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Auxerre
Maîtres auxerrois du IXe siècle
Nouvelles perspectives sur l’école carolingienne d’Auxerre
Ce colloque sera l’occasion de réexaminer le grand cadre culturel de l'école d'Auxerre du IXe siècle à la lumière d’approches nouvelles. Elles seront mobilisées par des historiens, des philologues, des paléographes, dans une communauté internationale, dont la rencontre pourra constituer un nouveau point de départ pour l’étude du rayonnement culturel de l’abbaye de Saint-Germain d’Auxerre et de son école.
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Carcassonne
Journée d'étude - Époque moderne
Ethnologues indigènes en Occitanie
L’évocation de la posture de l’ethnologue indigène est généralement rapportée à l’impératif de décolonisation de l’anthropologie. Ce faisant, ramener l’émergence de cette posture au seul tournant réflexif qui a marqué de manière décisive l’histoire récente de la discipline apparaît pour le moins réducteur. Car la réalité d’une ethnographie indigène s’avère loin d’être nouvelle dans les pays européens. Ainsi, sans s’interdire de considérer l’indigénéité des ethnologues contemporains, ces journées d’étude entendent embrasser le temps long de l’ethnologie de la France et tirer parti des profils d’enquêteurs amateurs et autodidactes qui émaillent les deux derniers siècles, afin de saisir ce que la qualité d’indigène fait à l’ethnologue et réciproquement.
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Villeurbanne
Journée d'étude - Époque contemporaine
L’opéra italien sur les scènes françaises – 1970-2021
Les premiers opéras donnés en France, au milieu du XVIIe siècle, viennent d’Italie, terre natale et emblématique du genre. Dès cette époque, en France, opéra et Italie sont étroitement associés. Aujourd’hui encore, l’opéra occupe une place importante dans l’imaginaire collectif français quand il s’agit de culture italienne : on qualifie aisément la langue italienne de « musicale » ou « chantante », on a l’image d’un peuple italien connaissant par cœur des airs d’opéra et d’un art lyrique moins élitiste que de notre côté des Alpes. La journée d’étude entend confronter cet imaginaire à la réalité de la diffusion de l’opéra italien en France : occupe-t-il une place à part dans la programmation des maisons et festivals d’opéra ? Les œuvres de différentes époques jouissent-elles du même succès et s’adressent-elles au même public ? Quelles évolutions peut-on constater dans leur diffusion au cours des cinq dernières décennies ?
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Tours
Applications religieuses et de méditation
Le périmètre de cette journée d’études est plutôt large, et prend donc pour objet l’offre spirituelle applicative en général. Seront ici considérées les applications mobiles ayant pour objet une pratique religieuse ou spirituelle. Nous entendons ici « spiritualité » comme un ensemble de croyances, de discours, d’affects, d’exercices et de pratiques visant à façonner l’esprit. Nous proposons ainsi d’explorer certaines problématiques communes aux applications religieuses et spirituelles dans leur diversité selon une analyse socio-sémiotique et socio- économique. Dans ce cadre, nous nous intéresserons tout particulièrement au design des interfaces numériques et à la modélisation de celles-ci en abordant cette question par le prisme des fonctionnalités partagées par cette famille d'applications.
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Dijon
Journée d'étude - Époque contemporaine
« Smart City » et prise de décision
La ville intelligente, pour permettre la transformation et la rationalisation de certains services publics, se nourrit de données. Données à caractère personnel ou données techniques, ces informations ont vocation à appuyer le processus décisionnaire au sein des villes : elles en deviennent le principal carburant et permettent ainsi d’alimenter certaines techniques d’analyse. La journée d’étude entend proposer des pistes de réflexion sur les différents temps de la prise de décision. Outre les fondements permettant sa mise en œuvre, les différentes interventions auront vocation à analyser les outils permettant la prise de décision ainsi que les conséquences qui en résultent.
