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Tours
Applications religieuses et de méditation
Le périmètre de cette journée d’études est plutôt large, et prend donc pour objet l’offre spirituelle applicative en général. Seront ici considérées les applications mobiles ayant pour objet une pratique religieuse ou spirituelle. Nous entendons ici « spiritualité » comme un ensemble de croyances, de discours, d’affects, d’exercices et de pratiques visant à façonner l’esprit. Nous proposons ainsi d’explorer certaines problématiques communes aux applications religieuses et spirituelles dans leur diversité selon une analyse socio-sémiotique et socio- économique. Dans ce cadre, nous nous intéresserons tout particulièrement au design des interfaces numériques et à la modélisation de celles-ci en abordant cette question par le prisme des fonctionnalités partagées par cette famille d'applications.
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Lausanne
Le chaman, l’archive et le chien
Des médiateurs pour faire exister l'autre
Cette journée vous propose différentes interventions qui interrogent les manières de penser l’autre, lorsqu’il n’est pas ou plus capable de s’exprimer, qu’il se voit privé de tout médiateur. Il sera question des morts convoqués par le·la chaman·e, des archives exhumés par l’historien·ne, des chiens introduits dans les établissements de soins, de la musique diffusée dans les chambres d’isolement... Autant de pratiques visant à établir un mode de communication particulier pour tenter d’entrer en dialogue, notamment dans des situations de soins, telles que le coma, l’agonie, la psychose, le placement forcé ou encore la prise en charge de traumatismes comme le viol.
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Paris
La pratique de l'islam au travail
Conflits, arrangements et dépassements
Les marchés islamiques créent des opportunités de travail, de carrière, de nouveaux corps de métiers et sont investis par des acteurs économiques qui cherchent à concilier les prescriptions islamiques à leurs activités professionnelles. Pour autant la pratique de l’islam dans le champ professionnel ne concerne pas seulement les marchés islamiques. Elle est une question de société, parfois saisie par le politique, qui touche aussi bien le monde de l’entreprise que le marché de l’emploi. Elle révèle, avec l’irruption de pratiques islamiques dans les espaces et le temps de travail, des conflits de normes et de pratiques, des difficultés d’accès et de maintien dans l’emploi mais aussi des arrangements et des formes de dépassement par le biais de la création d’entreprise, de l’entrepreneuriat ou encore la création d’espaces de cultes pour permettre aux musulman.es de pratiquer la prière sur leurs lieux de travail, par exemple.
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Journée d'étude - Études du politique
Political Mobilization in the US: New Stakes and Evolutions
Les dernières élections présidentielles ont démontré la forte capacité de mobilisation de blocs d’électeurs bien connus depuis le début des années 1980 tels que les chrétiens évangéliques, toujours fidèles au parti républicain, mais aussi d’électeurs dont la volatilité est plus grande, sans oublier la portée de la mobilité démographique. Alors que l’État fédéral continue de se désengager du contrôle des lois et procédures électorales (à la suite de l’arrêt Shelby County v. Holder de 2013), des initiatives sont prises dans ce domaine par les citoyens (comme en Floride avec l’Amendement 4 destiné à réintégrer sur les listes électorales les anciens détenus), mais aussi par les gouverneurs comme les législateurs de certains États pour encadrer ces procédures ainsi que l’accès aux urnes. Dans ce contexte, le record de participation de 2020 et la contestation violente du verdict des urnes marquent un probable tournant pour la démocratie états-unienne. Les trois intervenants de cette journée d’étude, spécialistes de l’intersection entre politique, religion et droits des femmes et des personnes LGBT+, tireront des leçons de cette mobilisation inégalée.
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Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Jeux, religions et questions de société
Le jeu est une activité sociale, et le jeu vidéo moderne en particulier se place dans des univers ludiques complexes et détaillés. Les travaux historiques d’Huizinga et de Caillois décrivent le jeu comme l’une des activités humaines et sociales procurant une forte dimension de plaisir, d’excitation ou de fièvre. Si Huizinga voyait le jeu comme étant à l’origine de toute activité sociale, dont le culte, Caillois propose une opposition symétrique entre le domaine du jeu et celui du sacré. Dans certaines représentations communes, jeux et religions ne peuvent en effet pas être confondus. Cette opposition est moins due à une franche hostilité à l’égard de la religion qu’au fait que, pour beaucoup, la foi religieuse et le plaisir ludique ont très peu de points communs. Pourtant, des travaux récents proposent d’interroger à nouveaux frais les multiples dimensions des rapports entre jeux et faits religieux.
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Paris
Les religions au prisme de la sociologie
Où en sont les religions en France, par-delà l’image conflictuelle qu’on en donne bien souvent ? Quelles sont les motivations des conversions ? L’écologie est-elle une affaire religieuse ? Les différentes confessions influencent-elles les pratiques de procréation ? Quelle est la réalité de la pratique religieuse en prison ? Comment les religions s’accommodent-elles d’Internet ? Cette journée d’étude privilégie l’approche sociologique pour interroger la réalité du phénomène religieux, au plus près des acteurs dans leur diversité, loin des idées reçues. Les intervenants conviés sont des chercheurs en sciences sociales dont les travaux actuels renouvellent le regard sur le fait religieux.
