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Villeneuve-d'Ascq
Journée d'étude - Représentations
« On nous cache tout, on n'y voit rien »
Les cultures visuelles du doute
Si l’ufologie, l’ésotérisme ou les théories du complot ne datent pas d’aujourd’hui, il semble que l’accès généralisé à internet ait permis à ces contre-savoirs un développement sans précédent. Sans tomber dans le piège d’une « dénonciation » des « erreurs », voire des mensonges, des promulgateurs des « parasciences », au nom de la science « véritable », qui ne ferait que reconduire l’opposition classique entre « croyance » et « savoir », on partira plutôt du postulat que le succès de ces différentes théories est un fait social de première importance qui mérite en tant que tel d’être étudié. Et on fera l’hypothèse que ces contre-savoirs développent des méthodes d’analyse des images parfois très poussées qui obligent à une anthropologie symétrique des usages scientifiques des images et interrogent la place des images dans nos sociétés, entre savoir, discours et pouvoir.
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Paris
Alors que la photographie est dite « dématérialisée » et qu’elle s’hybride aujourd'hui à toutes sortes de pratiques, c’est tout à la fois une pensée du matériau et du geste photographique qui est à renouveler. À l’occasion de cette journée d’étude, nous proposons d’avancer dans cette direction en réfléchissant aux relations qui unissent la photographie et le savoir-faire artisanal depuis le XIXe siècle à nos jours.
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Beaumont-du-Lac
Journée d'étude - Représentations
Retour sur des créations situées
Programmation, chantier, gestion, réception
Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Les territoires de la création située, mené sur trois ans à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine et se déroule au Centre d’art et du paysage de l’île de Vassivière. La réflexion porte sur l’analyse d’expériences collectives de création inscrites dans un rapport fort au territoire. Espaces (urbains et ruraux) et habitants sont les éléments essentiels avec lesquels se construisent ces expériences, marquées par des interactions soignées avec leur environnement. La recherche propose d’interroger la notion de « création située » entendue comme une production et un processus de création dépendant du lieu dans lequel ils sont réalisés.
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Strasbourg
Quels monuments pour quelle mémoire ?
Cette journée d'étude, qui fait écho à l’actualité récente du mouvement Black lives matter, a pour objectif de comprendre les enjeux des monuments de mémoire et de leur vandalisation, de leur déboulonnage voire de leur destruction, en replaçant le sujet dans une perspective historique.
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Paris
Créolisation par l’art et le design ? Créer dans le tout-monde
Le point de départ de cette journée est une recherche publiée sous le titre « Éloj Kréyol » (2019) et issue du terrain homonyme entrepris depuis 2015 par le duo de designers dach&zephir. D’ici, en reprenant la formule désormais classique de James Clifford (1988 : 173) selon laquelle « nous sommes tous créoles maintenant dans nos propres archipels urbains », nous souhaitons, lors de cette journée d’étude, interroger la notion de créolisation dans le champ de l’art et du design et éprouver comment celle-ci ouvre à des nouvelles modalités de création issue des contacts interculturels et d’une vision relationnelle du monde. Réunissant artistes, designers et chercheurs en sciences sociales, cette journée d’étude alternera présentation académique, présentation-installation et présentation artistique afin de produire une réflexion critique sur la notion de créolisation, d’interroger les potentialités et les limites de son usage en art et design et penser les relations que cette notion entretient avec les notions connexes de décolonisation, de marronage et de résistance.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Arts contemporains et indigénéités
Le département Arts de l’École normale supérieure organise deux journées d’étude intitulées « Arts contemporains et indigénéités », consacrées aux pratiques et aux identités autochtones/indigènes dans les mondes de l’art.
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Rennes
Journée d'étude - Représentations
Cette journée doctorale a pour objectif de rassembler des jeunes chercheurs, venus d’horizons multiples, autour de la question de l’appropriation et de la transformation d’un habitat qui soit issu d’une démarche architecturale. Au cours de cette journée, nous souhaitons ainsi explorer les multiples facettes de ce dialogue qui se créé autour de la forme, dans son vécu contemporain, entre l’architecte et l’habitant. Mêlant à la fois des pratiques,des usages, mais aussi des représentations et attentes variées, nous souhaitons explorer ensemble plusieurs configurations où l’appropriation témoigne d’une expérience singulière d’un habitat imaginé par les architectes.