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Saint-Denis
Scolarisation, subjectivation, lutte contre les inégalités
Dialogues avec Jean-Yves Rochex
Ces journées d’étude ont pour objet de rendre hommage à Jean-Yves Rochex pour les nombreux services rendus en sciences de l’éducation. Elle aura lieu en sa présence, et il y sera question de scolarisation et de lutte contre les inégalités avec des universitaires internationaux.
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Aubervilliers
Écrire pour la cour ou la lecture mise en scène (XVIe-XVIIIe siècle)
L’objectif de cette journée d’étude est d’observer des actions d’écriture qui façonnent les cours comme lectorat. Il s’agit tout autant d’une contribution à l’histoire des usages politiques et sociaux de la littérature dans la proximité du pouvoir, que d’une invitation à saisir l’idée de cour pensée comme lieu de réception des écrits et comme espace peuplé de lecteurs. L’approche retenue invite notamment à déplacer l’idéologie curiale de Castiglione et Gracian, où la lecture, voire l’écriture, ne sont pour l’homme de cour que des plaisirs vertueux.
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Lyon 01
Journée d'étude - Représentations
Le grand décor religieux au XIXe siècle : nouvelles perspectives
Trente-quatre ans après la parution de l’étude pionnière de Bruno Foucart, Le Renouveau de la peinture religieuse en France (1800-1860), ces journées portent l’objectif de proposer de mettre en lumière la diversité des nouveaux axes de recherche envisagés ces dernières années sur le grand décor religieux au XIXe siècle. Croisant les approches, les travaux prendront un appui particulier sur les connaissances apportées par les récentes campagnes de restauration conduites à Paris ou en région.
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Journée d'étude - Époque moderne
Pouvoir et émotions. Sensibilités, représentations, gouvernance (France-Espagne, XVIe-XVIIIe siècle)
L'histoire du pouvoir est inséparable de celle des sensibilités. Gouvernants, sujets, intermédiaires et acteurs en tout genre participent, de près ou de loin, à l'admirable spectacle d'une autorité qui passe parfois de la colère à la tristesse, de l'impassibilité à la fureur. Les systèmes monarchiques d'Ancien Régime, en France comme en Espagne, sont d'excellents laboratoires d'une gouvernance qui, via les arts et les lettres, à partir des héritages antiques et des réflexions spécifiques à l'ère de la raison d'Etat, ne laisse personne indifférent ou insensible... Les communications présentées permettront d'établir des comparaisons, de dessiner des modèles et, sans doute, de réfléchir à la fibre émotionnelle du politique, de part et d'autre des Pyrénées, de la Renaissance à la Révolution.
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Journée d'étude - Époque moderne
Les iconothèques d’artistes et d’écrivains
Du romantisme aux modernes
« Pas d’icône sans son lieu d’inscription, de fabrique ou de stockage, sans son iconothèque. » (Philippe Hamon, Imageries. Littérature et image au XIXe siècle, Corti, 2001, p. 33) L’iconothèque est l’« emplacement réservé au stockage de documents-images (gravures, photos, etc.) répertoriés et classés en vue de leur utilisation. » (Trésor de la langue française informatisé) Pour traiter des bibliothèques d’images, des « dossiers iconographiques », des « répertoires d’images » – ou plus largement des « iconothèques », selon un terme d’archivistique – composés ou simplement utilisés par les écrivains, trois journées d’études allant du romantisme à nos jours sont organisées dans trois pays (la France, la Belgique, le Canada) en 2021 et 2022.
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Berlin
Filmer les procès. Perspectives franco-allemandes
En France, la question de filmer les procès dits historiques a trouvé une première réponse avec la loi Badinter de 1985, qui a permis de constituer une archives et de conserver une trace audio-visuelle de 14 procès. En revanche, la situation juridique et la perception de tels procès sont différentes en Allemagne où l’héritage des procès-spectacles sous le nazisme constitue un obstacle pour envisager de tels enregistrements. La journée d’étude vise à confronter les points de vue et perspectives sur une question qui dépasse largement les prétoires pour s'adresser aux sociétés.
