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Revue « Laboreal », juillet 2022
Dans de nombreuses activités socio-professionnelles (l’agriculture, la police, l’armée, la santé, la recherche, l’art, l’environnement, entre autres), les humains et les animaux travaillent ensemble. Ces dernières années, des recherches en sciences humaines et sociales ont mis en évidence les spécificités de la coopération entre humains et animaux en clarifiant l’existence d’un « travailler animal », ouvrant ainsi un champ de recherche inédit. Nous savons maintenant que des règles du travail se construisent de manière intra et interspécifique : entre humains, et entre animaux et humains. L’objet du présent numéro est de débattre et d’analyser ces activités, et les enjeux éthiques et déontologiques associés. On cherche à aborder un sujet qui touche donc le travail humain avec les animaux mais aussi le travail animal ; ce dossier porte à la fois sur la relation de travail entre humains et animaux, et sur l’engagement des animaux dans le travail.
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Paris
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Penser et réaliser la transformation du travail
L’apport de la démarche ergologique et de l’œuvre d’Yves Schwartz
Ce que propose la démarche ergologique c’est la co-production des savoirs pour transformer le travail et plus largement la vie sociale. Comme l’indique le projet scientifique du colloque, « l’approche ergologique, son histoire et ses questions, intéressent a priori tous ceux qui explorent à leur façon les méandres de la vie humaine, mais aussi quiconque veut réfléchir à sa propre activité et à celle des autres, reconsidérer les manières de faire et d’agir, ouvrir de nouvelles perspectives dans les façons de travailler, d’agir et de vivre ». Cette approche, dont notre présent a vivement besoin, est pourtant insuffisamment connue et parfois considérée comme complexe à appréhender. Tel est le constat à l’origine du colloque international pour lequel est publié cet appel à contributions.
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Paris
Travailler n’est pas exécuter. Ce hiatus entre ce qui est défini comme étant à faire et ce qui est fait conduit à explorer l’épaisseur du travail. On y découvre l’invention de manières de faire qui permettent de singulariser l’activité, la mobilisation et le détournement de moyens visant à dépasser les obstacles rencontrés… Arts de faire, métis, bricolage, intelligence pratique, renormalisation, stylisation... Autant de conceptualisations de la puissance inventive engagée dans le travail vivant.
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