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  • Limoges

    Journée d'étude - Moyen Âge

    The Penitential State. Authority and Atonement in the Age of Louis the Pious

    Journée d'études autour du livre de Mayke de Jong

    Atelier de discussion du livre de Mayke de Jong : The Penitential State. Authority and Atonement in the Age of Louis the Pious, 814-840, Cambridge 2009, dans le cadre du projet de recherches franco-allemand HLUDOWICUS : « La productivité d'une crise : le règne de Louis le Pieux (814-840) et la transformation de l’Empire carolingien », financé par l’ANR et la DFG (http://www.hludowicus.eu)

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  • Paris

    Journée d'étude - Époque moderne

    Les stratégies de coexistence dans la diversité religieuse

    Les espaces urbains européens, XVIe-XVIIIe siècle

    Cette journée d'étude est organisée dans le cadre des travaux du Centre de Recherche d'Histoire Moderne de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et se tiendra le samedi 7 février 2009 en Sorbonne. Elle se propose de questionner les différentes formes de relation entre les communautés religieuses des villes de l'Europe moderne, où ces relations sont contraintes, nécessaires ou désirées. Aussi, cette journée interroge également la question d'histoire moderne proposée au concours d'Agrégation, tant chronologiquement que dans le choix de l'affrontement comme prisme privilégié pour aborder les relations interconfessionnelles. En effet, si les villes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles sont souvent perçues comme des lieux de tension, elles sont aussi des espaces d'échange, de reniement, de mixité ou d'ignorance mutuelle.

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  • Louvain

    Journée d'étude - Europe

    École d’été « Religion, culture et société en Europe (1750- ) »

    Religion et modernité. Louvain, du 17 au 26 août 2009

    Traditionnellement la signification sociétale et culturelle de la religion à été représentée pendant la modernité de façon dichotomique, voire ambiguë. Adhérents de la thèse de la sécularisation argumentent que les transformations économiques, sociales, culturelles et politiques entourant la modernité, ont affaibli linéairement l’impact de la religion dans la société. La prépondérance de cette thèse a fait que bon nombre de chercheurs ont sous-estimé le rôle de la religion comme facteur explicatif dans l’histoire des XIXe et XXe siècles.

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  • Rome

    Journée d'étude - Religions

    L'essor de la « société civile » dans le monde musulman contemporain

    Paradoxes et convergences

    D’où vient cette intense demande de « citoyenneté » qui monte des sociétés à majorité musulmane et qui se manifeste par l’essor sans précédent d’un mouvement associatif qui s’organise par le bas et apparaît aujourd’hui bien ancré dans l’espace public ? Existe-t-il une spécificité musulmane de ce phénomène que les acteurs eux-mêmes dénomment « société civile » ? Grâce à l’histoire, notamment coloniale, on comprend mieux pourquoi ce terme exprime bien un rapport musulman spécifique au « politique » et à l’ « économique », qui se manifeste par une confrontation récurrente avec l’État et pose donc la question du pouvoir. C’est pourquoi cette approche nous mène tout droit à la question de la démocratie et nous permet de l’aborder d’une manière qui évite les démarches européocentriques ou paternalistes qui, souvent, piègent nos débats. Associations, syndicats, corporations de métier, éducation, islamic business, mode vestimentaire, rôle du statut personnel, sociabilités et individualisme, privatisation croissante de la foi, crise et éclatement de l’autorité religieuse alimentent l’émergence d’une dynamique citoyenne. État des lieux et analyses de processus qui connaissent une accélération vertigineuse.