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Montpellier
Journée d'étude - Époque contemporaine
La visibilité des collections privées dans les institutions culturelles publiques
L’intérêt croissant pour les collections privées, et leur visibilité au sein des institutions, constitue un sujet de recherche en prise avec l’actualité. Dans un contexte de raréfaction des fonds publics dédiés à l’acquisition d’œuvres, la visibilité de -tout ou parties- de collections déjà constituées représente un enjeu majeur de la scène artistique contemporaine. Pour autant, de multiples controverses mettent en garde contre la starification des collections privées, leur impact sur le marché de l’art, et sur les dangers d’une emprise des collectionneurs sur les institutions culturelles publiques.
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Journée d'étude - Représentations
L’art face aux urgences écologiques
Dans le contexte des urgences climatique, économique et sociopolitique auxquelles nos sociétés font face, le prochain numéro de Marges propose d’étudier les cadres réflexifs de la création artistique contemporaine. Pour nombre d’observateurs, ces crises à répétition sont provoquées par un système économique fondé sur la croissance et l’exploitation. Face à cela, les tentatives de réponses sont nombreuses depuis les années 1960, autant dans les discours et activismes militants que dans les formes issues d’engagements artistiques.
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Montpellier
Journée d'étude - Représentations
Faire récit par l’image et le corps dans le texte de théâtre de 1945 à nos jours
Depuis la seconde moitie du XXe, l’esthétique théâtrale est marquée par un renouvellement des canons dramaturgiques qui s’accompagne d’une présence exponentielle du corps au sein du texte de théâtre. Cette journée d’étude s’intéressera à des textes de théâtre qui déplacent les codes dramaturgiques établis et/ou l’usage habituel de la langue, pour faire récit par le corps ou à travers un geste imposant une forme d’arrêt sur image. Ce corps, qui est parfois convoqué dans le tissu textuel par le biais de la métaphore ou d’une narration organique mais aussi souvent présent à travers un geste qui cristallise l’action, vient alors prendre en charge l’indicible.
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Lyon
Journée d'étude - Représentations
Dés-appartenir : déjouer les propriétés par la marionnette
Poétiques de la relation : corps, marionnettes, mots
Cette journée d’étude réunit des chercheur·ses et des artistes autour des enjeux de la relation, particulièrement dans les arts de la marionnette. Comment ces pratiques du sensible participent-elles à dé-jouer la notion de propriété et ses pouvoirs ? Quelles identités (majeures, mineures, dominantes, dominées) réinventent-elles pour les redistribuer autrement ? Quelles poétiques de la relation, dans les textes, les corps, les matières, la marionnette pourrait-elle initier ? Ouvrant vers d’autres champs d’interférences, ces poétiques de la relation interrogent nos puissances et manières d’agir pour soi et sur les autres, humain comme non-humain. Que peut raconter la relation à la matière, et comment peut-elle éveiller d’autres systèmes envisageant l’altérité, dépassant l’exploitation des un·es par les autres ?
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Sociologie de l’art contemporain
Journée d’étude de la revue « Marges »
Les dernières années ont vu se multiplier les recherches sur l’art moderne et contemporain inspirées par les méthodes de la sociologie ou de l’histoire sociale de l’art. Cette journée d’étude entend encourager le développement d’un champ de recherche encore en devenir, avec pour conviction que la sociologie peut apporter à l’étude de l’art contemporain, mais aussi, réciproquement, que l’art contemporain constitue un objet d’étude fructueux pour la sociologie de l’art et de la culture, voire pour la sociologie en général.
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Journée d'étude - Représentations
Cette journée d’étude de la revue Marges propose d’explorer l’impact des réseaux sociaux numériques (RSN) dans la production et la création artistique. Quels sont les intérêts et usages des RSN dans la création artistique ? Dans quelle mesure soutiennent-ils ou entravent-ils la production artistique, sa reconnaissance ou sa diffusion ? Dans quelle mesure les RSN ont changé les rapports entre les agents / acteurs et les institutions du monde de l’art ? Que devient l’exposition dans un espace où tout est image ? De quelle expérience esthétique parle-t-on ? Quels seraient les impacts des RSN sur la médiation culturelle et la démocratisation de l’art ?
