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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Déluges et autres destructions. Les récits de la fin en Méditerranée orientale ancienne

    Le colloque porte sur la pratique de mise en récit des moments de crise, de destruction et de désagrégation sociale au sein de différentes civilisations du pourtour de la Méditerranée orientale ancienne (IIe-Ier millénaire av. J.-C.). À travers l’analyse des convergences et des divergences entre les modèles narratifs concernés – issus de la Grèce ancienne et de la Mésopotamie, du Levant et de l’ancien Israël – on examinera les éléments linguistiques et les conceptions mobilisés afin de décrire ce qui détruit – mais aussi, en contre-jour, ce qui fonde – l’identité d’une société et de ses institutions, ainsi que sa manière de se mettre en relation avec le divin et la sphère religieuse. La perspective transversale et interdisciplinaire du colloque permettra également de discuter la possibilité d’inscrire les récits et discours analysés dans un horizon culturel partagé, où chaque civilisation vient inscrire ses spécificités.

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  • Angers

    Appel à contribution - Histoire

    Vulnérabilités civiques : le soin de la Cité au prisme du corps

    Cet événement se propose d’apprécier l’évolution de la Cité et des cités de la Méditerranée antique sur une période longue (VIIIe siècle av. n. è. – VIe siècle n. è.) dans leur rapport aux arts de la santé, entendus dans une acception extensive. Pareille manifestation est tout à la fois inscrite dans l’actualité de la recherche en histoire antique et aussi bien limitée qu’encouragée par l’actualité elle-même.

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  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Historiographies antiques

    Le séminaire « Historiographies antiques » est un séminaire de recherche ouvert à tous et à toutes à partir du niveau master. Il porte sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité et accueille des chercheurs et chercheuses en début de carrière ou confirmé·e·s, dans toutes les disciplines pouvant traiter de ce sujet (philologie, histoire, philosophie...).

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    « Non Graecos minus barbaros quam Romanos puto ». Les Romains et les Grecs de leur temps, de la prise de Tarente à l’édit de Caracalla (272 av. J.-C. à 212 ap. J.-C.)

    II. Au temps de l’Empire

    Si la place de l’hellénisme dans le monde romain a été bien étudiée, avec pour jalons la conquête des royaumes hellénistiques, l’hellénisation de Rome, le règne des empereurs philhellènes ou l’influence de la Seconde Sophistique, les relations que les Romains entretenaient avec les Grecs qu’ils fréquentaient, ainsi que la manière dont ils les considéraient, méritent d’être explorées plus avant.

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  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Pensée

    Satire et philosophie

    Étude des rapports entre satire et philosophie dans les textes littéraires et philosophiques de l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle

    Ce colloque se propose d’interroger les liens qu’entretient le discours satirique avec le discours philosophique. Les œuvres satiriques développent une critique sociale, politique, religieuse ou intellectuelle qui fait souvent écho au discours philosophique, que cette critique reprenne les positions spécifiques d’une école comme l’épicurisme ou qu’elle relaie une parénèse partagée par plusieurs courants philosophiques. Toutefois l’intention de l’auteur satirique demeure ambigüe : son but excède-t-il celui de susciter le rire aux dépends d’autrui ? Cherche-t-il, comme le philosophe, à convertir son auditoire à une autre vision du monde et à un autre mode de vie ? À l’inverse, la philosophie a pu recourir à des formes d’expression satirique soit littéraires soit simplement verbales. Comment cette forme d’expression satirique s’articule-t-elle avec le discours philosophique ? Voici quelques uns des enjeux que ce colloque veut explorer.

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  • Paris

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Catégories philosophiques, catégories rhétoriques

    Au moyen de onze communications, ce colloque analyse les aspects conceptuels de la relation entre philosophie et rhétorique, de la période classique jusqu’à la fin de l’Antiquité où « philosophe » et « rhéteur » deviennent de véritables professions intellectuelles au langage codifié. On étudiera donc le passage et l’acclimatation des concepts entre philosophie et rhétorique, et vice versa.

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  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Historiographies antiques

    Le séminaire Historiographies antiques est un séminaire de recherche sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité, croisant les approches philologiques, historiques, archéologiques et philosophiques. Il est ouvert à tous et toutes à partir du niveau master. Il a lieu simultanément en présentiel, à l'École normale supérieure de Paris, et à distance.

