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Nantes
L’éducation des enfants et des adolescents à l’ère du numérique et de la covid-19
Cette journée propose d’interroger certains enjeux des pratiques contemporaines du numérique, en se centrant sur les expériences des jeunes, depuis l’entrée à l’école jusqu’au lycée. Avec les transformations induites par la pratique intensive pendant les confinements, il s’agit d’interroger les possibles transformations psychiques associées à ces nouvelles modalités, à partir de ce qui résonne chez les jeunes, notamment les réseaux sociaux et les jeux vidéo. Cette journée se veut une invitation à la réflexion pour les parents, enseignants, psychologues, psychanalystes, médecins, etc. afin de penser ces nouveaux espaces d’apprentissage ; qu’il s’agisse de cadres éducatifs, de projets d’interventions ou de dispositifs de soins.
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Ces deux demi-journées doctorales proposent de débattre sur la création artistique et le rituel. Le « rituel » - soit la conformité au rite (cérémonie religieuse) - utilise (le pouvoir de) l’art dans la transmission du message, qu’il s’agisse de manifester la foi ou simplement d’exister. La création est un fait d’art sans pour autant, et cela depuis l’émancipation de l’esthétique et du jugement sur l’œuvre d’art, qu’il ne soit inféodé à un rituel religieux, mais peut-être qu’il en est l’incarnation ? Que dire de la ritualisation du fait artistique ? De la profanation du rituel par l’art ? De l’emprise du sacré comparée à l’empire duprofane ? Ces journées d’étude seront l’opportunité de débattre sur ces questions en confrontant différents champs disciplinaires.
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Paris
La pratique de l'islam au travail
Conflits, arrangements et dépassements
Les marchés islamiques créent des opportunités de travail, de carrière, de nouveaux corps de métiers et sont investis par des acteurs économiques qui cherchent à concilier les prescriptions islamiques à leurs activités professionnelles. Pour autant la pratique de l’islam dans le champ professionnel ne concerne pas seulement les marchés islamiques. Elle est une question de société, parfois saisie par le politique, qui touche aussi bien le monde de l’entreprise que le marché de l’emploi. Elle révèle, avec l’irruption de pratiques islamiques dans les espaces et le temps de travail, des conflits de normes et de pratiques, des difficultés d’accès et de maintien dans l’emploi mais aussi des arrangements et des formes de dépassement par le biais de la création d’entreprise, de l’entrepreneuriat ou encore la création d’espaces de cultes pour permettre aux musulman.es de pratiquer la prière sur leurs lieux de travail, par exemple.
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Paris
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Quels outils et quelles pédagogies ? Quels enjeux pour nos structures aujourd'hui ?
Dans le cadre d’une journée de rencontres, l’association ethnoArt souhaite questionner la mise en place d’ateliers de sciences humaines et sociales et plus particulièrement d’ethnologie en milieux scolaire. En réunissant d’autres associations (Ethnoméditerranée, Ethnologues en Herbe, les Petits Débrouillards, le Tamis, Cercle FSER, Enquête) et des chercheurs, cette journée aura pour vocation de réfléchir sur les outils et la pédagogie à utiliser pour sensibiliser aux sciences humaines et sociales au début des années 2020.
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Journée d'étude - Études du politique
La préoccupation accrue pour l’archive, si elle renvoie à un présent qui échappe, où le recours au passé, et la recherche des sources, pourrait ouvrir à de nouvelles continuités, apportant avec lui son lot de répétitions, à la fois ouvre à des dimensions absentéisées de l’histoire. Avec elles, s’installent d’autres temporalités, d’autres généalogies et d’autres modalités du récit, telles que celles de façon exemplaire de l’archive orale, et de l’enquête militante, où l’écriture est devenue co-écriture, et où les voix sont multiples.
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Nice
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Filmer la danse : regards croisés entre anthropologie et études en danse
La journée d’étude est un moment de rencontre des chercheurs s’intéressant à l’utilisation de la caméra come moyen de recherche et de communication en sciences humaines et sociales. A la plus couramment utilisée anthropologie visuelle, nous avons préféré la définition d’anthropologie filmique - proposée par Claudine de France qui en précise son objet d’étude à deux faces, l’homme et l’image de l’homme : « l’étude de l’homme par le film signifie non seulement l’étude de l’homme filmable – susceptible d’être filmé – mais également celle de l’homme filmé, tel qu’il apparaît mis en scène par le film » (C. de France 1994, 7). Le film est ainsi considéré en même temps comme l’outil de la recherche et son objet d’étude. Le corps et les techniques du corps (au sens de Marcel Mauss) sont nécessairement au cœur de la discipline, pour laquelle la danse, tout comme la musique souvent associée, trouve sans doute un domaine d’étude privilégié.
