieux : églises évangéliques ethniques, groupes religieux musulmans ou juifs, nouveaux mouvements religieux. (Pour faciliter la compréhension les exposés de cette journée se feront en français et en anglais).

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  • Lisbonne

    Journée d'étude - Histoire

    Identidades em migração no espaço lusófono

    Os Ismailis do espaço lusófono

    Nos próximos dias 30 de Junho e 1 de Julho, o CEsA – Centro de Estudos sobre África e do Desenvolvimento irá organizar jornadas de estudo sobre identidades em migração no espaço lusófono, particularmente o caso dos “Ismailis no Espaço Lusófono”.

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  • Toulouse

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Protestantisme évangélique et diversité culturelle

    Les flux migratoires et le dynamisme des christianismes du Sud ont profondément transformé, au cours des dernières décennies, la physionomie du protestantisme évangélique. Sa diversité théologique, accentuée par l’essor des mouvements pentecôtistes/charismatiques, s’entrecroise désormais avec une diversité culturelle tout aussi importante et il n'est pas rare qu'il se trouve engagé dans des processus de reformulation religieuse des identités culturelles, notamment en contexte diasporique. La journée d’étude du 19 octobre 2011, qui aura lieu à l’université de Toulouse II Le Mirail, sera l’occasion d’approfondir ces relations compliquées entre protestantismes évangéliques et diversité culturelle, qui concernent à la fois la gestion interne des églises et les rapports interreligieux dans les sociétés plurielles.

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  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Dhimmi d'hier, citoyen d'aujourd'hui ?

    Séminaire du Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO)

    Il y a quelques années en Algérie, des français ont été jugés car ils mangeaient en plein jour durant le mois de ramadan. Au-delà de ce seul exemple, qui peut paraître anecdotique, la présence des communautés non musulmanes en terre d'islam soulève de nombreuses questions tant du côté des communautés non-musulmanes que du côté des musulmans. Des affaires quotidiennes à l'intégration sociale, en passant par la représentation politique de ces communautés non-musulmanes, la question du statut de dhimmi sera ici abordée à travers différentes époques historiques depuis le Moyen-Âge jusqu'à aujourd'hui. En interrogeant l'évolution de la dhimma, ce séminaire tentera de répondre à la question : le dhimmi d'hier est-il un citoyen d'aujourd'hui ?

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  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    L'islam européen

    Les transformations contemporaines du privé et public

    On poursuivra, dans cette journée d’étude, le thème de notre séminaire de cette année, à savoir la transformation des sphères du privé et du public résultant des nouvelles formes de la religiosité islamique en Europe. Les thématiques des lieux d'apprentissage du savoir religieux, des pratiques personnelles et collectives de la piété et des nouvelles expressions du rapport au corps et à l'autre sexe seront privilégiées. La création d’espaces intermédiaires, institutionnels, alternatifs, voire même de contre-espaces publics, sera analysée en même temps que la transformation des espaces de loisirs et des pratiques de consommation en liaison avec de nouvelles demandes provenant des groupes pieux.

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