AccueilCalendrier
Trier
-
Journée d'étude - Époque moderne
Les iconothèques d’artistes et d’écrivains
Du romantisme aux modernes
« Pas d’icône sans son lieu d’inscription, de fabrique ou de stockage, sans son iconothèque. » (Philippe Hamon, Imageries. Littérature et image au XIXe siècle, Corti, 2001, p. 33) L’iconothèque est l’« emplacement réservé au stockage de documents-images (gravures, photos, etc.) répertoriés et classés en vue de leur utilisation. » (Trésor de la langue française informatisé) Pour traiter des bibliothèques d’images, des « dossiers iconographiques », des « répertoires d’images » – ou plus largement des « iconothèques », selon un terme d’archivistique – composés ou simplement utilisés par les écrivains, trois journées d’études allant du romantisme à nos jours sont organisées dans trois pays (la France, la Belgique, le Canada) en 2021 et 2022.
-
Talence
Journée d'étude - Représentations
Autour des pratiques de la création située
Paysage, architecture, arts, littérature
La journée d’étude « Autour des pratiques de la création située » a pour objectif de mettre en dialogue des conceptrices et concepteurs issu·es à la fois du champ du paysage et des champs artistiques qui ont en commun dedévelopper des formes de création située. Nous proposons d’explorer l’hypothèse selon laquelle le territoire, dans le cadre de la création située, constitue non seulement un vecteur de création mais aussi un espace spécifique, conduisant à une hybridation des pratiques paysagistes et des pratiques artistiques. Il s’agira de questionner les formes de création qui mobilisent, saisissent, embarquent le territoire, à la fois comme ressource, moyen et objet de l’œuvre.
-
Versailles
La princesse des Ursins : apprentissage et exercice du pouvoir dans l’Europe de Saint-Simon
La présente journée d’étude a pour objectif de considérer la manière singulière dont Marie-Anne de La Trémoille acquit progressivement de l’autorité et les moyens qu’elle mit en œuvre pour se hisser dans la société des princes, à Rome tout d’abord, où elle sut jouer avec opportunisme de la rivalité entre le parti de France et celui des Habsbourg, à Versailles ensuite, où elle effectua deux séjours de plusieurs années afin de défendre les privilèges et les intérêts financiers des Orsini et obtenir que ceux-ci y fussent considérés comme « princes étrangers », à Madrid enfin, où sa position privilégiée auprès de la reine la plaçait de facto au cœur de l’arène politique. La princesse traversa les frontières géographiques tout autant que celles des hiérarchies sociales et politiques de l’Europe de Saint-Simon.
-
Bordeaux
Dans les mondes hispaniques (Moyen Âge, époque moderne)
Ces deux demi-journées d'étude ont pour objet l'animal et la noblesse dans les mondes hispaniques au Moyen Âge et à l'époque moderne. La rencontre se propose d'explorer, à travers des communications en français et en espagnol, les relations qui lient différents animaux, qu’ils soient réels ou chimériques, à la noblesse. Elles interrogeront, dans un premier temps, l'ambivalence des valeurs allégoriques accordées à l'animal, noble ou ignoble, puis s'intéresseront à son utilisation comme instrument iconographique et discursif au service d'une rhétorique aristocratique.
-
Paris
Elsa Triolet, l’écriture du siècle
Un demi-siècle après sa mort, dans le cadre d’une journée d’études à l’École Normale Supérieure, universitaires et artistes rendent hommage à Elsa Triolet, l’écrivain, la première femme à recevoir le prix Goncourt, celle par qui se rencontraient les littératures russe et française. Celle qui fut la muse d’Aragon, certes, fut surtout écrivain, la première femme à recevoir le prix Goncourt, la première traductrice de Céline et d’Aragon en russe, de Dostoïevski, Tchekhov, Maïakovski et de tant d’autres en français, la Résistante, secrétaire générale du Comité National des Écrivains, qui lança la Bataille du livre dans les années 1950 pour l’accès du peuple à la culture. Elsa Triolet, celle qui regardait « les détails de l’abîme », qui a cherché toute sa vie l’étoffe du monde moderne, est un écrivain pour le XXIe siècle.