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  • Grenade

    Colloque - Langage

    Mythographica & Paramythographica Graeca

    La transmisión de los textos

    The International Colloquium “Mythographica & Paramythographica Graeca” aims to be a meeting space for the reflection, discussion, and dissemination of researches on the transmission of Greek mythographic texts in a broad sesnse (manuscripts, editions, translations, comments, etc.). The Colloquium focuses primarily on mythography, but contributions on the presence of mythographic materials in others types of scholarly literatura are included.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Uchronies : quand Grecs et Romains imaginent des histoires alternatives

    L’uchronie, cette réécriture  du passé à partir de la modification fictive d’un événement, devient aujourd’hui une méthode très utilisée dans le domaine des sciences humaines.  Mais, si l’uchronie est maintenant familière aux historiens des époques récentes, elle est restée presque totalement absente des études sur l’Antiquité classique, alors même que les problématiques sur la mémoire, l’identité et le recours au passé dans les sociétés anciennes sont au cœur des préoccupations actuelles sur cette période. Il est donc nécessaire de consacrer une manifestation scientifique à caractère pluridisciplinaire, regroupant historiens, philologues et philosophes, à cette forme de rapport au passé dans l’Antiquité.

     

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  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Dialogue, dialogisme et polyphonie

    Questions d'énonciation dans les textes rhétoriques et philosophiques de l'Antiquité

    Il s’agit, en partant des différentes situations embrassées par la notion de « dialogue » en Grèce et à Rome (modalité discursive, figure du discours produisant un effet, genre littéraire construit à partir de dispositifs de représentation complexes), de s’intéresser plus particulièrement à la distinction entre dialogue et dialogisme. Le corpus envisagé est à la fois celui de la pratique et de la théorie rhétoriques (discours, déclamations, traités) et celui des genres philosophiques qui privilégient le dialogisme (dialogues, lettres, diatribes). La mise en parallèle de ces deux corpus cherche à interroger les phénomènes d'influences réciproques; ainsi entre par exemple les figures rhétoriques du dialogisme et le genre philosophique du dialogue.

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  • Nanterre

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Séminaire du master « humanités classiques et humanités numériques » (2014-2015)

    Ces conférences sont intégrées dans le programme du Master Humanités classiques & humanités numériques, et sont ouvertes à tous. Elles donnent accès à des traditions académiques et des thématiques autres que celles représentées en France et manifestent l’ouverture internationale de l’enseignement et de la recherche dans le domaine de l’Antiquité à l’Université de Paris Ouest Nanterre.

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  • Paris

    Colloque - Histoire

    Un corpus médical problématique : les traités attribués à Théophile Protospathaire et la relecture chrétienne des enseignements hippocratiques et galéniques

    Notre colloque réunira une vingtaine d’intervenants, français, allemands et italiens, philologues, historiens, codicologues, tous spécialistes des traités de Théophile Protospathaire (VIIe-IXe siècle) ou des productions médicales strictement liées à ce médecin. Cette rencontre scientifique nous donnera l'occasion de débattre autour du corpus d'une dizaine de traités médicaux qui lui sont attribués et des interrogations qu'il suscite, notamment au sujet des sources, techniques et finalités de la réécriture chrétienne dans le cadre du milieu intellectuel et social de Théophile et des lecteurs / utilisateurs de son œuvre. Nous espérons éclairer également la question de l'unité d'auteur, de la datation des divers traités, du lexique et de la réception de ce corpus.

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  • Lyon

    Journée d'étude - Préhistoire et Antiquité

    La figure de l'auteur : autorité et auctorialité dans l'Antiquité

    Cette quatrième journée d'études du laboratoire junior ERAMA, deuxième journée consacrée aux figures d'autorité après celle de janvier 2013 sur les fondateurs, explorera la figure de l'auteur en se posant la question du rapport entre autorité et auctorialité. Les communications proposées entrelaceront réflexion théorique sur la question de l'auctorialité de l'Antiquité à nos jours (C. Clivaz) et cas pratique, avec les figures de l'historien (G. Salamon), du poète bucolique (H. Richer), du fabuliste (G. Hubert) et du commentateur (A. Zago).

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  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Discours agronomique et pratiques agricoles dans l’Antiquité méditerranéenne : la culture des céréales et des légumineuses

    Projet AgroCCol

    Un atelier du projet ANR AgroCCol, qui sera consacré aux regards des archéologues sur les textes anciens. Nous aurons le plaisir d’y entendre deux conférences, suivies de discussions. Le projet AgroCCol a pour ambition d’analyser les modes d’élaboration et de transmission du savoir agronomique antique à partir du deuxième livre du De re rustica de Columelle (Ier siècle après J.-C.) et de la thématique de la culture des céréales et des légumineuses.