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Amiens
Journée d'étude - Représentations
Banc, bancelle, escabeau, cathèdre, trône, stalle : l’objectif de cette septième journée d’études sera dans un premier temps de dresser le panorama des sièges dont on pouvait faire usage au Moyen Âge, en convoquant les approches de l’histoire, de l’histoire de l’art, de la littérature, de l’archéologie et de l’anthropologie. Des objets hors normes comme le siège dit « de Dagobert » aux trônes de la Vierge ou aux cathèdres épiscopales, la relation des sièges comme œuvres artistiques avec les realia dont on faisait usage sera interrogée. Des techniques aux symboles, et de l’asseoir à l’assise, c’est une nouvelle historie de l’objet « siège » dont on tracera les lignes, afin de mieux en cerner les usages, mésusages et détours, dans une mise à distance de la notion d’habitude, où le quotidien et l’exception peuvent se trouver inversés.
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Clermont-Ferrand
Dynastie d’architectes et d’artistes en province (XIXe-XXe siècles)
Entre héritage, transmission et famille de créateurs
La journée d’étude Dynastie d’architectes et d’artistes en province XIXe-XXe siècles : entre héritage, transmission et famille de créateurs, appréhende les processus de création par le prisme de la dynastie. Attachée tant aux idées qu’à la généalogie, la notion de dynastie renvoie intrinsèquement aux enjeux de la filiation et de la transmission. Dans le champ de la création, elle autorise dès lors l’investigation des logiques à l’œuvre tant dans leur dimension intime et privée que normatives, fondatrices ou théoriques. Pour autant, il convient de relever que les travaux de chercheurs ont plutôt privilégié le sens de la filiation des idées au dépend de l’hérédité mettant ainsi en avant les appartenances à des référents théoriques ou à des écoles de pensées en tant qu’acte ou dispositif fondateur pour la création.
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Paris
Art, colonialisme et nationalismes à Paris
Le concept d’« école de Paris » a largement contribué à placer la capitale au centre d’une constellation moderne, reléguant le reste du monde aux marges. Si l’apport des artistes européens est largement connu, celui des artistes issus des Suds (Asie, Afrique, Amériques) l’est beaucoup moins. Cette journée d’étude vise à étudier la présence de ces acteurs à l’époque coloniale et postcoloniale, en questionnant les lieux de leurs pratiques (ateliers, expositions), de leurs rencontres (revues, cafés, congrès) et de leur création (les œuvres). Nous interrogerons les raisons de l’attractivité de la capitale, ainsi que les contraintes auxquelles étaient soumis les artistes issus des mondes colonisés ; nous questionnerons aussi les relations entre « modernismes cosmopolites » et nationalismes pour analyser l’effet retour de ce déplacement sur la pratique des artistes dans leurs pays d’origine.
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Aubervilliers
Journée d'étude - Études urbaines
Résister au Grand Paris ? Planification métropolitaine et stratégies locales
Deuxième année
L’histoire du Grand Paris est scandée par les grands plans d’aménagement. Mais au-delà de ce Grand Paris de papier, la métropole se structure concrètement par les stratégies des municipalités, des conseils départementaux, des acteurs publics et privés, voire des mobilisations collectives d’organisations et d’habitants. Cette séance sur le thème des « résistances au Grand Paris » est la seconde d’un cycle de journées d’études conçues sur plusieurs années. Il ne s’agit pas de considérer les différents acteurs des métropoles comme uniquement des opposants à leur gouvernance et leur aménagement car celles et ceux qui y vivent peuvent incarner une vision alternative et se revendiquer co-constructeurs des métropoles. Il s’agit ainsi de penser les « résistances » dans un sens large en s’intéressant tant aux manières dont les acteurs locaux se réapproprient, contestent ou détournent les projets métropolitains (si ce n’est les effets de la métropolisation) qu’aux propositions alternatives aux aménagements institutionnalisés qu’ils soutiennent. Dans cette perspective, nous croiserons cette année l’expérience du Grand Paris avec celle d’autres grandes capitales.