-
Pessac
Journée d'étude - Représentations
Faire face à la guerre dans la littérature et les arts : nommer, écrire, représenter
Depuis l’attaque militaire de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le monde assiste à l’installation dans le temps d’un nouveau conflit qui, au sein de l’espace public russe, refuse encore de dire son nom. Cet atelier voudrait interroger les réactions possibles du champ universitaire et des acteurs du champ culturel mais aussi leurs éventuelles articulations dans les domaines de la littérature et des arts. Quels effets la guerre produit-elle sur les recherches en études littéraires et en histoire de l’art ?
-
Poitiers
Le sacré et la parole : le serment au Moyen Âge
The aim of this meeting is to work about sacrament and oath in the Middle Age. This event will allow to researchers of different relevances (litterature, philosophy, history, philology) to cross their studies.
-
Poitiers
Du dessin à la scène : le cas Little Nemo
De la bande dessinée à l’opéra. Expérimentation génétique de sources multimédia de la création
Cette journée est consacrée au projet « Du dessin à la scène » qui veut étudier et expérimenter les liens génétiques entre une bande dessinée historique, Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay (1905), et un opéra contemporain : l’opéra Little Nemo, créé en 2017 à Nantes, composé par David Chaillou, livret d’Olivier Balazuc et Arnaud Delalande.
-
Paris
Journée d'étude - Époque moderne
Léonard de Vinci écrivain, entre arts et sciences
On enquêtera sur le rapport de Léonard à l’écriture, en considérant que celle-ci constitue l’entrée par laquelle on peut éclairer l’ensemble de son œuvre et de son parcours. Pour aborder les Carnets, qui sont des notes à usage privé consignées dans des dizaines de manuscrits, il s’impose de tenir compte de la production graphique et picturale de Léonard, c’est-à-dire de son rapport à l’image. La problématique de cette journée concernera donc les moyens que Léonard se donne pour aborder les multiples champs des savoirs qu’il explore, notamment celui qu’il privilégie et qu’il définit comme la « science de la peinture ».
-
Oviedo
Transferencias culturales España-Francia
La jornada internacional pretende promover una reflexión general sobre las transferencias culturales entre España y Francia durante la época contemporánea. Desde diferentes perspectivas y campos (Historia, Arte, Sociología, Antropología, Estudios Literarios, Filología…) se planteará en primer lugar un estado de la cuestión y, a continuación, se propiciará un debate interdisciplinar que enriquezca nuestro conocimiento sobre las relaciones culturales entre estos países vecinos.
-
Paris
L’œuvre de Pierre Courcelle : héritage et débats
Pourtant, la figure de Pierre Courcelle est aujourd’hui quelque peu oubliée. Nous tenterons de passer en revue l’œuvre immense de cet infatigable chercheur, aux vastes connaissances et aux intérêts variés. Les études de Pierre Courcelle portent en effet sur des auteurs tels que saint Ambroise, saint Augustin ou Boèce, aussi bien que sur la survie des lettres grecques dans la latinité tardive ou la tradition du « Connais-toi toi-même », pour ne citer que les plus célèbres de ses ouvrages. L’ambition de cette journée d’étude, dont les actes seront publiés, sera donc de prendre la mesure de l’œuvre aujourd’hui – comment a-t-elle résisté au temps ? – et de mieux comprendre l’homme à travers les témoignages de ceux qui l’ont connu.