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Rennes
Journée d'étude - Représentations
Patrimoines et musées. Enjeux actuels
Journées d’étude en hommage à Louis André
Ces deux journées, organisées en hommage à Louis André, décédé brutalement le 22 janvier 2019, entrent en résonance avec ses domaines de recherche et d’enseignement. Enseignant apprécié par ses étudiant·es de l’université Rennes 2, il a créé et co-dirigé pendant dix ans le master MAGEMI. Chercheur reconnu pour ses travaux sur l’histoire de la papeterie, il a joué un rôle très important dans l’étude du patrimoine industriel et comme secrétaire général du Comité d’information et de liaison pour l’archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel (CILAC) après ses premiers pas dans le patrimoine de la métallurgie et son passage marquant comme conservateur au musée des Arts et Métiers à Paris.
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Paris
Questionner l’héritage colonial. L’art contemporain au prisme des enjeux de mémoire
Depuis les années 1980 et le déploiement des études postcoloniales dans le champ de l’art contemporain, nombreux sont les artistes à questionner le lien entre passé colonial et présent. Tour à tour qualifiés d’« historiens » ou d’« archivistes », ces plasticiens puisent dans les archives photographiques, les récits de famille ou les documents d’archives, la matière pour faire ou défaire l’Histoire. Cette journée d’étude vise à questionner les rapports entre artistes et historien·nes de l’art en instaurant une série de dialogues autour de la pratique des intervenant·es et des questions de société qui les habitent : mémoire de la colonisation et des Indépendances, rôle des monuments publics dans l’histoire coloniale et post-coloniale, mémoire des corps et des représentations dans l’histoire de la peinture, comptent parmi les thèmes qui seront abordés.
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Villeneuve-d'Ascq
Journée d'étude - Représentations
Évolution et mutation des expériences dans l’improvisation musicale libre
Liberté, créativité, expérimentation, adaptation, coopération, exploration, interaction, collaboration, communication, acceptation, erreur, inconnu, spontanéité : la pratique de l’improvisation musicale libre est fréquemment caractérisée par ces termes. L’intégration de ces concepts dans la vie quotidienne de l’artiste implique également un changement du mode de vie et de la manière d’interagir avec le monde et la société. Dans le cadre de cette journée d’études, nous cherchons à comprendre comment ces concepts évoluent dans l’approche de l’improvisation musicale en relation avec l’expérience de vie et du monde des improvisateurs. Nous souhaitons interroger les acteurs de la pratique de l’improvisation sous différents points de vue : ceux des musiciens, ceux des chercheurs, ceux des artistes-chercheurs, ceux des ensembles d’improvisation musicale.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Du « caring for country » au « care » dans les institutions culturelles
En prolongement du séminaire « Autochtonie, hybridité, anthropophagie » hébergé par le département ARTS de l’ENS depuis 2020 et des journées d’étude « Arts contemporains et indigénéités » organisées en mars 2021, la journée d’étude « Du caring for country au care dans les institutions culturelles » se propose d’étudier la manière dont « prendre soin » est une activité polysémique. Celle-ci inclut des processus culturels et spirituels inhérents au lien avec la Terre, la potentielle cicatrisation de traumatismes liés au colonialisme, jusqu’à la présentation des arts visuels comme vecteurs d’émancipation.
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Caen
Journée d'étude - Représentations
Autour du « Trionfo del Tempo e del Disinganno » de Haendel (K. Warlikowski / E. Haïm)
Paroles d'artistes et de chercheurs
À l'occasion de la reprise au Théâtre de Caen du Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel, dirigé par Emmanuelle Haïm et mis en scène par Krzysztof Warlikowski, cette journée d'études propose de réfléchir à la réception du répertoire baroque sur la scène contemporaine.
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Paris
Poésie et arts visuels aux XXe et XXIe siècles
Aux XXe et XXIe siècles, la poésie s’entremêle aux arts visuels avec frénésie. Le livre paraît être le lieu privilégié de cette rencontre, où se pose avec force la question des rapports entre le mot et l’image, entre deux modes d’expression. Le « voir » et le « lire » paraissent s’y rejoindre, ou s’affronter, en se réinventant mutuellement. Dans cet espace, émergerait la possibilité d’un langage mouvant et corporel, embrassant la langue dans toutes ses variations.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Journée d'étude de la revue « Marges »
Les archives deviennent un instrument de plus en plus central pour l’art contemporain, aussi bien dans la pratique des artistes que dans le travail des chercheurs. D’une part, on observe une « pulsion d’archive » (Hal Foster) dans la pratique d’artistes qui se servent des archives comme d’un matériau pour leurs oeuvres. D’autre part, l’archive est devenue un instrument fondamental pour la recherche sur l’art contemporain.
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