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Québec
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Interpréter la Bible en contextes africains et afro-descendants
Défis et perspectives
Exégètes, théologien·nes et étudiant·es sont invité·es à une journée d’étude sur l’interprétation de la Bible en contextes africains et afro-descendants. S’inspirant de l’ouvrage collectif, Other Ways of Reading: African Women and the Bible, dirigé par Mussa Dube, les théologiennes africaines explorent des concepts qui relèvent des contextes africains et afrodescendants pour se saisir du texte biblique autrement que selon les approches classiques canoniques et occidentales.
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Paris
Mémoires des violences sexuelles dans les Églises
Devoirs, responsabilités, justice
Deux ans après la publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), le collectif préfiguratif de l’association « Mémoires, violences sexuelles et abus dans les Églises », initiée par les membres du groupe de travail sur la mémoire, propose une journée de réflexion à partir de ses travaux et en vue de la création d’un lieu de mémoire. En s’appuyant sur l’étude des témoignage des personnes victimes, de la capacité de l’Église à faire face à ses propres responsabilités dans le cadre de situations difficiles mais également sur les recherches en éthique reconstructive, cette journée souhaite contribuer à mieux définir les enjeux des démarches mémorielles en terme de recherche, de reconstruction et de prévention. Elle s’appuiera sur les interventions d’universitaires français et internationaux, de personnes victimes et d’acteurs des démarches de reconnaissance et réparation mises en place par les institutions ecclésiales.
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Paris
Empires et religions, XIXe-XXIe siècle
Journée d’étude de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine
Les empires, de nature fort variée, ont tous été néanmoins confrontés à la diversité religieuse et y ont apporté des réponses différentes, depuis la tentative d’imposition d’un monothéisme religieux (l’empire espagnol) au maintien et à la gestion de cette diversité (dans l’Empire ottoman par exemple). La question de la hiérarchisation des religions par les Européens est ici essentielle, qui établit une échelle de valeur, du paganisme – aussi bien animisme et chamanisme que bouddhisme et culte des ancêtres – aux monothéismes. Face à une impossible synthèse, l’enjeu de la journée d’étude est de proposer plusieurs pistes de réflexion autour de l’axe « empire », dans une période qui va de la fin du XVIIIe siècle au début du XXIe siècle, permettant ainsi d’entrer en dialogue avec les historiographies de la période moderne ainsi que postcoloniale.
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Lyon
Analyser les fluctuations du religieux au cours des trajectoires biographiques
Lors de ces deux journées d’étude, nous proposons de nous interroger sur les fluctuations du rapport au religieux au cours des trajectoires biographiques des individus (conversion, période de mise en veille, réinvestissement, sortie de la religion). Nous nous intéressons notamment à l’évolution des formes d’articulation ou de disjonction entre la croyance et l’appartenance religieuse, à la matérialité de la croyance, et à l’entrelacement entre engagement religieux et engagement politique.
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Paris
La Réforme : quel héritage pour l'Europe ?
Bilan historiographique
Il s'agit, lors de cette journée, de lancer une vaste réflexion sur l'héritage de la Réforme dans le contexte européen. Des chercheurs de France, d'Allemagne, de Suède et de Norvège dresseront un bilan historiographique et analyseront les schémas de « sécularisation » qui se sont développés en terres protestantes et catholiques. La manifestation se poursuivra le lendemain avec une table ronde réunissant des jeunes chercheurs (mastérants et doctorants) qui présenteront leurs recherches. Ce projet comprend également une série de séminaires (2016-2017) et un colloque prévu à l'automne 2017.
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Paris
Pratiques sexuelles et pratiques sexuées à l’âge séculier
Tous les domaines de l’existence sont touchés par les transformations du religieux qui caractérise « l’âge séculier » (Taylor, 2011). La sexualité des individus – croyant- e-s ou non – constitue un domaine dans lequel les effets de ces mutations apparaissent particulièrement sensibles. En effet, jusqu’à une période récente, la religion (en France, principalement la religion catholique) encadrait strictement la sexualité des fidèles, à partir de rites, d’interdits ou par la mise en place et le respect d’une éthique sexuelle spécifique (Bozon, 1999 ; Flandrin, 1986 ; Maître et Michelat, 2002). De manière indirecte, elle structurait, aussi, celle des non-croyant-e-s, par l’influence du droit, notamment (Feuillet-Liger et Portier, 2012).
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Langues en tension. Dire et penser l'islam en Afrique
La langue arabe est consubstantielle du dogme et de la pratique de l’islam. Aussi la récitation et la prière ne peuvent-elles s’accomplir en aucun autre idiome. Pourtant, parmi les 242 millions de musulmans que compte l’Afrique subsaharienne, les deux tiers d’entre eux accèdent au message prophétique, aux rites ou aux normes au moyen d’autres langues que l’arabe. Dès lors, les langues vernaculaires deviennent un enjeu sociopolitique et identitaire déterminant pour les musulmans africains non arabophones, tandis que l’anglais et le français sont de plus en plus requis comme « langues islamiques » à côté de l’arabe.