-
Caen
Journée d'étude - Représentations
Figures et modalités de l'apparition dans les œuvres d'art
Qu’est-ce qu’une apparition dans une œuvre d’art ? Comment se manifeste-elle ? Quelles sont ses répercutions esthétiques et narratives sur une œuvre ? L’acte d’apparaître est un événement fort, un choc, plus ou moins violent, à partir du passage d’un élément (personnage ou objet) au départ invisible qui devient tout d’un coup visible. Il s’agit bien d’une vision imprévisible qui vient perturber le spectateur ou le lecteur et qui peut entraîner des changements esthétiques ou stylistiques. Ces deux journées d’études s’appuient sur le désir de croiser les disciplines entre le LASLAR et l’ésam Caen / Cherbourg, en vue d'inscrire cette réflexion sur l'apparition dans des domaines aussi divers que le théâtre, le cinéma, la littérature, les langues romanes, les arts plastiques et l'histoire de l'art.
-
Genève
VIe journées d’études Internationales de l'Association des jeunes chercheurs médiévistes de l’UNIGE et de la conférence universitaire de Suisse Occidentale
Multifacette, mystérieuse – alors même qu’elle est censée éclairer –, la question de l’initiation, et avec elle, celle des possibles dévoilements, est particulièrement prégnante au Moyen Âge où prennent place d’importants processus d’explication, d’interprétation, de transmission et d’apprentissage. Dans le souvenir du culte à secrets antique, le mystère médiéval pourrait à lui seul donner tout son sens au terme même d’initiation. Les dévoilements présentent les différentes voies d’accès à un savoir caché au plus grand nombre, seulement connu de quelques élus. En ce sens, les thèmes de l’ésotérisme, du mysticisme, mais aussi de l’exégèse s’insèrent dans la problématique générale de l’initiation et des dévoilements.
-
Paris
Enseignes et broches : ces objets qui voyagent
Programme collaboratif Musée de Cluny – Institut national d'histoire de l'art : Autour de l'objet médiéval
Le domaine médiéval de l’Institut national d'histoire de l'art, en partenariat avec le Musée de Cluny, porte un programme de journées d’étude bisannuelles dédiées à la place de l’objet dans les usages et dans les modèles de représentation médiévaux. Chacune de ces journées propose à des archéologues, historiens de l'art, historiens et historiens de la littérature de se rencontrer autour d’un type d’artefact qui sert de thème fédérateur.
-
Paris
La critique musicale en Italie au XXe siècle
Formes d’écriture et politiques de la réception
Toute critique noue un rapport avec son public. À quelle place, au XXe siècle, la critique musicale italienne met-elle son public, et le public des spectateurs en général ? À quels lecteurs s’adresse-t-elle ? Quel(s) projet(s) a-t-elle pour eux ?
-
La Rochelle
L'Europe en mouvement 1870-1913
Analyses comparatistes d'une évolution culturelle
Le passage du XIXe au XXe siècle se marque en Europe, en art comme en politique, par une lutte entre tradition et modernité, au moment où son important processus de démocratisation est fortement remis en cause par ses adversaires y voyant la cause d'un déclin de la civilisation occidentale. Des convergences effectives peuvent-elles y être dégagées, pendant cette période-charnière après laquelle plus rien ne sera comme avant, entre l’évolution artistique et l’évolution historico-politique ? Pour le savoir, on étudiera principalement, lors de cette journée pluridisciplinaire et comparatiste, les rapports entre l’histoire politique et l’histoire des idées et les rapports entre différents domaines artistiques (littérature et musique, littérature et peinture) et différentes littératures européennes (française, anglaise et allemande).
-
Madrid
Animalia. Représentations et rôles des animaux au Moyen Âge
Ce séminaire multidisciplinaire organisé par le groupe «La imagen medieval: espacio, forma y contenido» et le projet MAD (Medieval Animal Data-Network) est conçu pour mettre en discussion les rôles et représentations – tant textuelles qu'iconographiques – des animaux au Moyen Âge à travers la présentation de quatre études de cas.