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  • Pessac

    Journée d'étude - Études du politique

    Nouvelles dynamiques sociales et politiques du religieux en Afrique subsaharienne : pistes et débats

    Ces journées d'étude réunissent 14 participants (politologues, anthropologues, historiens, géographes) spécialistes de l'analyse des dimensions sociales et politiques du religieux en Afrique, qui vont confronter leurs analyses et débattre dans le cadre de six tables-rondes organisées successivement autour des thèmes suivants : « Analyser les dynamiques contemporaines du religieux », « Christianisme et islam en comparaison », « Religieux en Afrique, religieux d’Afrique, religieux africain », « Les dynamiques religieuses comme vecteur de politisation », « Les États africains face à la pluralisation et à la politisation du religieux », « L’Afrique, le religieux, le politique et au-delà ».

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  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Explorer les liens matériels et subtils entre tourisme et religion

    Dernière séance du séminaire annuel de l'IDEMEC, « Le tourisme comme objet ethnologique ? ». L'accolade entre les termes tourisme et religieux peut apparaître paradoxale car le premier terme évoque le loisir, la légèreté, la détente, tandis que le second fait penser au devoir, à la gravité et à la transcendance. Pourtant, la réalité du terrain oblige l’ethnologue à prendre la question de l’interaction de ces deux sphères en compte. De nombreux évènements religieux de groupe, tels les pèlerinages ou les processions, sont doublés de tourisme, soit que les touristes observent le rituel, soit qu’ils y participent de plus près. D’autre part, nombre de ces rassemblements religieux sont désormais pris dans des organisations de type touristique. Par le biais de quatre interventions, nous exposerons et interrogerons des situations de tourisme religieux, ou de religions en prise avec le tourisme.

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  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Croyances et religions, de la théorie au terrain

    Cette journée d'étude cherche à mettre en perspective différentes approches théoriques sur la croyance dans et hors du religieux. De la religiosité simmelienne à la théorie rationnelle boudonnienne, s’étend le vaste territoire théorique de la croyance. La frontière poreuse entre la religion et la croyance constitue un champ d’études extrêmement fécond. Les transformations radicales des phénomènes religieux contemporains obligent à repenser les paradigmes dominant l’étude transdisciplinaires des religions dont celui de la sécularisation. Contre une réification du religieux un certain nombre de chercheurs développent une approche novatrice de la religion à partir de concepts issus de disciplines diverses. Les sciences cognitives d’une part, mais aussi l’anthropologie et l’ethnologie auxquels ils convient d’ajouter la philosophie phénoménologique ont développé des approches originales de la croyance et de la spiritualité.

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  • Paris

    Journée d'étude - Religions

    Asie : terre de mystique(s) ?

    Organisée par l'IRSE (Université de Genève) et le CERPHI (UMR CNRS 5037) dans le cadre du séminaire « mystique et figures mystiques » , la journée veut interroger la pertinence de la notion de mystique pour l'étude des spiritualités asiatiques dans leur diversité. Elle réunira des spécialistes de la plupart des traditions religieuses asiatiques et permettra un dialogue rare entre eux et avec des spécialistes de la mystique chrétienne.

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  • Strasbourg

    Journée d'étude - Sociologie

    Pluralité religieuse : visibilité dans l'espace public, reconnaissance et conflictualités

    (perspectives franco-allemandes)

    Cette journée vise à confronter des regards croisés sur la pluralité religieuse, dans ses aspects de visibilité, de conflictualité et de demandes de reconnaissance, dans des approches sociologiques et anthropologiques, en perspective comparative franco-allemande. Entrée libre – Inscription préalable par e-mail à anne-sophie.lamine@misha.fr (jusqu'au 22/10).

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  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Nouvelles religiosités, nouvelles laïcités ?

    Journée d'étude organisée par le Groupe d’étudiants et jeunes chercheurs sur la liberté religieuse, laïcité et droit des minorités (GEJC). L’objet de ce groupe de travail, constitué à l’initiative de jeunes chercheurs en partenariat avec Plateforme de Paris, est de réfléchir, à partir de recherches originales effectuées par les participants et des présentations d’ouvrages académiques récents, aux problèmes rencontrés par l’établissement de la liberté religieuse et de la laïcité dans les pays du pourtour de la Méditerranée (France, Maghreb, Turquie, etc.).

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