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Dijon
Journée d'études du réseau de recherche Relicom consacrée aux dimensions communicationnelles du religieux. La présente journée s’entend comme un atelier de recherche privilégiant la discussion autour de travaux en cours menés par quelques chercheurs dans ce domaine, en s’intéressant aux aspects épistémologiques, médiatiques et numériques de la communication du religieux.
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
La formation de la personne humaine à la lumière de la pensée d'Edith Stein, co-patrone de l'Europe
La formation de la personne représente un enjeu central de civilisation puisqu'elle engage le devenir même de l'être humain, de l'€™humanité. À une époque ou les totalitarismes déchirent l'Europe, Édith Stein réfléchit cette thématique sous différents angles, souvent dans une perspective pédagogique. Portée par l'amour de la vérité, ɉdith Stein peut aider à renouveler de manière féconde et concrète la réflexion sur la personne humaine et sur sa formation.
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Paris
Lectures et pratiques des Versets de l'invincibilité
Journées d'études en hommage à Fanny Colonna
Parus en 1995, Les Versets de l’invincibilité de Fanny Colonna (1934-2014) occupe une place originale dans les sciences sociales élaborées sur le Maghreb, des années 1960 aux années 1990. Vingt ans après leur publication et un an après le décès de son auteure, ces journées d’études, associant plusieurs générations de chercheurs, seront l’occasion de relire Les Versets. Il s’agira de mettre à l’épreuve de nouveaux terrains, principalement algériens, les publications issues de l’enquête au long cours menée dans l’Aurès par F. Colonna. Chacun des intervenant confrontera ses questionnements et terrains d’enquête à une partie de l’œuvre de F. Colonna, dans des tentatives ouvertes de la prolonger et de la discuter, sans les hommages obligés qu’elle refusait mais avec l’exigence qu’elle prônait et transmettait aux nombreux chercheurs et chercheuses qu’elle a formés ou inspirés des deux côtés de la Méditerranée.
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Paris
Colloque de la Nouvelle Revue de Psychosociologie
La Nouvelle Revue de Psychosociologie est heureuse de vous inviter à sa nouvelle matinée débat organisée à l'occasion de la parution de son numéro 16 « Croyance et persuasion » (dossier coordonné par Jean-Philippe Bouilloud et Nathalie Luca). Ce colloque réunira, autour de deux tables-rondes : « Le voir pour le croire » (animée par Jean-Philippe Bouilloud) et « Territoires du croire » (animée par Jacqueline Barus-Michel), plusieurs spécialistes du thème : Jean-Philippe Bouilloud, Vincent Calais, Roberte Hamayon, Nathalie Luca, Anne-Sophie Lamine, Elsa Tuffa. Ce colloque est ouvert à tous.
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Villeurbanne
La rue, un espace confessionnel ?
Journée de débat sur la place du religieux dans la ville contemporaine
La place du religieux dans l’espace public est un sujet éminemment politique, interrogeant autant les chercheurs que les collectivités publiques, qui constatent, font des choix, agissent. Cette rencontre proposée par le Rize et l’ISERL (Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité) donne la parole aux historiens et sociologues des religions, français mais aussi d’autre pays européens ou extra-européens, pour élargir les angles de vue de ce débat. Cette journée de réflexion est organisée en prolongement de « l’expo Cultes », « les religions dans la ville », présentée au Rize du 4 février au 24 mai 2014 et réalisée en partenariat avec l’ISERL.
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Nanterre
La mort animale rituelle et profane
Circulation des normes et des représentations
La mort animale peut concerner des occurrences très différentes, de la chasse à l’alimentation en passant par l’élimination sanitaire ou le vaste champ des représentations culturelles et religieuses. Elle cristallise par ailleurs des positionnements éthiques et techniques, politiques et religieux, dans des sociétés où se conjuguent consommation de masse et sensibilité croissante à l’animal, hygiénisation normative et particularismes de toutes sortes. En outre, se pose la question des rapports entre des manières de tuer l’animal qui relèveraient d’une part de représentations symboliques, culturelles et religieuses, d’autre part de modèles techniques, sanitaires et économiques. Cette distinction a-t-elle encore lieu d’être dans un monde globalisé où les significations, les pratiques, les modèles mais aussi les animaux eux-mêmes et les techniques circulent et s’échangent ? N’assiste-t-on pas plutôt à l’émergence de nouvelles manières de donner sens mais aussi de mettre en question la mort animale ?
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Paris
Sacrés liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions
Le lien est, au sens propre, ce qui entrave, ce qui contraint, mais c’est aussi ce qui unit, affectivement, moralement, socialement, les individus entre eux. Selon une étymologie controversée, le lien serait à l’origine de la religion (re-ligare). Que ce soit dans le lien à la divinité, à la transcendance, au groupe ou à l’autre, la construction d’une relation constitue un élément essentiel du fait religieux. La diversité des liens développés par les individus appelle donc à s’interroger, dans une perspective pluridisciplinaire et diachronique, sur la façon dont l’individu et le groupe construisent leur rapport à l’objet de croyance.
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