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Pantin
Pratiques, imaginaires et cultures festives en danse
À l’appel du confinement, diurne et nocturne, l’espace festif est devenu suspect et identifié comme dangereux. Jugées « non essentielles » par le gouvernement, les pratiques festives, et avec elles les activités et les valeurs qu’elles déploient, on été officiellement interdites dans l’espace public et déconseillées dans la sphère privée. Qu'en est-il réellement du rôle historique, social et anthropologique joué par la fête dansante ? En prise directe avec l'actualité, ces rencontres accueillies au Centre national de la danse questionnent les sens et fonctions festives de la danse.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Arts contemporains et indigénéités
Le département Arts de l’École normale supérieure organise deux journées d’étude intitulées « Arts contemporains et indigénéités », consacrées aux pratiques et aux identités autochtones/indigènes dans les mondes de l’art.
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Paris
Journée d'étude - Représentations
Journées d'étude de l'association Asie-Sorbonne
L’association Asie-Sorbonne organise des journées d’étude dans le but de réfléchir à la dynamique du rapport à l’arbre - et au-delà, à la nature - en Asie de l’Est et du Sud par rapport à l’Occident. Nous postulons que cette relation, que ce soit dans l’art, les pratiques religieuses, l’agroforesterie ou encore les pratiques de loisirs, s’inscrit dans un rapport paradigmatique à la nature qui est déterminé par un imaginaire de l’arbre, des souvenirs associés au paysage et des pratiques culturelles. Les journées abordent une double question : comment les pratiques culturelles, artistiques, religieuses, classiques ou populaires, traditionnelles ou contemporaines, ainsi que les théories philosophiques/esthétiques témoignent d’une certaine vision de la forêt ? Comment conditionnent-elles potentiellement l’expérience réelle de l’immersion en forêt ?
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Neuchâtel
Journée d'étude - Époque contemporaine
Expériences de nature et langage
L’Institut de psychologie et éducation de l’université de Neuchâtel, en partenariat avec le Centre d’écologie et des sciences de la conservation (CESCO), centre de recherche affilié au muséum national d’Histoire naturelle de Paris, organise une journée d’étude publique autour de la thématique des expériences de nature et du langage.
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Aubervilliers
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Comment enquêter sur l’espace privé ?
Cette journée permettra d'investiguer les enjeux méthdologiques d'enquêter sur la famille et le foyer. La journée s'articulera en trois temps. Dans la première session, nous discuterons des modalités de la relation de confiance enquêteurice-enquêté∙e lorsque le chercheur ou la chercheuse enquête sur plusieurs membres d'une même famille. Dans la deuxième session, les modalités d'ethnographie du domicile des familles sera discuté. La troisième session permettra d'aborder la question de la collecte de matériaux indirects (non-produits dans le cadre de l'enquête), notamment via les réseaux sociaux, dans une démarche d'enquête.
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Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Jeux, religions et questions de société
Le jeu est une activité sociale, et le jeu vidéo moderne en particulier se place dans des univers ludiques complexes et détaillés. Les travaux historiques d’Huizinga et de Caillois décrivent le jeu comme l’une des activités humaines et sociales procurant une forte dimension de plaisir, d’excitation ou de fièvre. Si Huizinga voyait le jeu comme étant à l’origine de toute activité sociale, dont le culte, Caillois propose une opposition symétrique entre le domaine du jeu et celui du sacré. Dans certaines représentations communes, jeux et religions ne peuvent en effet pas être confondus. Cette opposition est moins due à une franche hostilité à l’égard de la religion qu’au fait que, pour beaucoup, la foi religieuse et le plaisir ludique ont très peu de points communs. Pourtant, des travaux récents proposent d’interroger à nouveaux frais les multiples dimensions des rapports entre jeux et faits religieux.
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Journée d'étude - Époque contemporaine
Comment les éléments, et la façon dont les artistes les envisagent, nous permettent-ils de saisir, voire de visualiser ce que recouvre le terme d’« anthropocène » ? La matérialité propre aux éléments, leur plasticité, leurs textures spécifiques et la façon dont les artistes les questionnent et les investissent, constitueront ainsi le fil directeur de cette journée, pensée à partir d’une alternance entre propos théoriques et entretiens avec des artistes.
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Aix-en-Provence
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Au commencement était l’enfance
La catégorie de l’enfance et le statut ontologique de l’enfant renvoient à des réalités complexes et plurielles. Ces différentes déterminations permettent notamment d'interroger le paradigme de la distinction nature-culture au sein des sciences humaines et sociales. Si la caractérisation de l’infans se transforme en fonction des époques et des sociétés, l’évocation récurrente du principe de croissance ou d’évolution pour désigner ces catégories renvoie à des analogies de seuils aux manifestations variées (ex : rites de passage, stades de développement). Or, de telles analogies impliquent des modes de représentation et d’identification particuliers, qui sont à la fois conditionnés et conditionnant dans le processus de fabrication de l’enfance ou du statut ontologique de l’enfant. En somme, interroger ces processus contribue à introduire de nouvelles perspectives de recherche sur la fabrique de l’humain et des humanités.