-
Lyon
Journée d'étude - Époque contemporaine
Mythes et représentations aux XXe et XXIe siècles
Voici une nouvelle rencontre scientifique d’un cycle dirigé par Isabelle Després (Université Grenoble-Alpes) et Evelyne Enderlein (Université de Strasbourg), entamé en 2011 et consacré à l’étude es femmes en Russie. L’approche en est pluridisciplinaire puisqu’elle porte sur des domaines tels que l’histoire, la sociologie, l’ethnologie, la politique, la littérature, les arts ou même la linguistique. Il s’agit d’explorer dans chacun d’eux le rôle joué par les femmes, d’étudier leurs conditions de vie et de création, de définir la relation entre le Féminin et le Masculin. Les méthodes scientifiques sont celles des différentes disciplines abordées, ainsi que celles, récentes, des études de genre. Cette journée d'études du 28 novembre 2014 aborde l’axe des représentations et des mythes.
-
Paris
Journée d'étude - Représentations
Figures du bouc émissaire dans les arts et la littérature
Journée d’études de l’École doctorale « Europe latine – Amérique latine » (ED 122)
Figure de la singularité, le bouc émissaire renvoie à plusieurs types de représentation. L’attention qui lui est portée est présente dans de nombreuses disciplines : anthropologie, sociologie, histoire, psychanalyse, autant de champs qui interrogent les causes de la désignation d’un bouc émissaire et les modalités de son inscription dans l’imaginaire collectif. Les arts et la littérature participent de cette réflexion en représentant, par différents moyens et à différentes fins, le conflit entre identités individuelle et collective. L’objectif de cette rencontre est de permettre une réflexion pluridisciplinaire sur la place de cette figure dans des compositions textuelles, théâtrales, picturales et cinématographiques de la culture contemporaine.
-
Châtenay-Malabry
Autour de Ledoux : l’architecte, le livre et l’écrivain au tournant des Lumières
Claude-Nicolas Ledoux (1734-1806) figure parmi les architectes les plus célèbres, voire les plus emblématiques, du siècle des Lumières. En revanche, il est resté, sinon moins connu, du moins très peu étudié, comme écrivain. Son livre, L’Architecture considérée sous le rapport de l’art, des mœurs et de la législation (1804), très souvent cité, et auquel les historiens empruntent des formules saisissantes et des passages frappants pour illustrer son œuvre d’architecte, est pourtant rarement envisagé pour lui-même, dans la fabrique littéraire de son texte, ou dans sa genèse matérielle et éditoriale comme livre.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (31)
Format de l'événement
Langues
Langues secondaires
Types
- Journée d'étude
Catégories
- Sociétés (13)
- Sociologie (2)
- Ethnologie, anthropologie (1)
- Géographie (2)
- Histoire (8)
- Histoire des femmes (3)
- Histoire sociale (1)
- Études du politique (3)
- Esprit et Langage (31)
- Pensée (9)
- Philosophie (4)
- Histoire intellectuelle (4)
- Religions (3)
- Langage (31)
- Linguistique (2)
- Littératures
- Information (3)
- Représentations (31)
- Histoire culturelle (11)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (2)
- Études visuelles (6)
- Identités culturelles (1)
- Architecture (2)
- Épistémologie et méthodes (6)
- Pensée (9)
- Périodes (22)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Histoire romaine (1)
- Moyen Âge (8)
- Haut Moyen Âge (1)
- Bas Moyen Âge (1)
- Époque moderne (7)
- XVIe siècle (1)
- XVIIe siècle (2)
- XVIIIe siècle (4)
- Révolution française (1)
- Époque contemporaine (10)
- XIXe siècle (3)
- XXe siècle (9)
- XXIe siècle (5)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Espaces (31)
- Amériques (4)
- États-Unis (1)
- Amérique latine (1)
- Europe
- Belgique (2)
- Europe centrale et orientale (5)
- France (9)
- Îles irlandaises et britanniques (1)
- Italie (2)
- Monde germanique (1)
- Péninsule Ibérique (3)
- Amériques (4)
Lieux
- Europe (30)