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Champs-sur-Marne
Journée d'étude - Études du politique
Les visions de la construction métropolitaine
Cette journée d’étude est onsacrée aux liens entre photographie, aménagement et archive, elle propose, par l’approfondissement et le déplacement, de poursuivre l’exploration des commandes et productions photographiques qui ont accompagné et documenté la construction du Grand Paris en les confrontant d’une part à des expériences internationales d’invention de visions métropolitaines et d’autre part aux pratiques de constitution et de conservation des archives photographiques qui témoignent de la fabrique métropolitaine au XXe siècle. De quelle façon la photographie documente-t-elle les changements à l’œuvre ? Comment matérialise-t-elle le surgissement des objets qui les travaillent ?
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Liège
Regards croisés sur la christianisation du nord de la Gaule
Antiquité tardive - haut Moyen Âge (IVe-Xe siècle)
La nécessité d’une approche interdisciplinaire pour l’étude de la christianisation n’est plus à démontrer. C’est probablement le croisement des points de vue sur le sujet des archéologues, historiens et philologues associés aux chercheurs en paléo-sciences qui a permis le renouvellement salutaire de la problématique ; c’est de ce même partage que jailliront assurément de nouveaux modèles d’interprétation du phénomène. La dixième journée d’étude du GC FNRS Translatio se propose de faire le point sur les différentes orientations données aux recherches menées durant la dernière décennie sur la christianisation du nord de la Gaule, espace dans lequel ce phénomène passe pour superficiel et en retard par rapport à la partie méridionale de la Gaule.
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Nancy
Journée d'étude - Époque moderne
Princes, juges et sujets dans l’espace lorrain des XVIe et XVIIe siècles
La journée d’études « Princes, juges et sujets dans l’espace lorrain des XVIe et XVIIe siècles » vise à approfondir notre connaissance des conditions dans lesquelles s’exerce la justice dans des espaces politiquement morcelés tels que la Lorraine moderne en croisant les approches de l’histoire politique, de l’histoire sociale des agents de l’État et de l’histoire judiciaire.
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L’Académie de Berlin au temps des Lumières
L’Académie royale des sciences de Prusse à Berlin a-t-elle marqué de manière décisive l’histoire de la philosophie allemande ? Il est d’usage d’y voir un rassemblement d’esprits médiocres, qui auraient certes favorisé l’éclosion de grands textes en formulant quelques questions de concours demeurées célèbres, mais qui n’auraient pas eux-mêmes produit d’œuvre de quelque importance. La numérisation récente de nouvelles sources, dont la totalité des mémoires académiques, permet de rectifier quelque peu cette image convenue. Cette journée d’étude vise à étudier les évolutions et activités philosophiques et scientifiques de l’Académie royale des sciences de Prusse à Berlin au sein des Lumières allemandes, françaises et européennes.
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Les fonds iconographiques et audiovisuels de la Reconstruction de 1940 aux années 1960
La journée d’étude se fixe un double objectif : d’une part, se repérer dans les différents fonds d’institutions patrimoniales en présentant les types de documents iconographiques et audiovisuelles, tout en appréhendant leur contexte de production, d’autre part, comprendre à quoi servent ces sources aujourd’hui, ce qu’elles apportent à la recherche en matière d’histoire de l’architecture, de l’urbanisme, des techniques ; mais aussi saisir leur intérêt pour les professionnels du patrimoine, les élus et les acteurs locaux tant pour la réflexion patrimoniale que pour la gestion quotidienne, le rapport avec les habitants et les visiteurs des territoires reconstruits.
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