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  • Banyuls de la Marenda

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    Embrasser du regard les épithètes divines et leur circulation

    Les dieux d'Homère III - EURYOPA

    Le troisième atelier consacré aux dieux d'Homère portera sur l'articulation des épithètes dites littéraires et les épiclèses relevant de contextes rituels ou cultuels. Il s'agira, dans l'esprit du projet ERC-MAP d'aborder les attributs onomastiques comme un véritable langage, susceptible de faire système et d’évoluer au gré des contextes d’énonciation. L’objectif de la réunion sera de faire ressortir la complexité et la polysémie des outils onomastiques, ainsi que la multiplicité des enjeux qui y sont liés. Ce sera aussi l’occasion d’interroger les contours des catégories sans doute trop figées de « théonymes » et d’« épithètes », mais aussi d’« épiclèses (cultuelles) » et d’« épithètes (littéraires) ». Loin d’être un simple ornement ou ingrédient technique, l’épithète participe pleinement à la fabrique du divin en pays polythéiste et à la représentation des puissances invisibles.

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  • Paris

    Appel d'offres - Préhistoire et Antiquité

    Les humanités dans le texte

    Appel à projets 2018

    « Les Humanités dans le texte » lancent un appel à projets pour l’année 2018. Son but est de produire des contenus francophones qui seront mis en ligne, sous la forme aussi bien de modules vidéo interdisciplinaires et accessibles à un large public que de documents écrits téléchargeables.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Violence in Plato’s philosophy

    Philosophical Journal of Conflict and Violence (Special Issue)

    The Philosophical Journal of Conflict and Violence (PJCV) is seeking articles dealing with philosophical issues that arise in connection with the conception of conflict and violence within Plato’s philosophy. Conflict and violence are often regarded as two of Plato’s main interests in his political thought, especially when he discusses the dread and danger they bring to the city. However, is it possible to understand conflict and violence in Plato’s work only from this political and rather pejorative standpoint? It is possible to see conflict and violence in Plato’s philosophy as something else, rather than a threat to the harmony of the community?

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  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Historiographies antiques

    Le séminaire Historiographies antiques est un séminaire de recherche pluridisciplinaire ouvert à tous et à toutes à partir du master. Il a pour but de réfléchir sur la pratique historiographique antique, en cherchant à la comprendre pour elle-même, selon ses propres critères et non en effectuant des comparaisons avec l'écriture de l'histoire telle qu'elle est conçue de nos jours. Dans cette perspective, il rassemble des chercheurs et des chercheuses, débutant.e.s ou confirmé.e.s, de toutes les disciplines touchant, d'une manière ou d'une autre, à l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité : Littérature antique, Histoire ancienne, Archéologie, Philosophie...

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  • Appel à contribution - Histoire

    « Non Graecos minus barbaros quam Romanos puto » : Les Romains et les Grecs de leur temps, de la prise de Tarente à l’édit de Caracalla (272 av. J. C-212 ap. J.-C.)

    Première partie : au temps de la République romaine

    Si la place de l’hellénisme dans le monde romain a été bien étudiée pour la période républicaine,  les rapports que les Romains entretenaient avec les Grecs de leur temps, ainsi que la manière dont ils les considéraient méritent d’être explorées plus avant. Quelles relations les Romains nouèrent-ils donc avec les Grecs avec lesquels ils étaient en contact ? Et tout d’abord, comment perçurent-ils les Grecs vivant en Grande Grèce, sur le sol même de l’Italie ? Lorsqu’ils commencèrent à remporter des victoires sur les rois hellénistiques, firent-ils une distinction entre hellénisme et peuple grec pour mieux assumer l’héritage de l’un sans s’encombrer de l’autre ? Les Romains faisaient-ils une différence entre Grecs de Grèce, d’Italie et d’Orient ? Quelles relations personnelles les aristocrates romains avaient-ils avec des Grecs ? Et quels Grecs ? Le statut social était-il le facteur prédominant dans le choix de ces relations ?

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  • Pessac

    Colloque - Préhistoire et Antiquité

    VIIe Colloque franco-britannique en sciences de l'Antiquité

    L'institut Ausonius et l'université de Bordeaux 3 accueillent du 5 au 8 septembre 2012 la VIIe Celtic Conference in Classics (CCC), ou colloque franco-britannique en sciences de l'Antiquité.Environ cent-dix chercheurs (majoritairement anglo-saxons) s'y retrouveront, répartis en dix « panels » très variés, relevant de l'histoire, de la littérature ou de la philosophie. Les communications se feront en français ou en anglais.

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