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Aubervilliers
Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie
Journée d’étude du Groupement d’intérêt scientifique « Jeu et sociétés »
La troisième édition des rencontres autour du jeu du Groupement d’intérêt scientifique « Jeu et sociétés », résolument pluridisciplinaire, donnera la parole à huit chercheurs et chercheuses spécialistes du jeu autour du thème des jeux de mots et des jeux d’esprit. Des disciplines aussi variées que l’histoire, la littérature, la sociologie, la linguistique, l’anthropologie ou encore la psychologie seront représentées et les intervenant·es scruteront les multiples façons dont l’esprit humain se saisit des mots, du langage et des comportements pour en faire ou s’en faire le jeu.
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Paris
Culture matérielle du religieux : des objets de piété aux objets de consommation courante
Journée d’étude de l’Association française d’histoire religieuse contemporaine
De récents travaux d’historiens ont creusé un sillon prometteur pour une analyse des sociétés à partir des objets qu’elles consomment, et notamment des objets religieux par destination. Dénués à priori de toute sacralité, ces biens de consommation courante (vêtements, mobilier, loisirs, …) peuvent devenir des marqueurs de religiosité à l’origine d’un prosélytisme consumériste et de querelles de nature religieuse. L’Association française d’histoire religieuse contemporaine (AFHRC) explore ainsi cette année les enjeux, pour l’histoire religieuse contemporaine, d’une démarche historique qui part de l’objet, en s’intéressant au statut religieux de l’objet et à ses changements, aux imaginaires ludiques, aux modalités de marchandisation du religieux.
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Charenton-le-Pont
Les réflexions des journées d’étude de l’Association française pour l’étude du textile (AFET) porteront sur la notion de transmission. La transmission engage deux types d’acteurs distincts dans une interaction dynamique : le détenteur du savoir, qui peut être une personne physique, mais aussi un lieu, une entreprise par exemple, un objet ou une situation, et celui qui le reçoit - apprenti, élève, disciple. Plusieurs thèmes pourront être abordés et montrer l’importance et la créativité de la transmission dans le monde textile, qui entraîne selon les cas conservatisme ou, au contraire, innovation.
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Rennes
Journée d'étude - Épistémologie et méthodes
Héritages et actualité de l’anthropologie clinique médiationniste
Cette journée d’étude invite à évoquer l’héritage et l’actualité, pluriels et divers, de l’anthropologie clinique médiationniste fondée par le linguiste et épistémologue Jean Gagnepain (1923-2006). Il s’agit de témoigner d’une pensée toujours vivante et de restituer la manière singulière dont des professionnels d’horizons multiples se saisissent de cette pensée et de sa dimension épistémologiquement critique.
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Angers
Les arts : un levier pédagogique pour se relier au vivant ?
Les journées scientifiques de l’institut Agro Florac
Dans ce monde en profond bouleversement, technique, politique, écologique et culturel, que proposent les artistes pour nous aider à réfléchir sur nos postures éducatives et pédagogiques ? Par les imaginaires qu'ils font naître, comment nous alertent-ils et nous éclairent-ils sur le monde qui est, et celui qui vient ? Quelles voies ouvrent-ils pour le penser autrement, pour mettre nos sens en travail, pour nourrir une culture du vivant ? Ces questions seront soulevées dans le cadre de cette journée scientifique par des chercheurs·euses et des praticien·nes (issu·es des sciences de l'éducation, de l'anthropologie et du milieu artistique) pour amener les participant·es à interroger la pratique artistique participative comme levier pédagogique pour éduquer aux transitions écologiques et sociales.
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Aix-en-Provence
Le sanctuaire de la Kaʿba et son symbolisme
L’expression ahl al-qibla (« gens de l’orientation [vers la Kaʿba] ») fut l’une des premières appellations par lesquelles les musulmans se désignaient eux-mêmes par opposition aux autres communautés religieuse. Il en résulte que la construction intellectuelle de la symbolique du sanctuaire mecquois est au cœur de l’élaboration progressive de l’islamité. Les contributions de cette journée démontreront qu’il est possible d’esquisser un paysage intellectuel à partir des points d’entrée que constituent le sanctuaire de la Kaʿba et sa sacralité. Y seront abordées des approches théoriques, notamment symboliques, contribuant à cette sacralisation. Ce marqueur de l’identité islamique est en effet le lieu de spéculations ésotériques, occultes et/ou métaphysiques pour différents courants, parmi lesquels le sunnisme, le soufisme, et les chiismes (chiisme « exagérateur » (ghulāt), ismaélisme, nuṣayrisme).
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